Une sélection de variétés de myosotis décoratifs se marie harmonieusement dans n'importe quel jardin fleuri, sur la pelouse, le balcon ou le rebord de la fenêtre. En raison de sa simplicité de culture et d'entretien, cette plante herbacée à floraison précoce est appréciée par de nombreux jardiniers. Cependant, une fois dans un environnement défavorable, il peut mourir. Où et comment planter une plante vivace, quoi protéger et quelles conditions fournir - cela sera discuté plus tard.
Description de la fleur
Les oubliés représentent la famille Burachnikov. Dans la nature, il existe plus de 50 espèces. Les fleurs sauvages, comme celles du jardin, se trouvent sur tous les continents, y compris dans les régions aux climats rigoureux. Selon les conditions météorologiques et les caractéristiques saisonnières d'une zone particulière, des graminées annuelles et vivaces peuvent se développer.
Extérieurement, ce sont des buissons très ramifiés atteignant 35 cm de haut avec des tiges pubescentes, des feuilles ovales vert bleuâtre et des inflorescences denses, composées de petites fleurs à cinq pétales. Dans la région, les boutons bleus à noyau jaune sont plus courants. Et les variations d'élevage présentent une large sélection de variétés à pétales crème, écarlate, blanc, violet, violet, bleu.
La plante se caractérise par une grande résistance à l'hiver. La grande majorité de ses espèces préfèrent un sol fertile meuble dans des endroits ombragés et semi-ombragés. Certaines variétés de myosotis, comme marécageuse Myosotis palustris, ne pousse bien que dans un sol humide, par conséquent, recommandé pour l'atterrissage dans les zones côtières des réservoirs. La variété alpine, en revanche, est destinée à la culture dans les zones rocheuses bien éclairées et est la meilleure option pour décorer les jardins de rocaille.Tu sais Les gens attribuent un pouvoir magique aux fleurs et aux racines des myosotis. On pense que porté sur le cou d'une couronne bien-aimée de cette herbe vous le liera à jamais.
Dans les jardins, le plus souvent de tels oublis sélectifs sont semés, tels que:
La floraison commence à la fin du printemps et dure 3 à 4 semaines. Il est caractéristique que le froid puisse prolonger légèrement la phase de bourgeonnement. En aménagement paysager, les myosotis sont universels. Ils sont utilisés pour créer des compositions florales spectaculaires en combinaison avec de l'herbe verte, des tulipes, des muguets, des jonquilles, des marguerites, des pensées. Lors de l'aménagement des parterres de fleurs, il est important de prendre en compte le moment de la floraison de cette herbe et de la placer à proximité de buissons luxuriants d'hôtes ou de fougères qui, dans la mesure de leur croissance, couvriront les endroits nus après un myosotis fané.
Tu sais Les maçons portent un insigne de myosotis dans une boutonnière à la mémoire des francs-maçons décédés dans les camps de concentration nazis.
Méthodes d'élevage
L'élevage de myosotis n'est pas difficile, même pour les jardiniers débutants.
Vous pouvez faire pousser un buisson herbeux décoratif à la maison de différentes manières:
- Seed. Pour sa mise en œuvre, ils prévoient de semer des graines au début du mois de mai, suivi d'une transplantation dans un parterre de fleurs au cours de la dernière décennie d'août. Des périodes ultérieures sont également autorisées dans le but d'enraciner davantage les semis en pleine terre au printemps dans un an. Tout d'abord, il est nécessaire de tester la germination des grains en les plongeant dans de l'eau salée. Les échantillons prometteurs sont considérés comme étant installés au fond du réservoir. Pour la culture en intérieur, ils sont approfondis dans le sol d'un pot de fleur régulier de 1 à 2 cm, il est préférable de prévoir un récipient séparé pour chaque graine. Mais la plupart des jardiniers, étant donné la tendance de la plante à s'auto-ensemencer, simplifient le processus d'obtention de nouveaux descendants et simplement au début du printemps, transplantent les jeunes buissons auto-formés au bon endroit. Si vous avez besoin d'obtenir un grand nombre de plants, vous pouvez semer les graines dans une serre ou immédiatement dans le jardin de fleurs, sans les planter. Le fait est qu'avec une abondance de lumière solaire, la germination des grains augmente. L'apparition de jeunes pousses est attendue dans une semaine et demie.
- Boutures. Cette option de sélection myosotis convient mieux aux spécimens variétaux. Pour obtenir un nouvel arbuste, il est nécessaire au plus fort de la saison de croissance, en juin, d'acquérir du matériel végétal de haute qualité. Les boutures apicales jusqu'à 5 cm de long conviennent à la plantation, elles sont d'abord trempées dans n'importe quel stimulateur de croissance (Emistim, Kornevin), puis poussées sous les rives. Les plants résultants sont transplantés dans un endroit permanent au début de l'automne. Une telle vivace fleurira au cours de la prochaine saison, mais sa floraison sera clairsemée et éphémère.
