L'un des problèmes les plus désagréables que le propriétaire d'une datcha ou d'une parcelle domestique puisse rencontrer est une surface au sol inégale, la présence d'une pente. Vous pouvez, bien entendu, vous adresser à des spécialistes qui apporteront du matériel lourd et nivelleront le site idéal, mais un tel plaisir coûte cher et, de plus, entraîne souvent de graves pertes de la couche de sol fertile. Une manière plus compétente de sortir de la situation est de créer des terrasses, d'autant plus qu'il existe de nombreuses options pour leur conception spectaculaire en aménagement paysager, qui seront discutées plus loin.
Avantages et inconvénients de la conception d'une terrasse
Comme toute solution constructive, l'aménagement d'un terrain inégal utilisant un paysage en terrasses a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages du projet incluent un large champ de créativité. En raison des différences de hauteur, vous pouvez créer un sentiment d'espace tridimensionnel, où il est très pratique de former les compositions paysagères les plus diverses avec style, alors qu'elles sont naturellement zonées et séparées les unes des autres, non perçues comme un manque de goût.
Des supports bien conçus offrent une protection supplémentaire contre le vent et vous permettent de créer des zones fermées pour les loisirs, où il sera toujours agréable et confortable. Pour économiser de l'espace libre, un tel support peut être utilisé comme mur arrière d'un banc fixe, résolvant ainsi deux problèmes à la fois: corriger les irrégularités du site et un coin clôturé par des courants d'air, pour lesquels il n'y a toujours pas assez d'espace dans les petites datchas.
Important! Les jardins de rocaille et les jardins de rocaille de style japonais sont les plus faciles à créer sur les terrasses. Il suffit d'utiliser correctement la pente existante et d'y placer des compositions végétales à plusieurs niveaux.
Une autre utilisation originale des transitions entre plates-formes situées à différentes hauteurs est la création d'un toboggan pour enfants pour le ski, une extension au support d'une fabuleuse tour ou l'installation de simulateurs sportifs de faible hauteur. S'il y a plus d'espace libre, les terrasses peuvent être utilisées pour équiper une cascade en cascade, et dans sa zone inférieure organiser votre propre piscine ou étang artificiel.
Sur un terrain plat, une telle composition est très difficile à réaliser, elle nécessitera beaucoup de travail et l'achat de pompes coûteuses, et s'il y a déjà des irrégularités et des différences initiales, de telles solutions s'inscrivent littéralement dans le relief existant.
Un autre avantage des terrasses est la visibilité. Dans ce cas, de magnifiques vues s'ouvrent depuis différentes zones du site, qui peuvent également être parfaitement jouées par un talentueux spécialiste de l'aménagement paysager. Des fleurs à croissance faible et lumineuses ou des plantes couvre-sol sous forme de parterres de fleurs à motifs sont situées sur la pente dans l'une des combinaisons les plus bizarres, ombragées ou coulant en douceur au pied des arbres ou arbustes d'ornement, sans perdre leur ombre.
Tu sais Au cœur de Jérusalem, sur le toit du prestigieux Mamilla Hotel, se trouve l'une des plus belles terrasses du monde. L'auteur du projet est le célèbre architecte italien Piero Lissoni.
En raison des différents niveaux sur les terrasses, il est possible de planter une variété de cultures, ce qui distingue également favorablement un terrain inégal d'une "pelouse" standard: certaines plantes sont contre-indiquées dans une plaine, d'autres, au contraire, ne peuvent pas se développer normalement dans une zone ouverte et élevée où le vent assèche la terre et détruit système racinaire. Les terrasses permettent de combiner parfaitement les deux variantes de cultures décoratives et de jardin, en choisissant pour chaque endroit qui lui convient le mieux.
Enfin, grâce au zonage du site à l'aide de terrasses, il est possible de réduire considérablement le coût de la construction d'immeubles capitaux - maisons, grange, cuisine d'été, gazebo pour barbecue, etc. Au lieu de plusieurs étages, par exemple, il est possible d'équiper des locaux résidentiels situés à différents niveaux, séparés les uns des autres par des escaliers, ce qui, à son tour, suffit à installer sur une pente existante dans le relief.
