Les arbustes à feuilles persistantes sont un moyen universel de décorer n'importe quel site. Ils sont souvent utilisés dans l'aménagement paysager, car ils sont sans prétention et beaux, et peuvent résister à des conditions météorologiques extrêmes. L'une de ces plantes uniques est le genévrier Hetz Virginia.
Description botanique
Juniper Hetz dans la description botanique a le nom de Juniperus virginiana Hetz. C'est une conifère originaire d'Amérique du Nord. Les plus courants dans la nature sont des instances monoïques de cet arbuste, et ne sont qu'occasionnellement dioïques. Appartient à la famille Cypress, les rochers, les terrains montagneux ou vallonnés avec une bonne circulation d'air sont les lieux de croissance préférés de la flore sauvage. Hetz est une variété très courante et populaire qui est cultivée dans les serres et les chalets d'été.. La hauteur maximale du genévrier décrit est d'environ 2,5 mètres. Le diamètre de la couronne atteint 4 mètres.
Les principales caractéristiques de l'arbuste Hetz:
- tentaculaire, rabougris (surtout dans les premières années de croissance);
- manque d'aiguilles épineuses (les aiguilles sont courtes et molles, de type écailleuses);
- la couleur des aiguilles est saturée, vert foncé, les plantes plus jeunes sont peintes plus claires;
- en hiver, les aiguilles s'assombrissent et prennent une teinte brune.
Tu sais Le genévrier est la plus ancienne plante de la planète. Les arbres les plus anciens de cette espèce existaient sur Terre il y a 50 millions d'années.
Le sol préféré pour la croissance de Hetz est légèrement acide, alcalin, bien drainé. La plante tolère la lumière directe du soleil, résiste aux courants d'air, au gel et à l'humidité. La condition principale pour une bonne croissance est un arrosage actif après la plantation d'un semis en pleine terre. Idéalement pousse dans des zones ensoleillées ouvertes, près de grosses pierres, sur un terrain vallonné, dans les basses terres ou sur les plateaux de montagne. Vous pouvez reconnaître la variété Hetz par sa faible hauteur de couronne, ses aiguilles brillantes et ses baies bleu foncé avec un revêtement blanc. La plante tolère la sécheresse sans douleur.
Atterrissage
Pour planter du genévrier sur un site, vous devez vous rappeler quelques règles simples. Premièrement: les tiges de genévrier, comme les jeunes pousses (1-2 ans), ne peuvent pas être immédiatement plantées en pleine terre. Seules les plantes cultivées de 3 à 4 ans peuvent être placées dans un endroit permanent dans le sol. Les travaux d'atterrissage sont effectués fin avril - début mai.
Vidéo: instructions de plantation de genévrier vierge
Préparation des semis
Avant la plantation, le semis est préparé pour le transfert vers un lieu de croissance constant. Assurez-vous de laisser un morceau de terre sur les racines, afin qu'il soit plus facile pour le buisson de s'enraciner dans une nouvelle zone. La plante est retirée du pot dans lequel elle a poussé avant de se déplacer ou de creuser doucement, en préservant autant que possible les racines. Il est conseillé de ne pas choisir une journée ensoleillée pour la plantation, mais après avoir transféré la plante dans le sol, arrosez-la abondamment.
Sélection et préparation du site
La composition du sol pour le genévrier ne joue pas un rôle particulier, et pourtant la meilleure croissance et les aiguilles les plus brillantes de la plante sont observées, comme mentionné ci-dessus, sur des sols fertiles légèrement acides ou alcalins. Peut pousser sur les zones sablonneuses, les terrains rocheux, les pentes des montagnes. Sur les collines alpines créées artificiellement, cet arbuste se développe également magnifiquement. L'éclairage de la parcelle est de préférence moyen, naturel. Penumbra n'interfère pas avec une croissance harmonieuse, mais une lumière trop vive conduit parfois au fait que les aiguilles «brûlent» et acquièrent une teinte orange, sèche. Ceci n'est caractéristique que pour les régions avec une longue durée de la saison «chaude». Dans les régions du nord, Hetz Juniper grandit et se développe de la meilleure façon.
