Les professionnels et les amateurs de fleurs essaient de faire pousser sur le rebord de la fenêtre les variétés les plus frappantes de la flore tropicale, qui diffèrent par une apparence plutôt exotique. L'une de ces plantes d'intérieur est considérée comme une aphélandre saillante (squarrosa). Cette plante touffue impressionne par sa forme unique, ainsi que sa floraison inoubliable. Ce document abordera les principales caractéristiques de cette plante, ainsi que ses besoins en soins de base.
Description botanique de la plante
L'Afelander en saillie est considéré comme l'un des représentants les plus éminents de la famille des acanthes. Cette espèce appartient aux habitants des régions tropicales, par conséquent, à ce jour, elle peut être trouvée à l'état sauvage, dans la zone équatoriale de l'Amérique. C'est une plante touffue à feuillage persistant, qui atteint jusqu'à une longueur de 2 m, mais dans des conditions intérieures, elle ne dépasse pas 60 cm La tige est douce, de type herbeux, de couleur verte saturée.
Tu sais Les plantes en pot sont apparues pour la première fois dans la Chine ancienne, il y a environ 5 000 ans.
Les feuilles du buisson sont pointues, opposées, lisses et brillantes, plutôt grandes (environ 15 cm de long et 5-10 cm de large), rassemblées dans une rosette caractéristique en forme de pinéale. La couleur des feuilles est panachée, elles sont recouvertes d'une peau épaisse, lisse et d'un vert riche, au sommet de laquelle de nombreuses nervures d'une teinte blanche font saillie. Une variété d'inclusions tachetées sont également observées sur toute la surface de la feuille, ce qui leur donne un ornement spécial. Le système racinaire de la plante est de type fibreux; il se compose de nombreux processus racinaires, abondamment recouverts de nombreux poils.
Cette plante fleurit de la mi-juillet à octobre. À cette époque, des inflorescences élégantes en forme de pointe atteignant 15 cm de long apparaissent sur le sommet du buisson.Les feuilles de bractées sont le plus souvent grandes, quadrangulaires, à corolle à deux lèvres et jaune orangé. Les fleurs en inflorescences sont jaune saturé, elles apparaissent alternativement, après quoi elles meurent en quelques jours. Grâce à cela, la floraison ne s'arrête pas pendant plusieurs mois. Après la floraison, de nombreuses graines brun foncé, presque noires mûrissent sur le buisson.Conditions de croissance des maisons
Puisque l'afelander fait référence aux espèces tropicales, pour la faire pousser sur le rebord de la fenêtre, vous devez prendre soin du microclimat nécessaire et du régime d'entretien. Tout d'abord, une attention particulière doit être portée à l'éclairage et à l'arrosage de la brousse, car ces facteurs jouent souvent un rôle décisif dans la croissance de la fleur, ainsi que sa floraison.
Éclairage et ventilation
La fleur appartient à l'espèce photophile, elle doit donc être pourvue d'heures de lumière du jour d'au moins 10 heures par jour. Cependant, la lumière directe du soleil provoque souvent des brûlures sur la masse verte de la brousse, de sorte qu'elle est maintenue dans une zone de lumière diffuse ou ombragée de tissu translucide. De la fin de l'automne à la fin de l'hiver, la lumière directe du soleil n'est pas effrayante pour l'afelander, mais en même temps, un éclairage intensif du feuillage pendant plus de 4-5 heures doit être évité.Ils contiennent une fleur sur le rebord de la fenêtre est ou ouest, mais lors de la création d'une ombre partielle, elle peut également être cultivée sur les fenêtres sud. Un tel endroit doit être protégé des changements brusques de température et des courants d'air. Sinon, la brousse risque de geler et de s'estomper lentement. Cependant, la fleur a besoin d'une ventilation périodique, car la stagnation de l'air lui est nuisible. Conduisez-le à la fois naturellement et artificiellement, en évitant les flux d'air directs.
