Depuis la nuit des temps, les pervenches sont dotées de qualités magiques. On croyait qu'il pouvait se protéger contre les maladies et les mauvais esprits. Et en partie de cette façon, car les propriétés curatives de cette plante sont indéniables. Et il a également une combinaison inhabituelle de tendresse de fleurs avec une incroyable durabilité naturelle.
Qu'est-ce que la pervenche
La pervenche est une belle fleur, généralement bleu ciel, à laquelle de nombreuses légendes et de beaux contes de fées sont associés. Il n'a pas l'air très brillant, mais probablement aucune plante herbacée ne peut se comparer à sa résistance. Il peut pousser à la fois au soleil et à l'ombre, et en même temps, il se sent normal à la fois sur les sols humides et sur les sols secs. La pervenche est utilisée dans l'aménagement paysager comme couvre-sol, ainsi que pour la décoration de jardins et de parcs et de parterres de fleurs.
Important! Toutes les parties de la plante à fortes doses sont très toxiques et peuvent provoquer un fort départ, parfois même fatal.
Caractéristique et apparence
La pervenche est une plante à fleurs à feuilles persistantes dont le genre est le nom latin Vinca. La pervenche appartient à la famille Kutra. Cette plante herbacée vivace couvre-sol peut pousser, occupant de vastes zones, donc lors de sa croissance dans le jardin, vous devez contrôler ce processus.
Sur les longues pousses bouclées de la pervenche, des feuilles coriaces vert foncé opposées sont situées, légèrement allongées et dentelées sur le bord. Les fleurs poussent seules. Leur couleur, le plus souvent, est bleue, bleue, violette, moins souvent - rose ou blanche. Les tailles des fleurs sont également différentes, selon le type et la variété. En règle générale, ils sont en forme d'entonnoir, ont 5 pétales, à l'exception des variétés éponge d'origine.
Cette plante n'a peur ni du froid ni de la sécheresse. Il se développe bien à l'ombre des arbres et dans les endroits où le sol est le plus sec. La pervenche (ou vinca) est plus adaptée aux sols fertiles à l'acidité neutre, mais elle peut s'adapter à toutes les conditions. Cette fleur tenace peut être agressive et évince souvent d'autres plantes de sa zone de croissance, ce qui doit être pris en compte lors de la plantation sur des parcelles de jardin et des plates-bandes.
Diversité des espèces
Il existe plusieurs types de plantes décrites. Et chacun d'eux a certaines variétés, dont la plupart sont apparues à la suite d'une pollinisation aléatoire. Tous diffèrent par la longueur des pousses et des pédoncules, la taille des feuilles et des fleurs, ainsi que la variété de colorations des pétales et d'autres caractéristiques. Le plus souvent trouvé: grandes, petites, roses, herbacées et pubescentes de pervenche.
Tu sais En Allemagne, on pensait que les couronnes de vinca placées sur les cadres des fenêtres pouvaient protéger contre la foudre et les mauvais esprits.
Grand
La grande pervenche "venait" de la Crimée et du Caucase et s'est répandue presque partout en Europe. Ses pousses peuvent être rampantes et dressées. Les feuilles sont généralement ovoïdes, lisses et brillantes, jusqu'à 9 cm de long, mais parfois leur forme et leur taille peuvent varier selon les variétés.
La pervenche est grande résistante à l'hiver, mais mieux, bien sûr, tolère les hivers doux, comme en Crimée. Mais dans les régions avec un hiver rigoureux, il est préférable de le couvrir de branches d'épinette pour que les feuilles ne gèlent pas. Et il faut faire ça quand il n'y a pas de neige.
Cette espèce, qui pousse à l'état sauvage, a des fleurs bleu ciel, mais ses variétés cultivées peuvent être multicolores.. Parmi eux, on trouve un blanc pur et avec des stries jaunes. Leur taille est assez grande, environ 5 cm La floraison commence en mai et ne dure qu'un mois.