Important! La flore de la racine de genévrier est défavorable aux arbustes fruitiers et aux arbres, car elle contient des champignons de rouille. Par conséquent, cette plante peut coexister avec des arbustes et des fleurs ornementales (buddleya, chubushnik, hortensia, etc.), mais être éloignée des poires ou des pommiers.
Processus d'atterrissage
La séquence d'actions pendant le processus de plantation du genévrier:
- la taille du trou est calculée en fonction de la hauteur du semis - la profondeur doit être deux fois plus élevée;
- le buisson est placé dans une fosse d'atterrissage, tandis que le morceau de terre devrait légèrement s'élever au-dessus du sol;
- Le sol autour de la plante est compacté, arrosé abondamment. Composition du sol recommandée pour remplir la fosse: deux parties de gazon, une partie de sable et de tourbe. Vous pouvez fertiliser ce mélange avec des nitroammophosomes (200 g par plante);
- mettre ensuite sur la zone racinaire de la tourbe avec une couche dense de 10 cm d'épaisseur;
- une jeune plante est pulvérisée périodiquement, mais seulement jusqu'à ce qu'elle prenne racine (cela sera vu par la couleur vive des aiguilles, si le buisson commence à faire mal, il changera de couleur, s'assèchera).
Si le sol est limoneux, un drainage de gravier ou de sable grossier est ajouté à la fosse pour éviter l'engorgement des racines.. La distance entre les buissons ne doit pas être inférieure à 1,5 mètre, car la plante a la capacité de croître. La distance recommandée est de 4 m.
Juniper Care
Ainsi, le genévrier est planté. Il est temps de lui prodiguer des soins de qualité. Comme pour les autres conifères, il consiste à arroser, nourrir et tailler, ainsi qu'à diverses mesures préventives contre les maladies et les ravageurs.
Vidéo: Juniper Care
Arrosage
L'arrosage du buisson est effectué à la fois immédiatement au moment de la plantation, et plus tard, jusqu'à l'enracinement du genévrier. À l'avenir, la plante devrait être pulvérisée, mais pas en abondance, car l'abondance d'eau à l'intérieur de la couronne conduit à la pourriture et à l'apparition de champignons ou de pourriture. Dans l'ensemble l'excès d'irrigation est nocif pour les semis de genévriers, et les plantes adultes ne sont abondamment arrosées qu'en été, pendant les périodes de grave sécheresse. Le reste de l'année, Hetz a suffisamment d'eau de pluie, d'humidité de l'air et du sol. Régime d'arrosage recommandé: pas plus d'une fois par semaine.
Top dressing
La fertilisation, bien sûr, est utilisée, mais pas toute l'année, mais seulement au printemps, après avoir enlevé l'herbe autour de la brousse. Fertiliser avec du nitroammophos. La substance sous forme de poudre est soigneusement mélangée avec de la terre dans le cercle de terre proche de la tige - il suffit de prendre 30 g d'engrais. Après le pansement, ils doivent être arrosés (un seau d'eau suffit). Si le sol est trop rare, stérile, il est alors permis de le fertiliser tout au long de la saison de croissance, cependant, une interruption de l'application d'engrais devrait être d'au moins 1 mois.
Tu sais Les aiguilles de genévrier sont uniques — Il purifie l'air de la pollution. Un hectare de plantations de cette plante résineuse libère 30 kg de composés désinfectants (phytoncides) par jour.
Desserrage et paillage
Ameublissement du sol - une procédure obligatoire pour que le système racinaire des genévriers puisse recevoir une quantité suffisante d'oxygène. Au printemps et en été, le relâchement est effectué périodiquement, si nécessaire, une fois toutes les 3-4 semaines. Après avoir desserré et arrosé, vous pouvez saupoudrer un morceau de terre près du tronc d'une fine couche de tourbe. Ainsi, l'humidité restera plus longtemps dans le sol. Le paillage est effectué par la méthode d'arrosage sous la base d'un buisson de sciure de bois de pin. Cette procédure est effectuée après le relâchement et aide à prévenir l'apparition de parasites dans la zone proche du tronc.
