Afelandra nous est venue des tropiques du continent américain. Cette plante est belle et exotique, grâce aux grandes feuilles et aux fleurs intéressantes. Il est également apprécié pour sa longue floraison, qui se produit principalement à l'automne, alors que de nombreuses fleurs d'intérieur ont déjà disparu. Considérez quel type de plante afelander, comment en prendre soin et quels signes y sont associés.
Description botanique de la plante
Cette plante à feuilles persistantes dans la nature pousse dans les tropiques, et parfois dans les régions subtropicales des parties sud et centrale de l'Amérique. Appartient à la famille Acanthus. Selon le projet Internet The Plant List, le genre Afelander compte 196 espèces.
Afelandra a l'apparence d'arbustes formant des arbustes atteignant 1-2 m de haut (à l'état sauvage). Les feuilles sont grandes, chez certaines espèces, les nervures d'une couleur blanchâtre sont clairement distinguées, ce qui rend le feuillage panaché. Inflorescence en forme de pointe, semblable à un cône. La fleur a deux lèvres - la partie supérieure a deux denticules et la partie inférieure se compose de trois lames. Les feuilles proches de l'inflorescence sont généralement de couleur vive.Tu sais Le nom de l'afelander est composé d'une paire de mots grecs traduits en russe par «simple» et «homme». Cette plante a reçu cette désignation en raison du fait qu'elle a des fleurs avec de simples anthères à nez unique.
Détails:
Tige | Gras, charnu, dressé |
Forme des feuilles | Grand, ovale avec extrémités pointues |
Couleur des feuilles | Vert ou hétéroclite |
Forme de fleur | deux lèvres |
Couleur des fleurs | jaune, orange, rouge, lilas |
Forme du fruit | boîte |
Types principaux
Les types suivants d'afelander sont cultivés comme plantes d'intérieur:
- Doré (orange). Il a de grandes feuilles (jusqu'à 25 cm) avec des nervures argentées visibles qui donnent à la plante un bel aspect marbré. Il fleurit pendant environ une semaine, jetant une inflorescence de 10 à 15 cm de long avec des fleurs orange vif. Particulièrement populaire est sa variété - Afelander Retzl.
- Saillie. Il a également des feuilles panachées jusqu'à 20-30 cm de long, mais leur partie inférieure est plus claire que la partie supérieure. Il fleurit avec une inflorescence pinéale de forme tétraédrique atteignant 30 cm de long et des fleurs jaune vif magnifiquement ombragées par des bractées orange. Il présente une longue floraison - de mai-juin à novembre.
- Quatre côtés. Il atteint un mètre et fleurit avec des fleurs écarlates spectaculaires. Il a une simple couleur de feuille verte.
- Sinclair. Il a les plus grandes tailles - environ 3 m. Il a un feuillage vert avec des nervures pressées et de belles couleurs orange ou rose de grandes inflorescences.
Conditions de croissance des maisons
Pour cette fleur d'intérieur capricieuse, il faut créer des conditions optimales, sinon elle jettera ses belles feuilles.
Eclairage
Si cette plante est éclairée pendant moins de 8 heures, elle doit être illuminée avec une phytolampe. Avec un manque de lumière, il s'étire, n'a pas l'air si décoratif et cesse de fleurir. Afelandra préfère la lumière diffuse et les rayons directs du soleil peuvent lui causer des brûlures, de sorte que la plante est à l'abri du soleil.
La température
Cette fleur des tropiques aime la chaleur et nécessite un régime de température de + 18 ... + 25 ° С. Les conditions de la pièce lui conviennent bien, mais vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de courants d'air lors de la ventilation de la pièce. En hiver, il est recommandé de baisser la température à + 16 ° C. Abaisser la température en dessous de + 13 ° C affecte négativement la plante.
Humidité de l'air
Afelandra aime l'air humide; Il est recommandé de le vaporiser quotidiennement à partir d'un petit flacon pulvérisateur. Cela est particulièrement vrai pendant la saison de chauffage, lorsque les batteries sont à air très sec. L'eau pour la pulvérisation est utilisée bouillie. Il est utile de faire de la ventilation, mais pour que la plante ne souffre pas du froid et des courants d'air.
