L'Ehmeya est une plante herbacée vivace que l'on retrouve chez de nombreux jardiniers en raison de son apparence attrayante. Mais malgré toute sa beauté, de nombreuses espèces sont toxiques. C'est pourquoi il est important de connaître certaines caractéristiques de leur entretien et de leur entretien.
Description botanique de la plante
Echmea fait référence aux épiphytes - des plantes qui se déposent sur d'autres représentants de la flore. Mais elle ne les parasite pas, mais se nourrit d'elle-même. Parfois, il est broyé. Dans la nature, une telle fleur peut atteindre jusqu'à 200 cm de hauteur. Les spécimens d'intérieur ne dépassent pas la marque de 90 cm, certains peuvent atteindre seulement 30 cm de haut, la longueur du feuillage est de 20 à 50 cm.
Tu sais Nom latin ehmei — Aechmea — est né du mot grec ancien aechme, qui signifie «pointe des pics». Très probablement, ce nom de la fleur est associé à sa bractée pointue.
Leur forme est linéaire ou en forme de ceinture. Les bords sont parsemés de minuscules clous de girofle et l'extrémité est arrondie ou pointue. Chaque nouvelle feuille pousse à partir d'une rosette basale en cercle. Le centre de cette sortie est un entonnoir. La couleur du feuillage est vert foncé, avec un motif chaotique composé de rayures et de taches. En règle générale, un ornement a une disposition transversale.
Ehmeya se nourrit à travers le feuillage, car son système racinaire est peu développé et est plutôt destiné à la fixation.Ehmeya fleurit longtemps, mais pour chaque fleur, cela ne se produit qu'une fois dans sa vie. Les premiers bourgeons apparaissent souvent en mai et ne disparaissent qu'en octobre. Dès que la plante s'estompe, la rosette meurt, mais jusqu'à ce moment un «bébé» (processus latéral) a le temps d'apparaître, qui doit être planté à temps. Mais cette procédure n'est pas effectuée immédiatement après la fin de la période de floraison, mais uniquement lorsque la pousse a la moitié de la taille de la plante mère.
Important! Le jus d'Ehmei est toxique, vous devez donc le contacter uniquement avec des gants en caoutchouc. Les fruits sont interdits.
La floraison commence par l'apparition d'une énorme inflorescence sur un pédoncule charnu. En forme, il est capité ou en forme de pointe. Les bourgeons apparaissent petits et souvent de couleurs différentes dans une inflorescence. Ce sont généralement des nuances de rose, violet, bleu ou lilas. Après la fin de la période de floraison, des baies de fruits se forment. En mûrissant, ils libèrent la graine oblongue.
Système racinaire | Faible, superficiel |
Tige | Raccourci |
Forme des feuilles | Linéaire ou en forme de ceinture |
Couleur des feuilles | Vert foncé avec un motif |
Forme de fleur | Inflorescence par capitation ou épi |
Couleur des fleurs | Rose, violet, bleu, lilas |
Forme du fruit | Baie arrondie |
Couleur des fruits | Orange jaune |
Espèce
Le genre Echmea compte 283 espèces. Nous ne donnerons une brève description qu'à certains représentants:
- Ehmey Weilbach. Il a une rosette gobelet, qui est formée de feuilles xiphoïdes vert vif. Les inflorescences racinaires ont un pédoncule rouge et des fleurs bleu lilas. Il fleurit en avril-mai.
- Deux rangées. Cela se produit comme un épiphyte et une plante terrestre. Sa rosette basale mesure environ un mètre de diamètre. Les feuilles ne sont pas très densément disposées. Leur couleur est verte avec des pointes brun foncé le long du contour. Les feuilles sont étroites, atteignent un demi-mètre avec une largeur de seulement 3 cm, les bractées sont rouge vif et les pétales sont lilas.
- Courbé. Le propriétaire de feuilles étroites et longues formant une rosette en forme de tube. Le long du contour, ils sont parsemés de petites pointes. Les inflorescences sont incurvées avec des pétales et des bractées rouge vif.
