L'une des plantes ornementales les plus courantes en culture en pot est l'euphorbe blanche. À quoi ressemble une plante, comment en prendre soin et quelles conditions y pourvoir, vous apprendrez de l'article.
Description botanique de la plante
L'euphorbe ou euphorbe (nom scientifique) forme un tronc épais de forme rectangulaire à mesure qu'il grandit. La surface du tronc est nervurée, se compose de 4-5 faces, sur le bord desquelles les stipules brunes poussent avec une frange courte. La plante peut atteindre une hauteur de 2 mètres, tandis que la partie inférieure du tronc est exposée à mesure qu'elle grandit. La tige nue et les grandes feuilles tentaculaires font ressembler l'euphorbe à un palmier.
Les espèces d'asclépiade diffèrent des autres variétés avec des nervures blanches prononcées sur les feuilles. Les feuilles vertes brillantes et brillantes sont très grandes - jusqu'à 20 cm, de forme ovale allongée avec de longs pétioles.
Galerie de photos
Au début du printemps, des bourgeons vert clair apparaissent dans les sinus des feuilles, avec des pétales filamenteux blancs. Les fleurs sont petites et sur le fond d'un grand feuillage lumineux presque invisible.
Vers la mi-août, la floraison se termine; à la place des inflorescences fanées, les boîtes à graines mûrissent. Une boîte entièrement mûrie éclate et tire littéralement des graines, les dispersant dans un rayon d'environ un demi-mètre.
Important! Pour empêcher les graines de germer dans les pots de fleurs adjacents, la boîte doit être retirée jusqu'à ce qu'elle soit complètement mûre.
Avantages et inconvénients dans l'appartement
En acquérant l'euphorbe à veines blanches, beaucoup réfléchissent à la question: est-il possible de le garder à la maison. D'une part, de nombreuses superstitions témoignent contre cette fleur, d'autre part, de nombreux signes parlent en sa faveur.La superstition populaire interdit de garder l'euphorbe dans la chambre d'un jeune couple marié: cela évitera l'apparition de progéniture. Vous ne pouvez pas non plus le placer dans la salle de bain, sinon l'eau emportera le positif de la maison. L'euphorbe dans la chambre des enfants affecte négativement la psyché et l'énergie des enfants.
Vous pouvez avoir une attitude différente des croyances populaires, mais vous devez connaître le danger du jus toxique d'asclépiade. En touchant la peau des mains, il provoque de graves brûlures, peut provoquer la cécité au contact des muqueuses des yeux. Les médecins ont enregistré des cas d'empoisonnement, conduisant au coma. Par conséquent, il doit être tenu à l'écart des animaux et des jeunes enfants qui, par curiosité, peuvent goûter la plante.
Tu sais Dans l'Inde ancienne, des flèches empoisonnées étaient fabriquées avec du jus d'asclépiade.
Cependant, cela peut être bénéfique. La médecine traditionnelle est connue pour ses propriétés:
- guérison;
- anti-inflammatoire;
- antiémétique;
- laxatif;
- analgésique.
Selon la doctrine chinoise du Feng Shui, vous devez placer une euphorbe intérieure veinée de blanc à la porte d'entrée, ce qui neutralise l'énergie négative et apporte un bien-être matériel à la maison. Et une enseigne moderne dit: l'entretien de l'usine dans le bureau aidera à faire carrière et à mettre en place des collègues de travail pour avoir une attitude positive envers le propriétaire du pot de fleurs.
Conditions de croissance
Il n'est pas difficile de créer un microclimat approprié pour l'euphorbe à ventre blanc. Cependant, pour cela, vous devez suivre certaines règles.
Découvrez les caractéristiques de la culture de ces types d'asclépiades:
Sélection de siège
Vous devez placer la plante près d'une source de lumière. Les fenêtres du sud-ouest et du sud-est sont les mieux adaptées à cela - ici, l'éclairage sera assez lumineux. De la lumière directe du soleil, le pot de fleurs doit être ombragé de sorte que les taches de brûlure laides n'apparaissent pas sur les feuilles lisses.