Si nous parlons des lacunes de la méthode de planification du site en terrasse, il convient tout d'abord de noter le manque de capacité à équiper un jardin pratique pour la transformation dans une telle zone, composé des lits lisses et larges habituels plantés, par exemple, de pommes de terre ou de fraises.
Avec une disposition compétente, le toit d'un bâtiment se transforme en véranda ouverte, un support entre les deux niveaux de terrasses agit comme un mur, et les eaux usées sont évacuées vers le puisard par gravité, ce qui permet une bonne économie sur les matériaux de construction et la main-d'œuvre.
L'organisation de l'irrigation pose également certaines difficultés, surtout si elle est censée utiliser un système d'irrigation goutte à goutte: au lieu de bandes directes posées à égale distance les unes des autres, les terrasses suggèrent la création de structures beaucoup plus volumineuses et complexes.
Un autre inconvénient inévitable des terrains accidentés est que le sol de ces zones est généralement argileux et impropre à l'agriculture, car la couche fertile est emportée avec l'eau de pluie pendant une longue période. Cependant, c'est précisément grâce à l'organisation des terrasses que ce problème peut être résolu une fois pour toutes, alors que lors de la plantation de plantes sur une pente existante, même le chernozem spécialement importé se transformera bientôt en argile solide.
De plus, les terrasses offrent une grande marge de créativité, mais en même temps imposent des obligations et des restrictions supplémentaires au propriétaire foncier, principalement liées à la nécessité de construire des supports pour renforcer les sites et prévenir les glissements de terrain, un grand nombre de terrassements préparatoires, qui doivent principalement être effectués manuellement, et un design complexe, pas toujours accessible à l'homme, pas un spécialiste de l'aménagement paysager.
Variétés de conception de terrasse
Étant donné que la méthode de la terrasse pour résoudre le problème des irrégularités des parcelles personnelles est très souvent et largement utilisée dans l'aménagement paysager, il existe plusieurs options pour la mise en œuvre d'un tel projet. Le choix optimal de l'un ou l'autre d'entre eux dépend de nombreux facteurs - la taille du lotissement, le principal objectif de son utilisation (chalet, immeuble résidentiel, parc, lieu de repos, jardin, etc.), ainsi que les préférences gustatives et les capacités financières du propriétaire. Il est possible de combiner plusieurs types de terrasses en un seul projet à la fois.
Structures étagées
Les types de terrasses les plus courants sont en gradins ou, comme on les appelle aussi, en forme de banc. S'il y a une grande pente, de 12º et plus, cette option de conception est utilisée. La largeur de chaque rangée, en fonction de la configuration du site, peut varier de 80 cm à 6 m, mais la portée de 2 à 4 m est considérée comme optimale. La différence entre les niveaux est en moyenne de 70 cm, bien que dans de rares cas elle puisse être augmentée à 2 m.
Important! Plus la pente est raide, plus la différence de hauteur entre les niveaux devrait être importante et, par conséquent, il est plus difficile de réaliser la tâche. Dans de tels cas, le travail peut être facilité en réduisant la largeur des plates-formes horizontales.
Vous pouvez cultiver dans des domaines tels que les cultures de jardin et les arbres ou les plantes ornementales. De plus, les vignobles sont parfois placés sur des terrasses étagées, ce qui contribue à protéger le sol contre le lessivage.
Les niveaux sont renforcés lors de l'utilisation de la variété de type banc du projet à l'aide de matériaux de construction (zone aveugle en béton, maçonnerie ou maçonnerie, etc.), ainsi que de manière naturelle - en formant un rempart en terre et en plantant de l'herbe à gazon ou d'autres plantes à faible croissance avec un système racinaire de surface bien ramifié.
Terrasses de tranchées
Si la pente naturelle du site est négligeable, un terrassement peut être réalisé en créant des tranchées ou des crêtes. Dans le premier cas, les plantes sont plantées dans des fosses longitudinales, préalablement remplies de terre fertile, retirées de la couche supérieure d'espacement des rangées ou spécialement amenées sur le site à ces fins. Le mauvais sol, extrait lors de l'excavation des tranchées, est utilisé pour créer un rempart en terre le long de leur périmètre.
