La souche est un matériau idéal pour l'aménagement paysager et la création d'un décor original pour le jardin. De nombreuses idées de conception transforment une bûche en bois sèche peu attrayante en décorations de jardin et en matériaux de construction. Pour mettre en œuvre l'un d'eux, vous aurez besoin du moignon lui-même, d'un peu d'imagination et d'outils.
Comme parterre de fleurs et support de fleurs
Les souches sont idéales pour faire des décorations de jardin en bois. Parmi ceux-ci, vous pouvez faire des passerelles en bois, des meubles, des parterres de fleurs, des installations artistiques. Ils vous permettent de donner à votre jardin une originalité. Mais quoi que vous prévoyiez, commencez par préparer le moignon pour une utilisation future. Pour ce faire, le futur produit de designer doit être déraciné. En laissant le moignon «tel quel», vous risquez de perdre le produit avec le temps à cause des menuisiers, de l'humidité et des champignons.
Tu sais Une cuillère à café de sol contient plus de micro-organismes que les gens sur Terre. Cela peut vous sembler horrible, mais ils sont importants pour la conservation des nutriments dans le sol et la transformation des matières organiques.
La partie inférieure doit être soigneusement traitée, couper les racines, puis retirer l'écorce exfoliante et les nœuds sur les côtés. Les dommages profonds existants sont masticés, traités avec des conservateurs et vernis. Vous pouvez le colorier de n'importe quelle couleur si vous le souhaitez. Mais la vraie beauté réside dans son aspect naturel, sa texture rustique et ses tons grisâtres. Le design le plus populaire est un pot de fleurs. Les concepteurs suggèrent d'installer un pot au-dessus duquel planter une fleur.
Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- Faire une cavité dans la cavité intérieure avec une profondeur d'environ 20-30 cm La largeur est faite de manière à conserver au moins 5-7 cm de bois de chaque côté sur les murs. Sur le côté, plusieurs trous inclinés sont nécessairement créés pour l'évacuation de l'humidité.
- Traitez la cavité avec des conservateurs.
- Achetez un pot en fonction de la taille de la cavité. Remplissez-le d'un substrat et plantez des fleurs.
- Installez-le ensuite dans une souche.
- Les bulbes, le couvre-sol et toute autre plante conviennent à la plantation. Pétunia, capucine, tulipes, fraises des bois, soucis ont l'air bien.
En dessous, au pied du chanvre, diverses plantes couvre-sol peuvent également être plantées. Ils décoreront cet espace.
Décor forestier pour le jardin
Le moignon servira également à créer des décorations de jardin faites à la main. Il peut devenir un champignon si vous mettez un chapeau dessus. Tout ancien bassin peint en jaune-brun le deviendra. Il élargira la composition d'une paire de tuyaux en plastique avec de plus petits bols mis dessus.
Il existe également d'autres idées de design:
- À l'aide de matériaux improvisés, attachez une souche à vos yeux, à votre nez et à votre bouche et vous obtiendrez un drôle de petit forestier.
- Un haut moignon deviendra un support auquel seront attachés des pots de fleurs. Si vous y plantez des plantes d'été en fleurs, ce sera également très attrayant.
- Fixez-y une échelle, posez un toit, ajoutez des fenêtres et une porte à partir de petits rails, et vous obtenez une tour fabuleuse.
- Vous pouvez faire une pieuvre à partir d'une petite souche si vous y ajoutez des tentacules.
Meubles de jardin
Le moignon le plus simple peut être un tabouret de jardin. Si vous placez un comptoir dessus, vous obtenez une petite table. Ils auront l'air très naturel dans le jardin. Le dessus des souches-tabourets est équipé d'un siège doux en similicuir et de tout matériau rembourré pour la commodité de l'assise. Chaque siège ainsi réalisé peut rester unique en hauteur. Ou bien ils sont égaux, ayant été coupés à la même taille, il sera agréable d'installer des meubles de jardin dans la zone de loisirs. Mais il peut également être placé près du garage, sur l'aire de jeux ou dans le jardin. Il sera également attrayant et fonctionnel partout.