- Shaggy. Elle s'appelle également lindela. Le feuillage de cette fleur est très long, souvent jusqu'à 100 cm, le long des bords en petits clous de girofle. Les feuilles poussent densément à partir de la sortie. Les premiers bourgeons apparaissent en hiver. Ils sont peints en jaune vif, avec des bractées rouges. L'inflorescence est une pointe à plusieurs rangées.
- Rouge mat. Il est considéré comme le plus robuste et le plus adapté aux conditions domestiques de toute la famille. Longues, jusqu'à un demi-mètre, les feuilles forment une rosette dense en forme d'entonnoir. Chaque feuille ressemble à une langue rétrécie à la base. Leur couleur est inhabituelle. Le côté extérieur est vert clair et le dos avec une teinte violette. La floraison commence par l'apparition d'une inflorescence pyramidale, décorée de fleurs aux pétales bleu clair et aux sépales rouges mat. Si la pollinisation se produit, des fruits rose vif s'ensuivront.
- Rayé Il a des feuilles denses en forme de ceinture qui forment une sortie tubulaire. La couleur du feuillage est verte. Leur contour est parsemé de petits clous de girofle. L'extrémité est ornée d'une épine. La longueur des feuilles est de 0,4 à 0,5 m avec une largeur de 5 cm. Ce type d'échmée peut produire une inflorescence d'environ 30 cm de long. En forme, il est capitulé-pyramidal. Les bractées sont roses avec une surface brillante. Dès que la fleur s'ouvre, une teinte bleuâtre est présente dans la couleur de ses pétales. Au fil du temps, ils acquièrent une couleur bleu-rouge.
- Pétillant. La différence entre ce type d'echmea des autres est une rosette lâche formée de feuillage vert pâle avec un revêtement grisâtre. Longueur des feuilles - 40 cm, largeur - 4-6 cm Au sommet, elle est arrondie et le long du contour - en dents rares. Pendant la floraison, forme plusieurs inflorescences avec des fleurs de corail rouges avec un bord légèrement bleuté. Les bractées sont roses.
Conditions d'une croissance réussie à la maison
Pour qu'une fleur tropicale éloignée de la patrie se sente à l'aise, il est nécessaire de lui créer certaines conditions.
Eclairage
Une plante aime la lumière, mais si vous la placez dans un endroit légèrement ombragé, sa couleur ne changera pas beaucoup. L'endroit idéal pour ce serait les fenêtres est et ouest. Mais il y a quelques nuances.
Différentes espèces réagissent différemment à la lumière, donc pour comprendre où placer la fleur, vous devez regarder son feuillage. Les espèces à feuillage dur et nerveux ont besoin d'un éclairage intensif, mais sans lumière directe du soleil. Ces espèces qui ont un feuillage doux, il est préférable de mettre à l'ombre partielle.
Diffusion
Où se trouve l'ehmeya, l'air doit toujours être propre et frais, de sorte que la pièce doit être régulièrement ventilée.
La température
Une fleur décorative aime la chaleur. Lorsqu'il commence à fleurir, la température dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de + 23 ° C. Lorsque les têtes s'ouvrent, vous pouvez abaisser légèrement le thermomètre à +15 ... + 21 ° C. En hiver, une température appropriée doit être comprise entre +12 ... + 18 ° С.
Important! Il est impossible d'abaisser ou d'augmenter fortement la température. Cette fleur est très sensible aux pointes de température.
Humidité de l'air
La plante peut normalement exister dans une pièce à l'air sec, mais pour profiter de l'émeute des couleurs des fleurs echémiennes, il vaut mieux que l'humidité soit modérée. Pour la maintenir au bon niveau, vous devez effectuer une pulvérisation quotidienne de la fleur.
Soins à domicile
La fleur d'intérieur d'ehmei n'est pas particulièrement exigeante en soins, mais il reste encore un minimum d'actions utiles visant à maintenir sa croissance et son développement.
