La variété d'hortensia à panicule de Kyushu est idéale pour décorer les parcs et les parcelles de jardin. Afin de cultiver cette plante vous-même, vous devez vous familiariser avec sa description botanique, ainsi que les caractéristiques de sa prise en charge.
Description du grade
La variété Kiusu appartient à l'espèce Hydrangea paniculata (hortensia paniculé). La plante appartient au genre Hydrangea, la famille Hydrangea. La variété Kiushu se présente sous la forme d'un buisson atteignant jusqu'à 3 m de hauteur et 3 m de diamètre. La calotte a une forme étalée, ses pousses sont droites.
Plaques ovales en forme de feuille, avec un léger aiguisage à la fin. Ils peuvent atteindre jusqu'à 12 cm, leur couleur est vert foncé ou clair, les pétioles sont rouges. Les inflorescences ont une large forme pyramidale, en apparence elles ressemblent à des panicules, qui peuvent atteindre jusqu'à 25 cm de diamètre. Des arbustes à fleurs peuvent être observés de la mi-juillet à octobre. Les fleurs des inflorescences de la variété Kiushu sont peintes en blanc. Chacun d'eux atteint jusqu'à 3 cm en cercle.
Application d'aménagement paysager
En aménagement paysager, cette variété est utilisée pour l'aménagement paysager. Il est planté à la fois en plantations simples et en compositions avec d'autres fleurs et arbustes. Par exemple, l'hortensia aura fière allure en combinaison avec des roses, des anémones japonaises, des arborvitae, des genévriers et de nombreuses autres plantes.
Kiusu peut être un excellent ajout au jardin en pierre ou souligner la beauté de la fontaine. Il peut également être planté sous la forme d'une haie, qui près de la maison remplira une fonction esthétique et sur le renforcement de la pente.
Atterrissage
Le fleuriste doit comprendre que l'hortensia est une plante très fantaisiste. Par conséquent, au moment de décider de le planter dans le jardin, il est nécessaire d'aborder avec une attention particulière le choix d'un endroit pour la plantation et sa préparation. Il est important de choisir et de préparer correctement le matériel de plantation. À quel moment planter un hortensia et comment le planter en pleine terre, lisez la suite.
Temps d'atterrissage
La plantation en pleine terre s'effectue au printemps avec le début d'un temps chaud stable à + 15 ° C. La procédure se déroule de la mi-avril à la mi-mai. Les débarquements d'automne ont lieu de mi-septembre à fin octobre.
Important! Le jardinier doit se concentrer indépendamment sur les conditions météorologiques, s'il reste moins de 3 semaines avant le début des gelées d'automne-hiver, le processus de plantation doit être reporté à l'année prochaine.
Sélection de siège
Pour l'hortensia, vous devez choisir une zone bien éclairée ou semi-ombragée. Le buisson aime l'humidité, il ne doit donc pas être planté à côté de grands arbres qui l'absorberont. De plus, lors du choix d'un site, vous devez faire attention aux courants d'air, le cas échéant, il est préférable de chercher un autre endroit pour la plantation, car les insectes nuisibles et les spores de champignons se propagent rapidement dans le vent.
Le sol de l'hortensia doit être meuble et perméable à l'humidité. La plante se développera bien sur des sols limoneux et fertiles à pH acide.
Préparation du sol et semis
Les semis ne doivent être achetés que dans des pépinières ou des magasins spéciaux.qui ont fait leurs preuves dans le domaine de la floriculture. De plus, le matériel de plantation peut être cultivé indépendamment, ce qui sera écrit dans l'article ci-dessous.
Lors du choix d'un semis en pépinière, vous devez choisir uniquement les plantes qui ne contiennent pas de traces d'érythème fessier, ont de 3 à 5 branches bien développées. Le col de la racine ne doit pas être trop séché ou moisi.
Lors de la plantation d'hortensias, il est nécessaire de préparer le sol à l'avance sur le site. Pour ce faire, six mois avant la plantation de printemps ou un mois avant la plantation d'automne, ils creusent le sol sur une baïonnette bêche, ajoutent 10 kg de sable, 10 kg de tourbe et 5 kg d'humus pour chaque 1 m² dans le sol.
Tu sais Selon une version, le nom d'hortensia a été donné à l'hortensia pour sa nature aimant l'humidité, car il vient de mots grecs «hydor»qui se traduit par de l'eau et «aggeion» — navire.
Processus d'atterrissage
Le processus de plantation commence par creuser un trou. Il doit avoir 40 cm de profondeur et 40 cm de largeur.