Si la qualité du sol d'origine est faible et que la couche nutritive est mince, l'utilisation de tranchées peut partiellement corriger la situation. La différence de hauteur entre les tranchées et les puits qui les entourent peut être différente, cependant, il est également possible de créer des structures à plusieurs niveaux avec cette méthode, la différence de hauteur totale à laquelle atteint parfois 2-3 m.
Les terrasses de tranchées sont bonnes pour faire pousser des cultures qui préfèrent pousser dans les basses terres. Ils conviennent également aux zones à faible nappe phréatique ou à des endroits élevés - dans les cas où il est nécessaire de retenir l'eau directement sur le lit. En pratique, cette méthode est utilisée dans la culture du thé, du riz, des agrumes, ainsi que des plantes ornementales, dont l'aire de répartition naturelle est la forêt.
Peigne
Une terrasse de crête est l'inverse de la tranchée. Dans ce cas, la couche fertile du sol ne se forme pas dans la fosse, mais sur la «crête» empilée à proximité - un rempart en terre d'une hauteur de 25 à 40 cm. Ces rangées sont disposées sur la pente avec un espacement des rangées de 18 à 50 cm. Contrairement aux tranchées, les plantes sont plantées sur le rempart qui ne tolèrent pas l'engorgement et l'engorgement du sol, ainsi, la méthode est utilisée pour élever les lits.
C'est sur les crêtes que les raisins poussent très bien, ainsi que de nombreux arbres fruitiers, mais pour les plaines, cette méthode peut être la seule option possible pour cultiver une récolte de pommes de terre et d'autres types traditionnels de légumes.
Terrasses de fossés
Les terrasses de fossé sont un terme que l'on trouve dans certaines sources et, en fait, est une alternative au nom de la méthode des tranchées pour aménager un terrain inégal.
Comment faire une conception de paysage de terrasse
Avant de vous lancer dans un projet, vous devez apprendre quelques règles de base pour créer des terrasses:
- Il est préférable de travailler au début du printemps ou en automne. La terre en ce moment est assez humide et il est donc beaucoup plus facile de travailler avec elle. De plus, une partie intégrante du projet consiste à renforcer les pentes, et si ce problème est résolu en plantant sur les pentes des remblais, la couverture du sol ou d'autres plantes adaptées à ces fins, en été sec, elles ont beaucoup moins de chances de grimper.
- De larges terrasses sont acceptables avec une pente initialement petite, douce et uniforme. Si le relief est complexe et contient de nombreuses irrégularités et élévations, il est préférable de créer un plus grand nombre de sites compacts et pittoresquement dispersés que d'essayer de ramener de larges rangées au même niveau.
- Le terrassement ne devrait pas impliquer un changement radical du relief naturel initial, sinon la structure à forte probabilité s'effondrera bientôt précisément sous l'influence des forces qui ont formé le site dans sa forme originale.
- S'il est prévu de placer des structures de capital sur le site, leur emplacement et leurs caractéristiques de conception doivent être prévus à l'avance dans le projet général. Il en va de même pour le lieu d'entrée et le stationnement des véhicules personnels.
- Les terrasses, curieusement, s'alignent de haut en bas, et non l'inverse. Le terrain retiré du niveau supérieur est transféré aux rangées inférieures et ainsi de suite.
- Lors de l'aménagement d'un site à plusieurs niveaux, il ne faut pas oublier le collecteur d'eaux pluviales. Si vous ne fournissez pas un système par lequel l'excès d'humidité quittera les niveaux supérieurs, après un court laps de temps, l'eau détruira toute la cascade de lits et emportera les restes d'un sol fertile.
- Dans la zone inférieure, il est également important d'organiser le drainage, sinon les cultures qui y poussent seront inondées, ce qui entraînera à son tour le développement de la pourriture des racines et d'autres infections.
- Lors de la mise en place des gradins, il faut tenir compte de l'orientation de la pente vers les points cardinaux et, en conséquence, du mouvement du soleil pendant la journée. Le développement des cultures plantées sur les lits en dépend, car non seulement le fait d'être au soleil ou à l'ombre, mais aussi l'heure de la journée pendant laquelle un éclairage complet et, inversement, un ombrage, comptent pour eux.