- Divisé. Comme les myosotis sont sujets à la prolifération, il sera utile d'éclaircir périodiquement les vieux buissons en les divisant. Cette méthode de reproduction convient à tous les types de plantes et est plus souvent pratiquée à l'automne. Après tout, la culture a un puissant système racinaire et est bien adaptée aux nouvelles conditions. De plus, les jeunes diviseurs peuvent être cultivés sans abri supplémentaire pendant la saison froide.1 - un buisson destiné à la division est déterré immédiatement après la floraison; 2 - les racines sont soigneusement secouées du sol; 3 - après avoir lavé le système racinaire dans un seau d'eau; 4 - raccourcir les pousses aériennes élevées (pour réduire l'évaporation de l'humidité); 5 - une partie est éclatée de la zone périphérique de la brousse, ayant au moins un rein; 6 - peut également être divisé avec un couteau bien aiguisé.
Comment faire pousser une fleur de myosotis
Malgré les hautes qualités viables des myosotis, leur élevage ne réussira qu'avec un choix compétent de siège et des soins appropriés.
Important! Afin d'éviter un fort épaississement dans le parterre de fleurs, contrôlez la plantation de myosotis, ne leur permettant pas de grandir et de déplacer d'autres cultures.
Comment planter
Il a été remarqué que les espèces variétales fleurissent plus longtemps et plus abondamment lorsqu'elles sont plantées à temps, donc avant de cultiver cette culture, le jardinier doit se familiariser avec ses caractéristiques, les temps de floraison et prendre soin d'un environnement favorable.
Termes et conditions optimales
La clé de la floraison des plantes vivaces au début du printemps est les semis cultivés à l'automne. Dans ce cas, il convient de planter des graines en octobre ou novembre pour une maison ou une résidence d'été, mais parfois l'herbe est cultivée comme annuelle. En particulier, nous parlons de la production industrielle en serre et des objectifs d'obtenir un grand nombre d'arbustes à fleurs. Certaines fermes retardent délibérément les activités de semis pour que les plantes fleurissent en hiver. Dans de telles situations, vous pouvez modifier le temps d'atterrissage.
De nombreux experts conseillent de semer traditionnellement des fleurs en pleine terre de fin avril à mai. Ensuite, la phase de leur bourgeonnement viendra au milieu de l'été.Tu sais Les anciens forgerons trempaient les lames de damassé dans le jus des myosotis. Après que l'arme à incandescence a été plongée dans le liquide obtenu à partir de l'herbe, elle est devenue très solide et pourrait même couper du métal.
Quelle que soit l'échelle de culture, pour une croissance confortable, les myosotis du jardin ont besoin de conditions spéciales:
- ombre claire ou ombre partielle (s'applique à toutes les espèces, à l'exception de l'alpin);
- humidité élevée;
- bon drainage et friabilité du sol;
- substrat limoneux moyennement nutritif (avec un excès de composants azotés, les buissons augmenteront intensément la biomasse et cesseront de fleurir);
- conditions de température à +10 ... + 20 ° C (la plante tolère sans douleur les gelées printanières à court terme jusqu'à -5 ° C);
- la distance aux plantes les plus proches est d'au moins 20 cm.
Emplacement et sélection du sol
Vous pouvez prolonger la floraison des myosotis en les plaçant dans la zone ombragée d'un parterre de fleurs, près de grands arbres ou de structures. Sinon, au soleil, les pétales perdront très vite leur éclat et se faneront.
Tu sais L'image stylisée du myosotis violet est un symbole du centenaire du génocide arménien.
Étant donné que la plante vivace aime l'eau, une zone où les eaux souterraines sont proches de la surface de la terre est idéale pour elle. Cela est particulièrement vrai pour toutes les variétés d'espèces marécageuses et forestières. Cependant, gardez à l'esprit qu'un marécage excessif entraînera une forte extension des tiges et le développement d'agents pathogènes de maladies fongiques, vous devez donc éviter les basses terres, où la fonte et l'eau de pluie s'accumulent. De plus, la fleur ne se développera pas confortablement dans les courants d'air.
Le sol du jardin fleuri doit être neutre en acidité. Il est préférable de choisir des compositions de limon-chernozem. Catégoriquement pour la culture de cette herbe ne sont pas des grès appropriés, ainsi que des sols épuisés. Une fois dans cet environnement, la brousse se fera mal et se fanera.
Important! En automne, pour éviter le gel, il est nécessaire de pailler les jeunes myosotis avec une couche de tourbe ne dépassant pas 5 cm d'épaisseur.
