Adenium est une belle plante d'intérieur exotique sous la forme d'un buisson ou d'un arbre inhabituel. Les hybrides modernes ont également une floraison luxueuse. La plante conserve sa beauté même pendant la dormance en raison du tronc d'une forme intéressante ayant un épaississement en dessous (caudex). Vous pouvez en obtenir diverses formes attrayantes, il est facilement utilisé dans les bonsaïs. Concernant les variétés d'adénium, sa culture à domicile sera discutée dans cette revue.
L'origine de la plante d'intérieur
Les adéniums sont des plantes succulentes d'une espèce d'arbuste (ou ligneuse). Ce genre à l'état sauvage pousse sous les tropiques du continent africain dans les territoires entre le Sénégal et la péninsule arabique. Certaines espèces poussent au Kenya et en Afrique australe.
Types d'adénium
Toutes les espèces se ramifient bien et ont de petites feuilles lancéolées. Les fleurs sont simples et doubles, les nuances sont différentes. L'usine porte également un autre nom local, «rose du désert». Les adéniums se trouvent avec des fleurs roses, jaunes, blanches, rouge foncé, dont le milieu est plus brillant que la bordure.
Plusieurs variétés du genre Adenium sont connues.Tu sais Les adéniums sécrètent du jus toxique. Eux et le pollen de certaines variétés ont enduit des pointes de flèches, et ils deviennent toxiques.
Arabe
Il pousse à la périphérie de la péninsule arabique. Il se caractérise par une tige épaissie, de grandes feuilles charnues (jusqu'à 15 cm), une floraison abondante de petites fleurs roses et une bonne ramification, qui ne nécessite aucune méthode de formation de la couronne.C'est pourquoi ils aiment utiliser l'adénium arabe pour le bonsaï. Parfois, on trouve des plantes à fleurs blanches.
Il existe deux sous-espèces: l'Arabie saoudite (sur les terres du Royaume d'Arabie saoudite) et le Yémen (sur le territoire du Yémen). Ils diffèrent par leur taille et leur comportement en hiver. La version saoudienne naturelle (ou dans des conditions proches) peut atteindre 4 m, ses fleurs sont petites (jusqu'à 4 cm) et celle yéménite est plus basse, avec des fleurs jusqu'à 8,5 cm.
Fleurit tout le printemps et Saudi Adenium peut jeter des fleurs tout au long de l'année. Une espèce du Yémen conserve son feuillage pendant la période de dormance et une plante d'origine arabe s'en défait.
En intérieur, l'adénium d'Arabie ne pousse pas plus de 0,5 m de haut, mais il est très répandu - il a un caudex de 30 à 40 cm. La plante est sans prétention.
Abesum (gras)
Cette variété magnifiquement fleurie se trouve le plus souvent et a la plus grande aire de distribution, elle est facile à entretenir. Maintenant, de nombreuses variétés d'abesum ont été élevées avec des couleurs de fleurs très différentes avec un diamètre généralement de 6 à 7 cm, avec un éponge différent.Les fleurs peuvent être plus petites, mais dans certaines variétés atteignent 14 cm, les feuilles se présentent également sous différentes formes et sont jetées pendant la dormance. Dans des conditions naturelles, l'abésum atteint 1 à 3 m et a un grand diamètre de tronc (jusqu'à 1 m), mais à mesure qu'une plante d'intérieur devient petite.
Il se caractérise par une croissance lente, une formation précoce de caudex et une floraison dès l'année suivante, même si la plante est obtenue à partir de graines. C'est aussi bon pour le bonsaï.
Tu sais Abesum a parfaitement pris racine dans des pays tropicaux tels que la Thaïlande, l'Inde, la Malaisie et les Philippines, où la sélection est activement menée pour sélectionner les dernières variétés et hybrides.
Somalien
Cette plante forme un tronc prononcé et de fines branches qui fleurissent presque toute l'année. Dans des conditions naturelles, il peut atteindre 5 m, car il se développe rapidement, mais à la maison, sa taille est limitée par la taille du pot.Il fleurit en fleurs roses ou rouges avec une taille de 4-5 cm La floraison commence tôt - un an et demi après l'émergence des semis. Plante à feuilles étroites de 5 à 10 cm de long de couleur vert vif, sur laquelle des nervures blanches sont visibles. Vider les feuilles en hiver.
