De nombreuses variétés de thuya sont d'excellents éléments décoratifs pour décorer une variété d'espaces privés ou publics, ce qui est largement dû à leur simplicité aux conditions de croissance et à la polyvalence de diverses formes. Cet article se concentrera sur l'une des variétés les plus populaires de la variété naine de ces plantes - le thuya occidental Golden Globe (Golden Globe), qui n'est pas en vain apprécié par de nombreux jardiniers. Ce qui est exactement remarquable et ce que vous devez savoir sur les caractéristiques de la plantation et des soins supplémentaires de la plante - lisez la suite.
Description du grade
Golden Glob est représentée par des arbustes à feuillage persistant à croissance lente avec une teinte jaunâtre d'aiguilles. Malgré le fait que sa hauteur maximale soit de 1,2 m, une plante de dix ans ne pousse que jusqu'à 80 cm, tout en conservant les mêmes valeurs pour le diamètre de la couronne.
Des paramètres compacts et une petite croissance annuelle (environ 8-10 cm) vous permettent de planter du thuya n'importe où, quelle que soit la zone de la parcelle, ce qui est très précieux en aménagement paysager. Le dernier avantage n'est pas les caractéristiques de la couleur des aiguilles de la plante. Avec une base verte, il a des pointes jaune doré, ce qui donne à la plante un aspect cuivre à l'automne et doré au début de l'été, se détachant sur fond de verdure classique.
Tu sais Thuja Golden Globe a été obtenu à la suite d'une mutation d'un thuya de la variété Woodwardii avec une couleur jaune d'aiguilles. Sur le territoire de l'Europe, puis de la Russie, est apparu en 1963, après avoir été exporté des États-Unis par F. Grothendorst.
Écorce - brune ou brun-rouge, exfolie en bandes étroites. Le système racinaire est situé superficiellement, mais il a plusieurs racines profondes qui tirent l'humidité et les nutriments des couches profondes du sol. Si vous le souhaitez, le thuya Golden Glob peut être cultivé en conteneur, en plaçant des pots sur les terrasses ou les balcons et dans les couloirs des maisons.
En aménagement paysager
Le thuya sphérique avec une teinte dorée d'aiguilles ne pouvait pas passer inaperçu chez les paysagistesPar conséquent, aujourd'hui, il peut être trouvé à la fois dans le rôle d'un ténia pour une petite pelouse et comme élément constitutif des haies, des compositions florales et même comme plante d'intérieur cultivée en pot.
Atterrissage simple
Les atterrissages simples à l'aide du thuya Golden Globe conviendront à une zone à espace limité ou dans les cas où vous devez vous concentrer sur une zone spécifique, par exemple le coin du site, à côté du gazebo. De plus, plusieurs plantes plantées séparément peuvent former une composition intégrale, si vous les regardez à partir d'un certain point (par exemple, depuis le balcon ou la terrasse d'une maison), ce qui distingue également favorablement le territoire de la ferme par rapport à celui des voisins. Les exigences générales pour le placement et le processus d'atterrissage lui-même lors de l'organisation d'un atterrissage unique de thuyas n'ont aucune caractéristique.
Frontières en direct
Les clôtures vivantes sont toujours très originales et inhabituelles, et si nous parlons des composants sphériques d'une telle clôture, cela ne passera certainement pas inaperçu. La faible "croissance" de l'arborvitae décrite ne permet pas de l'utiliser comme une clôture haute, mais il est tout à fait réaliste de créer de petites bordures autour du parterre ou de la tonnelle. Avec l'aide du thuya Golden Globe, vous pouvez également organiser un cadre de ruisseaux secs ou planter des plantes à la frontière avec les voisins le long de la clôture, ce qui sera également une excellente solution décorative.
Des chansons
Lors de la plantation d'un thuya dans une composition, on peut envisager l'option de combiner avec des fleurs, ainsi que de combiner la plante avec d'autres cultures de conifères ou même de feuillus, ainsi qu'avec des plantes et des fleurs grimpantes, et il est souhaitable que certaines d'entre elles soient hautes. De telles compositions peuvent être placées à la fois dans la partie centrale du site et à côté de ruisseaux, tonnelles ou autres structures dans des parties reculées du territoire.
