Les cyclamens de magasin réagissent douloureusement aux conditions de croissance changeantes, c'est pourquoi ils se caractérisent par une faible survie. C'est pourquoi de nombreux producteurs de fleurs conseillent à ceux qui souhaitent acquérir cette fleur de la cultiver soi-même à partir de graines. Malgré les difficultés que vous devrez patiemment surmonter pendant six mois, vous obtiendrez à l'avenir une plante sans prétention adaptée à votre environnement domestique.
Brève description du cyclamen
Les cyclamens, ou violettes alpines, méritent l'attention en raison de leur floraison longue et lumineuse, de leur résistance au froid et de leur simplicité. Ces plantes vivaces herbacées représentent la famille des primevères.
Ils se caractérisent par:
- bulbe racinaire aplati d'un diamètre allant jusqu'à 15 cm avec un seul point de croissance (l'endommager signifie détruire la plante);
- feuilles basales vert foncé en forme de cœur avec un motif nacré et une structure coriace, d'environ 25-30 cm de haut;
- fleurs originales, dont les pétales courbés ressemblent à de fantastiques papillons aux ovales pointus des ailes.
Les cyclamens conviennent le mieux à la culture en intérieur:
- Européen - caractérisé par des fleurs parfumées de taille moyenne avec des pétales rose vif et des feuilles d'émeraude foncée;
- Persan - très populaire en floriculture, représenté par de nombreuses variétés qui diffèrent par l'ombre, l'éponge et la taille des fleurs.
Dates et conditions de plantation optimales
La reproduction des graines du cyclamen à domicile peut se faire quelle que soit la période de l'année. Cependant, les récoltes de février et mars ont été les meilleures. Un appui de fenêtre frais du côté ouest ou est et un arrosage modéré stable pendant la croissance active sont les principales exigences des cyclamens dans les soins à domicile.
Important! Le cyclamen se distingue des autres fleurs d'intérieur par le fait qu'il n'a pas peur des changements brusques de température.
Les recommandations suivantes aideront à éviter les erreurs fatales lors de la culture des graines d'une plante:
- Assurez-vous que la température ambiante est de + 10 ... + 16ºC. Dans de telles conditions, les graines germent 1-2 mois. Gardez à l'esprit que ce mode n'est pertinent que jusqu'à l'apparition de la première paire de feuilles, quand il est temps de plonger. De plus, pour une fleur, les indicateurs de température optimaux sont de + 6 ... + 12ºC. Si le thermomètre dépasse + 20 ° C, le cyclamen peut suspendre le bourgeonnement et mourir. C'est pourquoi de nombreux producteurs de fleurs, afin de prolonger la floraison, placent le pot de fleurs dans une pièce fraîche et lumineuse.
- À toutes les étapes de la croissance, protégez la plante de la lumière directe du soleil, des courants d'air et de l'humidité excessive - au soleil, les jeunes feuilles peuvent être brûlées, l'humidité provoque le développement d'infections fongiques et le vent traversant inhibe le développement des semis. Cependant, cela ne signifie pas que le pot doit être à l'ombre et que la pièce ne doit pas être ventilée. En revanche, l'air frais stimule la croissance de la biomasse. Une lumière diffuse brillante y contribue également.
Comment planter des cyclamens à la maison: un guide étape par étape
Selon des jardiniers expérimentés, cultiver des cyclamènes à partir de graines à la maison est un jeu d'enfant. Bien que ce processus nécessitera une préparation préliminaire et la connaissance de certaines subtilités. Plus d'informations à ce sujet plus tard.
Choix de la capacité d'atterrissage
Il est recommandé de semer les graines de violette alpine dans des conteneurs séparés. Si vous préférez des pots individuels, les semis n'ont pas besoin d'être replantés jusqu'à ce que leur système racinaire remplisse tout le récipient. Il est préférable d'utiliser un récipient d'un diamètre de 8 cm pour le semis.En cas de plantation de graines dans des boîtes après l'apparition de 3-4 feuilles sur les semis, vous devrez cueillir de jeunes cyclamens. Dans le même temps, choisissez de petits récipients de sorte qu'une couche de terre de 2 à 3 cm d'épaisseur sépare le bulbe des murs.Dans les grands récipients, les cyclamens ne fleurissent pratiquement pas.