Socotransky
Le type d'andénium le plus rare, poussant sur l'île de Socotra (situé dans l'océan Indien et appartient au Yémen). Il a une courte saison de croissance, mais dans des conditions intérieures, il ne peut pas jeter le feuillage pour l'hiver.Son grand caudex est une composition de plusieurs troncs fusionnés avec des lignes transversales, au sommet desquelles poussent de fines branches. Il pousse lentement, fleurit très rarement pendant la culture - fleurs roses de 10–13 cm.
Cette plante exotique en conditions ambiantes ne forme plus un tronc intéressant aussi souvent qu'en conditions naturelles.
Adenium boehmianum
Il pousse dans certaines régions de l'Angola et de la Namibie. Son autre nom est «poison Bushman», car la tribu locale les graisse avec des flèches. La période de végétation et de floraison est courte, mais elle se prolonge dans des conditions ambiantes acceptables.Il fleurit 3-4 ans après avoir germé des graines et jette une fleur arrondie de tons roses ou lilas. Il pousse lentement et jette le feuillage pendant la dormance. Les feuilles elles-mêmes sont vertes, grandes, atteignant 15 cm de long (jusqu'à 8 cm de large), légèrement ondulées, avec une fine bordure et des nervures claires.
Méthodes d'élevage
L'adénium se propage généralement par graines ou boutures.
Boutures
Le caudex dans une plante obtenue par cette méthode n'apparaît qu'après un certain temps. Avec cette méthode, il est important d'empêcher la pourriture du matériel végétal.
Pour la propagation, les sommets de la plante sont utilisés, obtenus lors de sa formation ou coupés intentionnellement. Les boutures sont coupées et enracinées pendant la saison de croissance, mais il est préférable d'utiliser le temps le plus chaud pour cela, en les coupant avec des dimensions de 10 à 15 cm.
Pour un enracinement réussi, vous avez besoin de beaucoup de soleil et d'un régime de température de 25 à 35 ° C. Sinon, ces conditions devront être créées artificiellement. Il est préférable de choisir une tige d'une plante saine en phase de croissance avec la présence de feuilles. En cours d'enracinement, les feuilles nourrissent les boutures, puis tombent.
Important! N'immergez pas les boutures pour l'enracinement dans l'eau - cette méthode conduit généralement à sa décomposition.
Le matériau coupé est saupoudré de charbon de bois et séché. Une jeune tige ne peut être plantée que pendant une demi-heure, jusqu'à ce que le jus sèche à la place de la coupe, puis il est planté de toute urgence. Les branches plus matures et plus épaisses durent 1 à 2 jours.Il est préférable d'enraciner dans des conteneurs avec de l'argile expansée, de la perlite ou d'utiliser comme substrat un mélange de sable avec du charbon de bois ou de la sphaigne. Il doit y avoir des trous de drainage. La tige doit être approfondie dans un substrat humide de 50 mm et saupoudrée de sable pour protéger la racine du cou de la pourriture.
Mettez dans un endroit bien éclairé et humidifiez le sol avec de l'eau à un état humide (mais pas humide). Pour l'effet de serre, il est recommandé de recouvrir d'un sac transparent.
L'enracinement se produit généralement en quelques semaines et les boutures commencent à former de nouvelles feuilles.
Semer des graines
Une plante à partir de graines forme un épaississement plus rapide au bas du tronc et fleurit généralement en un an ou deux. Une telle propagation ne garantit pas la préservation des caractères variétaux si le matériel de plantation a été prélevé sur des hybrides.
Pour le semis, vous pouvez utiliser une période chaude pour vous soucier moins de créer des conditions optimales pour la croissance. Un substrat lâche et bien perméable est utilisé comme substrat.
Par exemple:
- à partir de sable, de perlite et de charbon de bois broyé dans un rapport de 1: 1: 1;
- des mêmes parties de perlite et de tourbe;
- acheté du sol pour les cactus et les plantes succulentes.
