La production artisanale de petites et grandes formes en béton pour le jardin devient de plus en plus populaire. Et ce n'est pas surprenant - le matériau de construction mentionné est durable et avec une utilisation appropriée vous permet d'obtenir des choses très artistiques. La façon de fabriquer des produits en béton pour l'aménagement paysager, ainsi que les avantages et les inconvénients du matériau en béton seront décrits plus loin.
Description et composition du béton
Un mélange de béton standard comprend les composants suivants:
- ciment - 1 partie;
- sable de construction - 2 parties;
- colle à carrelage (nécessaire pour réduire le risque de nucléation des microfissures et améliorer la ductilité du matériau) - 1 pièce;
- gravier de différentes fractions - 2 parties;
- de l'eau.
Le sable est mélangé avec du ciment, du gravier et de la colle. En conclusion, ajoutez de l'eau et amenez le mélange à la texture d'une crème sure épaisse. Pour augmenter la résistance du matériau de construction, la quantité de sable est divisée par deux (par rapport à ce qui précède), c'est-à-dire une seule pièce. Après la fabrication des produits en béton, ils nécessitent un séchage à long terme (jusqu'à 7-10 jours). Pour que les fissures n'apparaissent pas sur les formulaires, elles sont recouvertes de polyéthylène.
Avantages et inconvénients du béton en tant que matériau
Le béton a gagné sa popularité en raison de sa flexibilité, ce qui lui permet de produire divers détails du décor. Le petit élément architectural est principalement destiné à être utilisé à l'air libre, de sorte que le mélange de béton est le mieux adapté à sa fabrication. Il tolère régulièrement les effets négatifs des intempéries (vent, précipitations, changements de température, etc.) et se caractérise par une résistance à l'usure.
- La construction en béton présente plusieurs avantages:
- diffère sur le long terme;
- résistant aux moisissures et autres micro-organismes;
- pas peur de la corrosion, du rayonnement, de la différence de température;
- ne perd pas ses caractéristiques techniques pendant toute la période d'exploitation;
- le produit peut être renforcé en augmentant sa résistance et sa durabilité;
- les figures ne changent pas et ne perdent pas leur solidité sous l'action mécanique;
- la production par la méthode de coffrage vous permet de créer des conceptions de différentes configurations;
- matériau respectueux de l'environnement;
- prix raisonnable;
- matières premières ignifuges et non combustibles;
- vous pouvez utiliser une charge interne, par exemple, de la poudre de pigment, des peintures;
- haute plasticité (il est possible de donner à la surface une texture diversifiée).
Le principal inconvénient des produits en béton est leur poids. Si vous prévoyez de créer un grand élément, vous devez considérer qu'il sera difficile de le déplacer.
Produits en béton
Il existe de nombreux éléments de conception en béton. Les plus populaires sont les passerelles, les pots de fleurs, les balustrades et les tables. Ensuite, une description sera donnée plus en détail de chacun d'eux avec une brève description du processus de fabrication indépendamment.
Tu sais Les anciens Romains ont construit du béton à partir de gravier, de chaux, de sable et de tuf volcanique. La solution s'appelait «Opus caementicium».
Pistes
Le chemin en béton est le moyen le plus courant d'aménager le territoire. Il remplit non seulement une fonction utilitaire, mais crée également une certaine apparence de paysage.Un chemin concret est fait en versant du matériau dans le coffrage. Ainsi, vous pouvez créer une surface nette monolithique de n'importe quel modèle, qui peut ensuite être décorée. La texture du chemin en béton est donnée à l'aide de divers accessoires d'origine artificielle et naturelle, qui sont appliqués sur la surface plate.Un élément décoratif en forme de rail est également réalisé par moulage. Le mélange de construction peut être pré-peint avec différents pigments ou donner la teinte souhaitée lorsque les pièces sont posées. Vous pouvez créer des pistes à partir de dalles de béton préfabriquées de manière coffrante.
Important! Les chemins menant aux principaux objets du site doivent avoir une direction claire. Les chemins mineurs peuvent varier dans diverses configurations.