Avec une humidité de l'air insuffisante, la fleur devient sensible à de nombreuses maladies et jette les feuilles. Le premier à signaler un manque d'humidité sera qu'à l'afelander les pointes des feuilles commenceront à sécher.
Afin de ne pas vaporiser la plante tout le temps avec de l'air sec, il est recommandé de placer une palette avec des cailloux décoratifs en dessous, qui est humidifiée avec de l'eau. Une telle hydratation suffit longtemps.
Soins à domicile
Une fleur fantasque comme Afelander doit être soigneusement entretenue. À côté de lui, il vaut mieux ne pas mettre d'autres fleurs - il n'aime pas le quartier. La plante est transplantée chaque année, ramasse le sol nutritif pour la transplantation, correctement arrosée et fertilisée.
Arrosage
Par temps chaud, la plante nécessite un arrosage plus fréquent - vous ne devez pas permettre le séchage ou l'engorgement du sol. Habituellement, en été, vous devez arroser la plante tous les deux jours. En hiver, l'arrosage est moins fréquent (1 fois par semaine) et moins abondant, mais la terre doit toujours être humidifiée.
Important! L'eau doit être douce et à température ambiante. Il est nécessaire d'arroser sous la racine, empêchant l'eau de pénétrer dans le feuillage.
Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser de l'eau de pluie ou de la fonte, mais vous pouvez utiliser l'eau du robinet bouillie refroidie de la bouilloire.
Top dressing
Une telle fleur à croissance rapide, comme Afelander, nécessite une fertilisation au moins 1 fois par mois, mais de mars à novembre - toutes les 2 semaines.
Les engrais suivants conviennent pour le pansement supérieur:
- Bona Forte
- "Agricola";
- "Baikal EM-1";
- Energen.
Après avoir acheté ou replanté cette fleur capricieuse, il est recommandé de la nourrir «Bona Forte Adaptation», car elle contient toutes les substances qui aident la plante à surmonter le stress des changements.
Taille
Afelandra se développe rapidement et a besoin de mises à jour fréquentes. Cette plante peut être mise à jour avec des cultures, raccourcissant les pousses à 25 cm - elle aide à maintenir sa compacité et sa décoration, aide à augmenter le nombre de pédoncules. Cette procédure est effectuée à la fin de l'hiver ou au début du printemps, peu de temps avant le début de la saison de croissance. Ensuite, la plante parée est pulvérisée et un sac est placé dessus pour maintenir l'humidité nécessaire, ou la pulvérisation est souvent répétée.
Important! Si les plantes ne sont pas parées, elles s'étireront et se transformeront en buissons à tiges nues.
Transplantation
Pour conserver une belle apparence esthétique, les jeunes Afelanders sont repiqués chaque année. Les transplantations de plantes, qui ont plus de 3 ans, sont effectuées une fois tous les 3-4 ans. Il est recommandé de réaliser le processus lui-même au début du printemps.
Vous pouvez acheter pour la transplantation de sol pour les plantes d'intérieur avec une acidité de 5,5–6,5 Ph, mais il est facile de le préparer de vos propres mains.
Pour ce faire, vous pouvez réaliser les mélanges suivants:
- sol en gazon provenant d'une parcelle de jardin, tourbe sèche et sable de rivière grossier dans un rapport de 2/1/1;
- sol pour la floraison des plantes d'intérieur, tourbe sèche et sable de rivière grossier dans un rapport de 6/3/2;
- gazon, sable grossier, tourbe sèche, humus (4/1/1).
Lors de la transplantation, le pot doit être pris 6-7 cm de diamètre plus grand que la fleur d'intérieur elle-même, et toujours avec un trou de drainage suffisant. Il est préférable qu'il soit en céramique non émaillée.
Lors de la transplantation, vous devez respecter les recommandations suivantes:
- Tout d'abord, versez beaucoup de fleurs dans la pièce.
