L'aubergine marinée est un apéritif épicé et aromatique pour une table décontractée et festive. Cependant, peu décident de le faire cuire, souvent la plupart des recettes prévoient une stérilisation prolongée, ce qui effraie souvent les femmes au foyer. À partir de cet article, vous apprendrez comment récolter des aubergines sans stérilisation pour l'hiver et ce dont vous avez besoin pour cette méthode.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour choisir une aubergine marinée de qualité, vous devez faire attention aux aspects suivants:
- le choix doit être arrêté sur les fruits légèrement non mûrs, car les légumes trop mûrs contiennent une forte concentration du composé toxique solanine;
- le fruit idéal ne doit pas peser plus de 0,5 kg et 10 à 15 cm de long, les fruits plus gros sont rigides, ce qui prive le futur plat d'une structure délicate;
- seuls des fruits frais sont utilisés pour faire des cornichons, une tige vert vif, une peau élastique et une réflexion uniforme et brillante de la peau peuvent en témoigner;
- il est préférable d'acheter des fruits en été, pendant la période de leur maturation en masse, cela aidera à protéger contre les fortes concentrations de nitrates et d'autres composés chimiques dans leur pulpe;
- à la surface de l'aubergine, il ne devrait y avoir ni taches ni autres inclusions - traces de dommages causés par des parasites et des champignons.
Important! Si vous remarquez des graines sombres ou une forte odeur désagréable lors de la coupe d'aubergine, ces fruits doivent être jetés. Ces manifestations signalent l'accumulation dans le végétal d'une quantité excessive de toxines (solanine).
Pour commencer le décapage d'aubergines, elles doivent être préparées.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- Peler le légume de la contamination sous l'eau courante froide, puis l'essuyer.
- Trempez les fruits dans l'eau bouillante pendant 3-5 minutes, cette mesure leur donnera une tendresse supplémentaire et ramollira la peau.
- Retirez la tige de l'aubergine.
- Broyer les fruits entiers en le nombre requis de morceaux (pailles, cubes, anneaux).
- Déplacez les tranches dans un plat profond, salez bien, puis placez-les sous la presse (une petite casserole d'eau) pendant 30 à 60 minutes. Videz le liquide libéré.
- Bien rincer le légume sous l'eau courante.
Comment mariner l'aubergine pour l'hiver dans des bocaux sans stérilisation?
Faire mariner les aubergines sans stérilisation exigera un minimum d'efforts et de compétences, donc même un novice pourra cuisiner un tel plat. De plus, un tel spin, pas pire que les stérilisés, ravira ses arômes pendant de nombreux mois, jusqu'à la nouvelle récolte. Voici les meilleures recettes qui ont gagné en popularité auprès de nombreux amateurs de légumes du monde entier.
Recette classique
3 bidons de 1 litre pendant 50 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Stérilisez les bocaux et les couvercles.
- Placez les fruits préparés dans les pots entiers, ajoutez-y du poivre et du laurier.
- Versez des pots d'eau bouillante sous le cou.
- Faire tremper les légumes dans l'eau bouillante pendant environ 25 minutes, égoutter le liquide, le poivre et le laurier doivent rester à l'intérieur.
- Versez les boîtes avec une marinade bouillante à base de 1,5 litre d'eau, de sel et de sucre.
- Enroulez les bocaux, mettez-les à l'envers et enveloppez-les avec une couverture pendant 24 heures.
Tu sais L'aubergine contient de la nicotine, c'est pourquoi de nombreux narcologues recommandent ce légume comme alternative au tabagisme pour tous ceux qui tentent de surmonter une mauvaise habitude.
Recette simple et rapide
3 boîtes de 1 l30 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Coupez les fruits préparés en 4 morceaux.
- Remplissez les pots d'ail et de poivre et 2 feuilles de laurier, puis mettez-y les légumes.
- Faites bouillir l'eau, dissolvez le sel, le sucre dedans, puis placez la feuille de laurier. Faire bouillir le liquide pendant 5 minutes.
- Répartir uniformément le vinaigre entre les bocaux, verser la marinade.
- Enroulez les bocaux, retournez-les et enveloppez-les dans une couverture, faites tremper les légumes dans la marinade pendant 24 heures. Une telle torsion peut être utilisée immédiatement ou envoyée pour un stockage à long terme.
Tu sais L'aubergine est l'un des rares légumes qui aide à réduire le cholestérol dans le sang. Par conséquent, les médecins recommandent souvent un légume comme meilleure mesure préventive contre les maladies du système cardiovasculaire.
À l'ail et aux herbes
3 bidons de 1 litre toutes les 90-180 minutes
huile de tournesol
150 ml
Valeur nutritive pour 100 g:
- Broyer les légumes en rondelles, l'ail, passer dans l'écrasement et hacher finement les verts.
- Versez les aubergines avec de l'eau et faites-les bouillir à feu doux pendant 15 à 20 minutes.
- Mélanger les oignons, l'ail, les herbes et les épices.
- Dans un autre bol, mélanger l'huile, le vinaigre, puis dissoudre le sel et le sucre dedans.
- Mélanger tous les ingrédients et réserver pendant 1 heure.
- Faites bouillir les légumes, puis remplissez-les de pots pré-stérilisés.
- Roulez les cornichons, retournez-les sur le couvercle et recouvrez-les d'une couverture chaude pendant 24 heures.
Important! Pour la préparation de cornichons, il n'est pas recommandé d'utiliser du sel iodé, cela peut donner au plat un goût et un arôme spécifiques désagréables.
Aux carottes "en coréen"
3 bidons de 0,5 l toutes les 60 minutes
Carottes coréennes
0,2 kg
huile de tournesol
60 ml
Valeur nutritive pour 100 g:
- Broyer les oignons et les poivrons, puis les faire frire dans l'huile de tournesol pendant 3-5 minutes, à la fin de la friture, ajouter les carottes à la coréenne.
- Couper les aubergines précuites en demi-anneaux et ajouter au reste des légumes.
- Dissoudre le sucre, le sel dans un verre d'eau, ajouter du poivre au liquide avec des pois, puis le verser dans une poêle.
- Laisser mijoter environ 30 minutes.
- Ajoutez le vinaigre, l'ail haché et le persil aux légumes, puis faites mijoter encore 15 minutes.
- Déplacez les légumes chauds dans des bocaux stérilisés, roulez-les avec des couvercles, retournez-les et mettez-vous à insister sous le tapis jusqu'à midi.
Caractéristiques du stockage des flans
Une fois marinés, les légumes subissent un long traitement thermique qui, combiné au vinaigre et aux épices chaudes, assure leur sécurité pendant plusieurs mois. Cependant, pour cette conservation, il est nécessaire de créer le microclimat nécessaire.
Pour cela, les banques stockent:
- dans un endroit sec avec une teneur en humidité ne dépassant pas 60%;
- en l'absence de lumière directe du soleil;
- à une température ne dépassant pas +5 ... + 10 ° С.
Aujourd'hui, en cuisine, il existe de nombreuses façons de récolter les aubergines pour l'hiver, mais l'une des plus simples est la filature sans stérilisation. Cette méthode vous permet de transformer qualitativement les fruits, ainsi que de leur donner tendresse et sophistication. Cependant, pour cela, le légume doit être soigneusement préparé, sinon les cornichons seront non seulement amers, mais deviendront également une source de toxines.