L'organisation des jardins dans les chalets d'été est presque révolue. L'homme moderne cherche à faire de sa terre un coin de nature, où vous pourrez vous détendre et profiter de l'air frais. Les conifères, et en particulier le sapin, ont acquis une grande popularité auprès des jardiniers. Il occupe de plus en plus une position de leader dans l'aménagement paysager, agréable avec une excellente décoration toute l'année.
Aménagement paysager sapin
L'utilisation du sapin dans l'aménagement paysager présente un avantage particulier, car l'arbre ne change pas la couleur des aiguilles toute l'année. Même à la fin de l'automne et en hiver, lorsque le site semble plutôt terne, ces arbres peuvent lui donner un aspect riche et majestueux. Les sapins se combinent harmonieusement avec les cultures à fleurs et à feuilles caduques, les plantes céréalières, ainsi que leur propre espèce - les conifères.Les variétés naines peuvent être cultivées en pots - c'est très pratique, car si vous le souhaitez, vous pouvez toujours apporter des modifications à la conception du site, simplement en déplaçant le conteneur. Lors de la plantation du sapin, il faut tenir compte des caractéristiques de la variété, ou plutôt de sa taille et de sa forme, afin que plus tard la plante s'intègre harmonieusement dans la géométrie de la parcelle. Par exemple, le long des allées du jardin et près des réservoirs artificiels, les sapins nains banals seront magnifiques.
Les grands arbres en forme de cône sont mieux placés autour du périmètre de la parcelle, et la clôture sera plus contrastée si vous choisissez des variétés avec des aiguilles bleues. En fait, vous pouvez organiser une belle composition de paysage en utilisant uniquement du sapin, mais de différentes variétés, qui différeront par la taille, la forme et la couleur de la couronne. Une belle composition peut être faite de sapin et de plantes à fleurs vivaces. Les annuelles ne sont pas utilisées ici parce que leur excavation annuelle endommagera les racines des conifères.
Toutes les formes de mixborders sont les bienvenues, mais vous devez tenir compte de la taille de tous les participants à la composition afin que chacun d'eux soit clairement visible. En outre, les voisins vivaces qui ont des besoins en sol similaires aux conifères doivent être sélectionnés. Par exemple, les hortensias, les phloxes, les barberries, les alissums, les clématites, les hortensias, les muscari, etc. conviennent.Les cultures ornementales et feuillues sont parfois plantées dans les allées: fougères, manchettes, hôtes.
Approximativement, le schéma de plantation d'un parterre de fleurs peut ressembler à ceci:
- premier niveau depuis la fin - grand sapin en forme de cône;
- deuxième rangée - hortensias, asters, delphiniums;
- le troisième - phloxs, sorts, alissum sous-dimensionnés et couvre-sol.
Le sapin, comme toutes les cultures de conifères, a fière allure dans les rocailles, sur les étendues des toboggans alpins. Ici, ils sont combinés avec succès avec des pentes rocheuses, de petits étangs, ravivant le paysage paysager. Il est important de choisir la bonne variété de sapin, qui "s'adapte" à la taille de la composition. Pour une petite rocaille, vous devriez rester sur le sapin nain, et dans le territoire spacieux, vous pouvez trouver une place pour les plus hauts.
En plus des conifères, le paysage, en règle générale, contient des plantes herbacées et couvre-sol qui complètent l'image globale, masquant les zones vides de la rocaille. Magnifique tapis de saxifrage, le sedum se mariera bien avec le sapin. Vous pouvez également placer des primevères ou des primevères à proximité, d'autant plus que toutes ces cultures peuvent pousser sur presque tous les sols.
Sélection de variétés et plants
Dans la nature, il existe environ 50 espèces de sapins, parmi lesquels de véritables géants, atteignant 80 mètres de hauteur. Pour les parcelles de jardin privées, les territoires de maison et les chalets d'été, les variétés décoratives sont principalement utilisées, car les grands arbres nécessitent un grand espace et, en outre, n'ont pas l'air si esthétiques. Lors du choix des plants, il convient de privilégier le sapin, résistant au gel, à la sécheresse et aux maladies.
Tu sais La durée de vie moyenne du sapin dans la nature est de 300–400 ans, mais certains spécimens vivent jusqu'à 700 ans.
Avant de faire du shopping, vous devez étudier en détail les variétés les moins exigeantes, et une fois dans un magasin ou une pépinière, consultez également le vendeur. Inspectez bien les plants lors de l'achat - vous devez acheter ceux qui ont atteint l'âge de 4 ans, qui n'ont pas de zones endommagées, douloureuses ou desséchées.
