Si vous avez décidé de créer un étang avec des plantes et des carpes dans un jardin privé, alors pour terminer la tâche, vous devez étudier en détail toutes les étapes du travail, dresser un croquis, estimer et calculer le temps approximatif pour réaliser un rêve. Les informations ci-dessous vous y aideront. Contrairement à la piscine, l'étang est rempli de plantes, d'animaux qui se reproduisent indépendamment et créent un environnement naturel. Il est important que cet objet devienne un élément de design, une installation pour la pisciculture, la pêche et une petite entreprise.
Variétés d'étangs à poissons
Afin de commencer à créer un étang artisanal pour la pisciculture, vous devez vous concentrer sur une certaine forme de celui-ci.
Selon le matériau, les réservoirs artificiels sont:
- Le béton. Le type de structure le plus durable et le plus long, qui implique la création d'une base en béton.
- Membrane. La base est recouverte d'un film ou de caoutchouc. Selon son épaisseur et son fabricant, la durée de vie peut aller de 10 à 90 ans.
- Déshabillé. Valable dans les endroits avec source, rivière, marais. Les parois et le fond du bol sont recouverts d'argile et de gazon.
Comment choisir le bon endroit et la bonne taille pour l'étang
Le choix de l'emplacement d'un étang dans un chalet d'été est une étape cruciale. De préférence - un coin calme dans un endroit assez éclairé. Dans ce cas, l'ombre doit être présente au moins quelques heures par jour. Les arbres à feuilles caduques ne sont pas les meilleurs «voisins», car leurs racines peuvent endommager le bol et les feuilles tombées obstrueront l'eau. L'étang ne doit pas être situé au bas du site. Il est possible que des eaux usées y pénètrent. Ne le placez pas non plus sur un terrain rocheux.
Important! La profondeur optimale du secteur de l'étang pour l'hivernage des poissons est d'au moins 3 m.
Selon les espèces et le nombre d'habitants prévu, la profondeur de l'étang peut aller de 1,5 à 3 m. Le bol doit contenir des zones d'eau peu profonde (la hauteur de la couche d'eau est de 15 à 40 cm), un trou profond dans la partie centrale, des zones de baignade et de la végétation.
La superficie d'un tel réservoir devrait être supérieure à 10 m et la profondeur de plus de 1 m. Dans les petits réservoirs, ses habitants ne pourront pas hiverner.
Outils et matériaux nécessaires
Pour créer un plan d'eau, vous aurez besoin d'une pelle ou d'une mini pelle pour creuser. Tout dépend de la quantité de terre saisie. Vous devez également prendre soin de la présence de voitures.
Tu sais Protopter vit en Afrique (la partie centrale du continent) - un poisson étonnant qui, pendant les périodes particulièrement sèches, est enterré dans du limon. Par conséquent, les résidents locaux ne pêchent pas avec des cannes à pêche, mais avec des pelles.
Parmi les matériaux que vous devez acheter:
- sable;
- ciment;
- hydromembrane;
- géotextiles;
- pierres
- pierre concassée;
- cailloux;
- les plantes.
Technologie de création
Pour construire un étang, vous devez le concevoir et réfléchir à la conception. La création d'un réservoir doit être effectuée par étapes, en suivant les instructions étape par étape:
- Choisissez un endroit, calculez la taille de l'étang et dessinez des contours au sol.
- Creusez une fosse avec des failles artificielles pour l'hivernage du poisson. Utilisez une partie du terrain pour renforcer le littoral et éliminez le reste.
- Si le fond contient des pierres dans sa structure, il est nécessaire de les creuser et de niveler la base avec du sable.
- Couvrir l'étang avec une couche de géotextile d'une densité de 250-300 g / m². Fixez ses bords avec des supports métalliques au sol.
- Poser un film de membrane sur le dessus. Il devrait dépasser la ligne du futur réservoir d'au moins 0,5 m. Étalez-le sur le bol et fixez-le le long du bord avec des supports au sol.
- Décorez les parois latérales du bol avec des pierres et des cailloux plantés sur le mortier de ciment. La base sous les pierres doit être posée avec des géotextiles. Il tirera l'eau de l'étang, ce qui permettra aux plantes qui aiment l'humidité de bien pousser.
- Installer des systèmes d'eau et d'aération.
- Fournir un mécanisme pour filtrer l'eau et nettoyer l'étang afin que ses résidents ne soient pas empoisonnés par les rejets qui s'accumuleront au fond.
- Organisez l'installation d'un tuyau de vidange en cas d'excès d'eau.
- Plantez des plantes le long du bord de l'étang.
- Remplissez l'étang d'eau et faites courir les habitants.
Vidéo: Comment faire un étang - un étang sur le site
Le choix de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement
Pour que le système d'alimentation en eau du réservoir nécessite un équipement technique:
- pompe
- tuyaux;
- systèmes de filtrage;
- câble électrique.
Les systèmes de traitement peuvent être basés sur une méthode de filtration mécanique, chimique ou biologique.
- Skimmer - un dispositif de nettoyage mécanique de la surface de la surface de l'eau. Il dirige les ordures collectées à la surface dans un compartiment spécial.
- Filtre immergé - un dispositif de nettoyage mécanique situé dans un étang.
- Filtre extérieur - un dispositif mécanique de purification de l'eau situé à l'extérieur du bol.