En tant que cadre, il est recommandé d'utiliser un tel matériau:
- planches;
- tissu en plastique;
- feuilles de fer.
Ils tracent également des chemins à partir du matériau fini, qui est acheté dans une quincaillerie. Ces ébauches peuvent avoir une apparence, une forme et un motif différents en surface. Souvent, les carreaux sont achetés pour la pose de pistes dans un magasin spécialisé. Mais vous pouvez le faire vous-même. Les formes finies pour les carreaux sont remplies de béton, qui est compacté pour expulser l'excès d'air.Le processus de séchage des carreaux prend environ une journée. Ensuite, il est retiré de la pièce et posé à l'air libre, mais sous un auvent - pour le durcissement. La deuxième méthode de pose implique l'utilisation de formes sans fond. Ils sont posés sur un site préalablement préparé et à moitié remplis de mortier de béton, au-dessus duquel une ossature métallique est posée et du béton est coulé jusqu'aux limites supérieures du moule. La pièce peut être retirée en une journée.
Vidéo: coulage de béton à faire soi-même sur une piste
Ballon
Une boule de ciment est une bonne idée pour l'architecture de paysage. Il peut être formé monolithique, creux et de différentes tailles. Les vides à l'intérieur de la figure tridimensionnelle peuvent également être utilisés comme lampes ou pots de fleurs. Pour ce faire, il vous suffit de faire un trou dans le mur.
Selon la méthode de fabrication, vous aurez besoin de ces matériaux:
- mélange de construction;
- moule en plastique, treillis d'armature, ballon ou ballon gonflable;
- colle;
- pigment.
Il existe plusieurs façons de créer une balle.
- Avec un flan en plastique. Dans ce cas, le mélange de construction est appliqué de bas en haut à l'intérieur du moule. En disposant plusieurs couleurs du mélange, vous pouvez obtenir un motif spécifique. Les deux hémisphères réalisés sont maintenus ensemble.
- Utiliser un ballon. Si l'objectif est un ballon de forme parfaite, alors vous devriez trouver un ballon de taille appropriée. Le ballon est gonflé et placé dans un seau. Le produit en caoutchouc progressif est recouvert de béton. La première couche doit être de densité moyenne. Progressivement, en descendant vers la forme principale, ajoutez des «gâteaux» plus épais. En même temps, ils claquent légèrement - pour un meilleur couplage du mélange. À la fin du processus, l'élément de conception fini est recouvert de polyéthylène pour le séchage. Une fois le béton pétrifié, le support en caoutchouc peut être soufflé et retiré.
- Ballon gonflable de volume. La méthode est presque identique à la précédente. Mais, comme le produit est volumineux, il est conseillé d'ajouter 1 à 2 pincées d'additif renforçant au mélange.
- Fil et boule de renfort. Il est coupé en bandes de 15 à 20 cm de large, la longueur doit être égale à la circonférence du produit. Un anneau est fait de fil durable. Il est fixé sur la surface de la balle et des bandes «recouvrent» la surface extérieure de la sphère. Ensuite, une solution concrète est enduite sur le cadre. Appliquez plusieurs couches.
Vidéo: boules décoratives en ciment et sable
Pierres artificielles
La pierre faite maison ne diffère pratiquement pas du naturel (granit, marbre, etc.), mais elle coûtera beaucoup moins cher. Vous pouvez utiliser une telle décoration largement: décorer les façades des bâtiments, le porche, le revêtement des surfaces externes et internes. Les formes pour les produits finis peuvent être de différentes configurations, dimensions, matériaux (par exemple, silicone ou bois).
Pour créer une pierre de vos propres mains, vous aurez besoin de:
- treillis métallique;
- mortier de béton (le premier lot ne doit pas être liquide et ne doit pas s'égoutter, le second doit être rendu moins dense);
- charge (vieux sacs, polystyrène);
- couteau à mastic.