Il existe de nombreuses espèces et variétés de sapins, mais pour la culture dans des conditions culturelles, il est préférable de choisir les éléments suivants:
- Variétés de sapin balsamique Nana et Hudson. Les deux plantes sont naines, leur hauteur atteint rarement une marque de mètre. Les aiguilles sont petites, duveteuses, vert saturé au-dessus et bleuâtres à l'intérieur. La forme de la couronne est en forme d'oreiller ou ouverte. Les variétés sont excellentes non seulement pour l'aménagement paysager, mais aussi pour les terrasses, les balcons et les toits. Ils tolèrent les hivers glaciaux et les étés chauds.
- Variétés de sapin bleu coréen standard et de Brevifolia. Les plantes sont sans prétention, ne nécessitent pas d'attention particulière de la part des propriétaires. La décoration de la variété Blue Standard ne réside pas seulement dans la couronne moelleuse, mais aussi dans les cônes, qui se distinguent par leur couleur violet foncé. La variété Brevifolia a une couronne dense de forme arrondie. La surface supérieure des aiguilles est peinte en vert marais et la partie inférieure - en blanc-gris.
- Sapin monochrome Violacea. Cette plante se distingue des variétés précédentes par une forme conique, de grandes tailles (jusqu'à 8 m) et la longueur des aiguilles, qui peuvent atteindre 7 cm.Les aiguilles de sapin sont de couleur bleue, donc l'arbre se détache sur le fond de l'image du paysage.
- Sapin de Sibérie. C'est peut-être l'un des plus hauts sapins décoratifs, dont la hauteur maximale atteint 30 m, il ne peut donc être planté que dans des zones spacieuses. La culture a des variétés, telles que le sapin bleu, des regards élégants et panachés complètement inhabituels, avec des aiguilles blanc jaunâtre sur des branches distinctes.
Vidéo: sapin de Sibérie
Temps d'atterrissage
Le sapin est une plante persistante qui s'enracine bien à tout moment de l'année. L'arbre est capable de résister à la sécheresse et au gel, il peut donc être planté au printemps, en été et en automne, commençant à la fin mars et se terminant à la mi-octobre. Selon les experts, ainsi que les jardiniers qui ont déjà réussi à acquérir cette charmante conifère, le meilleur moment pour planter reste avril ou septembre.
Tu sais Contrairement aux autres conifères, le sapin peut se multiplier par couches. Ses branches inférieures touchent le sol et s'enracinent.
Il est conseillé de planter du sapin par temps nuageux, et s'il fait chaud en été, puis le soir, après le coucher du soleil. Il vaut mieux atterrir par temps nuageux ou pluvieux.
Préparation du site
Il est très important de choisir le bon endroit pour planter du sapin dans le jardin. Contrairement à de nombreuses cultures ornementales, les conifères préfèrent ne pas ouvrir les zones ensoleillées du jardin, mais l'ombre partielle. Les zones fortement obscurcies et épaissies ne doivent pas être choisies, car de telles conditions provoqueront le développement de maladies fongiques et de ravageurs. De plus, les arbres ne se développent pas bien à l'ombre et la couronne perd sa décoration.Si vous plantez plusieurs arbres à la fois, vous devez garder une certaine distance, car les branches de plantes qui poussent horizontalement vont interférer avec le temps, et les racines, en fait, aussi. En préparation, déterminez immédiatement la conception du site, dessinez un diagramme où le sapin sera situé, s'agira-t-il d'une seule plantation, d'une composition de groupe avec d'autres conifères ou plantes à fleurs ou une haie. Choisissez correctement les bons voisins. Il est préférable de dessiner un diagramme - il sera plus facile de savoir où creuser les puits de plantation d'arbres, car vous devrez maintenir une certaine distance entre eux.
Les conifères n'ont pas peur des fortes rafales de vent, ils se sentent donc bien dans les plantations individuelles dans les zones ouvertes. Un sol gravement gorgé d'eau peut causer de graves dommages. Il est conseillé qu'il n'y ait pas de zones humides sur le site d'atterrissage. Si les eaux souterraines souterraines sont trop hautes à la surface du sol, lors de la plantation, il est nécessaire de poser une couche de drainage en pierre concassée ou en brique cassée au fond de la fosse.
Dans des conditions de forêt sauvage, les sapins poussent sur n'importe quel sol. Cependant, en plantant un arbre près d'une maison privée, chaque propriétaire cherche d'abord à réaliser une image de paysage décoratif, où la plante ravira l'œil avec ses aiguilles saines et luxuriantes, il est donc souhaitable de former la composition du sol la plus optimale pour le sapin.Pour ce faire, préparez séparément le mélange: prendre 3 parties d'argile et d'humus et 1 partie de sable et de tourbe, mélanger. De plus, lors de la plantation, 6-8 kg de sciure de bois et 200 g de Nitrofoski, un engrais minéral, doivent être ajoutés à chaque fosse, ce qui fournira aux jeunes plants tous les nutriments nécessaires pour un enracinement et un développement sûrs dans les premières années.