Soin complet
Vous devez commencer à prendre soin des myosotis cultivés à partir de graines, 2 semaines après le semis. Ensuite, sous les pousses de polyéthylène apparaissent qui doivent être ouvertes et amincies, en laissant une distance de 10 cm entre les germes adjacents.
Le temps de transplantation des buissons cultivés dans un endroit permanent commence fin août. Si vous voulez obtenir un tapis à fleurs dense, gardez une distance de 15 cm entre les semis et plantez 2-3 plantes dans chaque trou. La poursuite de la croissance de la culture dépendra entièrement du régime d'humidité dans le jardin avant et de la fréquence de l'habillage supérieur.
Règles d'arrosage
La fréquence des procédures d'hydratation pour les buissons non oubliés dépend en grande partie des conditions météorologiques et des caractéristiques climatiques d'une région particulière. Par exemple, pendant la saison des pluies, lorsque l'humidité de l'air augmente, il n'est pas nécessaire d'arroser les buissons. Sinon, une humidité excessive sur le parterre deviendra un conducteur invariable de l'infection fongique.
Les fleurs poussant à l'ombre et à l'ombre partielle nécessitent un arrosage modéré. Il est important de veiller à ce que le sol sous eux sèche périodiquement au moins jusqu'à une profondeur de 2 à 3 cm. L'arrosage fréquent n'est pertinent que pour le type alpin de myosotis, qui, en raison de ses caractéristiques botaniques, ne peut se développer pleinement qu'au soleil. Une grande quantité d'humidité est requise pour les plantes vivaces herbacées afin de maintenir la fraîcheur et la couleur de la masse verte.
Important! Les myosotis ne sont pas utilisés comme frontières vivantes, car ils ont des tiges basses et des glands à petites fleurs. Il est préférable d'utiliser la culture pour concevoir des plates-bandes individuelles et des plantations de groupe.
Engrais
Un excès de nutriments affectera négativement l'état général de la fleur, ce qui la fera grossir.Il est donc recommandé de nourrir trois fois au cours de la vie, indépendamment de la culture en jardin ou en pot, quelle que soit la culture en pleine terre ou en pot.
Le premier engrais est important pour les jeunes buissons avant la floraison. Il est préférable de planifier cette procédure 14 jours après la plantation des buissons dans un endroit permanent. Pendant cette période, leurs tiges nécessitent beaucoup de minéraux, il conviendra donc d'arroser avec une solution d'engrais complexes universels.
Important! Le jardin fleuri de myosotis n'a pas besoin d'être désherbé. Les racines épaisses et fibreuses de la culture ne permettent pas à la végétation inutile de percer.
Le deuxième habillage supérieur des composants organiques et minéraux est effectué à la fin de l'automne. Et le troisième compte dans un an au début du printemps. Il est ensuite recommandé de recouvrir le sol d'une couche de mélange tourbe-compost jusqu'à 5 cm d'épaisseur.En outre, pour une floraison abondante, le sol sous les buissons devra être régulièrement ameubli, améliorant ainsi l'aération des racines.
Maladies, ravageurs et comment les traiter
Un siège bien choisi et un soin compétent de la plante sont les garants de son développement réussi. Les moindres erreurs dans la régulation de la composition du sol et du régime hydrique sont lourdes de développement d'un environnement pathogène, ce qui entraîne l'apparition d'insectes nuisibles. Toutes sortes de myosotis présentent une résistance élevée aux maladies et aux ravageurs.
Cependant, dans des conditions défavorables, ils peuvent souffrir de:
- l'oïdium;
- différents types de pourriture;
- pucerons (se dépose sur la face inférieure du feuillage);
- cuillère;
- puce;
- limaces.
Afin de résister à l'apparition des infections et des parasites, il suffit d'observer l'hygiène du sol, de prévenir son engorgement et son dessèchement, ainsi que de prévenir la formation d'une croûte de surface et de fissures. Il est important de prendre des mesures lors de la détection des premiers signes de maladies ou d'attaques d'insectes. À cet effet, il est recommandé de retirer toutes les parties endommagées des bagues et vaporisez-les avec des solutions chimiques.
Dans la lutte contre les maladies fongiques et bactériennes, les fongicides «Khom» (40 g pour 10 litres d'eau) et «Skor» (2 ml pour 10 litres d'eau) aident. Vous pouvez vous débarrasser des ravageurs à l'aide d'insecticides "Aktara", "Aktellik", dont les proportions dépendent de l'intensité de l'activité vitale des parasites. Il est facile de cultiver des myosotis. Vous pouvez préparer vous-même leurs plants à la maison. L'essentiel est d'observer les règles agricoles de base lors de la plantation et de l'entretien de la culture.