Tout d'abord, les graines sont incubées pendant une demi-heure dans une solution faible de manganèse, puis réparties sur la surface du substrat. Saupoudrer un peu sur le dessus, recouvrir de polyéthylène transparent et mettre au chaud.La température ambiante ne doit pas être inférieure à 24 ° С. Il est optimal s'il se situe entre 28 et 33 ° C. Aérer et arroser périodiquement.
Au début, les pousses douces sont protégées de la lumière directe du soleil et ne permettent pas une baisse de température en dessous de 18 ° C. Si nécessaire, les plants sont éclaircis de sorte que les heures de clarté ne soient pas inférieures à 12 heures.
Ensuite, lorsque la plante donne la première paire de feuilles, elles commencent à l'habituer au soleil, et après l'apparition de la deuxième paire, elles sont transplantées dans des pots d'un diamètre d'au moins 5 cm, qui, à mesure qu'ils grandissent, se transforment en plus gros.
Important! Les graines d'adénium perdent rapidement (dans les 6 à 8 mois) leur germination. Les graines fraîches dans des conditions optimales germent à 80-100%.
Soins et conditions nécessaires à la croissance d'une maison
Les adéniums sont considérés comme des plantes thermophiles, et ils ont une période de dormance avec une diminution de la température et une chute du feuillage. Comme tous les succulents, ils sont sans prétention, mais ils doivent être correctement entretenus, car sinon ils peuvent pourrir. L'arrosage s'effectue au fur et à mesure que le sol sèche.
Une attention particulière doit être portée au bon moulage afin d'obtenir des formes intéressantes. Vous pouvez planter et transplanter la plante pendant la saison de croissance, mais le meilleur moment est de la fin du printemps au début de l'été.
Sol et pansement supérieur
Pour les adéniums, il faut choisir un mélange de sol léger, meuble et bien perméable contenant des nutriments, la plupart des particules qui se relâchent et dont l'acidité du sol se situe entre 5,5 et 7 pH. Vous pouvez faire le mélange vous-même, ou vous pouvez acheter des succulentes prêtes à l'emploi et y ajouter de la poudre à pâte. Lors de la préparation du mélange de sol, vous devez prendre les composants suivants:
- tourbe ou fibre de coco - 50-60%;
- sol nutritif - 20-30%;
- levure chimique (sable de rivière, vermiculite, perlite) - 10-30%.
Il est recommandé d'ajouter du charbon de bois à ce mélange de sol, et en tant que sol nutritif, il est préférable de prendre le sol de feuilles de gazon sous les arbres feuillus.
Avec un manque de nutriments pour les plantes, vous pouvez faire des engrais organiques à base de déjections d'oiseaux ou d'engrais minéraux complexes avec la présence obligatoire d'azote, de phosphore et de potassium.
Vous choisissez vous-même ce que vous devez nourrir (avec des produits organiques ou minéraux), mais gardez à l'esprit que pendant la saison de croissance, les engrais sont appliqués 1 à 2 par semaine et pendant la dormance - seulement une fois par mois ou même moins.
Température et humidité optimales
Adenium préfère un climat chaud et se sent à l'aise à une température de 25 à 35 ° C en été. Pendant la période chaude, il peut décorer n'importe quelle parcelle domestique, mais il doit être protégé des précipitations, car un excès d'humidité peut provoquer une décomposition.
Cette plante du désert peut facilement tolérer la chaleur jusqu'à + 42 ° C, mais soumise à une humidité accrue. Mais par temps froid, ils recommandent un régime de température dans la plage de + 12 à + 16 ° C, l'arrosage est réduit. À des températures inférieures à + 10 ° C, l'adénium peut mourir.
Tu sais Il est à noter que si vous sautez un peu d'arrosage ou des contre-dépouilles, les adéniums se forment mieux.
Cette plante ne peut pas être pulvérisée et dans des conditions ambiantes, elle a besoin d'une humidité modérée suffisante. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de stagnation d'eau.
Mode lumière
Les adéniums aiment beaucoup un bon éclairage, ils doivent donc être placés sur le rebord de la fenêtre donnant sur le sud. Pendant la saison chaude, la plante doit être légèrement ombragée ou transférée vers des fenêtres moins éclairées, car les rayons directs du soleil peuvent provoquer des brûlures sur le tronc (ce n'est pas nécessaire dans les conditions d'un été chaud). Au printemps, la plante n'est pas immédiatement habituée au soleil.