Tout d'abord, un cadre est préparé à partir du maillage. Ensuite, mettez du remplissage. Cela facilitera le travail et réduira la quantité de béton. La solution est appliquée sur le cadre avec des «gâteaux» de taille moyenne. Après avoir appliqué la première couche, restez un certain temps à "sécher". Plus de béton liquide est enduit sur la figure.Faites-le avec une spatule ou une paume, créant des creux ou des renflements. À la fin du processus, la figure est recouverte de polyéthylène et laissée se solidifier. Ensuite, la pierre est retournée et la partie inférieure est formée. Pour donner du "naturel", vous pouvez utiliser des pigments spéciaux. Sur les petits produits, du sable ou du ciment est coulé sur le dessus, sur les gros produits - mortier.
Sculpture en pot de fleurs
Un pot de fleurs décoratif deviendra un ornement de n'importe quel site. Il peut être placé n'importe où. Si nécessaire, l'article de décoration peut être nettoyé pour l'hiver. Le pot de fleurs en béton est un vase de forme architecturale qui mettra l'accent sur les accents de l'aménagement paysager.
En raison de cette possibilité, la zone locale devient unique.Les dimensions du vase peuvent aller au-delà des normes généralement acceptées - pour être de petite taille, comme un pot de fleur, moyen ou grand, en se concentrant sur vous-même.
Les formes d'éléments architecturaux peuvent également être très diverses:
- rond;
- rectangulaire;
- six ou octogonal;
- carré;
- ovoïde.
Vous pouvez faire un vase en forme de figure:
- caractère inventé;
- coeur
- vase ondulé;
- une partie du corps (mains, lèvres, etc.);
- cache-pot ajouré;
- les étoiles
- chaussures, bottes ou chaussures;
- panier en osier;
- totem magique;
- chaton mignon, chiot, etc.;
- fleur de lotus.
Dans la formation de la sculpture, il faudra non seulement de l'expérience, mais aussi de la patience.
Le processus lui-même comprend:
- préparation des matières premières, modèles de contour, finitions;
- respect de la méthodologie du processus;
- des ajustements de forme;
- décorations de pots de fleurs.
Le processus de fabrication n'a lieu qu'en été.
Important! Pour séparer facilement le produit de la forme principale, les grands paramètres de coffrage sont lubrifiés à l'intérieur avec de la graisse ou enduits de polyéthylène.
Pour l'implémenter, vous avez besoin de:
- matières premières (ciment, sable ou mélange "magasin");
- pochoirs prêts à l'emploi;
- matériau du cadre pour la base;
- film plastique;
- décor;
- tuyau métallique pour le drainage;
- graisser ou vaporiser pour les moisissures;
- de l'eau
- gants, couteau à mastic, peintures, pinceaux, couteau;
- conteneur pour la préparation du béton.
Le béton est malaxé avec la même texture que pour la formation de carreaux - le mélange ne doit pas couler, mais pas trop épais. Pour obtenir la forme souhaitée, prenez 2 récipients. L'un d'eux est rempli d'une solution et l'oppression est placée sur le dessus afin que le matériau recouvre les bords de la forme souhaitée. La deuxième forme est lubrifiée de l'extérieur où elle entrera en contact avec le béton.
La production étape par étape d'un pot de fleurs ressemble à ceci:
- Le béton est coulé dans un grand réservoir. Épaisseur de couche 3-4 cm.
- En bas, la couche est nivelée avec une spatule. Plus tard, cela ne fonctionnera pas.
- Coupé en petites pièces, un tuyau métallique est lubrifié de l'extérieur et installé pour le drainage.
- Un deuxième réservoir est installé sur la bande de tuyaux et il est recouvert de sable ou d'une autre cargaison.
- Entre les coffrages, versez le béton en le perçant avec une tige métallique. Sinon, des bulles peuvent rester.
- Nivelez la couche supérieure.
- Le produit est recouvert de polyéthylène et laissé à sécher pendant 24 heures.
- Après une journée, les composants en excès sont retirés ou cassés.
- Pendant 7 à 10 jours, le pot de fleurs est plongé dans l'eau et recouvert d'un film. Après cette période, le produit peut être décoré.