Important! Lorsque vous utilisez des meubles en moignon dans l'aire de jeux, veillez à fixer les souches dans le sol et à broyer soigneusement toutes les bosses, et traitez la surface avec des conservateurs qui empêchent la destruction du bois et du vernis.
Faire une table:
- Le moignon à utiliser dans le travail doit être absolument sec. Si le bois est frais, vous devez attendre au moins un mois jusqu'à ce qu'il sèche.
- Retirez l'écorce. Un marteau et un burin vous y aideront.
- Poncez la surface. En passant une main sur une souche, vous devez sentir qu'elle est lisse.
- Fixez-y les pieds achetés avec une perceuse.
- Si vous ne fixez pas le plan de travail, traitez la future table avec du vernis. Vous pouvez installer le comptoir en le plantant sur de la colle ou sur des vis. Une fois le travail terminé - recouvrez le produit de vernis.
Pour la fabrication de meubles de jardin, vous avez besoin d'une souche, du papier de verre, du polyuréthane, d'une brosse, des jambes, d'une perceuse et d'une tronçonneuse. Les jambes peuvent être achetées en ensemble dans une quincaillerie d'ameublement. Il est conseillé de choisir des produits en acier inoxydable - ils dureront beaucoup plus longtemps.
Vous pouvez faire une chaise avec une grosse souche. Pour ce faire, il convient d'utiliser une scie, un marteau et un ciseau pour découper une cavité de taille appropriée à l'intérieur - environ 60 à 70 cm pour la conception du dossier, du siège et des poignées. En posant le journal et en découpant les sièges, vous pouvez créer non pas une chaise, mais un canapé de jardin entier.
Lampe de jardin
Des LED sont installées dans les fissures du moignon. Et s'il y a plusieurs souches, vous pouvez créer une composition à partir d'une table et d'une paire de tabourets pour la détente du soir. La lumière qui traverse l'écorce leur donnera un aspect magique et romantique.
Important! Le bois de la souche ne doit pas être mouillé ni pourri.
Pour la fabrication d'une lanterne, tout type de souche convient - pin, épicéa. Il n'est même pas nécessaire que ce soit un morceau de bois frais. La présence de fissures y ajoutera un caractère unique. Si vous les étirez soigneusement avec une tronçonneuse, les fissures laisseront entrer plus de lumière.
Comment faire une lampe de poche:
- Retirez complètement l'écorce.
- Assurez-vous de porter des vêtements de protection - des lunettes de sécurité et des écouteurs si vous ne pouvez pas supporter le bruit. Protégez vos mains, vos pieds et vos pieds avec des gants de travail, un pantalon de protection contre les coupures et des bottes avec des inserts de protection.
- Dessinez sur les marques de tronc sur lesquelles vous couperez. Il est nécessaire de faire le noyau creux pour y insérer une source lumineuse. Le trou au centre doit être d'au moins 20 cm afin que la lampe LED soit correctement positionnée au milieu, vous devez donc dessiner un carré pour commencer à couper aux deux extrémités.
- Fixez le journal dans l'if.
- Maintenant, faites des coupes. Puisque vous devez vous écraser vers l'intérieur, ce qui provoque une force puissante, assurez-vous que le canon est bien fixé avant de travailler. Utilisez une chaîne avec une distance plus petite entre la jauge de profondeur et les dents de la scie - cela rendra l'outil électrique plus facile à contrôler.
- Après avoir reçu un trou traversant pour l'installation de la lampe, procédez au sciage des parois latérales. Là, vous devez faire des brèches à travers lesquelles la lumière traversera.
- À l'aide d'une meuleuse d'angle, lissez les bords du bois.
- Avant d'installer la lampe, traitez l'intérieur avec des huiles de cire solide.
- Installez une source de lumière autonome à l'intérieur. Fermez le haut avec une bande décorative et la lampe en bois est prête.
Vidéo: comment fabriquer une lampe en chanvre
Support de plante grimpante
Remplir le moignon de fleurs en fait le centre d'attention. Pour ce faire, vous pouvez scier des trous sur les côtés, découper le milieu. Pour éviter que le bois ne soit endommagé par le contact avec l'eau, un tuyau en plastique de diamètre approprié est installé à l'intérieur du coffre creux. Le marqueur indique l'emplacement des trous d'atterrissage le long des trous déjà réalisés sur le tronc.
