Plus d'un tiers des producteurs de bœuf irlandais ne savent pas s'ils seront engagés dans l'agriculture dans cinq ans, selon un rapport publié par la Fédération internationale des comptables (IFAC).
En Irlande, 38% des agriculteurs ne savent pas s'ils seront engagés dans l'agriculture pendant cinq ans, tandis que 86% de tous les agriculteurs interrogés n'ont pas de plan clair.
Ces données sont présentées dans le rapport Irish Farms pour 2019, basé sur une enquête auprès de plus de 2000 agriculteurs et une analyse détaillée des tendances de 21755 comptes financiers dans les exploitations agricoles.
Il a été noté que 43% des agriculteurs ont déclaré que leur entreprise n'était pas suffisamment viable pour motiver la prochaine génération à continuer. Plus de 80% des agriculteurs interrogés ont une source de revenus hors ferme pour le ménage.
Plus de 95% des agriculteurs interrogés dépendent uniquement de l'aide de membres de la famille pour travailler dans l'exploitation. Et un quart des ménages agricoles n'ont pas de plan de retraite pour l'agriculteur ou son conjoint.
L'enquête a également montré que le bénéfice moyen d'une ferme laitière a diminué de 25%, passant de 1077 euros / ha en 2017 à 804 euros / ha, hors subventions de l'UE en 2018. La ferme bovine moyenne en 2018 a perdu 116 euros / ha hors subventions de l'UE.
En 2018, les coûts des aliments pour animaux en raison de conditions météorologiques défavorables étaient 30% plus élevés pour les exploitations laitières et 40% pour les exploitations de viande.