Température et humidité
La température optimale pour le développement de l'afelander est considérée comme étant la plage +22 ... + 25 ° С, mais en hiver, la brousse résiste avec succès à une diminution de l'indicateur à +15 ... + 20 ° С. Les acanthes appartiennent à des plantes plutôt hygrophiles, ils aiment une humidité élevée, donc cet indicateur devrait être porté à 90%. Particulièrement strictement pour l'humidité doit être surveillée en hiver, t. Les appareils de chauffage la réduisent parfois. Pour humidifier l'air, utilisez des appareils mécaniques ou installez un petit récipient d'eau près de la brousse.
Soins à domicile
Comme toute autre plante, l'afelander a besoin de soins appropriés pour assurer la croissance, le développement et la floraison en toute sécurité. Dans ce cas, en plus d'un arrosage rapide et d'un habillage supérieur, la brousse doit créer une animation artificielle en suspension à basse température. Sans cela, les inflorescences ne se formeront pas sur elle, ce qui réduit souvent la signification décorative globale de la fleur.
Arrosage
Afelandra aime l'humidité, mais sa surabondance affecte négativement le système racinaire et provoque souvent toutes sortes de lésions putréfactives. Arrosez la fleur avec parcimonie, en petites portions, atteignant environ 80% de la capacité d'humidité totale du substrat lors de l'arrosage. Hydratez le sol au moins 1 fois en 3 jours, mais en cas de sécheresse estivale, la fréquence de la procédure est augmentée si nécessaire.
Important! Environ une heure après l'arrosage, il est impératif de vider l'eau de la casserole pour éviter le développement d'infections fongiques.
Pour l'irrigation, utilisez uniquement de l'eau propre et décantée, préalablement chauffée à température ambiante, sinon il y a une forte probabilité d'attraper les racines d'une fleur. L'arrosage est effectué sous la racine, en évitant la pénétration d'eau sur les feuilles et la tige.
Top dressing
Ils nourrissent la fleur tout au long de l'année. Pendant la saison de croissance active, les engrais sont appliqués une fois toutes les 2 semaines, en hiver, la multiplicité de la procédure est divisée par deux. En tant que vinaigrette pour afelandra, divers mélanges organiques universels pour plantes à fleurs sont utilisés. Vous pouvez les faire cuire vous-même, pour cela, vous devez faire une solution d'humus ou de fumier de vache (1:10) ou une infusion de fumier de poulet (1:15).
Taille
Pour la première fois, l'élagage de la fleur est effectué dans la phase de 2-3 feuilles, à ce moment, pincer le haut sur la plante, ce qui permet de créer un buisson plus miniature et luxuriant. Faites pincer à mesure que le buisson se développe, en évitant un étirement excessif des pousses latérales. Au fur et à mesure que l'afelander grandit, ils effectuent également une taille sanitaire. Ils le font afin d'éliminer les parties et les feuilles anciennes, fanées et endommagées de la tige. Sinon, sa valeur décorative, après 1 à 2 saisons, s'aggrave fortement.
Important! Après la floraison sur un afelander, il est impératif de couper les inflorescences, sinon des graines se formeront sur elles, après quoi le buisson mourra lentement.
Le meilleur moment pour la procédure est la première quinzaine de mars. Il est obligatoire d'effectuer la soi-disant taille-rajeunissement, en l'exécutant quelques années après l'arrêt de la croissance active. Au cours du processus, la tige principale est à moitié enlevée sur le buisson, ainsi que tout le feuillage, à l'exception du premier niveau inférieur. Cette procédure permet d'activer les bourgeons dormants et de donner une nouvelle vie à une plante mature, ainsi que d'améliorer la floraison. Ils commencent le rajeunissement au début du printemps, dans la première moitié ou la mi-mars.