Il est préférable que la plante fournisse la lumière du jour à 12-14 heures. Si la lumière est inférieure à 10 heures, elle ne fleurira pas. Avec un manque de lumière, l'adénium est largement étendu et perd son aspect décoratif.
Pour éviter cela, la plante doit être éclairée avec une lampe fluorescente ou une phytolampe, en les plaçant au-dessus de la plante. Pendant le repos, l'éclairage ne peut pas être utilisé.
La plante s'étire vers le soleil et se plie légèrement. Pour redresser le tronc, il est recommandé de le tourner dans le sens opposé - il répond bien à de tels changements.
Taille et façonnage d'un buisson
En formant des adéniums, vous pouvez obtenir des formes intéressantes en utilisant différentes techniques.
L'ablation du rein apical, même pendant la période de croissance active, ne provoque pas toujours de ramification latérale chez certaines variétés (par exemple, dans l'abésum). Pour la formation de ramifications, l'élagage est plus efficace, ce qui se fait généralement dans une plante assez adulte qui a déjà un caudex.
Le buisson est paré après une période de dormance au printemps avant le début de la période végétative. L'élagage est facultatif, mais il est nécessaire de former un buisson si vous souhaitez donner l'apparence d'un arbre (1 tronc) ou d'un buisson (plusieurs troncs).Pour se transformer en un joli arbre, l'adénium n'est coupé que sur 1/3 de toute la hauteur, et pour la formation de la forme d'un buisson, l'élagage s'effectue plus bas sur toutes les branches. Les vieux spécimens aux branches allongées qui ne diffèrent pas par la floraison sont exécutés en taille anti-âge.
Pour les adéniums, le plus important est le moulage du caudex. À un jeune âge, l'élagage de la racine est utilisé pour une meilleure ramification des racines. Si les racines d'une plante adulte semblent trop hors du sol, la plante doit être soigneusement retirée du pot et couper ses extrémités, puis renvoyer l'adénium.
Pour obtenir un caudex plus gros, la plante est transplantée, soulevant légèrement la partie souterraine au-dessus du substrat.
Il y a aussi la formation de caudex sous la forme d'une pieuvre, lorsque les racines d'une jeune bouture enracinée sont étalées sur le côté et qu'un cercle de film épais est placé en dessous, ce qui ne permet pas aux racines de pousser. Les racines sont élevées sur les côtés et fixées avec des cure-dents.
Pour former un entrelacement intéressant des racines, une jeune plante doit être soigneusement retirée du pot environ tous les six mois et soigneusement entrelacée avec des racines cassantes.
Tu sais La taille du réservoir affecte la formation du tronc et l'apparence générale de l'adénium. Grandir dans un pot large et peu profond se traduira par un tronc plus large et trapu. Dans des conteneurs plus profonds ou plus étroits, la plante aura une forme différente. Pour les espèces à prédominance de croissance verticale, des conteneurs plus étroits et plus profonds doivent être utilisés. Dans ce cas, prenez des pots d'un diamètre légèrement supérieur à la taille de la racine.
Transplantation
Si nécessaire, les adéniums doivent être transplantés. La principale raison de la transplantation est que la fleur a beaucoup poussé et que vous avez besoin d'un plus grand pot. Il suffit de transplanter de jeunes plants une fois par an, généralement au printemps au début de la saison de croissance.La racine des adéniums est beaucoup plus grande que la partie moulue, par conséquent, pour leur transplantation, un récipient d'un diamètre 2 fois plus grand que le caudex est choisi. La croissance d'une grande plante est souvent limitée par un pot plus proche, et si une nouvelle augmentation est prévue, choisissez des plats plus spacieux.
Le pot doit être choisi dans des couleurs claires, afin que le sol ne chauffe pas pendant la période chaude au soleil. Il est conseillé de faire un drainage à partir d'argile expansée ou de petits fragments de brique. Sa perméabilité peut être améliorée en la recouvrant de sable de grandes fractions.