Pendant la saison chaude, le pot peut être sorti à l'air frais, mais l'euphorbe doit être protégé du courant d'air. Les nuits froides, il est préférable de remettre la plante dans la pièce.En hiver, prenez soin de sources de lumière supplémentaires, la meilleure option est une lampe fluorescente.
Mode température
Pendant la saison chaude, la température est de + 20 ... + 25 ° С. Le dépassement des valeurs menace le flétrissement du feuillage et un retard dans la période de floraison. En hiver, la fleur est maintenue à une température de + 18 ° C, une température inférieure à + 15 ° C est considérée comme critique. Une forte diminution est lourde de pourriture du système racinaire.
Humidité de l'air
Euphorbia alba préfère une humidité modérée de 40 à 50%. En hiver, il n'a pas peur de la proximité d'appareils de chauffage, à condition qu'il ne soit pas trop proche. Une procédure de pulvérisation d'air est appréciée, mais pas obligatoire. Une douche chaude en été et essuyant les feuilles par temps froid aidera à éliminer la poussière accumulée sur les grandes plaques de tôle.
Soins à domicile
Les procédures d'entretien ne posent pas de questions, même pour un débutant. La plante est sans prétention et n'est pas capricieuse.
Arrosage
De mars à août, l'euphorbe est arrosée une fois par semaine. À partir de l'automne, l'arrosage est réduit à 2 fois par mois. Lors de l'arrosage, utilisez la méthode d'irrigation du coma du sol; l'eau doit être à température ambiante, debout. En hiver, pendant la dormance, il suffit de s'assurer que la motte de terre ne se dessèche pas complètement. Pour cela, une fois par mois, la terre du pot est pulvérisée, en essayant de ne pas pénétrer sur le feuillage.
Top dressing
Pour les engrais, il est recommandé d'utiliser des complexes minéraux minéraux spéciaux pour les cactus et les succulentes, par exemple Pokon. Le pansement supérieur est introduit à partir de mars, lorsque la plante commence à pousser. Au cours du premier mois, la procédure est effectuée 2 fois. D'avril à août inclus, le pansement supérieur est appliqué une fois par mois. En hiver, la plante ne nécessite pas de nutrition supplémentaire.
Comment recadrer
La fleur a besoin d'une taille annuelle, qui est effectuée après sa disparition. La tige peut ne pas résister à la lourdeur des grandes feuilles à pétioles épais, elle est donc raccourcie de 10 à 15 cm.L'apex trop ramifié est cultivé par troncature de 3 à 5 cm.Toutes les sections doivent être humides du jus en saillie et traitées avec du charbon actif broyé.
Comment transplanter
Un jeune spécimen en croissance active est transplanté chaque année, des buissons adultes - tous les 2-3 ans. La procédure est effectuée au printemps. Pour la transplantation, prenez un nouveau récipient, 3-4 cm plus grand que l'ancien pot de diamètre. Le mélange de terre est préparé à partir des composants suivants à parts égales:
- tourbe;
- sol foliaire;
- sable de rivière grossier.
Procédure technologique:Important! Le travail avec la plante se fait exclusivement avec des gants, il est également conseillé de protéger les yeux des éclaboussures accidentelles de jus.
- L'argile expansée est placée au fond du réservoir avec une couche de 2-3 cm comme drainage.
- Une colline de terre est coulée.
- Placez le succulent sur une colline de terre et remplissez-le de terre, en le répartissant uniformément dans le réservoir.
- Tamponnez légèrement le sol.
- Si nécessaire, créez un support à partir des bâtons ou soutenez la tige avec des pierres.
- La plante transplantée est maintenue à une température de + 18 ° C.
- Les procédures de soins ne sont pas effectuées pendant cette période.
Vidéo: Transplantation d'asclépiade à lait blanc
Comment se propager
Euphorbia se propage à la fois les graines et végétativement.
Boutures
En mai, la plante a un pic de croissance active des pousses latérales, à ce moment, des boutures sont effectuées. Le processus de reproduction ressemble à ceci:
- Un couteau tranchant stérile coupe les pousses, presque sous la tige.