Vidéo: 3 pots de fleurs en ciment
Pour créer une figurine, vous aurez besoin d'un flan en plastique. Par exemple, pour une figurine de chaton, vous devez prendre des supports (jambes de tabourets cassés - 6 pièces. Fit) et un plateau en plastique pour le boîtier. Les supports et la capacité sont fixés avec du fil, formant le corps, les jambes, la queue et la tête. Le réservoir est coulé avec du béton et les contours sont sculptés. Vous pouvez utiliser n'importe quel objet rond comme tête.
Important! Ils travaillent lentement avec le béton, sinon il pourrait tomber de la base. Lorsque la matière première durcit, la surface est meulée.
Pour la préparation des vases en forme de mains, des gants en latex sont utilisés. Ils sont remplis d'un mélange de construction et donnent la forme souhaitée. Vous pouvez créer un pot de fleurs à partir de tissu (toile de jute, vieux vêtements, etc.). Pour ce faire, il est plongé dans une solution, bien imprégnée. Étirez ensuite sur le boîtier préparé (seau ou autre récipient). Les extrémités reçoivent le look souhaité. Vous pouvez retirer le pot de fleurs une fois la toile durcie.
Fontaines
Le jardin peut être décoré de fontaines. Mais ici, vous devez vous occuper de l'approvisionnement en eau.
Pour fabriquer un réservoir artificiel, vous aurez besoin de ces outils et matériaux:
- tuyau d'égout en plastique;
- planches de coffrage;
- ciment, sable, eau.
Pour créer une fontaine d'art, tout d'abord, creusez une fosse profonde (au moins 1 m) et fixez le coffrage. Ensuite, des piquets en bois sont montés, installés au centre de la fontaine - ils deviendront un cadre. Leur taille doit correspondre aux paramètres des côtés de l'étang. Plusieurs planches sont clouées sur les piquets fixes. La caisse en bois peut être fixée avec des planches - vous pouvez donc aligner les murs en béton. Ensuite, les cadres intérieur et extérieur sont combinés.Pour cela, des lattes sont utilisées. Au milieu de piquets allongés, un cercle se forme, au centre duquel est installé un tube ruberoïde. L'eau y sera fournie. Ensuite, le coffrage est coulé avec du béton. Vous ne pouvez retirer le cadre en bois qu'après 72 heures. Ensuite, le fond est coulé avec du ciment, et après durcissement, le travail de finition commence. Si votre main est pleine, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau décoratif (pierre naturelle, etc.). À la fin du processus, les tuyaux ruberoid dans le bol sont coupés et le drain en bas est scellé avec un bouchon.
Vidéo: fontaine de mortier de ciment exclusive
Tables et bancs
Il est difficile d'imaginer un jardin sans espace de loisirs. Et il doit être équipé de meubles - bancs et tables. La praticité des produits en béton est difficile à ne pas remarquer: ils ne se dessèchent pas avec le temps et n'ont pas besoin d'être nettoyés pendant la pluie. Les tables peuvent être construites à partir d'une dalle de béton monolithique sous la forme d'un comptoir, en la plaçant sur des supports en bois ou sur des barres sous bois naturel. Les bancs peuvent être réalisés sous la forme d'un support moulé sur lequel le siège sera placé.
Tu sais Le béton est dangereux pour le bois. Il est extrêmement corrosif et peut détruire le matériel végétal naturel.
Les magasins de deux accessoires semblent bien sur lesquels un siège sera situé. Les supports peuvent être réalisés soit en métal non ferreux, soit décorés avec des matériaux supplémentaires (carreaux, mosaïques, pierres).
Pour créer un banc ou une table, vous aurez besoin des composants suivants:
- béton
- planches ou barres;
- MDF ou panneaux de particules.
Pour couler les supports, un coffrage est construit. La surface intérieure des planches en bois est huilée. Préparez d'abord deux ébauches identiques pour les pieds (boîtes en bois). Des barres sont posées à leur fond, qui formeront des évidements dans le support pour l'installation des planches.Le moule est rempli de béton en petites portions, bien compacté. Les bulles d'air en excès sont éliminées en tapant sur les parois de la forme avec un marteau. Le sommet est nivelé avec une agrafe. Après 4-5 jours, le coffrage est démonté et les planches, le plan de travail fini, sont montées dans les évidements de gauche.