Transplantation
Cette fleur aime l'entassement, donc une greffe n'est pas effectuée plus souvent que tous les 2 à 4 ans. Cela est nécessaire non seulement pour augmenter le volume du pot, mais aussi pour remplacer partiellement le substrat par un substrat plus fertile. Le meilleur moment pour la procédure est considéré comme étant de la mi-mars à la fin avril, car pendant cette période, la procédure avec des dommages minimes affectera la croissance de la brousse et son immunité. Tout pot de jardin en céramique, plastique, verre et autres matériaux convient au repiquage. Un tel récipient ne doit pas être toxique, avoir une résistance aux composés agressifs du sol, ainsi qu'un trou de drainage fonctionnel.
Le nouveau pot ne devrait avoir que quelques centimètres de diamètre de plus que l'ancien. Un sol meuble avec un coefficient élevé de perméabilité à l'air et à l'humidité est utilisé comme substrat pour l'afelander. Le plus approprié pour cela est un mélange composé de parties égales de terre feuillue, de tourbe et de sable. Pour augmenter la légèreté et améliorer les propriétés mécaniques, ces sols sont dilués à 20% de la masse totale avec un mélange de charbon et de coco de coco. La transplantation est réalisée par la méthode du transbordement.Pour le mener correctement, vous devez effectuer la séquence d'actions suivante:
- Préparez le récipient: mettez un drainage de gravier ou de galets d'environ 4 cm d'épaisseur sur son fond, puis remplissez-le de terre au 1/3.
- Retirez délicatement la fleur de l'ancien bol et, si possible, enlevez l'excès de saleté. Dans ce cas, la couche basale doit rester intacte.
- Placez la plante dans un nouveau pot, puis remplissez-la de terre. Le sol ne devrait pas être très compact, sinon il y a une forte probabilité de dommages aux racines.
- Arrosez la plante et, après 2 semaines, nourrissez-la avec toute solution d'engrais organiques.
Période de repos
Après la floraison, l'afelander crée une période de dormance. Un hivernage correct permet d’activer le métabolisme de la plante au printemps, ce qui affecte le mieux la croissance de la masse verte et la floraison future.
Pour organiser correctement la période de repos, tout d'abord, la brousse est transférée dans des conditions de température de l'air abaissée dans la plage +12 ... + 18 ° С. La plante est fortement réduite par l'habillage supérieur et l'arrosage. Dans de telles conditions, avec un éclairage diffus intense, la brousse est maintenue tout l'hiver, jusqu'au début mars, après quoi elle est progressivement transférée en mode de maintenance standard.
Elevage
La fleur se propage à la fois par graines et par boutures, y compris les jeunes pousses de feuilles. Quel que soit le type de propagation, l'aphélandre ne germe qu'à haute température et humidité, ainsi qu'une quantité suffisante de lumière. C'est l'une des principales conditions qui contribuent à l'enracinement rapide des jeunes fleurs.
Boutures
La propagande se propage par boutures de mars à mai ou de décembre à janvier. Au printemps, la procédure est effectuée à l'aide de boutures de tige, qui sont des pousses latérales d'environ 1 an et de 10 à 15 cm de long (en haut, il devrait y avoir au moins 2 feuilles). En hiver, les plus grands limbes foliaires à bourgeons axillaires sont enracinés.
Important! Pour les boutures, seules les pousses et les feuilles conviennent, au-dessus desquelles les inflorescences ne se sont pas développées.
Les coupes sont effectuées comme suit:
- Coupez les boutures de la plante. Pour ce faire, avec un couteau bien aiguisé, préalablement stérilisé avec de l'alcool à 70%.
- Trempez la tige dans une solution d'un stimulateur de croissance pendant 4 à 6 heures (Zircon, Kornevin, acide succinique, etc.).
- Remplissez les grands contenants de jardin de terre et placez-y des boutures. Utilisez pour cela un mélange à base de sable, d'humus, de tourbe, de terre feuillue (1: 2: 2: 2).
- Arrosez bien le récipient, puis couvrez les plants avec un dôme en polyéthylène transparent.
- Transférer les boutures dans un endroit bien éclairé et chaud (+20 ... + 25 ° C). Lorsque le sol se dessèche, la tige doit être bien humidifiée avec un pistolet pulvérisateur. Après 4-6 semaines, le semis est complètement enraciné, après quoi vous pouvez retirer le couvercle et transplanter la plante dans un pot séparé.
