Les tulipes modernes sont présentées dans une large gamme de couleurs. La capacité de prendre soin d'eux rendra votre jardin plus lumineux et plus beau. Pour plus d'informations sur comment et quand les planter en pleine terre dans la région de Moscou et la région de Leningrad, lisez le matériel.
Le meilleur moment pour atterrir
Afin de planter des tulipes en pleine terre, vous pouvez choisir l'une des deux saisons: printemps ou automne. Si en été vos bulbes dans le jardin se sont fanés, vous devez en tout cas les déterrer. Une exception est faite pour les petits enfants, à partir du moment de la plantation dont pas plus de 2 ans se sont écoulés. Ils sont laissés dans le sol. Lors de la sélection des ampoules, jetez celles qui sont endommagées ou celles qui ont des marques de moisissure. Jetez tout doux ou sec, puis procédez à la plantation.
Pour les échantillons excavés, il est nécessaire de prévoir un temps de traitement à température ambiante, séchage et distillation. Une fois les deux processus terminés, vous aurez un bulbe dans vos mains, prêt à germer et à donner une fleur. Par conséquent, le printemps est le moment de planter des plantes adultes.
Quant à la plantation d'automne, elle est pratique en ce que tous les processus physiologiques qui se produisent dans le bulbe après le creusement, y compris le forçage, se produisent dans l'environnement naturel. Vous n'avez pas besoin de modifier les régimes de température, d'abord en baissant, puis en augmentant la température et l'éclairage. La nature le fera pour vous.
Le meilleur moment pour planter est considéré 6 semaines avant le premier gel. La règle est valable pour toutes les régions. Étant donné que dans la région de Moscou et la région de Leningrad, les premières gelées se produisent avant le 27 septembre, la plantation d'oignons devrait être effectuée début septembre.
Important! Essayez de ne pas planter de bulbes si la température dépasse + 10 ° C Cela provoque des anomalies du développement et rend les plantes plus vulnérables aux maladies fongiques.
Mais si vous manquez la fenêtre d'atterrissage «correcte», rien de mauvais ne se produira. L'atterrissage peut toujours être effectué lorsque la température descend en dessous de + 10 ° C, mais sera supérieure à + 4 ° C. Même juste recouverts de terre de jardin, les bulbes pourront hiverner avant de planter au printemps.
Vidéo: Planter des tulipes en automne
Choisir une variété à planter
La période maximale de développement des plantes, depuis le moment de la plantation dans le sol jusqu'au début de la floraison, ne dépasse pas 17 semaines. Si les bulbes restent dans le sol plus longtemps et que la période de froid traîne, ils forment des pédoncules faibles et fragiles.
Selon le moment de la floraison, les tulipes sont divisées en:
- tôt
- moyen;
- en retard.
Les premières variétés commencent à fleurir immédiatement après la fonte des neiges. Si vous êtes en Méditerranée ou en Crimée, les premières fleurs apparaîtront en mars. Mais dans la voie du milieu - pas avant la troisième décade d'avril. En conséquence, les fleurs à mi-floraison vous plairont 2-3 semaines plus tard. Et après 3 semaines plus tard, fleurira.
Comme autre point de repère, les jardiniers utilisent la floraison d'autres fleurs printanières. Ainsi, les premiers coïncident avec la floraison des crocus et les seconds avec des pivoines. La base des variétés précoces est les tulipes de Gesner, avec elles Bibershtein, Greig, Foster, Kaufman fleurira tôt. Les tulipes de la classe Triumph et Darwin appartiennent à la floraison moyenne. Le moment de leur floraison est fin avril ou début mai. À la fin - liliacées, frangées, Rembranta et quelques autres variétés. Ils fleuriront fin mai. Mais les fleurs vertes et les perroquets complèteront la saison de floraison des tulipes en juin.