Important! Les thuyas ont tendance à inhiber la croissance d'autres plantes de la région, en particulier les roses décoratives. Par conséquent, les types de fleurs à croissance lente ne doivent pas être placés à côté des peuplements de conifères, en les remplaçant par des variétés de fleurs de prairie et de montagne plus adaptées.
En pots
Avec la bonne sélection de contenants pour la culture des arborvitae, ils raviront le jardinier avec leur décoration non moins que lorsqu'ils sont cultivés en plein air, et un avantage supplémentaire sera la possibilité de concevoir non seulement la façade de la maison, mais aussi l'espace sur les balcons, les terrasses ou même les pièces intérieures spacieuses, comme un hall d'entrée.
Dans tous ces cas, il est possible de placer des plantes à la fois individuellement et de créer des compositions entières à partir d'elles, en disposant les pots dans une certaine séquence. La principale exigence pour cette méthode de culture est de fournir aux plantes un arrosage régulier et un habillage supérieur.
Comment planter
La plantation de tout type de thuya commence par la sélection d'une jeune plante appropriée pour cette plante et l'organisation du siège optimal, après quoi les activités de plantation elles-mêmes sont effectuées. Chacune des actions a ses propres caractéristiques, qui méritent toujours d'être rappelées.
Sélection de semis
Pour vous protéger des déceptions à l'avenir, vous ne devriez acheter du thuya Golden Globe que dans des magasins spécialisés ou des pépinières qui garantissent la qualité de leurs produits.
Une inspection personnelle de la plante sélectionnée doit prêter attention aux caractéristiques suivantes d'un semis de qualité:
- cime moyennement allongée (chez les semis de cette variété, elle devrait ressembler à une boule, pas à un ovale);
- couleur naturelle et uniforme des aiguilles, sans fragments secs dans des zones séparées;
- un tronc solide et d'apparence saine (il ne devrait pas y avoir de renflements, de plaques molles ou de fissures profondes dans le cortex, car l'un d'eux peut indiquer le développement de maladies ou la présence de ravageurs arborvitae);
- racines sèches et propres (si le semis n'est pas vendu avec un système racinaire fermé, assurez-vous qu'il n'y a aucune trace de moisissure ou de pourriture sur les racines).
Un gros morceau de terre n'indique pas toujours un système racinaire bien développé et fort de la plante, il est probable que le rhizome était simplement scolarisé (formé artificiellement), et ne peut donc pas pleinement faire face aux fonctions qui lui sont assignées pour nourrir la plante à l'avenir.
Préparation du site et du terrain
Le Thuja Golden Globe se développe bien et se développe dans des zones ensoleillées spacieuses et bien éclairées, à l'abri des rafales de vents froids. La composition du sol peut être à peu près n'importe laquelle, l'essentiel est que ses valeurs d'acidité soient proches des valeurs neutres (pH compris entre 4,5 et 6). L'atterrissage sur des sols alcalins est autorisé, mais il est préférable d'éviter les zones acidifiées.
Si le territoire est principalement constitué d'argile lourde ou de sols limoneux, dans le trou de plantation organisé, vous devez d'abord disposer une couche de drainage (10-15 cm d'épaisseur), puis remplir le mélange de nutriments sur la base d'un substrat fertile du site de plantation, tourbe et sable, combinés dans une proportion de 2: 1: 1.
Important! Malgré le fait que les thuyas et les sapins appartiennent au même groupe de «conifères», ils ne valent pas la peine d'être plantés à côté d'eux, car la variété Golden Globe n'est pas suffisamment haute et l'épicéa va l'obscurcir, interrompant ainsi le développement normal.
Pour une bonne croissance du système racinaire de la culture, celui-ci doit être en sol meuble, de préférence enrichi en nitroammophos ou en un complexe spécialisé d'engrais minéraux pour conifères, qui sont également introduits dans la fosse d'atterrissage lors de la plantation (les taux de consommation et la méthode d'engrais sont toujours marqués sur l'emballage avec le médicament).