Il ne faut pas oublier que la plante ne fleurira pas tant qu'elle n'aura pas restauré des racines cassantes. Lors de la transplantation, essayez de ne pas les endommager et ne pas arroser immédiatement, laissez les dommages aux racines sécher. Plus la plante est âgée, moins elle a besoin d'une greffe.
Période de repos
En automne, lorsque la lumière du jour diminue et que la température baisse, une période difficile pour la plante s'installe - une période de dormance. L'adénium commence à perdre des feuilles. Lorsqu'elles sont conservées dans des conditions de pièce chaude sur une fenêtre du côté ensoleillé, certaines variétés (par exemple, l'abesum) n'ont pas besoin d'une période de repos, et elles conservent une partie de leurs feuilles, souvent en fleurs.
Cependant, pour assurer une floraison plus magnifique, l'hivernage doit être observé.
Dans différents types d'adénium, ce temps se produit de différentes manières. Ainsi, chez Adenium boehmianum, la période de dormance est généralement complète ou partielle, lorsque seule la croissance des pousses ralentit et que les feuilles ne tombent pas. Certains spécimens ne fleurissent pour la première fois qu'à ce moment, sous réserve des bonnes conditions de soins (Somali).
Pour la période de repos, il est souhaitable de prévoir un régime de température de + 11–16 ° C, non inférieur à + 10 ° C. L'arrosage doit être considérablement réduit et réduit (ou annuler l'application d'engrais).Si les conditions de vie pendant la saison froide sont plus chaudes, l'arrosage ne doit pas être fortement réduit et arrêté. Les experts conseillent de respecter les recommandations suivantes lors de la conservation des adéniums au repos:
- les jeunes plants (plants) doivent être arrosés modérément périodiquement;
- les spécimens adultes doivent être arrosés environ une fois toutes les 4 semaines;
- si la température était de 10 à 15 ° C et que l'arrosage n'a pas été effectué, vous ne devez pas manquer la fin de l '«hivernage». À cette fin, le pot de fleurs est déplacé vers un endroit lumineux et l'apparence des bourgeons est surveillée. L'arrosage doit avoir lieu 14 à 21 jours après le réveil de la plante. D'abord, arrosez un peu, puis augmentez progressivement l'arrosage.
Important! Parfois, les feuilles d'adénium commencent à jaunir et à tomber après la floraison en raison de soins inappropriés ou d'un changement brusque des conditions météorologiques, mais la plante continue à en former de nouvelles. Il n'est pas nécessaire de confondre ces moments avec la période de repos. L'arrosage doit se poursuivre.
Des difficultés croissantes
Les problèmes de plantes proviennent souvent d'une pénurie ou d'un excès de nutriments.
Cela peut être:
- azote. Sa carence provoque un jaunissement sur les feuilles et leur chute dans la partie inférieure, un retard de croissance; la couleur commence à s'éclaircir et la plante devient fragile en apparence. Un excès d'azote provoque le ramollissement des grandes feuilles, une croissance rapide et une augmentation entre les nœuds. Le système immunitaire souffre d'un excès de cet élément, ce qui peut entraîner l'apparition de pourriture et d'autres maladies;
- potassium. À défaut, des brûlures apparaissent le long des bords de la feuille (avec davantage de perçage et de torsion). Le principal symptôme est une bordure claire sur toute la feuille. Un excès de potassium entraîne l'apparition de taches de mosaïque pâles dans les nervures du feuillage;
- phosphore. Le manque contribue à l'apparition de processus de déformation et à l'apparition de taches brunes sur les feuilles. La plante est affectée initialement dans la partie inférieure, puis complètement. La croissance et la floraison sont ralenties. Avec une teneur accrue en phosphore dans le sol, une croissance excessive d'adénium se produit, surtout lorsque l'azote est également dépassé;
- magnésium. Sa carence se manifeste dans les processus de chlorose le long des bords des feuilles. Au fil du temps, la feuille entière subit une chlorose, mais les grosses nervures restent vertes. Entre eux, le jaunissement peut apparaître au fil du temps. Les feuilles sur les bords se recroquevillent progressivement et meurent. Les signes externes d'un excès de magnésium ne sont pas visibles, mais avec un tel problème, le niveau d'assimilation du calcium et du potassium par la fleur diminue;
- calcium. Un excès important de calcium dans le sol entraîne l'impossibilité d'assimiler le phosphore, le magnésium, le fer, le bore et d'autres éléments, ainsi que de perturber l'activité des micro-organismes bénéfiques dans le sol. Cela peut provoquer des taches sur les feuilles et dans les processus de déformation des feuilles. Un manque de calcium se manifeste par des brûlures le long des bords des feuilles, les jeunes feuilles perdent leur couleur et s'enroulent, deviennent plus petites;
- bore. Son inconvénient contribue au processus de déformation de la feuille - torsion;
- cuivre. La pénurie entraîne une floraison faible, les feuilles deviennent petites, les gousses sont déformées;
- zinc. Sa carence se produit généralement dans les grands adéniums. La croissance des plantes ralentit, les nouvelles feuilles sont initialement plus petites et les gousses de graines se déforment et jaunissent;
- fer. Un manque provoque une chlorose du feuillage et se produit souvent lorsque le système racinaire est endommagé.
