En 2010, une variété d'hortensias paniqués dimanche frites a été élevé en France à partir de la beauté bien connue Vanilla Freise à l'époque. La nouvelle variété se caractérise par la compacité du buisson et la couleur délicate des fleurs. En raison de sa faible croissance, cet hortensia peut être utilisé dans l'aménagement paysager pour l'aménagement paysager même les plus petites zones, créant des haies originales, ainsi qu'en combinaison avec d'autres arbustes et fleurs. Il a l'air très harmonieux et spectaculaire dans diverses combinaisons, c'est pourquoi les jardiniers et les paysagistes sont heureux de l'utiliser dans leurs projets. Hortensia Sunday Freise orne les parcs de la ville et est également souvent planté le long des sentiers pédestres.
Description botanique
Cette variété se développe sous la forme d'un buisson sphérique. Il est très soigné, il ne nécessite donc pas d'élagage formateur. Sur les pousses flexibles de couleur brun rougeâtre, les feuilles elliptiques allongées de couleur vert foncé sont situées entre 10 et 12 cm de long.
Floraison dimanche Friis, à partir de juin, avec des fleurs blanches et rose pâle recueillies en panicules pyramidales jusqu'à 30 cm de long. Au début, ils ne sont peints qu'en blanc, mais un peu plus tard, une teinte rose apparaît, et plus près de la fin de la floraison - framboise brillante. La saturation de la couleur dépend principalement de l'acidité du sol sur lequel l'arbuste pousse.
Tu sais Les éleveurs appellent le Sunday Freeze rien de plus que de la "glace à la fraise". Ce nom a été donné à la variété pour sa coloration délicate.
Caractéristiques variétales
La variété Sunday Freeze est appréciée pour ses caractéristiques, parmi lesquelles les suivantes sont importantes:
- hauteur - jusqu'à 1 mètre;
- diamètre de la couronne - environ 1 mètre;
- inflorescences - panicules;
- floraison - de juin à octobre;
- le taux de croissance est assez rapide;
- résistance au gel - jusqu'à -20 ° С;
- le sol est acide;
- éclairage - ombre partielle.
Comment planter
Comparé à de nombreuses variétés d'hortensias, qui ne sont pas particulièrement fantaisistes pour les conditions de croissance et de soins, Le dimanche Frise ne poussera pas s'il est mal entretenu ou planté dans des endroits inappropriés. Il est préférable de planter au printemps afin que la plante ait le temps de s'enraciner et de se renforcer avant l'hivernage.
Vidéo: Hydrangea Sunday Freeze
Sélection de siège
Tout d'abord vous devez protéger les buissons contre trop de vent et trop de soleil, sinon ils peuvent mourir immédiatement après la plantation. Cette variété se développe bien à l'ombre partielle ou même à l'ombre. Les plantes adultes en plein soleil auront l'air malsaines et leur qualité de floraison se détériorera. Et s'il y a des arbres à proximité avec une couronne pas trop épaisse et ajourée, l'hortensia peut fleurir abondamment et assez longtemps.
Important! Les branches de Sunday Freise sont très tendres et se cassent souvent sous le poids de grosses inflorescences, elles doivent donc être attachées à un support au moment de leur floraison.
L'essentiel est que les arbres à proximité ne doivent pas avoir un très grand système racinaire, sinon il peut littéralement sécher l'hortensia, en prenant toute l'eau du sol. Cette variété douce a besoin d'un arrosage constant, car elle ne tolère pas du tout le dessèchement du sol. Mais malgré l'hydrophilie accrue de cette plante, il est impossible de permettre le marécage sous ses buissons.
Préparation du sol
Pour planter cette belle hortensia paniculaire Sunday Freeze vous devez préparer le mélange de sol qui convient le mieux à la composition. Pour ce faire, en quantités égales, combinez sol en plaques et gazon, tourbe, humus ou compost, ainsi que sable de rivière. Un mélange similaire peut être acheté dans un magasin de fleurs - auquel cas il contiendra tous les composants nécessaires.
Si nécessaire, l'acidité peut être augmentée.en ajoutant une cuillère à soupe de vinaigre ou une pincée d'acide citrique dans 10 litres d'eau et en arrosant le sol avec cette solution. Le pH optimal du sol pour débarquer les frites du dimanche est de 5,0.