- La tranche sur la tige est nettoyée du jus et traitée avec du charbon broyé.
- Les boutures d'un jour sont placées dans un récipient avec de l'eau tiède.
- Après cela, une section est saupoudrée de charbon de bois et laissée pendant 2 jours supplémentaires pour former un film.
- Semis enracinés dans un mélange de sable et de tourbe (à parts égales).
En moins d'un mois, les semis accumulent le système racinaire, puis ils reçoivent des soins standard.
Graines
Pour l'auto-collecte des graines, la boîte est tordue en tournant dans le sens horaire autour d'un axe. Ils commencent à semer au début du printemps. Les graines mûries sont broyées avec du sable grossier pour perturber l'intégrité de la coquille et assurer la germination.
Tu sais Dans l'histoire du monde antique, mentionne le docteur Euphorb, le guérisseur du roi de Numidie, qui, selon la légende, aurait découvert les propriétés curatives de l'asclépiade. C'est de là que vient le deuxième nom de cette fleur.
Schéma de semis:
- Dans un sol meuble et humide uniformément réparti à la surface des graines.
- Saupoudrez-les de terre, une couche ne dépassant pas 5 mm.
- Les cultures sont recouvertes d'une serre et placées dans un endroit frais (+ 16 ... + 18 ° C) pendant 2 semaines.
- La serre est ventilée quotidiennement, le sol est pulvérisé et le condensat est retiré du film.
- Après 2 semaines, les cultures sont placées dans des conditions standard.
- Des semis renforcés avec 2-3 feuilles solides plongent dans des conteneurs séparés.
Difficultés croissantes possibles
Les euphorbiacées peuvent être affectées par des maladies et des insectes, attirés par les feuilles succulentes et charnues de la plante. Symptômes de la lésion et méthodes de traitement:
- Pourriture grise - se manifeste sous la forme d'une plaque sur la tige de couleur vert grisâtre. Les pièces endommagées doivent être coupées et traitées avec du charbon actif. La plante est traitée par pulvérisation, en utilisant le médicament "Fundazole". Pour préparer une solution, 1 g de la substance est dilué dans 100 ml d'eau, la solution résultante est portée à un volume d'un litre.
- Brûlure tardive - les symptômes de la maladie sont l'oppression des plantes, la décoloration des feuilles, une tige déformée. La maladie affecte le système racinaire du succulent, donc une plante malade a besoin d'une greffe. Les sections racinaires endommagées sont enlevées, les sections sont traitées avec du charbon de bois et séchées pendant environ une heure. La plante transplantée dans un nouveau sol est traitée avec la préparation Mikosan (50 ml pour 1 litre d'eau).
- Repérage bactérien - Il affecte les feuilles et les tiges avec des taches humides sombres. Les parties malades de la plante doivent être enlevées, puis traitez la fleur avec le médicament "Oksihom" (2 g pour 1 litre d'eau).
- Tétranyque - La toile à l'aisselle des feuilles et les petits points noirs sur le feuillage vous renseigneront sur l'apparence du ravageur. Le traitement est effectué par étapes: d'abord, une douche chaude avec une solution savonneuse, puis une pulvérisation d'Akarin (1 ml pour 1 litre d'eau). Après 10 jours, la procédure est répétée si nécessaire.
- Cochenille - quand il apparaît sur les parties vertes, des taches collantes blanches restent. Les verts sont essuyés avec un coton-tige imbibé d'alcool médical. La terre végétale doit être remplacée. Traitez ensuite la brousse avec Aktara (1 g pour 1,25 L d'eau), vaporisez le feuillage et renversez le sol. Répétez après 12-14 jours.
- Bouclier - laisse des taches brunes sur les plaques. Contre un insecte, ils sont traités avec Aktara (1 g pour 1,25 L). Ils traitent la masse verte, avec un intervalle de 10 jours, 2-3 autres procédures sont effectuées.
La culture de l'asclépiade à poitrine blanche ne sera pas difficile si vous respectez les règles de soin. Dans des conditions appropriées, la plante fleurit dans un arbre vert décoratif avec un feuillage brillant.