Le bolet rouge (rousse) est l'un des champignons comestibles les plus populaires. Cette espèce dans la zone tempérée se trouve presque partout, elle est donc considérée comme un produit saisonnier traditionnel dans de nombreuses régions de la Russie et des pays de la CEI. L'article fournit une description détaillée des cèpes rouges, ainsi que ses propriétés de base et ses qualités utiles.
La description
La rousse est l'un des représentants typiques du genre Lekcinum de la famille Boletovye. Il s'agit d'une espèce comestible, qui est souvent utilisée non seulement pour la nourriture, mais aussi comme ingrédient principal dans toutes sortes d'infusions, décoctions et autres médicaments.
Jambe
La jambe du champignon est de forme cylindrique-conique: au niveau du mycélium, elle est la plus épaisse et dans la zone du chapeau, elle est légèrement plus mince. Sa longueur moyenne est de 5–10 cm, mais il y a aussi de grands spécimens avec une tige d'environ 15 cm. Son épaisseur varie entre 1–5 cm. La peau est couverte de petites écailles longitudinales peintes en blanc, mais en grandissant, la teinte devient plus brune.
Vidéo: La croissance des cèpes rouges
Chapeau
Le capuchon des cèpes est assez grand (jusqu'à 15 cm de diamètre), mais chez certains spécimens, sa taille peut atteindre jusqu'à 30 cm. Chez les jeunes champignons, sa forme est hémisphérique et les bords sont courbés vers l'intérieur. Pour les fructifications adultes, un chapeau en forme d'oreiller est caractéristique.
Le tégument supérieur est lisse, mais peut aussi être velouté, la peau de la pulpe n'est pratiquement pas séparée. La couleur du chapeau peut varier de la lumière aux nuances brun-rouge. Une caractéristique de la couleur de la peau est qu'elle varie en fonction du site de croissance du champignon, ainsi que de l'arbre symbiote principal.
Pâte
La chair des cèpes est tendre, tandis que charnue et assez élastique, mais en vieillissant, elle peut devenir molle. Les jambes du tissu sont plus rigides, fibreuses. Sur la coupe, le champignon est blanc, cependant, après une lésion tissulaire, il devient instantanément bleu, puis acquiert complètement un ton brun foncé ou noir. La pulpe crue n'a pas d'odeur saturée.
Couche de spores
Giménophore dans un champignon de type tubulaire. Les tubules sont situés librement, leur longueur moyenne est comprise entre 1 et 3 cm La forme des pores des tubules est ronde ou angulairement arrondie. La couleur de la couche sporulée est principalement blanche, mais à mesure qu'elle grandit, elle peut acquérir une teinte olive, jaune ou brun-jaune. Après avoir endommagé l'hyménophore, sa couleur principale s'assombrit instantanément.
Poudre de spores
Les spores sont principalement en forme de fuseau, arrondies, avec une surface lisse. Leur taille moyenne est d'environ 40 microns. La couleur de la poudre de spores peut être de divers tons brun olive.
Tu sais Les champignons sont l'une des formes de vie les plus uniques sur Terre. Ils mènent un mode de vie attaché, comme les plantes, mais ne sont pas en mesure d'effectuer la photosynthèse et n'utilisent que des substances organiques pour leur nutrition (typique uniquement pour les animaux et les insectes).
Zone de distribution
La rousse la plus commune se trouve dans les jeunes forêts de feuillus ou mixtes. Les principales espèces avec lesquelles l'espèce entre en relations mycorhiziennes sont le peuplier et le tremble. Vous pouvez également voir le champignon dans les plantations de charme, chêne, hêtre, bouleau ou saule, mais cela est assez rare. Les zones climatiques les plus optimales pour elle sont les territoires de la zone tempérée d'Eurasie, d'Amérique du Nord, ainsi que l'Oural et le Caucase.
Collection
Le développement de ce champignon est observé du début juin à la fin octobre. La croissance la plus active des fructifications commence dans la première moitié d'octobre, considérée comme la saison de rassemblement de masse des rousses.
Vidéo: Ramasser les cèpes
La consommation
Le cèpe rouge peut être considéré comme l'un des produits forestiers les plus précieux. Il se distingue par d'excellentes caractéristiques gustatives et est également capable de saturer le corps en protéines, vitamines et oligo-éléments facilement digestibles. De plus, le champignon est souvent utilisé comme principal outil de préparation de médicaments contre tout un complexe de maladies.