- Après 4-5 minutes, lorsque le sol absorbe bien l'humidité, retirez soigneusement la plante du pot. Rincer ensuite sous l'eau courante du robinet.
- Le système racinaire doit être examiné. Les racines séchées, abîmées et cassées sont coupées à un angle d'environ 45 ° avec un couteau, qui est prélavé pour la désinfection avec une solution de manganèse.
- La tranche doit être traitée avec de la poudre de charbon actif.
- Au fond du réservoir pour la plantation, il est nécessaire de placer un drainage avec une couche de 3-5 cm d'argile expansée, de galets ou de gravier.
- Versez 1/3 du pot dans le sol préparé et placez l'afelander verticalement dedans, en faisant attention de ne pas endommager les racines.
- Couvrir la plante de terre et tasser soigneusement. Le sol ne doit pas atteindre le bord du pot de 1,5 à 2 cm.
- Arrosez la plante d'intérieur et placez-la à l'endroit choisi.
Elevage
La propagande peut se propager de deux manières - boutures et graines.
Boutures
Le plus souvent, des boutures sont utilisées pour propager cette plante d'intérieur. Les boutures sont coupées uniquement à partir d'un spécimen adulte et complètement sain. Ce processus se fait mieux au printemps.
Les boutures sont coupées en longueur de 10 à 15 cm, chacune doit avoir au moins 2 feuilles et une pointe. Au début, la tige coupée se développe faiblement.
Pour bien enraciner une telle plante, vous devez respecter les recommandations suivantes:
- les sommets des boutures sont placés dans une solution d'un stimulateur de croissance («hétéroauxine», «épine»);
- la zone de coupe est brièvement placée dans de la poudre de charbon, puis placée verticalement dans du sable humide ou un mélange de sable et de tourbe;
- sur le dessus, vous pouvez couvrir avec un bocal en verre ou en plastique pour maintenir les niveaux d'humidité. Il est retiré quotidiennement pendant 12 à 15 minutes pour la procédure de ventilation;
- conditions recommandées pour le greffage - plage de température de + 22 ... + 25 ° C, humidité élevée.
L'afelandre peut également être multipliée par l'enracinement des feuilles - ce processus se déroule de la même manière que l'enracinement des boutures. Mais ce n'est pas aussi efficace que d'autres méthodes de reproduction.
Culture de semences
Pour obtenir du matériel de semence de haute qualité, vous devez suivre la procédure suivante:
- Préparez le sol pour la plantation en mélangeant du sable grossier avec de la tourbe. Le mélange doit être décontaminé par cuisson au four ou à la poêle. De plus, vous pouvez verser une solution de manganèse.
- Placer les graines dans le sol préparé avec un intervalle de 2 cm Verser une couche de sable fin sur le dessus et verser sur l'eau.
Important! Les graines perdent rapidement leur capacité de germer, elles doivent donc être plantées dans le sol immédiatement après la récolte.
- Couvrez le pot ou le récipient avec la plantation sur le dessus avec un sac en plastique pour créer des conditions de serre. Retirez le film pendant 5 à 10 minutes par jour pour la ventilation.
- Conditions optimales de germination - température + 21 ... + 23 ° С, bon éclairage, humidité élevée.
- Le sol en séchant doit être humidifié par pulvérisation.
Difficultés croissantes possibles
Bien que l'afelander soit relativement résistant aux maladies et aux ravageurs, il y a parfois des problèmes avec son contenu.
Ne fleurit pas
Si le manque de couleur se produit dans l'afelander saillant, cela est dû au non-respect des conditions de croissance nécessaires. Cette variété a besoin d'une période de dormance après la floraison - pour cela, la température et la quantité d'arrosage sont réduites.
Dans d'autres cas, la raison du manque de couleur est le manque de nutriments dans le sol. Pour éliminer ce problème, vous devez effectuer une alimentation appropriée.
La floraison peut être absente par manque de lumière.
La maladie
Fondamentalement, l'afelander est exposé à des maladies fongiques qui surviennent en raison d'un arrosage excessif, ainsi que lors de l'utilisation de sols non désinfectés pour la plantation, d'un manque de drainage.