Instructions étape par étape
La plantation de semis sélectionnés des arborvitaes décrites commence par l'organisation d'un trou de plantation mesurant environ 60 × 80 cm ou d'une fosse de 15 à 20 cm plus grande que les paramètres du système racinaire de la jeune plante acquise.
Après avoir disposé la couche de drainage et rempli le trou avec le mélange de nutriments préparé (à partir du sol local, de la tourbe et du sable) par 1/3 de son volume, les actions suivantes doivent être effectuées:
- Placer le récipient avec le thuya dans un grand récipient rempli d'eau et attendre que le sol avec un système racinaire envahi par les semis se sépare légèrement de la paroi de la boîte de transport.
- Retirer le dégel du pot et le déplacer dans le trou préparé, en redressant soigneusement les racines sur toute la surface (le col de la racine ne doit pas s'approfondir dans le substrat, il est toujours laissé au-dessus du sol).
- Remplissez l'espace libre dans la fosse avec le mélange de sol restant et enfoncez-le autour du tronc, formant ainsi un cercle de tronc.
- Arrosez abondamment la plante en versant au moins 10 à 15 litres d'eau à une distance de 20 cm du tronc.
- Pailler la zone proche de la tige avec une couche de tourbe ou de sciure de bois, ce qui contribuera à maintenir l'humidité du sol pendant une longue période et à empêcher la croissance de l'herbe des mauvaises herbes.
À ce stade, la plantation de thuya peut être considérée comme terminée et toutes les autres actions au cours de sa culture ne seront associées qu'aux soins de la culture.
Soins supplémentaires
Pour que les variétés de thuyas Golden Globe restent toujours belles et ravissent le jardinier par leur apparence, les plantes doivent fournir les conditions appropriées pour cela, qui sont toujours basées sur plusieurs actions de base: arrosage rapide, habillage supérieur, élagage et façonnage des buissons. En outre, la prévention et le traitement rapide des maladies seront une tâche tout aussi importante et, pendant la saison froide, l'organisation d'un abri pour les jeunes plants.
Tu sais Dans les temps anciens, les Amérindiens utilisaient les feuilles de thuya comme anesthésiant pour les maux de tête, ainsi qu'une bonne solution préventive dans la lutte contre le scorbut. Différentes parties de cette plante sont riches en vitamine C, qui a servi de base à un tel traitement.
Coupe et façonnage
Le buisson de conifères Golden Glob pousse en moyenne environ 20 ans et pendant ce temps ne nécessite pas d'élagage fréquent, conservant sa forme sphérique même sans eux. La plupart des jardiniers n'effectuent que l'élimination sanitaire des branches cassées, rétrécies, endommagées et en croissance incorrecte, en planifiant la procédure au début du printemps. Lors du raccourcissement ou de l'élimination complète des branches, il est important d'utiliser uniquement un outil pointu, en faisant attention de ne pas couper les branches avec des bourgeons endormis.
Si nécessaire, en été, vous pouvez raccourcir légèrement les extrémités des branches individuelles qui dépassent de la "boule" (parfois la moitié ou le tiers de la longueur des pousses cultivées au printemps est enlevée). À la suite de cette procédure, la couleur dorée de la couronne peut légèrement changer, car les branches commencent à jaunir dans la partie supérieure, cependant, la croissance de nouvelles pousses se produit relativement rapidement, vous ne devez donc pas vous en soucier.
Arrosage et alimentation
Ce Golden Globe est à juste titre considéré comme une culture qui aime l'humidité, mais vous ne devez toujours pas permettre la stagnation de l'humidité près de son système racinaire. Au cours de la première année de culture, la fréquence d'irrigation optimale est considérée comme 1 fois en 7 jours, avec une augmentation de la régularité uniquement pendant la période sèche d'été (jusqu'à 1 fois en 3-4 jours). Pour une irrigation par buisson, vous devez utiliser au moins 10 à 15 litres de liquide, et les jours particulièrement chauds - jusqu'à 20 litres d'eau protégés et chauffés par le soleil. Le soir, il est utile de vaporiser la couronne de thuya, de nettoyer la saleté et d'humidifier les aiguilles par le haut. Lorsque la plante ornementale sèche, les fruits commencent à se former sur elle, ce qui aggrave l'apparence.
