Hydrangea macrophylla Red Angel (Hydrangea macrophylla Red Angel) est un arbuste ornemental incroyablement beau dont les fleurs peuvent changer de couleur tout au long de la saison. Un buisson à grandes fleurs est utilisé dans l'aménagement paysager pour décorer les parcelles personnelles. Pour faire pousser cette magnifique plante dans votre jardin, des règles simples de plantation et d'entretien vous aideront.
Description botanique
La variété d'hortensia Red Angel est un buisson luxuriant avec des fleurs de teintes vives: le vert prédomine à la base, plus près du milieu, il devient doucement jaune, puis rose. Les extrémités des pétales sont peintes en rouge.
Le feuillage est grand, vert foncé avec une légère teinte brunâtre. Les jeunes feuilles sont peintes en violet. Les nervures sur elles sont vertes et prononcées. Les bourgeons centraux contiennent des graines, donc ils ne fleurissent jamais. Les fleurs sont grandes, avec un diamètre de 5–8 cm et le volume des inflorescences sphériques est de 25–30 cm.
La palette de couleurs de la plante varie en fonction de la composition du sol. Dans un sol alcalin, les pétales acquièrent une teinte écarlate brillante et dans un sol acide - lilas. À la maison, l'arbuste pousse jusqu'à 4-5 ans. À l'avenir, il est recommandé de remplacer la douille par une nouvelle.
Tu sais Il y a une belle légende japonaise selon laquelle l'un des empereurs, voulant s'excuser auprès des proches de son élu, leur a donné un bouquet d'hortensias. Depuis lors, les fleurs sont un symbole de sentiments chaleureux et de sincérité.
Caractéristiques variétales
Hydrangea Red Angel appartient à la série Black Diamond.
La variété se caractérise par les paramètres suivants:
- Résistance au gel. La plante a une résistance moyenne au froid et peut supporter jusqu'à -23 ° C.
- Floraison. Les bourgeons fleurissent sur les pousses de l'an dernier. La floraison dure de juillet à septembre.
- Taux de croissance. L'arbuste pousse lentement, tout en maintenant un équilibre entre la densité du feuillage et le nombre de fleurs.
- Diamètre de la couronne. La plante est assez compacte, avec une couronne dense et dense, dont le volume est de 100 cm.
- La hauteur. La plante adulte atteint 1,5 m.
La série Black Diamond comprend également Dark Angel. Les arbustes de cette espèce, comme l'ange rouge, peuvent changer de couleur en fonction du niveau d'acidité du sol.
Atterrissage
La plantation implique quelques règles simples qui aideront à faire pousser un arbuste luxueux. Avant de procéder à la plantation, un certain nombre de mesures préparatoires doivent être prises.
La préparation de l'atterrissage comprend les étapes suivantes:
- Détermination des dates appropriées.
- Sélection du site et préparation du sol.
- Atterrissage
Meilleurs délais
L'hortensia peut être planté en pleine terre au printemps, lorsque le gel nocturne cesse et que la terre se réchauffe. La meilleure période de plantation est de la mi-mars à la mi-avril. De longues pluies printanières fourniront à la plante l'hydratation abondante dont elle a besoin. La terre chauffée créera des conditions confortables pour l'enracinement des semis et le développement de son système racinaire.
Sélection du site et préparation du sol
La lumière directe du soleil est nocive pour l'hortensia: sa croissance ralentit et les inflorescences deviennent plus petites. Vous devez choisir un endroit pour planter dans des endroits sombres, par exemple, à l'ombre des arbres. Il faut également garder à l'esprit que l'arbuste de cette variété préfère les sols acides. Dans un sol alcalin, la plante mourra. La terre doit être lâche et respirante. La stagnation d'humidité n'est pas autorisée.
Le sol peut être préparé comme suit:
- Mesurez le niveau d'acidité. Si les indicateurs sont inférieurs à 5,5 unités, le sol doit en outre être oxydé en ajoutant une solution électrolytique au sol ameubli (10 l d'eau pour 10 ml d'agent oxydant). Si le pH dépasse 7 unités, le sol devra être calcaire (300 g de chaux pour 1 m²).
- Préparez le substrat en mélangeant le sable de la rivière et le gazon en parts égales.
- Creusez un trou de 30 cm de profondeur et 60 cm de largeur.
- Mettez le drainage des briques cassées au fond avec une couche de 15 cm.
- Déversez le substrat (terre gazeuse et sable). Garnir d'une poignée de tourbe.
- Fertiliser en ajoutant des engrais minéraux et organiques au mélange du sol, comme le superphosphate et l'humus, dans un rapport de 1: 1.