Petit
Cette espèce vient d'Asie Mineure et de la Méditerranée. Ses tiges ramifiées et rampantes au sol peuvent atteindre 60 cm de long. Les feuilles sont elliptiques, légèrement allongées, d'environ 5 cm, avec de courts pétioles. Leur couleur est vert foncé, ils sont brillants et lisses sur le dessus. En automne, le feuillage ne jaunit pas et ne tombe pas, mais reste vert jusqu'au printemps prochain. Les fleurs sont bleues, en forme d'entonnoir, avec cinq pétales. Leur diamètre atteint généralement 2,5 cm et la floraison de cette espèce dure environ un mois - en mai-juin. Après cette période, un fœtus apparaît - une feuille à cinq feuilles qui contient une petite quantité de graines.
La petite pervenche, en principe, tolère bien l'hivernage. Mais si à ce moment il fait trop froid et presque pas de neige, il vaut mieux couvrir la plante de branches d'épinette.
Pubescent
Cette espèce ne se trouve qu'à l'état sauvage, elle ne peut pas être cultivée. Il pousse dans le Caucase, parfois on le trouve dans les régions côtières. La pervenche pubescente se distingue par le fait que ses tiges, sur lesquelles se trouvent les fleurs, s'élèvent au-dessus d'un tapis vert créé à partir de feuilles et de pousses entrelacées. Et la forme elle-même dans cette espèce est très inhabituelle.
Les variétés de vinca pubescente peuvent être distinguées les unes des autres en raison de la variété des formes et des couleurs. Ils viennent avec des pétales blancs, violets et bleus, et dans différentes nuances. Dans certaines variétés sur les tiges, il n'y a qu'un seul bourgeon. Cette espèce fleurit de la même manière que les deux précédentes, pas plus d'un mois. Mais le feuillage ne reste pas avec lui l'année suivante, mais tombe.Tu sais Selon la légende, une telle vitalité incroyable a été présentée par la déesse Flora, ayant regretté une fleur discrète.
Herbeux
Chez cette espèce, les fleurs sont très élégantes et ont la forme d'une «hélice». Ils peuvent être bleus ou blancs. Leur diamètre atteint 3 cm, ils sont situés sur des pédoncules assez longs dont la hauteur est d'environ 15 cm, les feuilles de la pervenche herbacée sont allongées. Ils tombent en hiver avec des pousses. Et au printemps, la plante renaît et se renforce encore, s'attachant à tout ce qu'elle peut. Pour cette raison, la pervenche peut créer des fourrés denses, par conséquent, lors de son utilisation pour l'aménagement paysager, cette caractéristique doit être prise en compte.
Rose
Il est aussi appelé rose Catharanthus ou Lochner. Il a été découvert pour la première fois sur l'île de Java. Contrairement à d'autres espèces, c'est un arbuste d'une hauteur d'environ 50 cm dont les pousses sont très fines, mais légèrement lignifiées en dessous. Les feuilles sont vert vif, ont une nervure centrale bien définie. Les fleurs sont roses, à cinq pétales, semblables au phlox. Ils sont situés aux extrémités des branches, séparément.Une autre caractéristique distinctive de la vinca rose est qu'elle fleurit pendant environ 10 mois. Ses graines ne sont pas liées à cause du climat.
Quand et comment fleurit une pervenche
Différentes variétés de vinca commencent à fleurir à des moments différents, mais, en règle générale, leur floraison commence en avril et dure jusqu'au début du froid. Chaque variété individuelle est couverte de couleurs vives pas plus d'un mois. Le plus souvent, cette période tombe de mai à juin. Mais il y a des espèces qui fleurissent tout au long de la saison. Les fleurs sont attachées à de longs pédoncules de 15 à 40 cm de longueur. Parfois, il y a plusieurs morceaux sur la tige, et parfois il y en a un à la fois. Dans certaines variétés, les bourgeons dépassent du tapis vert feuillu.