Important! Les meilleurs conseils pour la bonne disposition des terrasses sont dans le relief du site. La tâche d'un bon designer est de les reconnaître et de les utiliser correctement lors de la conception de zones, de plates-formes et de compositions décoratives.
Il est plus facile d'évaluer le projet proposé (ou autodidacte) de placement de terrasses sur un site selon un critère principal: plus les irrégularités initiales sont prises en compte et impliquées dans le plan quasiment inchangées, meilleur est le travail, plus il sera facile de mettre en œuvre le plan et plus fiable sera le système fini.
Préparation du sol
Lors de l'utilisation de terrasses dans des projets à grande échelle, quatre méthodes principales de formation de surfaces planes sont utilisées:
- plantationlorsque, à l'aide d'une charrue spéciale, à partir du point haut de la parcelle, les rainures sont d'abord labourées à une profondeur de 20 cm, puis, dans la rangée suivante, 40 cm et ainsi de suite, tandis que l'excédent de terre est descendu des étages supérieurs;
- bulldozerdans lequel le sol est coupé et déplacé au bon endroit à l'aide d'un équipement lourd (cette méthode, avec une simplicité externe, présente plusieurs inconvénients, car elle détruit la structure du sol, n'assure pas son ameublissement complet et nécessite par la suite toute une gamme de travaux pour cultiver la couche fertile);
- passe-tempsimpliquant l'utilisation d'une charrue à tracteur conventionnelle;
- progressiflorsque l'alignement du site est effectué pendant plusieurs années et à chaque fois fixé par la plantation de plantes "en rangées" - graminées ou cultures.
Cette dernière option peut être utilisée lors de l'aménagement de terrasses de vos propres mains dans un petit espace personnel, mais si vous souhaitez créer immédiatement le soulagement souhaité, vous devez être prêt pour l'accomplissement inévitable de la tâche principale - enlèvement et séparation simultanée des couches supérieures fertiles et inférieures des sols argileux en deux grandes parties, suivies par en utilisant le premier pour la formation de zones sur lesquelles les plantes seront plantées, et le second pour les remblais en terre entre les niveaux.
Il est possible que le chernozem disponible pour résoudre ce problème ne soit pas suffisant. Dans ce cas, la solution la plus simple, mais pas la moins chère, consiste à acheter la quantité nécessaire de terres fertiles. Comme alternative, vous pouvez ajouter du compost, du fumier, du paillis pourri et d'autres matières organiques aux lits.
Les experts notent qu'avec une combinaison compétente de cette méthode en utilisant un sol de haute qualité des niveaux supérieurs, le terrassement peut être effectué sans achat supplémentaire de sol noir, et cette méthode est la plus moderne et respectueuse de l'environnement, car elle répond aux dernières tendances de la construction - le désir du soi-disant `` équilibre zéro ''.
Fabrication de terrasse
Dans une forme standard, chaque terrasse se compose de quatre parties - un terrain plat, une pente externe et interne, ainsi qu'une zone intacte qui sépare une zone d'une autre (la soi-disant berme).
Tu sais Un exemple de l'utilisation de terrasses dans l'Antiquité est l'une des sept merveilles du monde - les jardins suspendus de Babylone.Nous parlons d'une structure d'ingénierie sous la forme d'une cascade de plates-formes à plusieurs niveaux où diverses espèces végétales ont été plantées.
La production par étapes des étages s'effectue selon le schéma suivant:
- Création du projet et vérification visuelle de celui-ci avec la zone.
- Marquage des futurs sites avec des chevilles dans le sens du haut vers le bas. Initialement, la désignation est effectuée verticalement, puis des rangées horizontales sont alignées en face de chacune des premières rangées de chevilles.
- Sites de creusement et de litière. Les spécialistes conseillent de former des lits avec une pente «inverse» de 8–10º, c'est-à-dire de déplacer le plan de chaque terrasse vers la pente principale du relief, soulevant ainsi légèrement le bord de la pente. Cela fournira une stabilité supplémentaire à la structure et ne permettra pas à la terre de s'effriter ou de s'écouler après la première pluie.