- La filtration biologique est un élément important du traitement de l'eau. Les bactéries vivent sur la bioplaque, qui élimine l'ammoniac de l'eau et le transforme en nitrites. Ensuite, avec l'aide d'autres bactéries, ces composés sont convertis en nitrates, puis traités par les plantes. Il en va de même pour le cycle de l'azote dans la nature. L'eau est purifiée de l'ammoniac et devient adaptée au développement des poissons.
- La filtration chimique est réalisée à l'aide d'adsorbants. Leur teneur en goudron ou en charbon entraîne l'élimination des substances organiques et inorganiques.
Changement d'eau
Pour que l'étang ne ressemble pas à une flaque d'eau, un courant constant doit y circuler. Le système d'eau de l'étang peut être de plusieurs types.
- Boucle fermée. Elle est réalisée grâce à des équipements modernes: pompes, filtres, stérilisateurs.
- Rivière. L'eau se déplace à travers le canal d'alimentation dans le bol et s'écoule à travers le canal de vidange. Pour la pisciculture, c'est l'option la plus acceptable.
- Printemps. Contrairement à l'eau de rivière, elle ne contient pas de plancton pour l'alimentation des poissons. Par conséquent, l'écoulement se produit à travers des puits de daphnies. Ce sont de petits recoins dans lesquels des daphnies sont élevées. En raison du courant, ils tombent dans l'étang et servent de nourriture à ses habitants.
- Atmosphérique. Il est rempli d'eau de fonte et de précipitations.
Tu sais Le poisson à voile est considéré comme le plus rapide, il a une vitesse de 100 km / h. Le plus lent est un hippocampe.
Drainage
Un système de drainage est nécessaire pour maintenir le niveau d'eau dans l'étang à un niveau constant. Avec un excès d'humidité après la pluie, l'eau ne doit pas déborder, acidifier le sol et inonder les plantes. A cet effet, un puits absorbant, un coulis, est réalisé au fond du site. Il s'agit d'une fosse d'un volume d'au moins 1 m³. Il est rempli de briques, de gravier.
Système étang - puits de drainage: 1 - étang; 2 - tuyau de trop-plein; 3 - bien drainé.
L'étang et le puits sont reliés par un tuyau par lequel l'eau pénètre dans le puits. Pour que pendant la pluie, la saleté de toute la zone ne tombe pas dans l'étang, cela vaut la peine de faire des fossés de drainage autour du réservoir. Leur eau est détournée dans la fosse de drainage. Il est préférable de décorer la tranchée de drainage avec des cailloux collés au mortier de ciment ou de la remplir de gravier.
Comment élever des poissons dans le pays
Pour élever des poissons, il est nécessaire de créer un écosystème dans l'étang, ce qui faciliterait la croissance et la reproduction des habitants aquatiques.
Pour la viabilité des poissons dans un réservoir, il est nécessaire de créer les conditions:
- base d'alimentation;
- absence de pollution organique et chimique;
- saturation en oxygène nécessaire;
- acidité du milieu - pas moins de 7 unités de pH;
- dimensions optimales.
Lors du placement du poisson dans un étang domestique, il est nécessaire que les valeurs de température de l'eau dans un réservoir ouvert et dans un conteneur pour le transport soient comparables. Pour ce faire, ces derniers sont immergés dans un étang pendant un certain temps - afin d'établir l'équilibre de température.
Avant de les peupler, vous devez vous renseigner sur le mode de vie de chaque espèce et la nourriture nécessaire. Par exemple, la carpe crucian vit au fond, un poisson rouge est lent et lent, une queue de veille ou un télescope vit dans les horizons supérieurs, de sorte qu'il peut facilement devenir la proie des chats et des chiens. Un certain nombre d'individus correspond au volume d'eau souhaité. Il doit être basé sur le calcul - 50 litres pour 1 spécimen jusqu'à 15 cm de long.
Important! L'acclimatation des poissons lancés devrait être effectuée progressivement - 1–1,5°C par heure. Avec une différence de température de 3-4°Avec dans l'étang et pendant le transport, les poissons libérés peuvent subir un choc et mourir.
La profondeur du réservoir a un rôle important dans la reproduction des poissons. Dans les étangs profonds, les poissons hibernent mieux et tolèrent plus facilement la chaleur en été. Pour la reproduction, utilisez les espèces qui poussent rapidement et efficacement consomment des aliments. La carpe et la carpe commune sont très productives, la carpe crucifère est improductive. Nourrir le poisson est un autre point important de sa reproduction.
Selon la méthode de culture, ils distinguent:
- Méthode extensive. Il est effectué sans alimentation dans des conditions naturelles. Faible coût, mais possible dans les grands étangs.
- Méthode intensive. Prévoit une alimentation périodique des poissons.
En été, le leurre intensif ne doit pas être effectué, mais en automne et au printemps, lorsque les résidents de l'étang ont besoin de force, le leurre doit être augmenté. À une température de + 5 ° C et moins, cela ne vaut pas la peine d'être nourri, car les poissons hibernent. En automne et au printemps, des aliments complémentaires sont réalisés une fois par jour. Les formulations nutritives sont mieux achetées dans les magasins spécialisés.
La création d'un étang artificiel dans le pays est un processus intéressant et peu difficile. Il est important de prendre en compte les conseils de spécialistes et de choisir le bon site, les bons matériaux et de réaliser progressivement les travaux de sa construction. De plus, il est nécessaire de créer des conditions aussi proches que possible de la nature, puis les poissons grandiront et se multiplieront de manière productive.