Important! La distance entre les buissons doit être d'au moins 1 m.
Règles d'atterrissage
Après avoir décidé du lieu de plantation et de préparation du sol, vous pouvez commencer à planter des hortensias en pleine terre.
Schéma d'atterrissage:
- Préparez les semis en raccourcissant légèrement les racines.
- Installez le semis dans la fosse, en laissant le collet racinaire à la surface.
- Pour se remplir de terre.
- Versez généreusement 12 L d'eau et paillez avec une couche d'humus ou de tourbe jusqu'à 5 cm d'épaisseur.
- Tamponnez légèrement.
Caractéristiques d'entretien
Il est facile de prendre soin de l'hortensia, car la plante est assez sans prétention. Cependant, pour assurer une croissance et une floraison harmonieuses, certaines règles doivent être respectées.
Des soins de qualité comprennent:
- arrosage;
- top dressing;
- élagage.
Ensuite, vous devez vous familiariser avec les règles de soins.
Arrosage
L'hortensia fait référence aux plantes hygrophiles et nécessite un arrosage abondant. Il est préférable d'arroser avec de l'eau de pluie décantée, c'est-à-dire qu'elle est plus douce que l'eau du robinet. Hydratez la plante le soir ou le matin. Un buisson représente au moins deux seaux d'eau deux fois par semaine.
Important! L'eau du robinet contient des alcalis et ne convient absolument pas à l'arrosage des hortensias. Un sol saturé de chaux peut provoquer le développement d'une maladie telle que la chlorose.
Après l'arrosage, la terre autour de l'arbuste doit être paillée avec de la tourbe, des aiguilles de pin ou de la sciure. Cette mesure retiendra l'humidité dans le sol. Il est également recommandé de desserrer périodiquement la terre à une profondeur de 5 à 10 cm trois fois par saison. Ceci est nécessaire pour la ventilation du sol.
Top dressing
Fertilisez les hortensias au printemps ou en automne avant de creuser. Les engrais organiques et minéraux peuvent être utilisés comme revêtement supérieur. Du superphosphate et du fumier pourri doivent être ajoutés au sol à raison de 1: 1. Dans le même temps, il est important de ne pas abuser de la fertilisation, car des fleurs trop grosses peuvent casser les pousses.
Taille
Les buissons sont taillés à des fins sanitaires et pour donner une forme décorative.
Règles de coupe:
- Les pousses coupées doivent être au printemps, après un gonflement des reins.
- Lors de la préparation de la plante pour l'hiver, il est nécessaire d'enlever jusqu'à quatre branches.
- Vous pouvez rafraîchir un arbuste adulte en supprimant complètement les branches afin qu'il ne reste que des souches.
- Après avoir planté les plants, lors de la première floraison, il est nécessaire de retirer tous les bourgeons en fleurs. Cette mesure permettra à la plante d'être saturée de jus et de se développer pleinement. L'année prochaine, la floraison sera encore plus abondante.
De plus, après la plantation, il est nécessaire de préparer un jeune buisson pour l'hivernage. Au début, vous devez supprimer toutes les inflorescences et les feuilles non mûres. Envelopper ensuite de branches d'épinette et saupoudrer de feuillage sec. D'en haut, il est souhaitable de couvrir avec une boîte.
Les branches d'hortensia sont très fragiles, vous devez donc vous assurer que les morceaux de neige qui tombent des arbres voisins ne les cassent pas. L'arbuste, qui a atteint l'âge de deux ans, n'a pas besoin d'abri pour l'hiver, car ses branches sont couvertes d'écorce d'arbre.
Elevage
Vous pouvez propager l'arbuste vous-même. Le résultat est du matériel de plantation pour la plantation de groupe. L'hortensia est rarement propagé par les graines rarement.
Méthodes de reproduction:
- Boutures. Dans la période allant du milieu du printemps au début de l'été (avril-juin), il faut sélectionner des pousses qui n'ont pas plus d'un an et qui mesurent au moins 15 cm de long, puis coupez-les à angle droit. Ensuite, à la base de la tige, retirez tout le feuillage et traitez-le avec un médicament stimulant la croissance, par exemple, «Kornevin». Ensuite, atterrissez dans des conteneurs remplis d'un mélange de terre, de sable et de gazon (1: 1: 1). Conserver en serre jusqu'à l'enracinement. Après la formation de jeunes pousses, retirer de la serre et fournir une ombre partielle. Les autres soins comprennent l'arrosage deux fois par semaine. Plantation en pleine terre au printemps prochain.
