Epiphyllum est un cactus qui, dans des conditions modernes, de nombreux jardiniers poussent sur leur rebord de fenêtre. Il n'est pas trop fantaisiste à entretenir et sa floraison plaira certainement aux yeux des résidents et des invités. Avant de l'obtenir, vous devez savoir quel éclairage, température et humidité doivent être maintenus dans la pièce, comment arroser, fertiliser, tailler, transplanter et propager la plante.
Description botanique de la plante
Epiphyllum est un phyllocactus commun au Mexique et le long de la côte américaine. Comme il appartient à la famille Cactus, sa surface est recouverte d'épines. Ils poussent des arbustes et leur base est lignifiée (tandis que la tige est feuillue et charnue). Le cactus a des fleurs de forme ovale avec un long tube floral. La période de floraison tombe d'avril à juin.
Une fleur peut être de presque n'importe quelle couleur (par exemple, jaune, rouge, blanc, rose et autres - sauf le bleu). Sa taille est très impressionnante et les bourgeons sont constitués de pétales pointus disposés en gradins. Une corolle est capable d'atteindre une longueur de 40 cm et son diamètre atteint 8–16 cm. Habituellement, les fleurs commencent à émettre une odeur agréable et fleurissent la nuit, mais certaines d'entre elles le font pendant la journée.
Important! Ne vous précipitez pas pour prendre le fruit avec vos mains, car il est couvert d'épines jaune-vert ou rouge. Il est assez comestible et sa chair a un goût sucré fraise-ananas.
Cette plante est capable de porter des fruits, cependant, pour cela, il est nécessaire d'assurer la pollinisation croisée. Ils sont assez grands et ressemblent visuellement à une prune. Leur peau fine rose cache une chair juteuse et plusieurs graines noires jusqu'à 2 mm de long.
Les principales caractéristiques de l'épiphyllum sont rassemblées dans le tableau:
Système racinaire | Sous-développé |
Tige | Long, charnu |
Forme des feuilles | Ovale |
Couleur des feuilles | Vert foncé |
Forme de fleur | Arrondi |
Couleur des fleurs | Blanc, jaune, rouge, rose, etc. |
Forme du fruit | Ovale |
Couleur des fruits | Rose |
Le goût des fruits | Fraise et ananas |
Types principaux
Le genre Epiphyllum compte plus de 20 espèces. En voici quelques uns:
- Ackerman. A des fleurs rouges situées sur de fins pédoncules. Il est généralement cultivé en étant suspendu dans un cache-pot.
- Guatémaltèque. Il existe 2 de ses variétés, qui diffèrent les unes des autres par la forme des tiges. Feuilles - 5 cm de long.
- Juste pru. S'adapte facilement à l'environnement et préfère une température de +18 ° C. Avec des fleurs roses. Propagé par boutures.
- Dentelé. Cette espèce n'a pas d'aiguilles. Il a plusieurs hybrides qui diffèrent dans les nuances. Il fleurit la nuit.
- Lau. Il se caractérise par une croissance et un développement dynamiques. Sur toute sa surface se trouvent des aiguilles jaune-brun.
- Oxypetalum. Il a l'apparence d'un buisson et atteint une taille impressionnante. Le diamètre de ses fleurs est de 18 cm.
- Pointu. Sinon, cette espèce est appelée "blanche" en raison de la couleur de ses fleurs. Il est préférable de le faire pousser dans un cache-pot.
- Thomas. Ses tiges peuvent atteindre 4 m de long, mais à la maison, elles ne poussent que jusqu'à 70 cm et ressemblent à un buisson à fleurs blanches.
- Angulaire. La forme de ses tiges est en zigzag, ce qui justifie son nom. Les tiges primaires ont une forme arrondie et sont capables de lignification, tandis que les tiges secondaires sont plates, peuvent atteindre jusqu'à 1 m de longueur.
- Philanthus. Il commence à fleurir au milieu de l'été. Capable de produire des bourgeons roses simples.
- Hooker. Il a des tiges rigides et atteint une taille impressionnante. Avec des fleurs blanches avec des pétales pointus.
Quelles conditions devez-vous créer à la maison
Même un jardinier débutant, ce cactus ne causera pas beaucoup de difficultés lors des soins. Une fois qu'il s'adapte aux nouvelles conditions de détention, veillez à l'éclairage, à la ventilation, à la température et à l'humidité.
Eclairage
En hiver comme en été, la fleur a besoin d'un éclairage diffus et lumineux, cependant, la lumière directe du soleil ne doit pas entrer. Donc, comme endroit pour cela, il est préférable de choisir un rebord de fenêtre situé sur le côté est ou ouest de votre maison.