Culture et soins
Winka grandit et se multiplie très bien. Lui-même laisse échapper des couches, qui s'enracinent très rapidement et facilement. La plante couvre de grandes surfaces avec un tapis vert aux fleurs délicates. Il n'est pas difficile de cultiver une culture grâce à son extraordinaire sans prétention - elle n'a pas peur du froid ou du vent et peut pousser même à l'ombre.
Division Vinca et atterrissage
Il est préférable de planter la pervenche en pleine terre à la fin de l'été ou au début de l'automne, mais au printemps. Il est conseillé de ramasser le sol fertile et meuble, de sorte que l'endroit le plus approprié serait un cercle d'arbres fruitiers proche de l'arbre. Mais même si le sol est pauvre, la pervenche et sur elle pourront croître et se développer normalement.
Vidéo: atterrissage et division de la pervenche
La distance entre les copies doit être d'au moins 20 cm, car elles se développeront beaucoup à l'avenir. Il est souhaitable qu'il n'y ait pas d'autres fleurs et herbes décoratives à proximité, car une pervenche peut les noyer. Pour éclaircir les fourrés, vous pouvez diviser les buissons et les transplanter dans un nouvel endroit. Après la plantation, vous devez arroser la plante afin qu'elle soit plus susceptible de prendre racine.
Soin de la pervenche
Cette plante n'a pas besoin d'être arrosée, car elle est suffisamment résistante à la sécheresse et les précipitations naturelles sont suffisantes pour cela. Ce n'est que les jours d'été très chauds que la pervenche peut être légèrement humidifiée. Comme engrais, du compost et de l'humus sont utilisés pour cela. Et aussi le feuillage très pourri des variétés à feuilles caduques de cette fleur est un très bon pansement supérieur.
Malgré le fait que la vinca soit considérée comme une plante résistante à l'hiver, il est conseillé de la couvrir de feuilles d'épinette d'hiver ou de feuilles mortes pour l'hiver.
Propriétés et application utiles
- En raison de sa riche composition chimique, la pervenche a un certain nombre de propriétés utiles:
- dilate les vaisseaux sanguins;
- abaisse la pression artérielle;
- apaisant;
- améliore la circulation cérébrale;
- aide à la course, la névrose et la dystonie végétative-vasculaire;
- soulage les spasmes;
- utilisé dans le traitement complexe des tumeurs cancéreuses;
- arrête de saigner;
- aide à faire face aux migraines;
- traite la diarrhée et la colite;
- inclus dans le complexe de médicaments utilisés pour traiter les troubles mentaux;
- utilisé pour la tuberculose pulmonaire et l'emphysème.
Les médicaments à base de Vinca sont utilisés non seulement à l'intérieur, mais également à l'extérieur. Cette plante guérit les plaies, les ulcères purulents et l'eczéma. Et il est souvent utilisé en cosmétologie. Après un lavage avec un bouillon de pervenche, la peau du visage devient douce et souple. En médecine officielle, les médicaments à base de différents types de cette plante sont largement utilisés. «Winka minor», «Rozevin» et «Vikristin» sont produits à partir de matières premières médicinales de pervenche rose et «Cavinton» - de petite taille. Et aussi cette plante est très souvent utilisée en médecine populaire sous forme de décoctions et de teintures.
Les enfants et les femmes enceintes sont contre-indiqués et les patients atteints de maladies cardiaques et vasculaires doivent étudier attentivement les instructions et, bien sûr, ne pas commencer le traitement sans rendez-vous.
Les jardiniers adorent le clin d'œil pour leurs soins et leur endurance sans prétention. Cette plante ornementale et toutes ses variétés semblent très rentables dans différentes compositions. L'essentiel est de ne pas oublier de contrôler la reproduction de la pervenche pour qu'elle n'absorbe pas les plantes voisines.Important! Étant donné que la «plante» médicinale Vinca contient des alcaloïdes, elle, ainsi que les préparations à base de celle-ci, doivent être utilisées avec prudence et uniquement après avoir consulté un médecin.