Taille
La taille en tant que telle est rarement effectuée, principalement pour éliminer les branches malades ou les pousses séchées. Le cisaillement du genévrier, si la conception du jardin l'exige, se fait par élagage. Les plantes sont soigneusement attachées à la longueur de branche souhaitée. L'éclaircie est une partie importante du jardinage. Il est particulièrement important de le produire pour que l'intérieur de la couronne dense ne jaunisse pas et que les plantes reçoivent une quantité suffisante d'air. L'éclaircissage est effectué deux fois par an: au printemps - avant l'apparition des baies sur les buissons, et en automne - après le désherbage du site. La formation de la coupe de cheveux est effectuée selon les besoins.
Préparations d'hiver
Les plantes adultes de plus de quatre ans n'ont pas peur du gel, et pourtant, si de longues périodes de températures glaciales sont fixées dans la région en hiver, il est recommandé d'isoler les buissons avec de l'agrofibre ou de la toile de jute, et de saupoudrer le sol sous l'arbuste avec de la sciure de bois et même de le couvrir de papier journal. Si le climat est doux, il n'est pas nécessaire de couvrir le genévrier, il suffit de saupoudrer la zone racinaire de paillis. Les jeunes plants sont toujours isolés pour l'hiver, même s'ils poussent en pots.
Important! Aucune manipulation ni procédure préventive de fertilisation des arbustes pendant l'hiver n'est effectuée. Pendant cette période, la plante est dans un état de sommeil hivernal (animation suspendue).
Maladies et ravageurs possibles
Maladie du genévrier:
- shute;
- l'alternariose;
- rouille
- lésions fongiques du cortex.
Éliminé par les fongicides: "Skor", "Chorus", "Champion", qui sont utilisés selon l'annotation aux préparations.
Ravageurs:
- bouclier d'échelle;
- cécidomyie biliaire;
- papillon.
Produits antiparasitaires: «Fundazole», «Actellik», «Ridomil Gold». Le dosage et le traitement sont effectués conformément aux instructions.
Méthodes d'élevage
Juniper se reproduit de quatre façons:
- vaccination;
- superposition;
- boutures;
- graines.
Cette dernière méthode est utilisée principalement dans les pépinières, car elle est complexe et nécessite de riches connaissances dans le domaine de la botanique. Les trois premières méthodes sont recommandées pour les jardiniers amateurs. Au fait tous les arbustes de la famille des cyprès ne sont pas bien coupés, par conséquent, un moyen courant de multiplier une plante pour la faire pousser dans un chalet d'été ou dans un jardin est de planter un semis ou des boutures «finis». Ce sont de jeunes pousses de plantes issues d'un buisson adulte déjà enraciné.
D'avril à juillet, les boutures sont prélevées sur l'arbuste de genévrier maternel et transplantées dans un pot en plastique pour l'enracinement. Les boutures sont récoltées au printemps, coupant le matériel d'un buisson adulte. Pour cela, les pousses annuelles ne sont pas prises plus de 12 cm de long.
Vidéo: propagation du genévrier par bouturage
Utilisation en aménagement paysager
En aménagement paysager, Virginia Hetz est utilisée partout en Europe, aux États-Unis, en Chine, au Japon et dans d'autres pays. Il est rabougri et tentaculaire, alors parfaitement en harmonie avec les plantes coniques supérieures. Il est massivement combiné avec une telle vivace à fleurs comme l'hortensia. Il semble avantageux à proximité d'épine-vinette, de cornouiller, de tout type de conifères et d'arbustes.
Ceci est une plante d'accent. Les concepteurs recommandent de le placer près d'un porche, d'une terrasse ouverte, entrecoupé de compositions paysagères telles qu'une rocaille ou un jardin de rocaille. En raison de la riche palette de couleurs, différentes variétés de genévriers se combinent dans une seule zone - au final, vous pouvez former une transition harmonieuse des nuances du vert saturé au bleu clair.
La plantation de buissons de genévriers dans le cadre d'un groupe de plantes sur une colline alpine est pratiquée - ils ont fière allure près de grosses pierres, de statues. Comme le cisaillement et l'amincissement sont bien tolérés, ils ont donc toujours l'air soignés et élégants.
Un buisson de genévrier adulte décorera n'importe quel site et, en plus, ravira avec un arôme délicat. Arbuste à feuilles persistantes avec un soin approprié et la patience due du jardinier ravira les autres avec une beauté exquise pendant de nombreuses années.