L'engorgement du sol à basse température entraîne souvent la pourriture des racines. Laissez la terre sécher entre les arrosages et ne l'arrosez pas avec de l'eau froide.
Tu sais Une plante pourrie peut être sauvée en coupant et enracinant une tige prélevée dans une partie saine de la plante.
Les ravageurs sont un autre facteur négatif pour l'adénium.
Il y en a relativement peu:
- tétranyque. Les sources d'infection peuvent être le sol et les plantes voisines. Avec une grande accumulation forme une toile. De petits points jaunes apparaissent sur la feuille, qui deviennent de plus en plus. Lorsqu'elles sont trouvées, les feuilles doivent être essuyées avec un morceau de tissu mou humide, retirez celles affectées. La plante est ensuite pulvérisée avec une préparation insecticide (Neoron, Omayt). Le retraitement se fait après 6 jours. Si nécessaire, il est répété pour la troisième fois;
- pucerons. Souvent, l'infection se produit pendant l'été à l'extérieur. Si ces parasites sont découverts, la fleur est traitée avec des agents insecticides ou des préparations contenant du phosphore;
- cochenille. Laisse une cire semblable à du coton. Parasite dans les sinus foliaires et avec une infection étendue — et sur les feuilles. Les sources d'infection peuvent être des sols non contaminés, des semis infectés. Si de tels insectes ravageurs sont découverts, la plante est retirée du pot, le sol est enlevé et lavé à l'eau courante. Ensuite, l'adénium est immergé ou pulvérisé avec un insecticide contenant de la cyperméthrine. Les deux traitements suivants sont effectués à intervalles d'une semaine. La plante est plantée dans un nouveau sol sujet à stérilisation;
- ver racine. Il affecte les racines et s'exprime par un revêtement blanchâtre sur elles. La défaite de ces insectes n'est pas immédiatement visible - au début, les feuilles pâlissent, puis elles commencent à jaunir. Faire face aux ravageurs peut signifier «Aktara», «Dantop», «Regent». Il est nécessaire d'arroser le sol avec une solution de ces médicaments au moins trois fois avec un intervalle de 7 à 10 jours;
- nématodes. Il n'existe aucun médicament ni remède contre ces insectes nuisibles. Si ces ravageurs sont identifiés, il vaut mieux détruire la plante;
- échafaudages, faux boucliers. La source est le sol et les plants contaminés. Lorsqu'elles sont identifiées, la plante est retirée du pot et les résidus de sol sont retirés du système racinaire. Ensuite, un traitement avec un insecticide approprié est nécessaire (Aktara, Aktelik). La plante est plantée dans un nouveau sol stérile.
Important! L'achat de semences ne doit provenir que d'un vendeur de confiance, car sans scrupules, il suffit souvent de photoshoper l'image. Ainsi, en vente, il existe des adéniums de couleurs inexistantes - bleu, bleu, violet, framboise, noir et orange, et parfois l'image de la plante est généralement représentée par des fleurs d'autres espèces.
Vous pouvez former différentes formes décoratives. Ils ont besoin d'une période de dormance qui assure une bonne floraison, mais certaines variétés en intérieur peuvent s'en passer.