Presque toutes les recettes de création de gâteaux de Pâques qui existent aujourd'hui prévoient la possibilité de les faire cuire à la maison, et les femmes au foyer ne peuvent que choisir celles qui leur conviennent le mieux. La recette classique, et le fromage cottage de Pâques, et la version sans levure de cette délicatesse ont leurs propres avantages, et pour s'attarder sur une option particulière, il convient de considérer chacune des recettes populaires.
Recette classique
Dans la version classique, le gâteau de Pâques est une levure riche cuite en forme de cylindre haut, dont la surface est décorée d'un mélange de glaçage et de sucre en poudre. La pâte pour lui est cuite sur une pâte et est mélangée deux fois.
3 heures 40 minutes
lait bouilli frais
0,5 l
levure compressée
50 g
- Faites chauffer un peu le lait et dissolvez-y la levure, pour plus de commodité, en les pétrissant avec vos mains.
- Ajouter au mélange encore 5 cuillères à soupe de farine et 2 des mêmes cuillères à soupe de sucre, en les mélangeant avec un fouet jusqu'à homogénéité.
- Déplacez la pâte dans un récipient séparé, couvrez avec un chiffon et laissez fermenter dans une pièce chaude pendant une demi-heure.
- Pendant que la base convient, cassez quatre œufs entiers dans une assiette séparée et ajoutez-y 2 jaunes d'autres gros œufs, du sucre (y compris de la vanille), du sel et de l'huile inondée. Fouettez le tout jusqu'à obtenir une mousse luxuriante.
- Mettre 2 tasses de farine tamisée dans le mélange et bien mélanger à nouveau (un fouet ou un mélangeur peut être utilisé).
- Maintenant, à l'aide d'une cuillère, mélangez doucement le pot avec le mélange que vous venez de préparer et essayez d'obtenir une consistance uniforme.
- Verser le reste de la farine par portions dans la composition résultante et pétrir la pâte en la pétrissant pendant au moins 10-15 minutes.
Important! Peu importe à quel point la pâte semble liquide, l'ajout de farine est extrêmement indésirable, sinon le produit fini sera renversé et non aéré.
Pour décorer la cuisson terminée, du glaçage et du sucre en poudre, qui peuvent être achetés prêts à l'emploi, seront utilisés.
Après cela, il convient d'insister une fois de plus sur le mélange dans un bol à pétrir (pour qu'il ne colle pas, les parois sont enduites d'huile de tournesol) et ajouter des abricots secs et des raisins secs à la pâte, préalablement cuits à la vapeur et jetés dans la farine. Le dernier lot dure 1 à 2 minutes, ce qui sera suffisant pour répartir uniformément la garniture aux fruits.À la fin de la procédure, vous devez décomposer le mélange fini dans des moules (dans un tiers de leur volume) et le laisser dans une pièce chaude pendant 30 à 40 minutes. La pâte levante est immédiatement envoyée au four, avec une température de 180 degrés. Temps de cuisson - 30-40 minutes, selon la taille des formes sélectionnées, après quoi il reste à refroidir les gâteaux et garnir de glaçage et de sucre en poudre.
Pâte de Pâques
Le Curd Easter est significativement différent du gâteau de Pâques habituel, et principalement le manque de farine dans sa composition. Cependant, cette fonction ne gâche pas le goût du plat fini, vous pouvez donc le mettre en toute sécurité sur la table, en plus de la traditionnelle Pâques.
- Passez le fromage cottage au tamis pour obtenir un broyage maximal de tous les grains.
- Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sel, en les frottant dans un bol séparé.
- Dans le mélange d'oeufs obtenu, ajoutez la masse de caillé râpé et mélangez-la avec de la crème sure.
- Versez les raisins secs lavés et répartissez-les uniformément sur tout le volume de la «pâte».
- Déplacez la substance finie dans une forme spéciale avec des trous ou une passoire recouverte de gaze, et couvrez les futures Pâques avec un deuxième morceau de matériau, placez une presse dessus (vous pouvez utiliser plusieurs autres plaques). Sous cette forme, la structure doit rester au froid pendant au moins 2-3 heures.
- Après le temps spécifié, retourner soigneusement le caillé sur une assiette et décorer avec des abricots secs ou des pruneaux. Vous pouvez également utiliser du chocolat ou des noix.
Pour décorer la cuisson terminée, vous pouvez utiliser des abricots secs, du glaçage et des pruneaux, qui diversifient son goût. Fromage cottage insolite et savoureux Pâques est prêt à manger.