Tu sais Les porcs sont heureux de manger des tubercules de cyclamen, c'est pourquoi ces fleurs ont reçu le nom alternatif de «pain de porc».
Travail du sol
Le sol pour la reproduction des graines des cyclamens doit être nutritif, meuble, bien perméable à l'humidité et à l'air. À cette fin, ils utilisent généralement des mélanges de sols achetés pour les cultures à fleurs ou préparent indépendamment un substrat à partir de parties égales de sable de rivière, de tourbe, de feuillus et de terres de jardin. Quelle que soit son origine, le sol doit être désinfecté 14 jours avant le semis à venir, éliminant ainsi le risque d'infection du matériel végétal. Les méthodes suivantes conviennent à cela:
- arroser le mélange de terre avec une solution de permanganate de potassium (le liquide est dilué à raison de 0,5 g pour 3 l d'eau à température ambiante);
- ébouillantement (de l'eau bouillante est généreusement versée sur le substrat préparé, après quoi on laisse sécher);
- torréfaction (le sol est étalé en couche mince sur une plaque à pâtisserie et placé pendant 5 minutes dans un four préchauffé à + 180 ° C, puis laissé à refroidir).
Sélection et préparation des graines à semer
Pour la propagation des graines, il est préférable de récolter le matériel de plantation de manière indépendante. Faites-le après que les graines ont complètement séché en les secouant. Cependant, pour obtenir des graines, il est nécessaire de polliniser les bourgeons lors de la floraison des cyclamens. Pour ce faire, le matin à l'aide d'une brosse pour transférer le pollen d'une fleur à l'autre. La procédure convient aux plantes de différentes variétés. Afin de consolider le résultat, il est conseillé de le répéter plusieurs fois, suivi d'un pansement ultérieur avec du sulfate de potassium.
Tu sais Les anciens Romains croyaient en la capacité des cyclamens à se protéger contre le mauvais œil.
S'il n'y a pas de cyclamens dans la maison, leurs graines sont achetées dans des jardineries spécialisées. Il est important de choisir les produits de fabricants bien établis. Vous ne devez pas acheter de semences auprès de fournisseurs inconnus et peu connus, vous pouvez vérifier la qualité du matériel de plantation à la maison en utilisant une solution saline. Pour le préparer, vous devez dissoudre une cuillère à soupe de sel de table dans un verre d'eau. Dans la solution résultante, il est nécessaire de jeter le matériel de semence, tandis que les graines qui ont fait surface à la surface sont considérées comme impropres à la plantation et doivent être enlevées.Avant le semis, le matériel de plantation est trempé pendant 24 heures dans une solution aqueuse favorisant la croissance. Il est préparé en utilisant les préparations "Emistim", "Kornevin", "Ecosil", "Zircon" ou "Epin-Extra" dans la proportion de 4 gouttes pour 100 ml d'eau. Alternativement, la levure de boulangerie ou le miel liquide peuvent être dissous. Il est important que le matériel de plantation soit gonflé, ce n'est qu'alors qu'il atteindra son état de préparation avant la plantation. Cependant, dans le processus de trempage, il est nécessaire de surveiller la qualité du liquide, en éliminant les risques de nucléation d'un environnement putréfactif.
Technologie de semis
Lorsque le conteneur pour la plantation, le sol et les graines sont prêts, vous pouvez commencer à semer.
Ce processus est effectué selon l'algorithme suivant:
- Remplissez le fond du réservoir avec une couche de drainage de 2 cm d'épaisseur, puis versez le substrat désinfecté vers le haut. Son épaisseur ne doit pas être inférieure à 7 cm.
- Humidifiez le sol et faites des sillons d'une profondeur de 1,5 à 2 cm, déposez-y soigneusement les graines préparées en respectant une distance de 3 cm et saupoudrez de terre fraîche et humide sur le dessus.
