L'un des types populaires d'entreprises agricoles à domicile qui vous permet de gagner un bon revenu est la culture des pleurotes à la vente. Ce champignon est sans prétention dans les soins et donne un rendement élevé, et a également toujours une demande parmi les acheteurs en raison de son goût agréable et de sa polyvalence d'utilisation. L'article décrit plus en détail la technologie de culture des pleurotes à la maison, les possibilités de commercialisation des produits finis, le calcul de la rentabilité et les règles d'enregistrement d'une telle entreprise.
Technologie en croissance
Afin de cultiver avec succès des pleurotes en vente et de récolter régulièrement une récolte riche, vous devez préparer une pièce spéciale avec des conditions optimales pour la croissance des champignons.
La qualité du matériel de plantation initial, ainsi que la bonne préparation du substrat pour la croissance des fructifications, sont d'une grande importance. Après avoir prêté attention à tous ces facteurs, vous pouvez rapidement obtenir suffisamment de champignons savoureux et sains à vendre.
Conditions de croissance
L'un des principaux facteurs affectant la culture rentable des pleurotes à des fins industrielles est le microclimat intérieur.Par conséquent, avant d'acheter le substrat et le mycélium, il est nécessaire d'équiper l'atelier de champignons de conditions appropriées. À différents stades de croissance, les pleurotes ont besoin d'un certain régime de température, d'éclairage et d'humidité.
Tu sais En cours d'activité vitale, le pleurote sécrète une substance spéciale qui paralyse le nématode - la nématotoxine.
Les principales exigences pour le microclimat sont énumérées ci-dessous:
- après la plantation de mycélium et avant la germination des champignons dans la pièce doit être absolument sombre (environ 2-3 semaines) - pendant cette période, le matériel de plantation prend racine dans le substrat;
- jusqu'à la formation des premiers organes de fructification, il est nécessaire de maintenir une température de +18 ... + 20 ° С - cela stimule la germination rapide des graines;
- après l'émergence, les champignons ont besoin d'un bon éclairage - ils stimulent la croissance active;
- avec le début de la fructification, l'humidité dans la pièce est maintenue à au moins 80% - vous devez équiper un bon système de ventilation pour éviter la stagnation de l'air sec et la formation d'humidité sur les murs;
- pendant la croissance active des fructifications, la température de l'air devrait être d'environ +10 ... + 17 ° С;
- il est recommandé de vaporiser de l'eau sur les chapeaux de champignons 2 fois par jour - cela leur permet de se développer à un rythme rapide;
- la température minimale de l'air, même en hiver, ne doit pas descendre en dessous de +5 ... + 8 ° С - pour cela, la pièce doit être isolée en fermant toutes les fissures dans les murs, les fenêtres et les portes.
Graines
Le volume et la qualité de la future récolte dépendent en grande partie du matériel de plantation. Il est recommandé d'acheter le mycélium des pleurotes uniquement auprès de fournisseurs spécialisés ou d'entrepreneurs privés de confiance, en choisissant la sous-espèce souhaitée de ces champignons.
Important! Pour chaque tonne de substrat pour la culture des pleurotes, il faut dépenser environ 8 kg de mycélium.
Selon le substrat sur lequel les organes de fructification seront cultivés, choisissez l'une des options pour le matériel de semence:
- mycélium de céréales - il est recommandé de l'utiliser lors de la culture de champignons sur des sacs;
- matériel de plantation en forme de bâtons - Il est utilisé pour l'ensemencement sur des souches, car il est le mieux établi sur elles.
Le processus de semis de champignons est très simple et s'effectue de cette manière:
Le même mycélium peut être utilisé pour 3-4 cycles de croissance. À l'avenir, il perd de sa productivité, donnant un faible rendement en champignons, il doit donc être remplacé par du matériel végétal frais. Une fois la production de pleurotes établie, le mycélium ne peut pas être acheté, mais collecté par vous-même.
Le sol
Pour que les graines de champignons achetées puissent germer en toute sécurité, elles doivent être semées dans un substrat approprié.
Pour la culture des pleurotes, ses types sont généralement utilisés:
- sacs de paille ou de sciure - L'option la plus courante et la moins chère pour la culture de champignons toute l'année à l'intérieur;
- souches et terrasses en bois - sont établies sur les datchas saisonnières ouvertes, ne donnant une récolte que pendant la saison;
- blocs de champignons préparés avec du mycélium - ils sont achetés dans un magasin spécialisé et installés dans une salle de culture des pleurotes.
Un entrepreneur privé, qui commence à cultiver des champignons pour la vente, souhaite recevoir des récoltes tout au long de l'année et essaie également de minimiser ses dépenses associées à la création d'une entreprise de champignons. Par conséquent, les pleurotes sont le plus souvent cultivées dans des sacs avec des balles de graines de tournesol, de paille ou de sciure.
Tu sais Pendant la Seconde Guerre mondiale, les scientifiques allemands ont utilisé le pleurote comme ingrédient pour la nutrition copieuse des soldats allemands.
Avant la pose du mycélium, il est nécessaire de bien préparer le substrat en effectuant les étapes suivantes:
- Il est bon d'humidifier le mélange destiné à la culture des pleurotes en le déposant dans un récipient avec de l'eau propre. Dans le même temps, les terrasses et les souches en bois sont trempées dans l'eau pendant 2-3 jours.
- Si vous cultivez des champignons dans des sacs avec de la paille ou de la sciure, vous devez broyer le remplisseur: il sera plus pratique de le plier.