- Formation dans les parois du système de drainage - aérienne ou souterraine. En option plus simple, des ouvertures de filtre pour l'évacuation de l'eau peuvent également être prévues dans les pentes.
- Renforcement de la pente.
La stabilité et la durabilité de l'ensemble de la structure dépendent de l'exactitude de la dernière étape, il vaut donc la peine de s'y attarder plus en détail.
Renfort de pente
Pour que le puits en vrac entourant les zones étagées ne glisse pas, il est généralement renforcé par une paroi de support. Si la hauteur entre les terrasses dépasse 30 cm, une fondation fiable est nécessaire pour un tel support, dans d'autres cas, il suffit de creuser simplement la structure dans le sol et de la fixer avec un mélange de sable et de gravier. Une stabilité accrue des murs de soutien est obtenue en les rendant non rectangulaires, mais sous la forme d'un trapèze, se rétrécissant dans la partie supérieure, et le bord d'un tel avion devrait au moins légèrement augmenter au-dessus du niveau du lit, cela retiendra de manière fiable le sol à l'intérieur. Une condition préalable à la durabilité du support est également la pose d'un drainage entre le mur et le puits de terre.
En tant que matériel de soutien peut servir:
- pierre décorative;
- raccords;
- brique;
- structures en béton;
- plaques de parement;
- planches ou rondins;
- branches entrelacées d'arbres fruitiers ou de vignes;
- pneus de voiture.
Le mur de soutènement de l'appareil de brique: 1 - pierre concassée; 2 - maçonnerie; 3 - trou de drainage dans la maçonnerie; 4 - fondation en béton.
Alternativement, au lieu du mur de soutènement, une structure en bois à plusieurs niveaux peut être réalisée sur laquelle des plantes ampéliques spectaculaires doivent être placées, et des marches doivent être prévues le long des bords pour un déplacement pratique entre les terrasses.
Une manière spéciale de renforcer les pentes est le gabion (littéralement traduit du français, ce terme signifie «un grand panier avec des pierres») ou un pergon («couloir de la grille»). En ce qui concerne le terrassement, les deux options impliquent la fabrication d'une cage en fil de fer ou en renfort, en la remplissant de pierres, de gravier ou d'arbres coupés et en installant une construction lourde, mais en même temps très efficace entre les rangées pour séparer les niveaux et renforcer la pente.
Les gabions ont beaucoup d'avantages: ils sont solides, fiables, durables, résistants à l'humidité, passent bien dans l'air, changent facilement de forme, s'adaptent aux terrains irréguliers, tout en étant écologiques, bon marché et faciles à fabriquer.
Tu sais Les gabions ont été inventés au XVIe siècle comme élément d'une guerre défensive: à l'aide de paniers en osier densément remplis de terre et de pierres, les soldats étaient protégés des coups de poing et, pendant les marches, ils transportaient du matériel sans trop d'effort.
Si la distance entre les étages n'est pas élevée et que le rempart en terre entre les terrasses n'est pas raide mais doux, il peut être renforcé en utilisant le système racinaire des plantes. Mais même lorsque vous utilisez des murs de support, une telle clôture sous tension peut trouver une application appropriée - du gazon ou d'autres revêtements de sol peuvent être semés directement entre des pierres ou d'autres éléments de la pente, et au fil du temps, la construction prendra une apparence très pittoresque. Cette option est particulièrement adaptée dans les cas où les pentes ont été fixées avec des géogrilles ou des géotextiles - structures polymères modernes remplies de terre ou de sable.
Le meilleur de tous, les plantes de prairie telles que:
- saxifrage de jardin;
- lierre commun;
- Raser
- Lubelia
- orpin;
- sedums;
- tabac
- pervenche;
- pois de senteur;
- Calice hypericum;
- rampant tenace;
- hétéroclite hétéroclite;
- capucine;
- fougère rocheuse;
- surfinia.
Les principales exigences pour de telles cultures sont la simplicité, le retard de croissance, la résistance à la sécheresse et un système racinaire superficiel.