Arrosage
En raison du fait que l'echmea attire tous les nutriments à travers les feuilles, la principale chose pour l'arrosage est la présence d'eau à la sortie. L'irrigation du sol est un problème mineur. Dans la sortie, l'eau doit être changée tous les 2 mois. S'il se vide plus tôt, l'intervalle doit être raccourci.
L'irrigation est effectuée avec de l'eau douce et chaude, dès que la couche arable sèche. En hiver, seul le sol séché est arrosé. La prise reste vide.
Top dressing
Les engrais ne sont appliqués activement que pendant la saison chaude. L'intervalle d'alimentation doit être de 2 à 3 semaines. Vous pouvez utiliser des complexes minéraux pour la floraison des plantes d'intérieur, mais il sera plus utile d'acheter des mélanges spéciaux destinés aux représentants de la famille des broméliacées. Lors de l'utilisation d'engrais standard, la posologie doit être réduite de moitié.
Taille
La fleur n'a pas besoin d'être taillée. Seule une sortie flétrie après la floraison est coupée. Parfois, si le pédoncule lui-même n'est pas tombé, vous devez le couper. Les feuilles ne sont coupées que mortes.
Transplantation
Habituellement, ehmeya replante au printemps, dès que ses racines remplissent le pot. La nouvelle capacité est sélectionnée en fonction de la taille de la fleur. Son fond est bordé de drainage et en haut il est rempli d'un substrat pour les broméliacées ou d'un mélange de tourbe, de gazon, de terre feuillue et d'humus pris à parts égales. Il sera utile d'ajouter une petite quantité de sable ou de perlite au mélange.
Pour libérer la fleur du pot, le sol doit être abondamment arrosé. Ensuite, en tapotant légèrement sur le pot, extrayez délicatement la fleur. À l'aide d'un bâton, le système racinaire est libéré de l'ancienne terre et la plante est immergée dans un nouveau pot. Saupoudrer de terre fraîche sur le dessus. Dans un nouvel endroit, ehmey n'est pas arrosé pendant 2 jours. À ce moment, il doit être placé dans un endroit sombre.
Vidéo: Comment transplanter ehmeya
Elevage
La beauté tropicale se propage par les «enfants» et les graines. Les deux options sont pratiques, mais une fleur issue d'une graine ne peut fleurir qu'après 3-4 ans.
Tu sais Famille La broméliacée, à laquelle appartient Echmea, compte environ 40 genres et 1600 espèces. L'ananas est le membre le plus célèbre de cette famille.
Scions
Pour la culture par processus, le «bébé» doit être avec des racines. La procédure se déroule en mars.
Au cours de celui-ci, vous devez effectuer les actions suivantes:
- Retirez délicatement la plante adulte du pot.
- Avec un couteau bien aiguisé, séparez les processus latéraux avec les racines. Saupoudrez la coupe de charbon actif broyé.
- Prenez une casserole d'un diamètre de 70–90 mm et remplissez-la d'un substrat (plaque de sol, tourbe, sable (2: 1: 1)).
- Plantez les pousses dans un récipient et recouvrez-les d'une bouteille en plastique ou d'un verre recadré.
- Placez les semis dans un endroit chaud et bien éclairé.
- Avec l'avènement de nouvelles feuilles, transplantez dans de grands pots.
Graines
Le semis est également effectué en mars. Il est recommandé de les semer dans un substrat tourbeux friable ou des racines de fougère écrasées. Les cultures sont recouvertes d'un film et placées à chaud (+23 ... + 26 ° С). Les rayons directs du soleil ne doivent pas tomber sur la serre. Chaque jour, pendant environ 10 minutes, le film doit être retiré pour que les plants soient ventilés. Avec l'apparition de 1-2 feuilles, elles sont cueillies dans des pots individuels.
Difficultés croissantes possibles
Parmi les problèmes que rencontrent généralement les producteurs de fleurs lors de la reproduction d'ehmei, la première place est occupée par le manque de floraison. Viennent ensuite les maladies et les ravageurs. Nous discuterons de la manière de faire face à ces malheurs et de prévenir leur apparition.