Processus d'atterrissage
Après avoir choisi un matériel de plantation approprié, vous pouvez commencer à le planter dans le sol.
Peu importe que vous achetiez des plants ou que vous les cultiviez vous-même, la plantation se fait selon le même schéma:
- Creusez un trou d'une profondeur d'environ 40 cm et d'un diamètre de 70 cm.
- Remplissez-le dans un tiers du mélange de terre préparé précédemment.
- Placer un semis dans la fosse, redresser soigneusement le rhizome et le recouvrir du reste du sol.
- Tamponnez légèrement le sol en prenant soin de ne pas endommager les racines et en laissant le sol légèrement meuble pour un meilleur accès de l'eau et de l'air à la plante.
- Arrosez bien en versant un seau d'eau dans le cercle du tronc, puis paillez le sol sous la brousse pour une meilleure rétention d'humidité.
Caractéristiques d'entretien
Hydrangea Sunday Freeze aime beaucoup l'eau, il ne faut donc pas oublier de bien l'arroser, et aussi saupoudrer le sol de paillis. Elle a également besoin d'une alimentation régulière. Et puisque cette variété ne tolère pas très bien l'hivernage, pour cette période, vous devez préparer les buissons à l'avance.
Arrosage et paillage
Sunday Freyz ne tolère pas les sols très secs arrosez la plante régulièrement et abondamment, en versant chaque jour au moins un demi-seau d'eau sous chaque buisson. Lors des chaudes journées d'été, vous pouvez utiliser un seau entier. Bien sûr, vous devez vous assurer que l'eau ne stagne pas près du rhizome, car cela peut également endommager considérablement la plante.
Important! Lors de la plantation d'hortensias, vous ne devez en aucun cas remplir le cou des racines avec de la terre, sinon la plante peut mourir.
L'eau d'irrigation doit être chaude et décantée. Il est préférable, bien sûr, d'utiliser la pluie, car elle est beaucoup plus douce. Mais l'hortensia ne peut pas être arrosé avec de l'eau du robinet et de l'eau non défendue, car il contient de la chaux en quantités destructrices pour les buissons.
Après le premier arrosage, vous devez ameublir le sol pour qu'il passe bien l'eau et l'air, puis le pailler avec de la tourbe ou de la sciure de bois, ce qui augmentera l'acidité du sol et l'humidité s'évaporera beaucoup plus lentement. À l'avenir, vous devrez desserrer deux à trois fois par saison, seulement très soigneusement afin de ne pas endommager le rhizome, qui est très proche de la surface de la terre.
Top dressing
La fertilisation sous les buissons est nécessaire pendant la période de croissance, et surtout au moment où la plante fleurit et a besoin de sources d'énergie supplémentaires. Le pansement doit être effectué en alternant les engrais organiques avec des mélanges minéraux.
Parmi les matières organiques, une solution de molène et de crottes de poulet convient mieux, mais la fertilisation avec des minéraux doit nécessairement contenir des composés de potassium et de phosphore.
La première vinaigrette printanière introduit au début de l'écoulement de la sève pour renforcer les feuilles. Il comprend une solution de molène dans une proportion de 1:10, ainsi que de l'urée et du sulfate de potassium dans une demi-cuillère à soupe, dissous dans 5 litres d'eau.
Pendant la formation des bourgeons Les buissons doivent être arrosés avec une solution de superphosphate. Pour cela, 1 cuillère à soupe. l d'engrais sec est dissous dans 10 l d'eau.
Pendant la floraison la fertilisation doit être effectuée deux fois par mois. Pour augmenter le nombre d'ovaires, mélangez 1 cuillère à soupe. l d'engrais "Nitrofoska" et "Agricola" et dissous dans 10 l d'eau. Il est également recommandé d'arroser les buissons avec du kéfir, du lactosérum ou du yogourt dilué dans de l'eau dans un rapport de 1: 3.
Depuis août Vous ne pouvez pas nourrir Sunday Freeze avec des engrais azotés, car ils augmentent la masse verte, ce qui peut entraîner la déformation des buissons.
Pour être sûr que l'hortensia obtient tout le nécessaire pour la bonne croissance et le développement d'une substance, il vaut mieux acheter des engrais pour les fleurs, qui peuvent être trouvés dans chaque magasin de jardinage spécialisé.