Tu sais Étant donné que les aiguilles de cactus ionisent bien l'air, elles peuvent bloquer les effets du rayonnement électromagnétique provenant des appareils électriques, il est donc bon de le placer près d'un ordinateur.
La partie nord de la pièce ne convient absolument pas, car elle provoque une floraison extrêmement médiocre. Pendant la floraison, il est préférable de ne pas tourner la plante dans le sens d'une lumière vive, car elle peut perdre tous ses bourgeons.
Diffusion
Puisque la ventilation peut non seulement abaisser la température dans la pièce, mais aussi la remplir d'air frais, ce qui est très nécessaire pour l'épiphyllum. Cette procédure doit être effectuée au moins une fois par jour pendant 20 à 30 minutes. La plante peut être déplacée de la fenêtre vers un autre emplacement. Évitez les courants d'air, car leur apparence peut provoquer la propagation de moisissures sur les feuilles.
Mode température
La plante peut tolérer des températures allant jusqu'à +35 ° C, mais au printemps et en été, + 20 ... + 25 ° C lui suffit. En hiver, le mode optimal sera de + 12 ... + 15 ° C. Les plus acceptables pour la plante seront + 24 ... + 25 ° C.
Humidité de l'air
Bien que la plante tolère bien l'air sec, elle a encore besoin d'arrosage et de pulvérisation, d'une humidité élevée dans la pièce (plus de 50%). En hiver, vous pouvez arrêter ces manipulations et les conserver dans un environnement calme qui n'inclut pas les procédures de l'eau.
Comment prendre soin à domicile
Bien que Epiphyllum ne soit pas fantaisiste à entretenir, avec les règles d'arrosage, de fertilisation et de replantation des plantes, vous devez vous familiariser à l'avance. Cela vaut également pour le processus de coupe de la couronne.
Arrosage
Étant donné que la zone de cette plante est située sous les tropiques, où l'humidité est augmentée en raison des pluies fréquentes, la cultivant à la maison, elle doit être pourvue d'un arrosage abondant. Donc, en été, il est nécessaire de le faire 1-2 fois par semaine, et en hiver - 1 fois par mois.
Important! Il n'est pas nécessaire de vaporiser les fleurs elles-mêmes, car cela peut provoquer la pourriture. Au printemps, cette procédure est préférable de ne pas effectuer en général.
En cas de chaleur extrême, les tiges peuvent être pulvérisées. L'eau doit être pré-décantée ou pluvieuse, et sa température doit être à température ambiante. Pour la procédure, utilisez une telle méthode d'irrigation dans laquelle l'eau ne tombera pas sur les tiges (juste sous la racine, la méthode d'irrigation est goutte à goutte). Vous pouvez également organiser l'écoulement de l'eau à travers la casserole.
Application d'engrais
Pour que la plante croisse bien et dynamiquement, elle doit être fertilisée. Cette procédure est mieux effectuée au printemps et en été, car c'est pendant cette période qu'elle fleurit abondamment. Vous aurez besoin d'engrais liquides (Planton Cat, Master), spécialement conçus pour les plantes succulentes (plantes qui ont des tissus spéciaux pour l'eau de réserve) et les cactus.
Ces engrais contiennent du potassium et du phosphore nécessaires à la plante. La recette pour les diluer dans l'eau est sur l'emballage. Cette substance est arrosée d'épiphyllum 2 fois par mois. Humidifiez le sol avant d'appliquer l'engrais.
En tant que pansement supérieur, vous pouvez utiliser une infusion de molène (1 partie de molène, diluée dans 16 parties d'eau). La meilleure période pour la procédure est de mai à août. En automne, réduisez progressivement la quantité d'engrais appliquée et en hiver, arrêtez-la complètement.
Taille
Epiphyllum nécessite une taille périodique des tiges. Il est nécessaire d'éliminer ceux qui ont une section transversale ou des faces circulaires, car ils ne fleurissent jamais. Il est recommandé de traiter les endroits de coupes sur les tiges avec du charbon actif préalablement broyé.
Coupez les tiges complètement plates et celles sur lesquelles se forment des néoplasmes de texture en liège. Il est également préférable de se débarrasser des bourgeons qui ont déjà disparu. Vous devez comprendre qu'il ne faut laisser que des pousses puissantes, celles dont la forme sera trièdre ou plate.
Transplantation
Comme cette plante est sujette au développement dynamique des tiges, elle a besoin d'une transplantation annuelle. Pour une fleur adulte, cette période est la suivante: 1 fois en 3-4 ans. Cette procédure est généralement effectuée au printemps après la floraison.
Ainsi, l'ordre des actions est le suivant:
- Prendre de la capacité. Pour le phyllocactus, un large pot en plastique ou en céramique est le plus approprié. Il vaut mieux ne pas prendre une grande capacité, car en elle les racines faibles du cactus vont aigrir.
