La véritable décoration de tout parterre ou jardin et la véritable fierté de chaque jardinier sont les rosiers chics cultivés indépendamment. Mais tout le monde ne parvient pas à s'entendre avec ces couleurs plutôt exigeantes. Le processus de reproduction et d'enracinement est souvent particulièrement difficile. Et tout le monde ne sait pas que les pommes de terre peuvent aider dans cette affaire. C'est dans les pommes de terre que les boutures roses sont les plus faciles à germer.
Cultiver des roses dans les pommes de terre
La multiplication des roses par bouturage dans un tubercule de pomme de terre est tout un processus technologique. Comme la plupart des processus similaires de culture d'autres cultures, il présente non seulement des aspects positifs, mais aussi négatifs.
Avantages
- Aspects positifs de la culture de boutures de roses de pommes de terre:
- la simplicité de la procédure par rapport à d'autres méthodes;
- soumis à toutes les règles et normes technologiques, même une tige d'un bouquet peut prendre racine;
- les pommes de terre fournissent aux pousses de roses un niveau d'humidité, d'oxygène et de nutriments suffisant et équilibré, en particulier au stade initial, contrairement aux autres méthodes de culture: lors de la plantation d'un chubuk directement dans le sol - il peut sécher, lorsque vous essayez de germer dans l'eau - il peut commencer à pourrir;
- la pomme de terre est une sorte de protecteur des fleurs contre divers types d'effets nocifs.
Inconvénients
- Il a cette méthode et quelques inconvénients:
- ne convient pas à la germination de toutes les variétés roses (par exemple, le tissage des roses ne peut pas être cultivé à partir de pommes de terre);
- utilisé pour enraciner uniquement les fleurs à tige droite;
- souvent, les semis après replantation dans un sol ouvert s'enracinent mal, même malgré les racines bien enracinées dans les pommes de terre, et cela se produit dans 15% des cas;
- Difficultés à choisir un endroit approprié pour pousser sans courants d'air et fortes rafales de vent, avec un sol nutritif et peu développé et un niveau d'éclairage suffisant, sans exposition constante au soleil.
Quand puis-je enraciner une rose?
La période optimale pour les boutures de rosiers est la fin du printemps - le début de l'été, lorsque les fleurs n'ont pas encore réussi à fleurir. Ensuite, l'enracinement aura lieu en été, lorsque les conditions seront les plus favorables au développement du système racinaire de toute plante. En automne, la fleur se renforcera autant que possible, et les rhumes d'hiver ne seront pas si effrayants pour lui.
Important! Les roses qui ne sont pas complètement mûres ne conviennent pas pour en recevoir des boutures. Pour vérifier le degré de maturité de la plante, vous devez essayer de casser les épines: des tiges matures, elles peuvent se casser et des tiges vertes, elles ne se plieront que. Les tiges solides avec des feuilles vivantes conviennent à la multiplication.
Comment planter une tige de rose dans des pommes de terre
Les roses peuvent être plantées à la fois en plein air et à la maison. Il n'y a pas de difficultés particulières avec la procédure de placement du Chubuk dans les pommes de terre, l'essentiel est la qualité du matériau sélectionné, le bon mécanisme pour effectuer les travaux de préparation et la création de conditions optimales pour l'enracinement.
Travaux préparatoires
Comme dans toute autre entreprise, la préparation du processus principal représente la moitié du succès. Le travail préparatoire pour l'enracinement d'un chubuk rose dans les pommes de terre comprend la préparation des outils, la sélection et la préparation des pommes de terre et des boutures de fleurs, de la terre et, si nécessaire, la sélection d'un pot.
Quels outils sont nécessaires
Dans le processus de culture des boutures de rose dans les pommes de terre, aucun outil spécial n'est requis, sauf:
- sécateur;
- un couteau;
- omoplates.
Préparation des terres et des pots
Si vous voulez faire pousser une reine des fleurs avec des pommes de terre dans un récipient, vous devez choisir le bon pot. Il doit être de taille moyenne, les parties inférieures des bouteilles en plastique peuvent également convenir à ces fins. Il ne sera pas superflu de désinfecter le pot avec de la vapeur chaude ou de l'eau bouillante. Le drainage doit être vidé jusqu'au fond de la vaisselle, après cela - une couche de sable d'une épaisseur de 3 à 5 cm.Après cela, le récipient est considéré comme prêt à placer des boutures avec des pommes de terre.
Tu sais "C" est une variété des plus petites roses du monde de la taille d'un grain de riz.
Un rôle important pour l'enracinement efficace des boutures de rose est joué par l'état du sol. Pour cela, un mélange de sol spécial, qui peut être acheté au magasin, convient. Lorsque vous utilisez un sol de jardin ordinaire, il doit être nourri avec des engrais minéraux, de l'humus. Il convient également de le désinfecter en plaçant la composition au congélateur pendant plusieurs jours, après quoi le sol doit être décongelé. La procédure est également répétée plusieurs fois.
La restauration de la microflore du sol est facilitée par un traitement avec la préparation de Fitosporine ou d'autres moyens similaires. Tout cela préparera le sol à de nouvelles étapes pour planter des pousses de rose dans des tubercules de pomme de terre.
Transformation de la rose et de la pomme de terre
Le résultat de la propagation des roses d'une manière similaire dépend en grande partie de la bonne préparation des boutures roses et des pommes de terre. Vous pouvez compter sur le succès à condition d'utiliser des boutures d'une rose qui n'a pas encore fleuri, d'une épaisseur d'au moins un demi-centimètre. Sinon, l'issue positive de l'enracinement des boutures de roses sera mise en doute. Les pommes de terre dans ce cas sont une source de nutriments essentiels et d'humidité pour les tiges de rose, elles doivent donc être fraîches.