Important! Les variétés d'hortensias roses tolèrent l'hivernage pire que les autres, car elles sont les plus tendres et les plus fragiles.
Coupe et façonnage
Couper les buissons d'hortensias au printemps et en automne. À la mi-avril, toutes les parties gelées et endommagées de la plante doivent être enlevées. Et à l'automne, toutes les inflorescences séchées sont coupées, ainsi qu'une partie des pousses. En règle générale, les branches trop vieilles sont complètement coupées et les jeunes sont raccourcies un peu plus de la moitié de la longueur. Grâce à cela, les plantes toléreront mieux l'hiver et fleuriront bien l'année prochaine.
Cette variété n'a pratiquement pas besoin de former des coupures, car ses buissons sont très nets même sans elle. S'il y a des branches trop longues, qui sortent du tableau d'ensemble, elles peuvent être raccourcies.
Préparations d'hiver
À des températures allant jusqu'à -20 ° C et avec un bon enneigement, le Sunday Freise peut hiverner calmement, mais souvent pendant les premières gelées printanières, même les boutons floraux gèlent très fortement. Pour les protéger, il est conseillé de couvrir les buissons. En particulier, de tels événements seront nécessaires dans les régions aux climats rigoureux.
Après la taille d'automne, les pousses doivent être attachées, inclinées au sol et fixées. Saupoudrer de feuilles sur le dessus et, pour qu'elles ne se séparent pas, mettre dessus, par exemple, un morceau d'ardoise. Ou vous pouvez tout recouvrir d'une pellicule plastique et le clouer au sol. Pour éviter que la plante ne ondule, il vaut la peine de faire des trous-évents, mais à très basse température, ils doivent être fermés. En hiver sans neige, il est recommandé de mettre des branches d'épinette ou des branches sur le film.
Méthodes d'élevage
L'hortensia paniculé Sunday Fraz n'est pratiquement pas propagé par les graines, car elles ont une très mauvaise germination. De plus, cette méthode ne garantit pas que les caractéristiques variétales seront préservées. Le plus souvent, la propagation se fait par bouturage, par superposition ou par division de la brousse.
Boutures
Les boutures sont coupées lors de l'élagage anti-âge des buissons. Il est conseillé de les retirer des pousses latérales, afin qu'elles s'enracinent mieux. Coupez les parties de la pousse avec deux paires de feuilles. Les deux feuilles inférieures doivent être retirées immédiatement et les feuilles supérieures doivent être raccourcies de moitié. Pendant quelques heures, les boutures sont trempées dans une solution d'un outil spécial qui aide à prendre rapidement racine. Il peut s'agir de «Kornevin», mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez diluer une cuillère à café de miel dans un verre d'eau. L'effet sera presque le même.
Après le trempage, les boutures sont plantées dans le sol, constituées de tourbe et de sable à parts égales. Vous pouvez acheter un substrat spécial dans le magasin pour planter des fleurs. Il est permis de planter à la fois dans des pots séparés et dans des conteneurs communs.
En règle générale, la plupart des boutures sont bien prises, s'enracinent, puis poussent des buissons à part entière. L'essentiel est qu'ils soient approfondis dans un substrat par deux bourgeons, et vous devez également vous rappeler de les arroser tous les jours et de les protéger également de la lumière directe du soleil et du vent. Pour une meilleure protection, les récipients sont recouverts d'un film qui n'est retiré qu'après l'apparition des premières feuilles. Les jeunes plants peuvent être laissés hiverner dans la rue, mais pour cela, ils doivent être recouverts de branches d'épinette.
Vous pouvez planter des semis obtenus à partir de boutures dans un endroit permanent la 2e ou 3e année. C'est le moyen le plus simple de se reproduire, il est donc utilisé plus souvent que les autres.
Tu sais Les archéologues ont prouvé que l'hortensia existait il y a 40 000 ans.
Superposition
Cette méthode est différente en ce qu'elle apporte un petit nombre de plants, mais elle est également utilisée assez souvent. Pour obtenir des couches, les branches sont pliées au sol, fixées et saupoudrées de terre. Pour cela, vous devez choisir uniquement les plus jeunes et les plus forts.
Les couches restent hivernantes sous cette forme, couvertes de branches d'épinette. Et seulement l'année suivante, ils sont séparés de la plante mère et plantés dans un endroit séparé sur le lit, légèrement ombragé, sans lumière directe du soleil, où ils devront être à l'état de semis complets pour être plantés dans un endroit permanent.