Gâteau de Pâques dans une machine à pain
Le gâteau fait dans la machine à pain se révèle être aussi léger et parfumé que les produits du four, mais le travail sur sa création est beaucoup moins. La recette pour faire la pâte a déjà été décrite ci-dessus, donc avoir du lait, des œufs, du beurre, de la farine, de la levure, des raisins secs, vous en avez juste besoin mélanger la machine à pain dans le bol et, après avoir fermé le couvercle de l'appareil, sélectionner le mode «Cuisson».
Dès que le temps alloué pour le processus est terminé, attendez encore 10 minutes et obtenez le gâteau. Vous pouvez le décorer à votre discrétion avec du glaçage, du chocolat fondu, des morceaux de marmelade ou de la poudre prête à l'emploi.
Recette vidéo
Gâteau de Pâques dans la machine à pain
Kulich d'Alexandrie
La recette du test du gâteau d'Alexandrie est différente des autres par la présence de cognac dans la liste des produits nécessaires, ce qui lui donne un certain piquant et une saveur intéressante.
En combinant le lait cuit, le sucre, le beurre, les œufs, la levure, le sel, la farine, le cognac et les raisins secs (les proportions sont indiquées ci-dessus), vous obtenez une pâte prête à cuire, que vous devez mettre en forme dans 2/3 de leur volume et mettre au four pendant 30– 40 minutes La température du four doit d'abord être portée à 180 degrés.
Important! Avant de la mettre au four, ne mélangez pas la pâte qui a grandi en chaleur. Plus vous la divisez avec soin, plus la fête de Pâques sera magnifique.
Kulich Kraffin
Cette version du gâteau de Pâques se distingue des autres par la présence de composants inhabituels sous forme d'amandes et de canneberges. Cette garniture donne à la cuisson finie non seulement un goût attrayant, mais aussi une apparence élégante, grâce à laquelle le produit fini deviendra une véritable décoration de la table.
Après avoir sorti le produit du four, refroidissez-le d'abord, puis décorez la surface à votre guise: dans la version la plus simple, les gâteaux sont saupoudrés de sucre en poudre. [/ recetteInstructions]
Gâteau de Pâques sans levure
Le gâteau de Pâques préparé sans levure peut être une excellente alternative aux versions classiques utilisant ce composant, et son temps de préparation est considérablement réduit.
21 heures 30 minutes
- Amenez la température du four à 200 degrés. Faire cuire les raisins secs à l'eau bouillante pendant 10 minutes et les sécher sur une serviette en papier. Séparez les protéines des jaunes et combinez ces derniers avec du sucre granulé, en ajoutant des morceaux de beurre. Vous pouvez battre ces ingrédients avec un mélangeur, l'essentiel est que, par conséquent, vous obtenez un mélange homogène sans grumeaux.
- Dans un autre bol, mélanger la levure chimique, la vanilline et la farine tamisée, puis ajouter tout cela au mélange de jaune d'œuf et bien battre au batteur.
- Versez le lait lentement dans la substance résultante, en remuant constamment tous les ingrédients.
- Battre les protéines préalablement séparées jusqu'à obtention de pics stables et ajouter à la pâte préparée.
- À la fin du processus, versez les raisins secs lavés et séchés, en essayant de les répartir uniformément dans tout le volume.
Verser la pâte dans le plat de cuisson préparé (il est préférable de la graisser immédiatement avec de l'huile) et la placer dans un four chauffé. Le temps de cuisson est de 1 heure, après quoi les gâteaux dorés ne doivent être graissés qu'avec du fondant et décorés à votre discrétion.
Pâques Gâteau de Pâques aux fruits confits
Le gâteau de Pâques italien est appelé «Panettone» et, selon les données gustatives, il ressemble à la Pâques russe traditionnelle, sauf qu'au lieu des raisins secs habituels, des fruits confits sont utilisés dans ce cas.
44 heures 30 minutes
sucre vanillé
1,5 sachets
- Pour créer la pâte, combinez la farine tamisée, la levure, le sucre et le lait chaud dans une casserole séparée et, en couvrant le récipient avec du film alimentaire, placez-le dans un endroit chaud pendant une heure jusqu'à ce que la pâte soit doublée.
- Prenez un œuf et séparez la protéine et le jaune. Ce dernier sera nécessaire pour lubrifier davantage la surface du gâteau de Pâques.
- Mélanger l'huile légèrement inondée avec les œufs et le jaune d'œuf restant, en y ajoutant du sucre et du zeste de citron (tous les composants doivent se réchauffer à température ambiante).
- Versez la farine tamisée sur le plan de travail, faites une petite échancrure au centre de la lame et versez l'éponge préalablement préparée et le mélange d'huile.
- Mélanger délicatement tous les ingrédients et pétrir la pâte pour qu'elle reste légèrement humide, mais pas collante à vos mains.
