L'amaryllis et l'hippeastrum sont des plantes qui appartiennent à la famille des Amaryllis et sont très similaires les unes aux autres en apparence et en croissance. Pour comprendre les différences entre ces deux plantes similaires, considérez une description détaillée de ces fleurs.
Histoire de l'apparition des fleurs
Malgré la similitude extérieure des deux plantes, l'amaryllis vient d'Afrique du Sud et l'hippeastrum d'Amérique du Sud. En 1693, l'hippeastrum a été introduit en Europe, où l'amaryllis était déjà commun à cette époque.
En 1753, Carl Linnaeus, trouvant l'hippeastrum très semblable à l'amaryllis, décida de l'attribuer à la famille Amaryllis.
De multiples tentatives de croisement de ces deux plantes ensemble n'ont pas donné un résultat positif, bien que les variétés de chacun des genres aient donné de nouvelles variétés étonnantes.
En 1821, le fleuriste et scientifique anglais William Herbert propose une nouvelle classification, selon laquelle il distingue séparément le genre Amaryllis, auquel n'appartient qu'une seule espèce, et le genre Hippeastrum, avec toutes les autres espèces américaines.
Tu sais Vous pouvez faire fleurir l'hippeastrum à une certaine date. Pour ce faire, son oignon doit être plongé au chaud pendant 3 heures (+40–43 ° C) arroser, puis planter et attendre la floraison après 20–25 jours.
Description de l'installation
Afin de distinguer les plantes des deux genres, il est nécessaire de considérer la description botanique de chacun d'eux.
Amaryllis
Seule 1 espèce appartient à ce genre - amaryllis belladonna, ou belle. C'est une plante d'oignon dont le bulbe atteint une taille de 5 à 10 cm de diamètre. La plante a des feuilles vert clair de 30 à 50 cm de long et de 2 à 5 cm de large, disposées en 2 rangées.Selon le climat, les feuilles de la plante peuvent pousser en automne ou au printemps. Un pédoncule sans feuilles se développe au centre de la fleur, de 30 à 60 cm de hauteur, sur lequel se forment 2 à 12 fleurs en forme d'entonnoir. La couleur commune des bourgeons est blanche ou rose, mais il existe également des spécimens avec des nuances rouges ou violettes. Les bourgeons ont un diamètre de 6 à 10 cm et se composent de 6 pétales. La floraison a lieu deux fois par an lorsqu'elle est cultivée en pleine terre et une fois par an - au contenu de la pièce.
Tu sais Lors du développement des feuilles d'amaryllis, la fleur n'apparaît pas encore, et lorsque les bourgeons poussent, les feuilles meurent déjà.
Hippeastrum
Dans le genre hippeastrum, il existe 90 espèces et plus de 200 variétés. Il appartient aux plantes bulbeuses, atteignant une hauteur de 80 cm à 1 m. Les feuilles deviennent très intéressantes: 3 plaques foliaires apparaissent à la base de la fleur, et la quatrième est un substrat pour les inflorescences. 2 à 6 inflorescences apparaissent sur la tige, qui sont en forme d'entonnoir et se composent de 6 pétales. Selon la variété, la taille et la forme des pétales peuvent varier. La couleur des bourgeons peut être très différente, il existe plus de 2000 nuances et couleurs de différentes variétés. Hippeastrum peut fleurir 4 fois par an, au moins 2 fois. La plante fleurit le plus abondamment à la fin de l'hiver et au printemps.
Différences entre l'amaryllis et l'hippeastrum
Si vous connaissez les principales différences entre les plantes de ces deux genres, vous pouvez facilement les distinguer les unes des autres.
Odeur de fleur
La fleur d'Amaryllis a un arôme délicat et agréable, contrairement à l'hippeastrum, qui est complètement inodore.
Pétales et inflorescences
Sur une tige d'amaryllis, jusqu'à 12 bourgeons de taille moyenne peuvent apparaître sur l'hippeastrum - pas plus de 6, mais de grande taille, cependant, des variétés pouvant contenir jusqu'à 15 bourgeons sont actuellement sélectionnées.Les pétales d'hippeastrum peuvent être de différentes longueurs et formes, tandis que les pétales d'amaryllis sont standard. La palette de couleurs de l'amaryllis est plutôt rare (blanc, rose), l'hippeastrum a plus de 2 000 nuances.