Tu sais Ce ne sont pas les fleurs, mais le nectar qui sont attirés par le jardin des insectes pollinisateurs, donc des plantes simples comme le pissenlit et le trèfle attireront plus d'abeilles que les beaux chrysanthèmes.
Ils forent des trous dans le tuyau et, après l'avoir mis en place, le remplissent d'un mélange nutritif de compost, de tourbe, de terre de jardin et de sable. Dans la partie inférieure du moignon, des trous de drainage inclinés sont nécessairement faits pour l'écoulement de l'eau. Maintenant, dans la conception préparée, vous pouvez planter des semis d'annuelles ou de vivaces à fleurs.
La deuxième façon est que les supports de pot en métal sont attachés au canon. Il peut y en avoir n'importe quel nombre. Ensuite, des conteneurs de fleurs sont suspendus autour du périmètre.
Chemins et chemins
Une bûche en bois deviendra facilement un chemin de jardin décoratif, si vous l'avez vue dans kruglyash et pavez l'allée sélectionnée avec eux. Mais pour qu'une telle voie dure plus longtemps, il faudra aborder avec soin la question de sa création.
Important! Vous ne pouvez pas utiliser kruglyash, qui ont perdu leur intégrité et ont des divisions. De tels éléments commencent à s'effondrer plus rapidement que d'autres, et la piste devra bientôt être réparée.
Création de piste:
- Les perles rondes préparées doivent être traitées avec un antiseptique. Il est ensuite verni pour résister à l'humidité. Ensuite, la partie inférieure est recouverte de mastic de bitume ou de goudron.
- Ensuite, faites un marquage de la piste et retirez la partie supérieure du sol avec une pelle jusqu'à une profondeur de 20 cm La profondeur exacte dépend de la taille des matrices créées.
- Le fond de la tranchée est recouvert de géotextile, puis une couche de gravier et une couche de sable sont placées dessus. Et au-dessus de la pile de kruglyash préparée préparée sur le sable. Chaque couche doit être percutée avec une plaque vibrante, sinon la piste perdra rapidement sa forme.
Les côtés sont fixés avec une couche de béton et de pierre. L'espace entre le bois peut également être inondé de béton. C'est une solution simple, efficace et relativement peu coûteuse pour les allées de jardin.
Peinture décorative et mosaïque
Afin d'appliquer un motif décoratif aux souches, il suffit d'avoir des peintures et un peu de talent artistique. La surface du moignon doit être nettoyée de l'écorce et polie. Ensuite, un croquis est appliqué avec un crayon et peint avec des peintures. Après quoi la surface est vernie. La mosaïque peut également être appliquée sur le moignon. La partie supérieure convient à cela. La mosaïque peut être un motif ou une abstraction sans aucun dessin significatif.
Recouvrez le moignon d'une mosaïque:
- Rectifiez la surface. Il doit être parfaitement plat.
- Appliquez-y un scellant imperméable. Il est nécessaire que le produit fini ne perde pas son volume à cause des changements d'humidité. Sinon, la mosaïque se fissurera.
- Maintenant, appliquez un dessin au crayon sur la surface.
- Achetez une mosaïque dans un magasin d'artisanat ou brisez la tuile en morceaux, puis disposez-la sur un motif sur la surface du moignon préalablement recouvert de colle. Etalez progressivement la colle, afin qu'elle n'ait pas le temps de sécher, pendant que vous disposez les morceaux de la mosaïque.
- Laissez le produit sécher pendant 24 heures.
- Essuyez la surface avec un chiffon propre trempé dans du vinaigre blanc.
Il peut y avoir de nombreuses solutions de conception pour l'utilisation du bois. Chacun trouve ses fans, donc si vous avez encore une souche d'un vieil arbre ou une bûche ordinaire du tronc, alors ne vous précipitez pas pour la détruire. En utilisant l'imagination et un peu de travail, vous pouvez créer un certain nombre de merveilleux produits pour votre jardin.