- Faire bouillir le mélange pour remplir les sacs dans une casserole d'eau pendant 40 minutes.
- Pliez le substrat sur un tamis pour drainer l'excès de liquide. Refroidissez-le à une température de + 20 ° C.
Après avoir effectué les étapes ci-dessus, vous pouvez passer à l'onglet direct du matériel de semence.
Marché
Pour profiter de la culture des pleurotes à la maison, vous devez analyser le marché. En raison du bon goût et de la composition saine, ces champignons sont toujours demandés par les acheteurs, et vous pouvez les vendre en vrac et en petits volumes au détail.
Tu sais En Nouvelle-Zélande, l'importation des pleurotes d'huîtres est interdite - on pense qu'elle peut nuire à la flore locale.
Les principaux moyens de mise en œuvre des pleurotes sont les suivants:
- vente sur le marché d'épicerie - vous pouvez le réaliser de manière autonome ou embaucher des vendeurs en ouvrant plusieurs points de vente pour le transfert direct des marchandises au consommateur;
- livraison aux restaurants, cafés - les pleurotes sont souvent utilisées pour préparer divers plats, de sorte que de nombreuses institutions sont prêtes à acheter des champignons en vrac auprès de fournisseurs réguliers et fiables;
- ventes dans les magasins - Il est principalement utilisé par les grands producteurs de pleurotes, car les chaînes de vente au détail préfèrent acheter des champignons en grande quantité;
- vente de matières premières à des entreprises industriellesl'utiliser pour la transformation (création de produits semi-finis, assaisonnements de champignons, etc.).
Nombre de pièces jointes
La planification de votre propre entreprise de culture de pleurotes peut commencer même avec un capital minimal disponible. Les champignons peuvent pousser même dans une petite pièce, donnant de petites quantités de marchandises pour la vente au détail sur le marché.
Un entrepreneur novice peut organiser la culture des champignons dans le sous-sol, dépensant environ 5000 roubles pour l'achat de ces composants:
- 10 sacs en plastique pour la culture des champignons (volume 10-12 kg) - 100 roubles;
- 1 tonne de substrat (paille, sciure de bois, balle de tournesol, tiges de maïs) - environ 2 000 roubles;
- 8 kg de mycélium - environ 500 roubles;
- barres en bois pour la fabrication de petits paniers pour le placement pratique de sacs avec des pleurotes - environ 2000 roubles.
Après avoir reçu le premier profit et l'apparence de clients réguliers, vous pouvez construire une salle plus grande, acheter une quantité supplémentaire de matériel de plantation et de sacs, ou cultiver des pleurotes dans des briquettes de champignons prêtes à l'emploi. Pour augmenter la productivité à l'avenir, des équipements supplémentaires sont également installés: systèmes de ventilation automatisés, radiateurs et humidificateurs. Dans le but d'un stockage plus long des produits finis, des réfrigérateurs sont achetés.
Important! La rentabilité de la culture des pleurotes peut atteindre 80% et la période de récupération des dépenses est en moyenne de 9 à 10 mois.
Rentabilité
Si vous suivez la bonne technologie de culture, vous pouvez obtenir une bonne récolte de pleurotes, même avec des coûts décaissés minimes. Environ 3-4 kg de fructifications sont collectés dans chaque sac à la fois, et le prix moyen du produit est de 130 roubles / kg. Même dans une petite maison sous-sol, vous pouvez placer une douzaine de ces sacs, et dans les grandes pièces, ce nombre augmente à plusieurs dizaines voire centaines.
Le montant du bénéfice net obtenu dans une ferme de champignons de taille moyenne peut atteindre 50 000 roubles. Par rapport au montant des investissements, les revenus sont assez élevés, ce qui rend l'activité de culture de pleurotes à la vente très rentable.
Inscription et documents
Pour qu'une entreprise cultive des pleurotes en vue de leur vente soit légale, vous devez l'enregistrer officiellement. Cela permettra à l'entrepreneur non seulement de vendre ses produits sur le marché des légumes, mais aussi de coopérer avec les acheteurs en gros, en fournissant des champignons aux magasins, restaurants et cafés.
Pour l'enregistrement d'un entrepreneur individuel (PI), les documents suivants seront requis:
- passeport
- copie du numéro d'identification;
- contrôle du paiement des droits de l'État;
- demande d'enregistrement de propriété intellectuelle.
La culture des pleurotes à la vente implique également le paiement d'une taxe, qui représente généralement 6% des revenus (fiscalité simplifiée). Pour la vente des pleurotes, des documents complémentaires doivent également être délivrés pour garantir la qualité des champignons vendus.
Cela comprend:
- Déclaration de conformité avec GOST, montrant la conformité des produits aux normes de qualité et de sécurité légalement établies;
- certification phytosanitaire confirmant la conformité des champignons aux normes sanitaires établies par la loi;
- protocole de radiologie contenant des informations sur la présence dans les fructifications d'éléments radioactifs et de métaux lourds.
Important! Lors de l'enregistrement d'une entreprise de culture de champignons, l'entrepreneur indique la culture de champignons et de truffes comme un type d'activité (paragraphe 01.13.6 de OKVED).
La croissance des pleurotes peut être considérée comme une entreprise, si vous suivez strictement les règles de semis et de soins pour la croissance des organes de fructification, ainsi que pour trouver un marché pour vos produits. En utilisant les informations présentées dans l'article, vous pouvez calculer de manière indépendante la rentabilité de ce type d'activité agricole, élaborer un plan de développement, établir tous les documents nécessaires et réaliser de bons bénéfices même à faible coût décaissé.