Considérez les principaux:
- Kinespore. Il s'agit d'une maladie fongique, qui s'exprime par l'apparition de taches brun noir sur les feuilles, elles se rident progressivement et meurent. Pour lutter contre la maladie, toutes les feuilles malades sont enlevées et un fongicide est utilisé.
- Repérage des feuilles. Elle s'exprime par l'apparition de taches humides brunâtres sur les feuilles. La cause est souvent une humidité trop élevée lors de l'enracinement des boutures et des sols contaminés. Pour éliminer ce problème, les zones touchées de la plante sont enlevées, le sol est changé et les fongicides sont traités au moins 3 fois.
- Pourriture des racines. Le principal symptôme de la maladie est le flétrissement et le séchage avec un arrosage suffisant. Se produit en raison d'un mauvais drainage et d'un excès d'humidité à basses températures. Dans ce cas, une transplantation avec élagage des racines endommagées est nécessaire, ainsi que leur traitement avec le produit chimique Fitospor.
- Moisissure foliaire. Il apparaît dans les taches sombres sur les feuilles. Pour le traitement, les feuilles endommagées par la maladie sont enlevées et un traitement fongicide est effectué.
- La jambe noire. Il est reconnu lorsque des zones noires et amincies se trouvent sur la tige à la base, tandis que les feuilles se fanent et meurent. Les raisons sont souvent un manque de ventilation, de la fièvre, un arrosage excessif, un manque d'éclairage. Pour résoudre ce problème, ils sont traités avec un fongicide et transplantés dans un sol désinfecté.
- Flétrissure verticilline. Cette maladie fongique se manifeste par le flétrissement des feuilles; l'infection se produit à travers le sol. Malheureusement, lorsque cette maladie est détectée, la fleur d'intérieur doit être éliminée afin de ne pas infecter les plantes voisines.
Ravageurs
Les fleurs d'intérieur peuvent être affectées par les ravageurs suivants:
- Pucerons. Un petit insecte vert qui aspire le jus des feuilles. Parasite souvent les jeunes plants. Contre les pucerons ont utilisé des médicaments tels que "Acarin".
- Bouclier. La présence de plaques brunes, ainsi qu'un revêtement collant sur les feuilles, qui commencent à jaunir et à tomber, parlent de sa présence. Les feuilles sont essuyées avec une éponge trempée dans de l'eau savonneuse et traitées avec des préparations appropriées (Inta-Vir ou Actellik).
- Faux bouclier. Il apparaît sous la forme de points brun rougeâtre. Les feuilles de la plante sont déformées et sèches. Les mesures de contrôle sont les mêmes que lorsqu'un insecte cochenille a été trouvé.Échafaudage et faux échafaudage
- Acarien. Il peut être détecté par des taches blanches sur les feuilles et l'apparition d'une toile. Pour le combattre, l'humidité est augmentée et pulvérisée avec le produit chimique Aktara.
La signification de la fleur dans la maison
Afelandra dans la maison remplit principalement une fonction décorative - après tout, cette plante est très belle, surtout pendant la période de floraison. Une fleur exotique décorera n'importe quelle pièce et composition de plantes d'intérieur.
Selon le signe du zodiaque, Alephander convient à Leo. Les représentants de ce signe sont parfaitement assortis par les fleurs lumineuses de jaune, rouge et orange.
Le Feng Shui a une attitude positive envers les fleurs qui grandissent. On pense qu'ils activent l'énergie positive.
Tu sais Dans le langage des fleurs, le rouge est la couleur de la vie et de l'amour, mais il peut aussi exprimer la colère et le désir de vengeance. La couleur jaune indique le dégoût et la haine, et le ton doré symbolise le soleil et la joie. En Orient, le jaune est traité différemment, le considérant comme la couleur de la sagesse.
Afelandra est une plante à croissance rapide avec de belles grandes feuilles et une floraison luxueuse. Pour que l'aspect décoratif de cette fleur ne souffre pas, elle doit être bien entretenue, car elle est exigeante sur les conditions de croissance, et régulièrement mise à jour.