En ce qui concerne les nutriments, seules les formulations minérales complexes pour les conifères seront une option appropriée. S'ils ont déjà été utilisés lors de la plantation, la prochaine fois, vous ne pourrez fertiliser la plante qu'après 2 ans de culture, en prévoyant d'effectuer des travaux au printemps. Il est préférable de ne pas fertiliser les matières organiques décongelées (en particulier l'humus frais), mais les compositions de compost peuvent être décomposées à l'automne dans la zone proche du tronc comme une couche de paillage, de sorte qu'elles ne pourront pas endommager les racines des conifères.
Les maladies et leur traitement
Malgré la résistance aux maladies des aiguilles Golden Globe, il ne faut pas exclure complètement la possibilité de répandre des champignons sur la plante, ce qui fait que les jeunes pousses meurent et que le buisson peut mourir complètement. Par conséquent, aux premières manifestations des signes de pourriture, il convient de traiter la solution décongelée avec du sulfate de cuivre, en pulvérisant en deux passes avec un intervalle de 14 jours.
Parmi les autres préparations fongicides efficaces pour éliminer un tel problème, il convient de privilégier «Topsin» et «KhOM», en préparant la solution de travail conformément aux recommandations de l'emballage.
Ravageurs et lutte contre eux
Si les maladies n'affectent pas la plante décrite, cela ne signifie pas que la brousse ne peut pas être affectée par l'invasion de parasites individuels. Par exemple, si vous remarquez des zones sèches sur une plante, il est probable qu'un faux bouclier se soit posé dessus, dans la lutte contre laquelle la pulvérisation de l'insecticide "Karbofos" sera efficace, dans la préparation de laquelle 90 g de la substance sont dissous dans un seau d'eau. À des fins préventives, vous pouvez utiliser une solution à un pour cent de la bouillie bordelaise.
Le deuxième ravageur "populaire" du thuya Golden Globe est le puceron du thuya, coloniser les pousses en colonies entières (on trouve des insectes sur la face inférieure des branches). En raison de leur activité vitale, les tissus de la plante perdent leur jus, c'est pourquoi ils jaunissent et meurent. Pour éviter cela, il convient de pulvériser la culture avec tout insecticide disponible de ce ravageur, dont les plus populaires sont aujourd'hui considérés comme "Decis", "Fitoverm", "Karbofos". La solution de travail est préparée conformément aux recommandations du fabricant et appliquée deux fois par saison, avec un intervalle entre les traitements de 7 à 8 jours.
Préparations d'hiver
Thuja Golden Globe est une plante résistante au gel et dans la plupart des régions de la Russie peut être cultivée sans abri pour l'hiver. Cependant, cela ne s'applique qu'aux buissons adultes, mais les jeunes spécimens plantés cette année peuvent encore geler et nécessiter une préparation plus approfondie.
Par exemple, à la fin de septembre ou au début du mois prochain, cela vaut la peine d'arroser abondamment les plantations, en versant 40 litres d'eau sous les buissons adultes et environ 25-30 litres de liquide sous les jeunes buissons. Dès que l'humidité est absorbée, la zone proche du tronc est paillée avec une couche de tourbe de 15 cm.
De plus, dans les zones avec des hivers enneigés, il est préférable d'attacher les branches lâches au tronc (afin qu'elles ne se cassent pas sous le poids de la neige), après quoi recouvrez les buissons de lapnik, de toile de jute ou de tout autre matériau artificiel à votre discrétion. Ce n'est qu'avec une approche responsable de la plantation et de la poursuite de la culture du thuya Golden Globe que nous pouvons espérer pour ses qualités décoratives élevées et une culture sans problème sur le site.