- Lorsque vous avez fait votre choix, posez un drainage sur le fond du pot, qui devrait inclure de l'argile expansée et du polystyrène cassé ou des galets en couches. Cela aidera à prévenir la stagnation des fluides.
- Versez le sol et creusez un cactus dedans.
- Mettez le pot dans un endroit frais. Le sol peut être acheté au magasin ou fabriqué de façon indépendante (mélanger 4 parties de sol en plaques ou en gazon, ajouter 1 partie de sable, de charbon de bois ou de copeaux de brique, de tourbe fibreuse à chacun d'eux).
- Flétrissement et décomposition - en règle générale, provoqué par un arrosage excessif et est lourd du fait que la plante devra être jetée.
- Mosaïque virale - Couvre les tiges de la plante avec des taches de nuances claires, provoquant la chute des bourgeons et le séchage des pointes des pousses. Il est inutile de découper les zones à problèmes - des cicatrices défigureront la plante et de nouvelles taches pourraient se former à nouveau.
- Taches de liège - formations en forme d'anneau sur les tiges nécessitant une taille ou une élimination des plantes.
- Cochenille - Couvre les plantes avec des morceaux blancs semblables à des morceaux de coton sale (ils sont collectés manuellement à l'aide d'un coton-tige trempé dans une solution d'alcool faible).
- Boucliers - laisser des plaques brunes sur le feuillage et les pousses (la méthode de lutte est la même que dans 1 cas)
- Pucerons - la présence de ce parasite peut être jugée par la torsion et le séchage des feuilles (un traitement aux pesticides est nécessaire).
Tu sais Le plus petit cactus est considéré comme le blossomfeldia. La taille de la plante ne dépasse pas 1-3 cm.
L'acidité du sol doit être de 5-6 pH. Il ne doit pas y avoir de chaux dans le sol, sinon la fleur se fanera. Il convient de noter que dans la période après la transplantation, le cactus doit être arrosé après 2-3 jours et conservé dans un endroit sombre.
Comment propager l'épiphyllum
Puisque la multiplication végétative est inhérente à une plante, des boutures de tige ou des graines sont utilisées. La deuxième voie est plus compliquée.
Boutures
Pour propager la plante avec des boutures, il est nécessaire de couper une pousse plate de sorte que la longueur soit de 10-15 cm.Sa base doit être pointue et séchée, après quoi elle est placée dans un récipient sec pendant 2-3 jours, puis elle peut déjà être plantée où il poussera constamment Dans un pot avec un drainage préparé et de la terre, il est nécessaire d'approfondir les boutures à une profondeur de 1 cm.Arrosez seulement le lendemain.
Vidéo: propagation de l'épiphyllum par bouturage
Graines
Cette méthode de reproduction n'est pas très populaire à la maison, car c'est un processus très long et inefficace. Cependant, l'épiphyllum peut également être cultivé à partir de graines.
Lorsque la plante a déjà été plantée et arrosée, elle est recouverte d'une pellicule plastique ou d'une bouteille en plastique coupée. La température dans la pièce doit être de + 20 ... + 25 ° С. N'oubliez pas d'aérer les cultures quotidiennement. Le revêtement doit être retiré pendant une demi-heure ou une heure.Important! Le matériel pour semer des espèces simples d'épiphyllum peut être obtenu auprès des amateurs de cactus et dans les jardins botaniques.
La première «récolte» peut être obtenue en 4 à 5 ans.
Des difficultés croissantes
Bien qu'une forte immunité soit inhérente à l'épiphyllum, il existe plusieurs problèmes associés au processus de leur croissance.
Remède:
En plus de ces maladies, la plante peut être attaquée par des parasites.
Parmi eux:
Présages et superstition
Certaines personnes qui croient aux signes folkloriques sont convaincues que l'épiphyllum est capable de protéger contre les invités non invités et que la plante absorbe l'énergie négative de tous ceux qui vivent à côté. Il n'est pas nécessaire de présenter un cactus en cadeau - les signes populaires disent que c'est à la séparation.
Si ce cactus a fleuri dans la maison, vous pouvez vous attendre à un réapprovisionnement dans la famille, et les solitaires trouveront un compagnon.
Tu sais Le plus grand en taille est le cactus cereus géant. Sa hauteur fluctue au niveau de 15-25 m, et son poids atteint 10 tonnes.
La croissance de l'épiphyllum ne vous causera pas beaucoup de problèmes si toutes les règles d'entretien de la plante, y compris les normes d'éclairage et de température, sont respectées. Un calendrier d'arrosage et de repiquage contribuera également au succès de la croissance et du développement de la fleur.