Plantation progressive du sapin
Après avoir choisi un site, vous devez le préparer à l'avance. Il est conseillé de commencer cette semaine 2-3 avant l'atterrissage. Le territoire doit être désherbé, nettoyé des débris biologiques (feuilles mortes, branches, etc.). Ensuite, passez à la formation de fosses d'atterrissage. En moyenne, chaque trou doit avoir une profondeur d'environ 80 cm et une largeur comprise entre 50 et 70 cm, mais ces chiffres peuvent être ajustés en fonction de la taille du rhizome de semis avec un morceau de terre.
Important! Au fil du temps, les sapins oxydent la composition du sol, le saturent de résines, vous ne pouvez donc pas les planter à côté d'arbres fruitiers, dont le rendement d'un tel quartier diminuera considérablement.
Lors de l'aménagement d'une haie de sapins, l'intervalle entre les arbres doit être d'environ 3 à 4 m, s'il est censé former une composition de parterre de fleurs, vous pouvez garder une distance de 2,5 m. qui a été mentionné précédemment, de la sciure et de l'engrais sont ajoutés.
Vous devez maintenant attendre quelques semaines, après quoi vous pouvez commencer à planter de jeunes arbres, en suivant la procédure suivante:
- Du sol nutritif, qui est à moitié rempli dans la fosse, forme une petite colline.
- Retirez délicatement le semis du pot, placez-le verticalement sur une colline et étalez les racines le long des bords. Essayez de le placer immédiatement correctement, à une hauteur telle qu'après avoir planté le cou de la racine au niveau du sol, si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu de terre au semis ou, inversement, l'enlever partiellement.
- Versez le palier vers le haut avec le mélange de terre préparé, tamponnez légèrement.
- Arrosez abondamment en dépensant au moins 10 litres d'eau sur chaque arbre. Si vous remarquez que l'humidité est rapidement absorbée dans le sol, l'arrosage peut être répété à nouveau.
- Couvrez le cercle proche du tronc d'une couche de paillis, par exemple de tourbe, de sciure de bois ou d'écorce de bois - cette technique retiendra l'humidité dans le sol et protégera les jeunes racines.
Pour améliorer la croissance des racines, un agent d'enracinement est recommandé immédiatement après la plantation. Par exemple, une solution à 0,002% d'hétéroauxine sera un bon remède pour le sapin. 5 litres sont dépensés sur un semis. Il peut également être appliqué aux arbres matures qui survivent à des situations stressantes.
Vidéo: plantation de sapins
Soins de suivi
Choisir le bon site et planter du sapin ne représente que la moitié de la bataille. Maintenant, l'usine a besoin de soins, qui, bien que pas compliqués, mais contiennent des règles obligatoires.
Arrosage et engrais
Les sapins sont des plantes résistantes à la sécheresse, mais ils ont également besoin d'arrosages périodiques. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes plantations, qui doivent être arrosées une fois par semaine, fournissant 10 à 15 litres d'eau par exemple. De plus, un bon résultat donne des arrosages en soirée en été. Les arbres matures sont arrosés au besoin. Par temps pluvieux, l'irrigation n'est pas nécessaire, et en l'absence de pluie, le sol doit être humidifié une fois toutes les 2 semaines. Chaque arrosage est souhaitable pour accompagner l'ameublissement du sol.
Important! Le sapin ne peut pas être fertilisé avec du fumier, car il contient beaucoup d'azote, ce qui affecte négativement les cultures de conifères.
Cela doit être fait avec soin, à une profondeur ne dépassant pas 10-15 cm, afin de ne pas endommager accidentellement les racines des plantes. Le relâchement rend le sol plus respirant et vous permet de vous débarrasser simultanément de l'herbe nuisible. Le sapin réagit aux engrais qui doivent être appliqués 2 ans après la plantation. Des minéraux, tels que le magnésium, le calcium et le soufre sont particulièrement nécessaires. Le magnésium est nécessaire pour la photosynthèse des aiguilles, sa quantité optimale se trouve dans la farine de dolomite, qui devrait être nourrie de sapin à raison de 0,5 à 1 kg par plantation.Le calcium est nécessaire pour stimuler la croissance des jeunes pousses au printemps. Vous pouvez choisir comme pansement supérieur des formulations complexes universelles contenant tous les nutriments nécessaires, tels que Fertika Vesna, Kemira, Bona Forte. Ils sont introduits dans le sol au début du printemps et au début de l'été. Le compost contribuera à nourrir efficacement le sol: 3 kg d'engrais doivent être répartis autour du cercle du tronc et soigneusement creusés avec la terre végétale.