BBQ
Il existe plusieurs options pour faire un barbecue en béton. Mais chacun d'eux nécessitera beaucoup de travail et d'endurance.
Tu sais La couleur du béton permet au matériau de refléter 30 à 45% plus d'énergie lumineuse que l'asphalte. Et cela réduit la température dans les mégapoles de 5 à 7%.
Pour le travail, vous avez besoin de ces matériaux et outils:
- parpaings;
- béton
- barres d'armature, coupées en mètres;
- double tôle d'acier;
- l'argile;
- broyeur;
- truelle;
- pelle;
- grill.
Dans la zone préparée (propre et sans racines), une profondeur de 15 cm est creusée et recouverte d'un mélange sable-gravier. L'argile est placée sur le dessus, compactée. Le résultat devrait être une surface plane. Sur le côté long, posez 5 parpaings, sur le court - 2,5. Entre les rangées, faites une vinaigrette. Dans l'étage inférieur du côté court, un parpaing est placé de sorte que l'air passe à travers les vides.Ces trous serviront alors à réguler le flux d'oxygène.Le niveau suivant est présenté de la même manière, mais il est décalé de ½ bloc. Les raccords sont placés sur le dessus. Pour cela, le produit est divisé en 2 parties: le four (1/3 de l'espace) et la caméra (2/3 de la longueur). Dans la deuxième section, des raccords d'une distance de 20 à 25 cm sont installés. Ensuite, disposez les troisième et quatrième rangées.
Important! Des parpaings sont nécessaires pour réduire l'échauffement de la structure.
Après cela, l'intérieur de la structure est recouvert d'une épaisse couche d'argile et une rangée de parpaings est exposée entre les départements. Au-dessus de la chambre de combustion du bois de chauffage (charbon), au niveau supérieur, 2 tiges de renfort sont montées. La distance entre eux dépend de la longueur de la brochette. Installez un couvercle sur le dessus - une tôle d'acier. Il ne doit pas être bien ajusté pour que l'air pénètre. Le béton contribuera à renforcer la structure. Il est versé dans les vides du parpaing. À l'extérieur, le gril est enduit ou recouvert d'albâtre.
Vidéo: que se passera-t-il si vous fabriquez un brasero en béton
Matériaux et idées pour la décoration des produits
Décorez les produits finis de différentes manières. Tout dépend non seulement des opportunités, mais aussi du désir.
Utilisez principalement de telles méthodes de décoration:
- Teinture. Elle est réalisée soit au stade du mélange de la solution, soit après séchage. La couleur peut être unie ou peinte.
- Mosaïque. Verre, miroirs, strass, vaisselle cassée, vitrail sont utilisés.
- Disposition. Le matériau utilisé est des pierres, des cailloux, des pièces de monnaie, des coquillages, etc. Ils sont collés à la surface ou pressés sous une forme qui ne s'est pas encore solidifiée.
- Changement de facturation. Le produit peut être saupoudré de sable pour créer une rugosité ou poli avec du papier de verre.
Tu sais Le mélange de béton était parfaitement maîtrisé en Asie du Sud-Est. Le bâtiment le plus célèbre - le mur chinois a été construit au début du IIIe siècle. BC e.
Il existe aujourd'hui de nombreux produits en béton d'origine. Ils créent à la fois des éléments de formes simples et de fantaisie, décorés de la manière la plus originale. Le bas-relief réalisé à l'aide de grandes plaques de feuilles naturelles semble particulièrement intéressant. Ils sont fixés à l'intérieur du produit et versés avec une solution.
Après séchage, le feuillage est facilement lavé à l'eau et laisse un motif unique. La production de produits en béton est un processus fascinant qui vous permet d'obtenir des chiffres uniques et efficaces. Ces œuvres d'auteur donneront au site ou au jardin un look unique et élégant.