Si vous cultivez des truffes, vous pouvez gagner de grosses sommes d'argent. Un kilogramme de ces délicieuses fructifications est estimé à environ 500 à 1 000 milliers de dollars. Si vous voulez cultiver des truffes à la maison, vous devrez vous approvisionner en temps et en argent. Cela est dû au fait que même dans la nature, les champignons sont extrêmement rares.
Où pousse la truffe dans la nature
Toutes les variétés de truffes, il y en a environ 30, poussent profondément sous terre (à une profondeur de 20-30 cm). La mycorhize des champignons entre en symbiose avec les racines des arbres ordinaires. C'est juste pour trouver de délicieux champignons sous tous les types de bois qu'il est impossible. Les champignons se développent à côté des chênes ou des noix.
Si vous regardez la truffe fraîche, elle ressemble au fruit d'une pomme de terre et a une forme ronde. La surface du champignon peut être lisse ou convexe (selon la variété). Le poids moyen d'une fructification est de 200 g. Certaines variétés peuvent atteindre 1 kg. Les gros organes de fructification sont souvent mis aux enchères, où ils sont achetés pour des millions de dollars. Les couleurs de la truffe sont différentes selon la variété. La pulpe de truffe de toutes sortes se caractérise par une structure en marbre.
Le plus souvent, les truffes poussent dans les forêts de France, de Grande-Bretagne et d'Italie. Sur le territoire de la Russie, on ne trouve que des espèces de champignons d'été. Il préfère pousser dans les forêts mixtes du sud. L'une des variétés les plus chères est le périgorsk blanc et noir. Ils doivent être élevés dans des serres ou infecter les arbres avec du mycélium.Tu sais Chaque année, en novembre, à San Miniato, un festival est organisé en l'honneur d'un délicieux champignon. Ici a été trouvé le plus grand corps fructifère, dont le poids était de 2,5 kg.
Seuls les porcs et les chiens spécialement entraînés peuvent entendre l'arôme spécifique de ces champignons. Ces animaux sont souvent utilisés pour rechercher la délicatesse des champignons. Il est difficile pour une personne de trouver des organes de fructification, étant donné la profondeur de la distribution.
Est-il possible de cultiver la truffe dans le pays
La culture des truffes dans le pays est effectuée dans des endroits spécialement préparés:
- sous-sol;
- serre;
- dans les arbres.
Tu sais En 2007, une truffe blanche pesant 500 g a été vendue à l'homme d'affaires S. Ho pour 300 mille.
Vous devez d'abord préparer un terrain ou une serre. Après cela, le mycélium est acheté et les semis d'arbres sont infectés. Pendant 3 ans, avant l'apparition des premières fructifications, il faut respecter des conditions de croissance optimales.
Pour les plants de mycélium fongique, seuls les plants doivent être utilisés. Sur les jeunes plants, il ne prend pas bien racine. Essayez d'acheter une symbiose prête à l'emploi de champignons et d'arbres dans des magasins spécialisés. Si vous effectuez vous-même ce processus gênant, il peut durer de 10 à 12 mois.
Les semis infectés doivent être placés dans un sol nutritif. Pour ce faire, vous devez effectuer les étapes suivantes:
- Dans la forêt de feuillus, enlevez la couche arable avec les feuilles tombées.
- Ajoutez de la terre du jardin pour accélérer l'adaptation.
- Ajoutez du sable et de la sciure à l'arbre. Ces composants aideront à libérer le compost avec une bonne aération, ce qui est la clé de la culture réussie de délicieux champignons.
Lorsque les germes atteignent une taille de 20 cm, ils peuvent être plantés dans un endroit permanent. Le champignon doit être planté en avril, lorsque le risque de retour du gel printanier est terminé. Les fosses de plantation doivent avoir une profondeur de 25 cm. Garder une distance de 100 cm entre elles. Placer les mycorhizes dans les puits et verser 2 l d'eau tiède. Après cela, couvrez-le de foin et de sciure.
Important! La température optimale pour la plantation est de + 23 ° C. Cela permettra aux mycorhizes de se développer plus rapidement.
Caractéristiques d'entretien
Les truffes ne nécessitent pas de soins surnaturels. Cependant, le respect de règles simples augmentera considérablement les indicateurs de rendement.
La technologie de soins est la suivante:
- L'arrosage s'effectue au fur et à mesure que le sol sèche.
- Chaque année, en été, il est nécessaire de fertiliser les plantations avec un complexe d'engrais minéraux. Pour ce faire, mélangez 100 g de potassium, 50 g de phosphore, 50 g de calcium, 20 g de bore et 40 g de zinc. Diluez toutes les substances dans 10 litres d'eau tiède et versez tout le volume sous chaque mycorhize.
- Ne plantez pas d'autres types de champignons sur le site, sinon il y aura de la concurrence, ce qui empêchera les truffes de s'enraciner.
- Éloignez les animaux domestiques du site d'atterrissage, car ils détruiront rapidement toute la récolte.
- Pour l'hiver, vous devez recouvrir les champignons d'une couche dense de paillis (10-15 cm) pour le protéger du gel.
La récolte est possible 3 ans après la plantation, début septembre. La maturité des fruits est indiquée par un chapeau brillant et un arôme riche. Pour récolter, utilisez de petites omoplates. Sous un seul arbre, il est tout à fait possible de creuser au moins 7 fructifications matures.
Comment faire pousser des truffes dans les zones forestières
La technologie avec laquelle les truffes peuvent être cultivées dans les zones forestières a été développée par des agronomes français au 19ème siècle.
Les cueilleurs de champignons modernes utilisent également cette méthode, dont la procédure étape par étape est la suivante:
- Le champignon est infecté par une larve de mouche à la truffe.
- Enterré à côté d'une noix ou d'un chêne.
- Manger des fructifications, la larve infecte les racines de l'arbre avec des spores fongiques.
- Ils (les spores) sont attachés au système racinaire de la plante et entrent en symbiose avec eux.
Vidéo: Truffle Growing
Pour étendre la plantation de truffes à la taille de la ferme, vous pouvez utiliser des glands de chêne. Plantez-les près de la plante mère, en les approfondissant de 30 cm, ce qui permettra aux spores fongiques de tomber sur les jeunes racines et de se développer à mesure que l'arbre grandit.
Donc, maintenant vous savez que vous pouvez cultiver de délicieux champignons qui coûtent incroyablement cher à la maison. Pour ce faire, vous devez choisir un endroit approprié, acheter du mycélium et bien entretenir les plantations. Bien que le temps de maturation des truffes soit beaucoup plus élevé que celui des autres types de champignons, une telle entreprise est très rentable.Important! Pour augmenter la zone de croissance des champignons, divisez l'arbre infecté en plusieurs boutures. Après cela, plantez-les sur un sol nutritif pour accélérer le développement.