Lors de la préparation de la poignée, les manipulations suivantes sont effectuées:
- toutes les feuilles et les pointes sont retirées de la tige destinée à recevoir le manche;
- coupe de l'apex par un sécateur ou des ciseaux bien aiguisés, même à angle droit, sans possibilité de pincer la tige, par le dessous de la passe passe à un angle de 45 degrés;
- il est possible de diviser la tige résultante en plusieurs parties de sorte qu'il reste au moins 3-4 reins sur chacune;
- le matériel de plantation est traité dans un biostimulateur ou une solution de 1 cuillère à soupe de miel et 200 ml d'eau;
- les pousses sont traitées dans une solution faible de permanganate de potassium pendant plusieurs heures.
Important! La coupe en haut est mieux effectuée à une distance de 1 cm au-dessus du dernier rein restant, et d'en bas - 2 cm au rein restant inférieur.
Lors de la préparation des pommes de terre devrait:
- cueillir des fruits gros et frais sans dommage ni aucun signe de maladie;
- enlevez les yeux pour que la pomme de terre ne commence pas à germer et n'absorbe pas les nutriments de la fleur.
La technologie d'enracinement étape par étape
En hiver, les boutures de roses dans les pommes de terre sont plantées dans des pots, pendant les procédures par temps chaud - elles peuvent être plantées immédiatement en pleine terre.
Les étapes du processus technologique d'enracinement:Tu sais L'inhalation régulière d'arôme rose favorise la bonne volonté et l'équilibre, exaltant.
- Préparation des boutures.
- Préparation de pommes de terre.
- Préparer le pot ou choisir le meilleur endroit pour planter.
- Préparation du sol.
- Après toutes les manipulations préparatoires effectuées, la tige de la fleur est coincée dans la pomme de terre vers le milieu, après quoi elle est complètement prête pour la plantation dans le sol.
- Lors de la plantation en pleine terre, vous devez creuser un lit en largeur - à partir de 30 cm, en profondeur - à partir de 20 cm.
- Arrosez le sol.
- En plantant les futures fleurs dans un sol préparé, lors de la plantation en pleine terre, les boutures sont placées à une distance ne dépassant pas 20 cm.
- Versez les tubercules avec le mélange de terre, placez un peu de terre noire sur le dessus, de l'humus avec de la tourbe, à la fin - une petite couche de sable.
Vidéo: Comment faire pousser une rose dans des pommes de terre
Caractéristiques d'entretien
Après la procédure de plantation, il est nécessaire de créer un effet de serre pour les plants pour une greffe plus rapide et plus efficace en les couvrant de bouteilles en plastique et de pots en verre. Au début, il est nécessaire de produire un arrosage régulier presque quotidien des tubercules plantés avec les futures roses, car le sol doit différer en humidité suffisante.
Après 5 jours, les semis de rose doivent être versés avec une solution sucrée (2 cuillères à soupe de sucre dans 1 tasse d'eau). Cette recharge contribue à une formation plus productive du système racinaire. La présence de la lumière du soleil sur le site d'enracinement des plants aide plutôt à faire pousser un rosier complet.
Après l'apparition des premières pousses, vous devez commencer à retirer l'abri protecteur des semis de plastique, de verre ou de cellophane, en les allongeant progressivement à l'air libre. Ainsi, les plants vont rapidement et sans problème passer par le processus d'adaptation aux conditions environnementales.
Tu sais L'huile de rose naturelle est la plus chère au monde et a plus de valeur que les métaux précieux.
Transplantation ouverte
Grâce à des soins compétents, les boutures de roses sont prêtes à être transplantées des pots dans un sol ouvert, et lorsqu'elles sont initialement cultivées en pleine terre, elles sont plantées dans un endroit permanent. Comme l'expérience le montre, il est parfois plus facile d'enraciner une tige de rose que de la conserver après la transplantation dans un lieu de culture permanent.Vous devriez donc essayer de transplanter au plus tard avant l'automne, afin que le semis ait le temps après l'enracinement pour mieux se préparer pour la période hivernale.
Lors de la transplantation de plants de roses dans un endroit permanent, certaines règles doivent être rappelées:
- le sol doit être nutritif, l'endroit propice à la culture;
- il est nécessaire de creuser les plants avec une précision suffisante et d'en retirer soigneusement les résidus de pomme de terre sans nuire au système racinaire qui est apparu;
- lors de la transplantation dans un endroit où les fleurs seront cultivées en continu, il est nécessaire d'effectuer presque les mêmes procédures pour fertiliser, désinfecter, humidifier le sol, que lors de la plantation de boutures pour l'enracinement;
- plus près de la période hivernale, les semis doivent être recouverts de manière fiable de feuilles, de branches et d'aiguilles de conifères.
Important! Parfois, après l'hivernage, la fleur devient noire, mais ce n'est pas toujours une phrase. Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour le creuser, car en quelques mois, il peut lui-même reprendre ses esprits après une période d'hiver difficile et même commencer à fleurir au milieu de l'été.
Les roses sont de belles fleurs, mais pousser, et surtout, pouvoir les propager n'est pas facile. Par conséquent, les jardiniers essaient de trouver de nouvelles façons et méthodes pour se lier d'amitié avec ces belles plantes, mais assez difficiles, c'était beaucoup plus facile. Les pommes de terre dans cette entreprise sont devenues une véritable trouvaille, et une combinaison si extraordinaire de ces deux cultures pourrait apporter des résultats inattendus.