Entreposage des bulbes avant la plantation
Une caractéristique des bulbes creusés est qu'ils sont toujours physiologiquement actifs. Ils doivent être triés, jetant ceux qui sont gâtés. Déconnectez ensuite les nouveaux des anciens. Effectuer un traitement antifongique, sécher et trier par grades et tailles. Ensuite, mettez-les dans des filets ou des sacs en papier.
Tu sais Si vous cultivez des variétés hybrides de tulipes, vous devez les transplanter chaque année. Sinon, ils dégénéreront et retourneront à leur état d'origine, c'est-à-dire la variété sur la base de laquelle l'hybride a été créé.
Le séchage des bulbes avant un stockage supplémentaire est nécessaire, car les acariens et autres ravageurs aiment l'eau. Par conséquent, l'absence d'humidité entraîne la mort de la plupart d'entre eux. À partir d'infections fongiques, les tulipes sont traitées avec Fundazol. Pour le traitement, préparez une suspension. Les bulbes y sont plongés puis séchés. La solution est constituée de 200 g de principe actif dissous dans un litre d'eau.
La pièce doit avoir une température de l'air d'environ + 20 ° C et une humidité d'environ 70%. Ensuite, les tulipes sont exposées à des températures plus basses. Ce processus est appelé distillation. Il se produit avec succès aussi bien en pleine terre qu'en serre. La distillation a pour tâche de stimuler le début de la végétation et de la floraison.
Vidéo: Les subtilités de la préparation des bulbes de tulipes pour la plantation, la distillation, les soins
Comment planter des fleurs
L'atterrissage s'effectue dans le sol lorsque la température de l'air descend en dessous de + 15 ° C. Pour ce faire, choisissez une journée sèche et ensoleillée.
Exigences de base pour l'atterrissage:
- éclairage: zone ensoleillée;
- le vent: les plantes doivent être couvertes du côté nord;
- le sol: sableux, limoneux, drainé;
- co-culture: Vous pouvez planter avec d'autres fleurs de printemps jonquilles, jacinthes, crocus;
- comment planter: 15–20 cm sous le niveau du sol et à une distance de 5–15 cm entre eux;
- quand planter: de septembre à début octobre pour les zones 4 et 5 (min. t -35 ° С); d'octobre à début novembre pour les zones 6 et 7 (min. t -23 ° С); de novembre à début décembre pour les zones 8 et 9 (min. t -12 ° С); de fin décembre à début janvier pour la zone 10 (min. t -1 ° С);
Dans les zones 8 à 10, les bulbes doivent être conservés au réfrigérateur pendant 6 à 8 semaines avant la plantation.
Ce dont vous avez besoin pour atterrir
Pour planter des tulipes, vous avez besoin d'une pelle ou d'une houe de jardin. Elle a besoin de faire des trous. Dans un récipient émaillé, une préparation est diluée pour le traitement des bulbes de phytopathogènes. Il peut s'agir de Fundazole ou d'un autre remède. Diluez-le conformément aux instructions sur l'emballage.
Vidéo: Plantation de tulipes en octobre
Également nécessaire pour l'atterrissage:
- ampoules;
- préparation pour le traitement contre les phytopathogènes;
- engrais.
Sélection du site et préparation du sol
Choisissez un endroit ensoleillé avec un bon drainage. Les tulipes ne poussent pas bien à l'ombre. De plus, dans la zone ombragée, les racines pourriront en raison d'un excès d'humidité. Il est également important d'organiser la protection contre les vents du nord.
Tu sais Plus de 150 espèces de tulipes poussent dans le monde. Il y a plus de 3000 variétés différentes en eux.
Les tulipes poussent sur presque tous les sols, mais préfèrent le sable, avec beaucoup de matière organique.. Vérifier comment votre sol répond aux paramètres est assez simple. Mélangez-le avec de l'eau. Si vous parvenez à le rouler dans une «saucisse» non en décomposition - c'est un sol sablonneux. Si le sol est argileux et trop lourd, ajoutez-y du sable. S'il y a beaucoup de sable dedans, alors vice versa, ajoutez-y de l'argile.