Pour la nourriture
Les champignons Boletus sont des champignons extrêmement savoureux, ils sont donc parfaits pour préparer tous les plats. Le plus souvent, ils sont utilisés comme base parfumée pour les soupes et les ragoûts, y compris en combinaison avec toutes sortes de légumes. Cependant, les plus populaires sont les champignons frits, en plus des pommes de terre ou de la viande.
À des fins culinaires, la cuisse n'est pas recommandée. Il est excessivement rigide, ce qui peut donner aux plats un arrière-goût désagréable.
À des fins médicales
La principale valeur des cèpes rouges est la riche composition chimique de la pulpe. Cela vous permet de saturer le corps avec des substances qui peuvent avoir un effet protecteur, réparateur et anti-inflammatoire.
- C'est pourquoi toutes sortes d'infusions, ainsi que la poudre de champignons sont activement utilisées en médecine traditionnelle et traditionnelle pour le traitement de ces maladies:
- l'athérosclérose;
- anémie
- troubles nerveux;
- La dépression
- pathologies chroniques du système digestif;
- troubles digestifs associés à la dysbiose;
- formations oncologiques;
- maladies dermatologiques de la peau du visage.
Contre-indications
Malgré les avantages prouvés pour le corps et l'effet thérapeutique, l'utilisation de plats aux champignons est interdite. Les principales contre-indications sont les pathologies hépatiques et rénales, notamment en phase aiguë.
De plus, il n'est pas recommandé d'abuser des cèpes, car leur utilisation en grande quantité peut provoquer des troubles digestifs. Il est recommandé d'abandonner les rousses aux personnes âgées, ainsi qu'aux enfants de moins de 12 ans, afin d'éviter une forte réaction allergique du corps.Important! Les femmes enceintes peuvent utiliser les champignons exclusivement sous forme bouillie ou mijotée. Les aliments frits sont trop difficiles à digérer et les aliments marinés sont inutiles, car le traitement thermique à long terme détruit presque toutes les propriétés bénéfiques.
Différence des faux cèpes
Aujourd'hui, dans la nature, il n'y a qu'une seule espèce que l'on peut appeler un faux cèpe: ce qu'on appelle la moutarde ou le champignon biliaire. Malgré le fait qu'il n'est pas toxique, sa chair a une amertume désagréable, ce qui rend souvent les plats de champignons et leur conservation impropres à la consommation. Il n'est pas difficile de distinguer la moutarde: elle pousse exclusivement sous les conifères, tandis que les cèpes ne sont que sous les feuillus.
De plus, les principales caractéristiques du champignon biliaire sont les suivantes:
- le gimenofor a une teinte rose pâle;
- la jambe est recouverte d'un motif de maille brune ressemblant à de la peau de serpent;
- une fois coupée, la chair blanche acquiert une teinte rose.
Faits intéressants
Bolet peut être considéré comme l'un des habitants des forêts les plus étudiés. Les faits les plus étonnants à son sujet sont les suivants:
- en Amérique du Nord, un plat de mariage traditionnel est préparé à partir de boletus - chapeaux mijotés assaisonnés de clous de girofle et de toutes sortes d'épices (servir de tels champignons aux jeunes mariés est habituel dans un nouveau pot en argile);
- le bouillon rousse est saturé de protéines, d'acides gras et de vitamines hydrosolubles, de sorte que sa valeur nutritionnelle n'est pas inférieure au bouillon de viande;
- les plus gros organes de fructification poussent dans le Nord et l'Extrême-Orient, les champignons avec un chapeau jusqu'à 40 cm de diamètre sont assez communs ici;
- le nom de cette espèce n'est pas apparu par hasard, malgré le fait que le champignon est capable d'établir des mycorhizes avec presque tous les arbres à feuilles caduques, les plus grands organes de fructification ne se forment qu'en symbiose avec le tremble.
Propriétés magiques
Depuis des temps immémoriaux, les gens ont souligné non seulement l'utilité, mais aussi les propriétés magiques des cèpes. On pense que ce champignon est capable d'accumuler activement l'énergie négative de l'environnement. Cette fonction est recommandée pour prendre en compte les cueilleurs de champignons et récolter les produits forestiers exclusivement dans des zones favorables, par exemple, loin des champs géomagnétiques.
Les cèpes rouges sont un champignon préféré des cueilleurs de champignons invétérés, ainsi que des amateurs ordinaires de délices de la forêt. Il se caractérise par un goût unique et riche, ainsi que par un certain nombre de propriétés médicinales. Dans le même temps, les cèpes rouges n'ont pas de doubles toxiques, ce qui permet d'attirer même les enfants dans ses collections.