Cette alimentation de soutien est effectuée en avril et juillet. En automne, vous pouvez fertiliser le sol exclusivement avec des superphosphates ou des engrais spéciaux d'automne, par exemple, Florovit. Un tel pansement sec est introduit pour creuser et ne devient disponible pour le système racinaire de sapin qu'au printemps. De plus, le pansement foliaire est effectué tout au long de la saison en pulvérisant sur la couronne des solutions de préparations Brexil Combi ou Quantum.
Paillage et abri pour l'hiver
Le sol autour du sapin est recommandé pour le paillage. Pour ce faire, choisissez des matériaux naturels, chacun étant bon à sa manière. Par exemple, les copeaux de bois retiennent non seulement l'humidité et inhibent la croissance des mauvaises herbes, mais réchauffent également le sol et l'enrichissent en nutriments. Aujourd'hui, les fabricants produisent des puces colorées, en utilisant des colorants naturels pour la fabrication.Un tel matériau de paillage peut créer une décoration supplémentaire autour des arbres. Vous pouvez également utiliser l'écorce d'arbre. Le matériau se marie bien avec les carreaux, la pierre naturelle, il se présentera donc harmonieusement dans les rocailles, sur les toboggans alpins, devenant un "médiateur" entre les matériaux vivants et non vivants. Les conifères paillent également la tourbe, ce qui enrichit considérablement le sol.
En prévision de l'hiver, vous pouvez utiliser un matériau de revêtement sous la forme d'un agrofoil non tissé noir (lutrasil, spanbond, etc.). La surface dense passe bien dans l'air et peut augmenter la température du sol de plusieurs degrés. Au printemps, un tel abri doit être retiré. Il est conseillé de couvrir complètement les jeunes plants, y compris les pousses avec des aiguilles. Les plantes adultes ne peuvent pas être couvertes.
Vidéo: nous couvrons les conifères
Prévention des maladies et des ravageurs
Le sapin, avec sa couronne dense et moelleuse, est non seulement un objet attrayant de la parcelle de jardin, mais aussi le favori de certains insectes.
En particulier, il n'est pas contre les ravageurs de se régaler de la plante, tels que:
Ils combattent les insectes ravageurs à l'aide de préparations chimiques d'insecticides, tels que, par exemple, Confidor ou Acarin. Cependant, il vaut mieux prévenir les attaques d'insectes que de s'en débarrasser plus tard. Tout au long de la saison, vous devez prendre soin de l'arbre, effectuer une pulvérisation préventive du sapin, en utilisant différents produits chimiques, afin de ne pas devenir addictif. Par exemple, au printemps, vous pouvez traiter les arbres avec Aktara, en été avec Komandor et en automne, en préparation de l'hiver avec Aktellik.
Il est également recommandé au printemps de l'installer sur les ceintures de pêche du tronc en paille ou en toile de jute, qui ne laisseront pas les parasites monter. En plus des ravageurs, un danger pour les sapins est représenté par un certain nombre de maladies fongiques, telles que la peau brune, le fusarium et la rouille des aiguilles. Il y a des maux complètement mortels. Par exemple, le cancer de la rouille, qui se manifeste par un épaississement des zones boisées. Si les excroissances ne sont visibles que sur les pousses, vous pouvez effectuer une taille sanitaire et ainsi sauver l'arbre. Lorsque les épaississements sont clairement visibles sur le tronc, il est inutile de lutter - le sapin doit être détruit.Les maladies surviennent le plus souvent en raison d'une plantation incorrecte ou du non-respect des mesures appropriées pour l'entretien et les soins de la culture. Rester toute la journée en plein soleil ou, à l'inverse, un ombrage sévère de la zone, l'engorgement du sol, la plantation d'un semis de mauvaise qualité ou le placer trop profondément, chacun de ces facteurs peut déclencher l'apparition d'un champignon. Si des signes de la maladie sont détectés, vous devez d'abord établir la cause et essayer de l'éliminer. N'oubliez pas l'habillage supérieur, car l'arbre fertilisé a une forte immunité.
À titre préventif, il est utile de pulvériser périodiquement des fongicides tels que Bordeaux liquide, Hom, etc. Parmi les autres conifères, le sapin a un effet décoratif particulier. Ses aiguilles - douces et moelleuses, ne picotent pas du tout, ce qui, en fait, est un arbre et diffère de ses homologues - les sapins et les pins. L'usine est capable de donner aux gens de la joie et des avantages au fil des siècles et, en retour, ne nécessite qu'une petite fraction de l'attention et des soins, dont ses propriétaires doivent se souvenir.