- Ajouter les fruits confits et les noix au mélange, rouler le tout dans un petit bol et le mettre dans un bol profond graissé avec de l'huile de tournesol.
- Couvrir le lot d'un film et laisser encore 1 à 1,5 heure pour la croissance du futur gâteau de Pâques.
- Après le temps spécifié, étendre la pâte sur un dessus de table saupoudré de farine et rincer un peu.
- Transférer la pièce dans des formes préparées, en remplissant avec la pâte 2/3 du volume total des récipients, et couvrir avec un film alimentaire pendant 60 minutes.
- Mélanger le blanc d'oeuf restant avec une cuillère d'eau, puis graisser doucement la surface du Panettone cru.
- Placer la billette dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 1 heure, laisser cuire.
Important! Contrôlez le processus de cuisson: si la surface du gâteau de Pâques devient trop vermeille, vous devrez recouvrir le formulaire de papier d'aluminium, en le retirant périodiquement pour vérifier l'état de préparation avec une brochette en bois.
Le Panettone cuit doit être refroidi et ce n'est qu'après cela que l'on procède à la décoration de la surface, bien que cela ne soit pas nécessaire.
Recette vidéo
Gâteau de Pâques aux fruits confits PâquesPp-cake
Cette recette pour faire des gâteaux de Pâques convient aux femmes au foyer qui souhaitent cuisiner le produit de vacances le plus utile, en utilisant de la farine de maïs, du son d'avoine et de l'huile de noix de coco. De plus, une caractéristique du gâteau PP est l'absence de sucre dans la composition, et le sirop d'érable et l'édulcorant peuvent être utilisés pour sucrer le produit fini.
- Pelez le zeste de citron lavé.
- Battre deux œufs dans un bol et bien les battre avec un batteur électrique, en utilisant l'appareil pendant deux à trois minutes (jusqu'à ce qu'une mousse duveteuse se forme).
- Versez le son d'avoine, la farine de maïs et la farine de blé entier dans les œufs, versez l'huile de noix de coco en mélangeant soigneusement le tout.
- Ajouter la noix, la levure chimique, le zeste de citron, le kéfir, les raisins secs lavés et le curcuma au mélange fini.
- Après avoir mélangé tous les ingrédients, ajoutez l'édulcorant au goût et transférez la masse sous la forme préparée.
- Faites cuire des gâteaux de Pâques au four, à une température d'au moins 180 degrés. Temps de cuisson - 40 minutes.
Les gâteaux PP prêts à l'emploi sont décorés de la même manière que les gâteaux ordinaires, mais au lieu du fudge classique, vous pouvez utiliser du chocolat fondu et de la poudre de confiserie.
Recette vidéo
Pp coolieGâteau de dentelle
Ce type de gâteaux de Pâques diffère du reste par sa forme de dentelle inhabituelle, ce qui rend le produit fini plus attrayant. Les principaux composants sont les mêmes que pour les autres variétés de Pâques, mais grâce à la garniture, ce gâteau de Pâques se distingue par son arôme et sa saveur épicée de noisette.
3-51 heures 30 minutes
curcuma, muscade, cannelle
une pincée
- Faites chauffer le lait et saupoudrez une petite cuillerée de sucre et deux cuillères à soupe dedans. Sous cette forme, la pâte doit reposer pendant au moins 10 minutes et lever légèrement.
- Mélanger dans un récipient séparé un œuf entier et trois autres jaunes d'autres œufs, de préférence domestiques. Versez-y une pincée de sel et de sucre, puis battez avec un mixeur pour obtenir une masse homogène.
- Faites fondre un petit morceau de beurre (70 g) et, avec les jaunes battus et le beurre légèrement refroidi, versez le mélange dans la farine, en y ajoutant à l'avance une petite quantité de curcuma, de cannelle et de muscade.
- Mélanger délicatement le mélange avec une cuillère, ajouter le zeste d'orange haché et pétrir (éventuellement à l'aide d'un robot culinaire). Au début, la pâte peut coller, mais en conséquence, elle devrait bien s'étirer et ne pas se déchirer le long des bords.
- Placez la pièce dans un récipient graissé et serrez avec un film, en le laissant tel quel pendant une heure dans une pièce chaude.
- Une fois la pâte doublée, divisez-la en deux moitiés égales et roulez-la en petits pains, puis couvrez d'un film pendant 15 minutes supplémentaires.
- Rouler chacun des morceaux en une fine couche et enduire de beurre fondu, tout en saupoudrant de noix hachées et de morceaux de chocolat.
- Roulez la pâte en rouleau, coupez-la en deux et tordez les moitiés en un escargot pour que les coupes soient à l'extérieur.
- Couvrir le plat de cuisson avec du papier sulfurisé et y déposer soigneusement les torsions (c'est bien si la pâte est à nouveau infusée, au moins 10 minutes).