Oignon
Dans l'amaryllis, la peau de l'oignon a une structure lisse, sa forme est en forme de poire. Dans l'hippeastrum, le bulbe est couvert de petites écailles, la forme est ronde, avec des extrémités légèrement allongées.Oignon de l'hippeastrum Dans l'amaryllis, des bulbes filles peuvent se former, et si vous arrachez une plaque de l'oignon, vous pouvez remarquer une toile d'araignée, l'hippeastrum n'a pas cette fonction.Ampoule d'amaryllis
Feuilles
Les feuilles d'amaryllis poussent toutes à la base, formant plusieurs paires, et tombent jusqu'à la floraison. Chez l'hippeastrum, le nombre de feuilles à la base n'est pas apparié (3 pièces), et une feuille est située sur le pédoncule. Les feuilles de cette plante restent pendant toute la période de croissance.
Temps de floraison
L'amaryllis fleurit 1 à 2 fois par an et se produit au printemps-été, mais l'hippeastrum fleurit en hiver et au printemps et peut atteindre 4 fois.
Important! Les plantes ne peuvent fleurir à plusieurs reprises que si les recommandations de base pour leur entretien sont respectées et si les indicateurs de microclimat nécessaires sont maintenus dans la pièce (lumière douce et diffuse, humidité modérée, température confortable).
Conseils d'entretien utiles
Les plantes des deux genres sont non seulement d'apparence similaire, mais leur soin est presque le même, nous allons donc considérer les principales nuances:
- Ils contiennent des fleurs dans une pièce dont la température n'est pas inférieure à +16 ni supérieure à +25 ° C.
- Le pot est placé sur des fenêtres sud-est ou sud-ouest.
- La fleur a tendance à se pencher sur le côté avec l'éclairage le plus lumineux, afin qu'elle pousse en douceur, il est recommandé de la tourner périodiquement dans différentes directions.
- Lorsque la plante libère le pédoncule, l'arrosage est arrêté et repris uniquement lorsque la flèche du pédoncule atteint une taille de 10 cm.
- Le sol aux racines doit être constamment humidifié, l'arrosage de la fleur est nécessaire lorsque la couche supérieure du sol est légèrement sèche.
- Il n'est pas recommandé d'arroser directement sous la racine pour que le bulbe ne pourrisse pas, il est préférable d'arroser le sol plus près des côtés du pot.
- L'eau utilisée pour l'irrigation doit être à température ambiante et préalablement décantée.
- La fleur a besoin d'une alimentation régulière, qui est faite au printemps. Vous devez vous nourrir 2 fois, avec une fréquence de 10 jours, avec de l'engrais spécial pour les plantes à feuilles caduques.
- Une fleur doit être transplantée chaque année, pour la transplantation, il est préférable d'utiliser un mélange de sol à base de tourbe, de gazon, de sable de rivière et d'humus (dans des proportions égales).
Ainsi, l'amaryllis et l'hippeastrum sont des plantes différentes et appartiennent même à des genres différents, bien qu'ils soient très similaires en apparence. Prendre soin de ces fleurs est simple et afin de faciliter leur croissance à la maison, vous devez respecter les principales recommandations.Important! Étant donné que l'amaryllis a tendance à laisser tomber les feuilles, une fois qu'il s'estompe, il est nécessaire de déplacer le pot dans un endroit sombre à basse température (pas plus de + 10 ° С).
Les avis
Plusieurs différences entre l'hippeastrum et l'amaryllis.Si le pédoncule est creux, c'est l'hippeastrum. Si le pédoncule n'est pas creux, il s'agit d'amaryllis.Les enfants de l'hippeastrum et de l'amaryllis se forment de différentes manières. Dans l'hippeastrum, les enfants apparaissent généralement près des écailles de séchage à l'extérieur du bulbe. Dans les bulbes d'amaryllis, les enfants apparaissent entre les flocons à l'intérieur du bulbe, car le bulbe d'amaryllis a plusieurs points de croissance.La période de floraison de l'hippeastrum se produit à la fin de l'automne, en hiver et au printemps, et dans l'amaryllis en automne. Hippeastrum pousse et fleurit magnifiquement lorsqu'il est cultivé à l'intérieur. L'amaryllis dans un appartement est plus difficile à cultiver et à fleurir, car pendant la période de croissance active après la floraison dans les conditions de nos appartements en hiver et au printemps, l'amaryllis n'est clairement pas assez de lumière.