- Division Bush. Au printemps ou en automne, vous devez creuser un buisson et le diviser en plusieurs parties afin que chaque fragment ait un bourgeon développé. Plantez ensuite dans le sol dans un endroit permanent.
- Superposition. Pour multiplier le buisson de cette manière, vous devez choisir une jeune pousse, pas plus âgée d'un an, et, en pliant son milieu au sol, la fixer. Le sommet, d'environ 20 cm de long, doit rester libre. La plante est complètement enracinée après un an. Ensuite, il doit être séparé de la brousse mère et transplanté dans un endroit permanent.
Application d'aménagement paysager
Des hortensias sont plantés dans des parterres de fleurs pour décorer les jardins. En outre, une plante à fleurs a fière allure à l'ombre de grands arbres. Les hortensias peuvent être plantés à côté de fleurs et d'autres arbustes à feuilles caduques. Ils sont cultivés individuellement et en groupe pour encadrer les allées et les allées de jardin. Les arbustes ornementaux sont parfaits pour créer des haies.
Maladies et ravageurs
Les maladies et les ravageurs peuvent causer beaucoup de problèmes aux jardiniers. Pour éviter de nombreux problèmes, il est recommandé d'effectuer régulièrement une prophylaxie et de suivre les règles de soin des hortensias. En particulier, surveillez le niveau d'acidité du sol et évitez la stagnation de l'humidité.
Tu sais Au départ, en Europe, l'hortensia était appelé la "rose japonaise".
L'hortensia est principalement attaqué par ces maladies et ravageurs:
- Chlorose. Une plante peut développer une chlorose due à une carence en fer. Dans ce cas, de grandes taches jaunes sont observées sur toute la surface de la feuille. Dans ce cas, le traitement consiste à nourrir le sulfate de fer. Pour préparer la solution, vous devez ajouter 2 g de vitriol dans 1 litre d'eau et ramollir 4 g d'acide citrique.
- Taches noires. En raison d'un arrosage excessif et de la stagnation de l'humidité dans le sol, les feuilles deviennent glissantes et se couvrent de taches sombres, semblables à la pourriture. Dans ce cas, il est recommandé d'arrêter l'arrosage pendant un certain temps et de disperser la sciure sèche sur la zone où pousse le buisson.
- Pourriture blanche. Il s'agit d'un champignon qui affecte le système racinaire de la plante et aspire son jus. En conséquence, le buisson n'est pas suffisamment nourri et ses feuilles sont recouvertes d'un revêtement blanc, semblable à la farine. Pour se débarrasser d'une maladie fongique, il est nécessaire d'enlever les feuilles affectées et de traiter les points de coupure avec une solution de manganèse. Ensuite, vous devez pulvériser dans la brousse des préparations contenant du cuivre, par exemple une bouillie bordelaise.
- Détection d'anneaux. Une maladie virale dangereuse qui provoque la mort d'une plante. Lorsqu'un virus est infecté, des taches annulaires se forment sur les feuilles. Ensuite, le feuillage de l'hortensia sèche, s'enroule et tombe. Si les premiers signes de la maladie sont détectés, détruisez immédiatement le buisson. Sinon, toutes les plantes du jardin seront infectées.
- Puceron foliaire. Un parasite qui vit sur les tissus mous d'une plante, comme les feuilles et les fleurs. Le ravageur mange le jus de la brousse, le privant de composants nutritifs vitaux. Vous pouvez remarquer l'activité du ravageur par l'état des feuilles: elles deviennent sèches et jaunissent. Avec une petite quantité de pucerons, il suffit de vaporiser le buisson avec de l'eau savonneuse et de l'arroser abondamment avec de l'eau d'un tuyau. Avec une lésion plus grave, un traitement avec des insecticides, par exemple Iskra ou Bison, sera nécessaire.
- Tétranyque. Un minuscule parasite presque invisible à l'œil nu. Les traces de son activité peuvent être déterminées par la toile formée sur les feuilles. La tique se multiplie en été, pendant la période chaude, et se nourrit de jus de plantes. Privées d'humidité nutritive, les feuilles commencent à s'enrouler et à sécher. Au premier signe, un traitement à l'eau savonneuse résoudra le problème. Si la défaite a atteint une grande échelle, le buisson doit être aspergé de préparations spéciales conçues pour lutter contre les tiques, par exemple Akarin et Lightning.
Hydrangea Red Angel - un buisson décoratif gracieux qui remplit le jardin de couleurs et d'arômes uniques. Faire pousser une plante sans prétention ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières. Des soins de qualité aideront à maintenir la santé et la beauté de l'arbuste.