- Couvrir le récipient de polyéthylène et le placer dans un endroit frais et ombragé, et lorsque des boucles violettes apparaissent à la surface du sol, retirer l'abri et déplacer le récipient vers la zone de lumière diffuse. En règle générale, les semis de cyclamen apparaissent sous la forme d'une petite feuille recouverte d'une peau de la graine. Au fil du temps, elle disparaît d'elle-même. Si vous voyez que ce processus est retardé et que la pelure des graines interfère avec le développement de la pousse, retirez-la avec une pince à épiler. Dans ce cas, il est important de faire preuve d'une prudence particulière, car au moindre dommage, le semis mourra. Pour les semis, aérez la pièce et surveillez l'humidité du sol, mais ne la remplissez pas trop.
Vidéo: faire pousser des cyclamens à partir de graines
Ce qui doit être fait après l'émergence
Le moment de l'apparition des premières pousses dépend de la variété des cyclamens sélectionnés et peut varier de 1 mois à six mois. À l'avenir, les semis de toute variété se caractérisent par une croissance lente, qui est associée à la croissance des tubercules. Ce processus peut prendre environ 3 mois. Il est important pendant la période de croissance active des semis de pulvériser régulièrement la terre dans un pot et de ventiler la plantation.
Une pousse avec une paire de feuilles devrait se former à partir de boucles de pétales faibles. Quand il devient plus fort, complètement ouvert, il est temps de plonger. Une jeune culture a besoin d'humidité et de fraîcheur, alors n'oubliez pas d'arroser et d'aérer fréquemment. Après six mois, les semis topiques deviendront n'importe quel engrais pour les cultures en fleurs.
Tu sais La bioénergie estime que les cyclamens se nourrissent d'énergie négative et, en retour, donnent une charge positive. C'est pourquoi il leur est conseillé de grandir dans chaque foyer..
Cultiver et prendre soin d'une plante adulte
Avec la propagation des graines de cyclamen, le plus difficile est considéré comme un soin pendant les 6 premiers mois. Après cette période, le semis deviendra plus fort et entrera dans le stade de maturité. Pour un développement confortable, la fraîcheur, la lumière diffuse et une humidité modérée sont importantes pour lui.
Choisissez
Il est possible de transplanter les pousses de cyclamen d'une boîte commune dans des pots séparés lorsque les semis forment 2–4 feuilles. Cela se produit généralement six mois après le semis. Les semis de fleurs sont plongés dans un récipient d'un diamètre de 6 à 8 cm.Une pousse est retirée de la plantation abondamment humidifiée avec une motte de terre et plantée doucement dans un pot préparé avec drainage et terre. Saupoudrer le tubercule sur le dessus avec un substrat frais, contrôlant l'ouverture du point de croissance.Après cela, la fleur n'est pas arrosée pendant plusieurs jours, ce qui lui donne la possibilité d'absorber les nutriments du sol. Après 7 jours, il est conseillé de fertiliser les plants avec du sulfate d'ammonium pour accélérer la période d'adaptation aux nouvelles conditions et pour la prévention des maladies. Une semaine plus tard, le résultat est fixé par une alimentation répétée, représentée par une faible solution de nitrate de potassium.
Arrosage et fertilisation
Humidifiez le substrat dans un pot avec du violet alpin doit être extrêmement prudent. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser un arrosoir avec un nez long et de verser de l'eau sur les bords du récipient. Il est important de s'assurer que le jet ne tombe pas sur le tubercule et le feuillage. Pour l'irrigation, la méthode d'immersion du récipient dans un récipient plus grand est également acceptable. Mais en même temps, l'eau ne doit pas déborder sur les bords du pot. Lorsque l'humidité à travers les trous de drainage atteint le haut du sol, le pot devra être mis sur une palette et remis à sa place d'origine.
Important! Avant d'effectuer tout pansement supérieur, il est nécessaire d'humidifier le sol, sinon les racines de la plante pourraient se brûler.