- Le sol sablo-limoneux présente de nombreux avantages:
- se réchauffe plus rapidement au soleil;
- il retient bien la chaleur la nuit;
- fuit modérément de l'eau;
- bonne perméabilité à l'air;
- contient beaucoup de matières organiques.
À la fin de l'été, il y a pas mal de graines de mauvaises herbes et de ravageurs dans le sol. Par conséquent, 2 semaines avant la plantation, tondez l'herbe et recouvrez le sol avec un matériau en polyéthylène foncé.. Le sol en dessous se réchauffera à une température de + 60 ° C, ce qui entraînera la mort des insectes et des mauvaises herbes.
Lorsque vous retirez le film, creusez une portion à une profondeur de 15 à 20 cm. Si le sol est trop dense, les restes d'herbe qui brûlent sous le film serviront d'engrais. Vous pouvez également ajouter de l'humus ou un peu de paille hachée si vous avez besoin de gonfler la texture du sol.
Important! Il est interdit d'utiliser du fumier lors de la plantation de tulipes. Ceci est lourd de brûlures et de mort de l'ampoule.
Traitement des bulbes
Afin de protéger les bulbes des maladies bactériennes et fongiques, vous devrez les traiter avec Fundazol. Faire tremper les bulbes dans une suspension préparée à partir de 20 g de substance active dissoute dans 1 litre d'eau pendant 5 minutes pour bien humidifier la surface. Retirer ensuite de la solution et sécher.
Planter une plante
Pour que les plantes vous plaisent par leur floraison, elles doivent être plantées correctement.
Technologie d'atterrissage:
- Mélangez la terre des lits et les additifs et engrais dont vous avez besoin pour appliquer: compost, sable ou argile. Votre tâche est de rendre le sol le plus adapté possible à la référence.
- Préparez les puits d'atterrissage. Chacun d'eux devrait avoir 3 fois la taille de l'ampoule. De la surface à son extrémité, l'ampoule doit avoir 2 hauteurs.
- Plantez des tulipes espacées d'au moins 5 cm.
- Si nécessaire, ajoutez une cuillère à soupe de farine d'os sous chaque plante.
- Assurez-vous d'installer les ampoules à l'envers. Les tulipes germeront même si elles se retournent, mais ce sera mieux si la plante est plantée correctement.
- Assurez-vous d'arroser les tulipes plantées.
Soin des fleurs et préparation pour l'hiver
Si nous parlons de la plantation d'automne, alors ce soin des bulbes est terminé. L'exception est une forte baisse de la température de l'air. Le problème est créé par la présence d'humidité dans le sol. À des températures inférieures à zéro, il se transforme en glace. Les cristaux endommagent les petites racines et nuisent au système racinaire des plantes.
Pour éviter les dommages, le sol est recouvert d'une couche de paillis. Mais vous devez le faire lorsque le sol gèle. Sinon, sous une couche de paillis, le sol sera plus chaud et, s'il y a de l'humidité, des champignons du sol se développeront activement, ce qui est mauvais pour la plante.
Tu sais Les pétales de tulipe sont comestibles. Ils font partie de certaines recettes comme assaisonnement et remplacent les oignons verts.
Quand transplanter
Les tulipes peuvent se reproduire non seulement avec des bulbes, mais aussi avec des graines. Cette méthode de plantation est pratiquée par les éleveurs. Une fleur d'une variété est pollinisée par le pollen d'une autre pour produire une nouvelle variété. Les graines résultantes sont conservées jusqu'au printemps dans un sac de tourbe à une température de 0 ° C. Et au printemps, ils le plantent dans un récipient et le placent sur le lit. Pendant la saison de croissance, les graines germeront et formeront de petites plantes. La transplantation de ces tulipes dans un lieu de plantation permanent est possible au plus tôt après 2 ans.
Les tulipes en fleurs apportent du plaisir esthétique. Si vous respectez les règles de plantation et de croissance, vous apprécierez certainement le résultat.