- Après avoir chauffé le four à 200 degrés, placez les gâteaux à l'intérieur et faites cuire pendant 10 minutes. Ensuite, réduisez la température à 170 degrés et attendez encore 20-30 minutes.
Retirez les produits chauds finis des moules et, allongés sur le côté, attendez qu'ils refroidissent complètement, puis décorez avec de la poudre (ne mettez pas un joli chapeau de dentelle sur le décor).
Recette vidéo
Coolie en dentelleIntéressant! Le plus vieux gâteau de Pâques du monde a environ 200 ans. Il a été hérité d'une petite-fille de l'un des résidents de Londres, et cette même petite-fille a maintenant plus de 90 ans, et elle a l'intention de laisser le produit à ses petits-enfants.
Gâteau à la crème
Les gâteaux de Pâques sur la pâte à choux se révèlent souvent plus parfumés et plus doux que les produits cuits de manière traditionnelle, et il existe un ensemble de produits abordables dans la composition de cuisson.
Important! Après environ 15-20 minutes depuis le début de la cuisson, la surface des gâteaux de Pâques est dorée, et pour qu'ils ne finissent pas par brûler, il convient de les fermer avec des tasses en aluminium.
[/ recetteInstructions]
Recette de vieux gâteau de Pâques
Une vieille recette pour créer des gâteaux de Pâques - éprouvée au fil des ans, même les jeunes femmes au foyer ne devraient pas douter de l'opportunité d'utiliser cette façon particulière de créer Pâques.
chapelure
emballer
- Mélanger le lait chaud avec le sucre, la levure et la farine tamisée, puis laisser la pâte 20 minutes dans un endroit chaud.
- Battre les jaunes d'oeufs avec du sucre, les combiner avec le beurre inondé et saler légèrement le mélange.
- Verser le mélange de jaune d'oeuf fini dans une pâte, bien mélanger le tout.
- Ajoutez un peu plus de farine tamisée à la pâte (jusqu'à 2,5 tasses) et continuez à la pétrir pour la rendre douce et élastique (plus vous pétrissez longtemps, meilleur sera le résultat).
- Transférer la pâte dans un grand récipient profond, couvrir d'une serviette en lin et la laisser dans un endroit chaud jusqu'à ce que le volume augmente (en moyenne, ce processus prend environ trois heures).
- Lubrifiez le plat de cuisson préparé avec du beurre et saupoudrez de chapelure.
- Divisez la pâte en plusieurs parties et déplacez-la dans des moules, en remplissant les récipients au maximum 1/3 du volume.
- Laisser la pièce dans un endroit chaud pendant 10 à 15 minutes supplémentaires et dès que la pâte pousse un peu, graisser le dessus avec du jaune d'oeuf battu.
- Placez les formes avec la pâte dans un four préchauffé à 180 degrés et faites cuire jusqu'à ce que les gâteaux soient complètement cuits (vous pouvez vérifier avec un cure-dent en bois: la pâte ne doit pas y adhérer).
En moyenne, la préparation des gâteaux de Pâques "vieux royal" ne prend pas plus de 40 à 50 minutes.
Gâteau pâtissier salé
Cette version des gâteaux de Pâques convient exclusivement aux décorations pour les vacances de Pâques, et son principal avantage est la facilité de préparation, de sorte que même les enfants peuvent être impliqués dans le travail. Le produit fini ne sera pas tendre et ne pourra pas être utilisé comme gâteaux de pâques traditionnels selon les recettes ci-dessus, mais malgré cela, la méthode de sa préparation sera certainement intéressante pour beaucoup.
pinceaux
2 pièces
- Selon la forme de ce gâteau de Pâques, découpez plusieurs morceaux de carton et collez-les ensemble pour faire un cylindre. S'il y a du polystyrène, c'est encore mieux, car il garde mieux sa forme et il est plus facile de travailler avec.
- Sur la base obtenue, appliquez la pâte salée préparée en combinant la farine, le sel, l'eau et la crème pour bébé.
- Une fois la pâte sèche, peignez-la avec des peintures de couleur jaune foncé, qui correspondront parfaitement à la couleur naturelle de ce gâteau de Pâques.
- Appliquez de la colle PVA sur le dessus du produit et fixez les paillettes ou perles de confiserie sélectionnées qui ne feront que compléter l'image globale.
Bien sûr, le gâteau de la pâte salée ne convient pas à la consommation, mais il peut diversifier la table de fête. À des fins culinaires, il vaut la peine d'utiliser l'une des recettes énumérées ci-dessus, parmi lesquelles il existe à coup sûr une option pour chaque gourmet.
Recette vidéo
Gâteau de Pâques fait de test salé