La couche supérieure de terre du trou creusé est laissée pour préparer un substrat nutritif, qui se compose de:
- sol 10 kg;
- tourbe 5 kg;
- sable 5 kg;
- superphosphate 30 g
Instructions d'atterrissage:
- Versez une couche de drainage de 5 cm de galets dans le trou.
- Ensuite, versez le substrat préparé au milieu de la fosse et formez un monticule en forme de colline.
- Insérez le semis dans le trou.
- Ajouter du substrat de sol au sommet de la fosse et compacter.
- Arrosez la plante avec 10 litres d'eau, paillez le sol près du tronc avec de la tourbe, une couche de 5 cm.
Soin
Avec un soin approprié de la récolte, vous pouvez facilement faire pousser un bel arbuste d'hortensia sain qui ravira les yeux. Les règles de soins, tout d'abord, sont l'arrosage et l'alimentation en temps opportun.
Il existe également un besoin pour une taille sanitaire et anti-âge, dont la plante a besoin pour un bon développement et une meilleure floraison. Prendre soin de l'hortensia est nécessaire non seulement en été, mais aussi pour effectuer les préparatifs d'automne pour l'hiver. Comment bien prendre soin de la plante et comment former la tige du buisson, lisez la suite.
Arrosage
L'hortensia est exigeant en matière d'hydratation. Manque d'humidité, car cette plante est lourde de l'apparition d'une maladie appelée "chlorose", qui se développe par manque d'arrosage. L'irrigation est effectuée une fois par semaine par temps sec ou lorsque le coma de terre se dessèche par temps de pluie.
L'arrosage nécessite 20 litres d'eau par buisson adulte et 10 sur les jeunes plants jusqu'à 4 ans. Afin qu'une croûte dense ne se forme pas sur le sol près du tronc après l'irrigation, une procédure de descellement doit être effectuée, à 2-3 cm de profondeur.
Engrais
La plante a besoin de 3 pansements supérieurs par saison. Ils commencent à faire en atteignant la brousse de 3 ans. Jusqu'à ce moment, les engrais ne sont pas appliqués, car lors de la plantation, suffisamment de nutriments ont été introduits.
Plan d'alimentation:
- Le premier engrais est effectué fin mai. 20 g d'urée sont dispersés sous un buisson, puis 20 l d'eau sont irrigués.
- Fin juin, un deuxième pansement supérieur de 20 g de superphosphate dissous dans 20 l d'eau est réalisé. Cette solution est suffisante pour un arbuste adulte.
- A la mi-juillet, l'hortensia est arrosé avec une solution de molène composée de 3 kg de molène et 10 l d'eau, cette quantité d'engrais suffit pour une plante.
Taille
Pendant les 3 premières années de croissance, la plante ne nécessite pas de taille de mise en forme. Pendant cette période, une élimination sanitaire des branches qui poussent mal, sont endommagées ou sèches est effectuée. Lorsque la plante atteint 4 ans, il est nécessaire de couper les pousses à une longueur de 4 bourgeons.
Important! Afin de protéger les bourgeons d'hortensia du gel en hiver, l'élagage des inflorescences est effectué au printemps.
Cette procédure contribuera à une meilleure floraison. À partir de 6 ans, vous devez couper pour rajeunir. Pour ce faire, découpez jusqu'à 3 pousses lignifiées sur un anneau.
Formation d'hortensia standard
L'hortensia standard a une apparence très attrayante et vous permet de rejouer la conception du paysage d'une nouvelle manière. Sous ce type d'arbuste, vous pouvez placer des parterres de fleurs annuelles ou vivaces, ainsi que disposer des fresques en pierre.
Afin de former une tige à l'hortensia, il est nécessaire immédiatement après la plantation d'un semis d'insérer une cheville dans le sol et d'y attacher une plante. La première année de l'été, il faut couper toutes les pousses à 3 têtes 2 fois.
À l'été de l'année prochaine, toutes les branches sont coupées en anneau, et la pousse principale est raccourcie de 15 cm. Ces manipulations sont effectuées jusqu'à ce que la tige atteigne un mètre ou plus de croissance. Après ce moment, les pousses ne sont pas complètement découpées, mais seulement pincées au niveau de 4 bourgeons afin de former une magnifique couronne.