Les cyclamènes se développent bien dans un environnement humide, mais pas humide, il est donc conseillé d'humidifier périodiquement l'air de la pièce. Notez que la pulvérisation est contre-indiquée pour les cyclamènes. En pénétrant sur le feuillage et les pétales, des gouttes d'eau gâchent la décoration de la plante et provoquent l'apparition de taches. Alternativement, placez un récipient d'eau ou un aquarium près du cyclamen. La fréquence d'arrosage d'une plante dépend des conditions de sa culture, mais en moyenne, l'arrosage est effectué 2 fois par semaine.La première vinaigrette pour les fleurs issues de graines sera nécessaire au plus tôt six mois plus tard. Les engrais minéraux complexes sont bien adaptés à cela. Pendant la saison de croissance et la floraison, le pansement supérieur est effectué 1 fois en 2 semaines. Les spécialistes recommandent de cultiver des complexes minéraux pour les cultures à fleurs (Kemira Lux, Ferovit, Tsitovit) à la moitié de la dose indiquée dans les instructions.
Caractéristiques des soins saisonniers
La période de bourgeonnement des violettes alpines commence un an après le semis, en hiver. La plupart des variétés de cette culture fleurissent pendant la saison froide (fin de l'automne-début de l'hiver), puis entrent en période de dormance. Il est important à ce moment d'arrêter toute alimentation et de limiter l'arrosage. Dans ce cas, le pot de fleurs avec la plante doit être placé dans un endroit ombragé. Dans ces conditions, le moment venu, la plante fleurira à nouveau.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les violettes alpines, comme les autres plantes d'intérieur, sont sensibles aux maladies et aux ravageurs. Ils peuvent être menacés par:
- Pourriture grise. La cause de l'environnement pathogène est un arrosage excessif. Le traitement est effectué en transplantant la plante avec l'élimination préalable des zones affectées du système racinaire. Il sera utile de désinfecter le bulbe avec une solution faible de permanganate de potassium.
- Pourriture des racines. Il se développe en raison de l'humidité et des pathogènes fongiques qui vivent dans le substrat. Le traitement en culture est effectué à l'aide de fongicides ("Gliokladin", "Skor"). La solution doit rincer les tubercules, puis les désinfecter avec du permanganate de potassium, les sécher et les transplanter dans un nouveau pot.
- Champignons fuligineux. Se manifeste sous la forme d'un revêtement gris foncé sur le feuillage. Les agents pathogènes sont sensibles à une solution de savon vert (200-400 g pour 10 litres d'eau). Le produit est lavé sur les zones affectées de la culture, puis rincé à l'eau tiède.
- Pucerons. Les colonies de ces insectes sont très dangereuses pour les cyclamens, car elles en sucent les jus vivifiants, provoquant la mort. Vous pouvez vous débarrasser des parasites à l'aide d'un savon à lessive ordinaire, qui est dilué dans un rapport de 30 g pour 1 litre d'eau et lavé avec des feuilles et des tiges. Si l'invasion des pucerons est trop importante, des insecticides seront nécessaires (Aktara, Aktellik).
- Thrips. Il est difficile de remarquer ces insectes nuisibles, cependant, des traces de leur activité vitale - des sillons blancs - seront clairement visibles sur les feuilles. Une humidité excessive et des températures élevées contribuent à l'apparition de parasites. L'inaction à cet égard entraînera l'assombrissement et la chute du feuillage. La fleur doit être traitée avec du "Karbofos" conformément aux instructions ou une infusion d'ail et d'oignon.
- Acarien. Lorsque cet insecte apparaît, les plaques foliaires du cyclamen seront recouvertes d'une substance argentée collante. Au fil du temps, des points rouges apparaissent sur eux, qui restent après avoir sucé le ravageur. Le traitement est effectué avec les préparations Neoron, Fitoverm, Aktara, et non seulement les feuilles de la plante sont traitées, mais aussi le sol dans le pot est pulvérisé.
Autres modes de propagation du cyclamen
Si votre plant est devenu une plante adulte, si vous le souhaitez, il peut être reproduit. Pour cela, il n'est pas nécessaire de recourir à la méthode des semences.
Vous pouvez obtenir une nouvelle ampoule violette alpine avec:
- diviser le buisson (consiste à couper le tubercule);
- sockets affiliés (la méthode est pertinente lorsque le tubercule développe indépendamment des processus).
La propagation des graines de cyclamen est la plus populaire parmi les autres types de reproduction. Sous réserve de toutes les subtilités agrotechniques, vous pouvez faire pousser une belle fleur sans prétention à la maison.