Comment concevoir une terrasse
Lors de la conception de terrasses, il est très important d'essayer d'éviter les changements brusques de hauteur: plus la montée est lisse, plus l'aménagement est fiable et durable. Si le relief donné ne vous permet pas de rester dans une petite pente, il est préférable de raccourcir les pentes raides et de les diriger à travers les terrasses, mais en même temps donnez la préférence à de longs sentiers le long de la pente, ne traversant pas le site, mais comme si vous l'enveloppiez le long d'un grand arc ou sous la forme d'une serpentine .
Vous ne devez pas non plus économiser sur le nombre de marches lors de la disposition des escaliers. L'entretien des lits implique un mouvement constant autour du site avec une lourde charge ou de gros outils de jardin, donc un escalier doux et confortable est une exigence de sécurité élémentaire. Les proportions idéales entre la largeur et la hauteur des marches sont respectivement de 35–40 et 10–14 cm (des marches plus raides et plus étroites sont autorisées dans la maison). Le nombre maximum de marches dans les escaliers reliant les terrasses est de 12 à 15, après quoi il est nécessaire de fournir une plate-forme douce.
D'autre part, il est nécessaire de planifier les niveaux de telle sorte que les ascenseurs qui les relient contiennent au moins trois étapes, sinon la fabrication de structures complexes, comme un escalier, ne se justifiera tout simplement pas. En plus des escaliers ou même à leur place, vous pouvez relier les niveaux avec des rampes douces. Il est plus facile de déplacer du matériel de jardinage dessus, en particulier des brouettes, des escabeaux ou des brancards de construction. Construire une maison sur une terrasse est également un art.
Ici, il est important de prendre en compte, en plus des codes du bâtiment habituels, ces points supplémentaires:
- il n'est pas recommandé de placer les quartiers d'habitation au niveau des étages inférieurs, car dans ce cas, le bâtiment d'un côté sera très froid en raison des masses d'air froid, qui, se déplaçant de haut en bas, entreront en collision avec un obstacle sous la forme d'un mur;
- lorsque le sous-sol est enterré dans le sol, la présence d'une pente augmente la probabilité d'usure rapide de la fondation en raison de la répartition inégale de la chaleur et de l'humidité, et donc le système d'isolation hydro et thermique doit être effectué avec beaucoup de soin.
Installation de systèmes d'irrigation
Les systèmes d'irrigation goutte à goutte modernes impliquent une grande variété de configurations et de formes de connexion d'éléments, en les utilisant correctement, vous pouvez, comme un concepteur, assembler un système adapté à n'importe quel terrain. Il est seulement important de se rappeler que l'eau ne doit pas se déplacer par gravité en présence d'une pente, sinon, une extrémité du lit restera toujours sèche et l'autre forme un petit marécage. Il existe des options alternatives d'irrigation goutte à goutte spécialement conçues pour une utilisation sur des terrains en pente.
Schéma: 1 capteur de pluie, 2 réservoirs de stockage, 3 panneaux de commande; 4 pipelines; Arroseur à 5 rotors; Électrovanne 6; Raccords de raccordement à 7 tubes; 8 - arrosage par ventilateur.
Par exemple, un système de tuyauterie de distribution est installé sur le site, auquel des bandes d'irrigation sont connectées pour fournir directement de l'eau aux usines. En même temps, des régulateurs de débit d'eau sont fournis à la jonction, et à la fin de chaque bande, il y a des dispositifs de dérivation spéciaux. La sortie d'eau est placée verticalement et représente la capacité du volume variable avec un trou calibré au fond, assurant ainsi une distribution uniforme de l'eau dans toute la zone irriguée, et sa quantité est ajustée en tenant compte de la pente naturelle du relief.
Avec une approche compétente, une parcelle de terrain inégale peut facilement être transformée d'un problème grave en un véritable cadeau du destin. La façon la plus simple et la plus populaire d'utiliser le terrain est le terrassement. Avec son aide, les décisions de conception les plus inhabituelles sont mises en œuvre, y compris celles qui ne peuvent pas prendre vie sur une toile unie terne et parfaitement alignée.