1 - jeune plant planté à bourgeons; 2 - raccourcissement printanier de la pousse; 3 - pousse de continuation de flexion; 4 - pincée de pousses de l'année en cours; 5 - élimination des pousses de l'an dernier pour la formation de la tige; 6 - élimination des pousses formées sur la tige; 7 - formation de la couronne à partir des pousses de l'année dernière; 8 - un shtamb d'une hauteur de 0,5 à 1 m.
Abri pour l'hiver
Pour que la plante hiverne bien, un certain nombre de procédures préparatoires sont nécessaires. Tout d'abord, vous devez retirer la zone de la végétation excessive et pailler le sol près du tronc à une hauteur de 8 cm.Les pousses des jeunes plantes sont pliées au sol et fixées avec un support métallique. Sur le dessus avec des branches de conifères ou de la toile de jute.
Méthodes d'élevage
Afin de ne pas acquérir de nouveaux plants en pépinière, le jardinier peut propager les buissons déjà dans le jardin.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser les méthodes:
- boutures;
- propagation par couches.
Les méthodes ci-dessus sont simples et claires dans leur exécution. Par conséquent, même un débutant en jardinage s'en sortira.
Superposition
Pour la multiplication par couches, il est nécessaire de sélectionner la jeune pousse la plus longue, le niveau inférieur des branches, sur un arbuste adulte. Il est plié au sol, fixé avec un support spécial et instillé dans le coude. Tout au long de la saison estivale, la stratification est arrosée et arrosée. L'année prochaine au printemps, il sera prêt à se séparer de la brousse mère.
Boutures
La multiplication par boutures commence en été. De jeunes pousses de 15 cm de long sont coupées de la brousse, coupées des deux côtés: au-dessus du rein et en dessous. Ensuite, placez le côté inférieur dans la solution du médicament "Kornevin", où les boutures doivent être pendant 3 heures.
Le matériel de plantation est planté dans une zone préalablement préparée. Il est nécessaire de creuser le sol à 30-40 cm de profondeur, en ajoutant 10 kg de tourbe, 10 kg de sable pour 1 m². Les boutures sont plantées dans un substrat à une distance de 5 cm les unes des autres, elles sont enterrées de 2 cm.
Ensuite, il est nécessaire d'effectuer la procédure d'irrigation (environ 200 ml d'eau pour chaque tige). Pendant une période de 14 jours, toutes les boutures sont recouvertes de bouteilles en polyéthylène ou en plastique pour créer un effet de serre.
Après cette période, ils retirent l'abri et produisent ensuite de tels soins:
- arroser 200 ml chaque semaine pour une tige;
- ameublir le sol à 1 cm de profondeur après l'irrigation.
Avec l'arrivée de l'automne, les boutures formeront le système racinaire, mais ne seront pas encore prêtes pour la transplantation. Par conséquent, ils sont recouverts de carton ou d'un autre matériau de revêtement et laissés pour l'hiver. Au printemps, le matériel de plantation peut être transplanté dans un nouvel endroit.
Tu sais Les résidents du Japon appellent l'hortensia «adzisai», qui signifie «fleur pourpre ensoleillée».
Maladies, ravageurs et leur contrôle
Avec de bons soins, l'hortensia est rarement exposé aux insectes ravageurs. Mais, si le jardin contient beaucoup de graminées adventices et d'arbres fruitiers, le buisson peut être infecté par les pucerons. Les petits insectes se propagent rapidement sur toute la surface des pousses et en aspirent le jus. Les feuilles se tordent, une couche blanchâtre se forme sur elles. En raison de l'invasion des pucerons, la plante est peu développée et fleurit.
Lutter contre les pucerons:
- Nettoyage du site en temps opportun des débris et de l'herbe.
- Enlèvement manuel des limbes et des pousses des feuilles endommagés.
- Irrigation avec le médicament "Karbofos" 90 g pour 10 litres d'eau.
Lorsque la plante ne reçoit pas suffisamment de fer et d'eau, la chlorose commence à se développer. Les conditions les plus favorables à son développement sont un temps sec et chaud. En raison de la maladie, les plaques foliaires des hortensias perdent leur couleur et deviennent léthargiques. La maladie provoque un ralentissement du développement et un flétrissement des branches.
Pour lutter contre la chlorose, une solution de sulfate de cuivre à 1%, diluée dans une proportion de 1:10, est utilisée.
L'hortensia Kiushu est excellent pour décorer les zones paysagères, il est utilisé pour former des compositions, des plantations simples et des haies. Si vous le souhaitez, le jardinier peut former un standard pour cette plante, qui mettra plus avantageusement en valeur sa dignité et permettra de faire pousser des fleurs annuelles sous le buisson.