Graines
La reproduction à l'aide de graines est un moyen plus minutieux d'obtenir un jeune buisson, mais elle est indispensable si vous souhaitez cultiver une nouvelle variété hybride sur le rebord de la fenêtre.
Semez les graines de la mi-février à la mi-mars comme suit:
- Remplissez les récipients hermétiquement larges avec un substrat de sable et de terre en plaques (4: 1).
- Stérilisez les graines (pour cela, elles sont trempées pendant 20-30 minutes dans une solution à 2% de permanganate de potassium ou pendant 5-10 minutes dans 70% d'alcool).
- Faire des rainures longitudinales ou des fosses avec un espacement des rangs de 5 cm sur le sol, y placer les graines, envelopper le sol, puis bien arroser.
- Couvrez le pot de fleurs de polyéthylène ou de verre et placez-le dans un endroit lumineux (+20 ... + 25 ° С).
- Après quelques semaines, les graines germent, après quoi dans la phase de 2-3 laisse les plants plonger dans un récipient séparé.
Difficultés croissantes possibles
Étant donné que l'afelander en saillie est un habitant traditionnel des latitudes équatoriales, des problèmes avec lui se produisent assez souvent lorsqu'il est cultivé en pot. Habituellement, des erreurs de soins y conduisent, ce qui crée un environnement favorable à la réduction de l'immunité et au développement de diverses pathologies.
La maladie
Les principales maladies qui affectent l'Afelandre saillante, ainsi que les affections douloureuses et leurs causes, sont présentées dans le tableau ci-dessous:
La description | Raison |
Flétrissement ou séchage des pointes des feuilles | Air excessivement sec dans une pièce avec une humidité inférieure à 65% |
Bush a baissé le feuillage | Carence ou stagnation d'humidité dans le substrat |
Chute des feuilles | Air sec ou gorgé d'eau, manque d'éclairage |
Taches sombres sur le feuillage et les pousses | Dommages au système racinaire avec pourriture bactérienne |
Déformations variées des tôles | Violation du mode d'éclairage ou température trop élevée |
Pourriture à la base du tronc et des feuilles | Excès d'humidité dans le sol |
Étirer la tige | Manque d'éclairage |
La tige est recouverte d'inclusions putréfactives (mildiou) | La brousse est affectée par un champignon pathogène. |
Pourriture des racines | Violation du régime de croissance, ce qui conduit à des infections fongiques |
Il arrive que le buisson ne fleurisse pas.Le plus souvent, cela provoque:
- un très grand pot et d'autres violations de la technique de transplantation;
- manque de paix;
- dommages à la brousse par des maladies ou des ravageurs;
- manque de nutriments dans le substrat;
- éclairage insuffisamment intense.
Tu sais La culture moderne des plantes d'intérieur a commencé au 16ème siècle, lors des conquêtes coloniales. A cette époque, diverses espèces exotiques étaient massivement importées en Europe, sur la base desquelles les premières serres et toutes sortes de variétés décoratives sont apparues.
Ravageurs
Les ravageurs de brousse les plus courants:
Le titre | Symptômes de lésion |
Cochenille | Les feuilles se fanent et s'enroulent, la croissance du buisson est fortement inhibée |
Pucerons | De petits insectes verts ou bruns apparaissent sur la face inférieure des feuilles. Ils se nourrissent de jus de feuilles, ce qui les fait flétrir. |
Les nématodes | La croissance des arbustes ralentit instantanément, la masse verte s'estompe lentement, les racines s'estompent et meurent |
Afelandra en saillie est une plante fantaisiste qui a besoin d'une attention quotidienne. Seul un cultivateur expérimenté peut faire pousser une fleur aussi chaleureuse. Cependant, avec les soins nécessaires, la plante vous remerciera d'une floraison abondante et d'une croissance continue pendant de nombreuses années.