Pourquoi ne fleurit pas
Habituellement, l'echmée ne fleurit pas du fait que les règles de soin ne sont pas respectées: la température est inappropriée, l'air de la pièce n'a pas été mis à jour depuis longtemps, ou le substrat est humide. Ces lacunes peuvent être rapidement corrigées. Mais il se trouve qu'il n'y a pas de floraison avec des soins appropriés.
Dans ce cas, procédez comme suit: placez les pommes près de la plante. Ils sont capables d'émettre de l'éthylène, ce qui contribue à l'activation du processus de croissance et de maturation. Pour maximiser l'effet, vous devez couvrir la fleur et les fruits avec un sac en plastique et laisser reposer pendant deux semaines. Après cela, dans les 3-4 prochains mois, il faut s'attendre à l'apparition de fleurs.
Maladies et ravageurs
Les maladies et ravageurs les plus courants sont:
- Pourriture des racines. Apparaît en raison de l'engorgement du sol. Il provoque un changement de la couleur des feuilles en jaune et son flétrissement. Il n'est possible de faire face au malheur qu'à un stade précoce. Il est nécessaire de couper les racines foncées et le feuillage affecté et de planter la plante dans un nouveau substrat, en la traitant avec un fongicide (par exemple, «Carbendazim»).
- Champignon fuligineux. Il se présente sous la forme d'un film continu sur le limbe et la tige des feuilles. À cause de cette plaque, la photosynthèse s'aggrave et la plante commence à dépérir. La maladie indique généralement la présence de ravageurs tels que les cochenilles, les pucerons et les vers, vous devez donc d'abord éliminer les ravageurs, puis rincer les feuilles avec de l'eau propre.
- Bouclier. Attaque les feuilles de l'échhmée. Sous leur influence, ils se recroquevillent, jaunissent et meurent. La fleur elle-même ralentit la croissance. Le ravageur se manifeste par des plaques brunes situées le long des nervures à l'arrière du limbe. De plus, une substance collante apparaît sur les feuilles et les pousses. Si le ravageur vient d'apparaître, il peut être éliminé à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool ou d'une solution savonneuse. Quand il y a beaucoup d'insectes, vous devez utiliser des insecticides, par exemple, "Karbofos" ou "Actellik" (15-20 gouttes pour 1 litre d'eau).
- Acarien. Son aspect est mis en évidence par une fine toile d'araignée légèrement perceptible sur la fleur. Les feuilles sont couvertes de taches brunes, à cause desquelles elles jaunissent et meurent par la suite. Le respect des normes d'humidité aidera à prévenir l'apparition de la tique, et les insecticides sont capables de la surmonter: Decis, Fosbetsid (0,03-0,05%).
- Cochenille. Il s'installe sur l'ehme, gâchant grandement sa déco. Vous pouvez le retirer avec une solution savonneuse ou de l'alcool. Ils ont besoin d'essuyer le feuillage. S'il y a beaucoup d'insectes, la fleur doit être traitée avec du «Karbofos».
- Ver racine. Contrairement à son "frère", il affecte la partie souterraine de la plante, ce qui entraîne sa décomposition. Il est nécessaire de réduire l'arrosage et de traiter avec une solution de Karbofos à 0,3% ou une solution de Fozalon à 0,3%.
Important! Si, en raison de l'attaque du ver des racines, la partie souterraine de l'échhmée est gravement endommagée, il est peu probable qu'elle sauve la plante. Dans ce cas, il vaut mieux en disposer.
Présages et superstition
Selon les croyances populaires, l'échhmée nettoie la maison de l'énergie négative. Cette fleur aide les gens à devenir plus déterminés et plus actifs, il est donc préférable de ne pas la garder dans la chambre, sinon vous serez confronté à l'insomnie. Le meilleur endroit pour une ehmeya est une étude, où elle peut influencer le succès des négociations commerciales.
Malgré le fait que l'echmea soit toxique, c'est une très belle fleur. Si vous suivez toutes les précautions lorsque vous travaillez avec lui, il ne fera pas de mal, mais ne fera que ravir avec une débauche de couleur.