Diviser la brousse
Cette méthode est rarement utilisée, car elle peut endommager le système racinaire ou la plante entière.. Par conséquent, seuls les très vieux buissons sont multipliés par division, qui doivent être transplantés dans un nouvel endroit.
Chaque buisson divisé est planté selon les mêmes règles que les plants achetés.
Maladies et ravageurs
Les hortensias tombent rarement malades. Et, en règle générale, cela est dû à des soins inappropriés ou au manque de nutriments et d'humidité.
Sunday Freise est parfois touché par de telles maladies:
- Mildiou - l'apparition de taches avec un éclat gras sur les feuilles, conduisant à leur flétrissement. En règle générale, ce problème se produit en raison du froid et de l'humidité.
- Chlorose - taches pâles sur les feuilles, qui peuvent être causées par un sol trop alcalin en raison de la teneur en chaux. Un excès d'humus peut entraîner une chlorose.
- Pourriture grise - brunissement des feuilles qui, dans une situation négligée, peut se propager dans toute la plante.
- Détection d'anneaux - une maladie virale qui se manifeste par des taches sur les feuilles en forme d'anneaux.
Malheureusement, les maladies virales des plantes ne sont pas traitables., par conséquent, avec une lésion de spotting, le buisson doit être déterré et brûlé.
Et ici les maladies fongiques telles que l'oïdium et la pourriture grise sont traitées par pulvérisation de sulfate de cuivre ou de fongicides tels que la topaze, le pronostic ou le liquide de Bordeaux. Pour se débarrasser de la chlorose, vous devez traiter la plante avec du chélate de fer ou du nitrate de potassium, et assurez-vous d'ajuster la composition acide du sol et le calendrier de fertilisation.
Tu sais L'hortensia dans le langage des fleurs signifie: modestie, sincérité et espoir.
Des ravageurs peuvent parfois apparaître sur les feuilles et les pousses, parmi lesquelles les plus courantes sont les tiques, les folioles et les pucerons. Les insecticides sont utilisés pour les combattre. Le plus souvent, ce sont Actellik, Fitoverm, Iskra et Aktara.
Et, bien sûr, nous ne devons pas oublier que le meilleur remède contre les maladies et les ravageurs est la prévention. Pour ce faire, vous devez examiner régulièrement les buissons d'hortensias à la recherche de taches douloureuses ou d'insectes, et immédiatement dès l'apparition des premiers signes, commencez à les combattre. Et vous devez également tenir compte de toutes les exigences relatives au lieu de plantation et aux soins de cette plante, sinon toute violation peut aggraver son état.
L'hortensia Sunday Freise est l'un des plus fantaisistes, par conséquent, sa culture doit être abordée de manière très responsable. Malgré tous les inconvénients inhérents à cette variété, elle est souvent utilisée par les jardiniers et les paysagistes, car elle peut pousser même à l'ombre et là où il y a une contamination gazeuse suffisamment forte. Et, bien sûr, l'avantage le plus important de Sunday Freise est ses inflorescences très délicates et attrayantes qui ne laisseront personne indifférent.
Avis des utilisateurs du réseau
J'ai fait une conclusion: Sunday Freise avec une taille très courte est super. Les pousses sont solides, les calottes sont belles et les dimensions sont assez compactes. Et la deuxième conclusion est que si vous coupez l'hortensia "pas jeune" sur une souche, alors plusieurs pousses vont pousser de la racine de toute façon. Je dois mettre à jour les buissons et je ne sais pas comment le faire. Dans la littérature, il est recommandé de ne pas couper tout le buisson immédiatement, mais partiellement. Mais il s'avère que les branches seront d'âges différents et qu'il sera difficile de former un squelette uniforme, le buisson sera asymétrique, le bouquet ne fonctionnera pas. Et si vous ne laissez que de jeunes pousses et que vous formez un nouveau buisson, comment cela affectera-t-il les racines? Après tout, une partie des racines sera laissée sans nourriture, mourront-elles? S'il vous plaît partagez vos connaissances, amateurs d'hortensias !!!
http://www.sadiba.com.ua/forum/showpost.php?s=d3bb3c11809c72d3904faa0394c29fe0&p=1110427&postcount=702