Beaucoup de jardiniers qui ont un territoire de maison à leur disposition veulent placer un réservoir artificiel dans leur cour. L'article décrit en détail comment le construire à partir du film, à savoir comment choisir un emplacement pour le réservoir et creuser un trou, le remplir d'eau, quelles plantes planter.
Comment créer un étang décoratif à partir d'un film de vos propres mains
Avant de créer un étang décoratif, il convient de considérer qu'il faudra un certain effort, car il sera nécessaire de construire une fosse de fondation et une zone aveugle à l'avenir. Cependant, le résultat final en vaut la peine - avec la disposition d'un tel réservoir, vous pouvez montrer toute votre imagination. Il est recommandé de construire un objet paysager plus près de la maison, où il y a de l'eau et une prise de courant. Cela optimisera les coûts de main-d'œuvre.
Les outils et matériaux suivants sont nécessaires pour l'arrangement:
- niveau du bâtiment;
- pelles;
- écheveau de ficelle;
- chevilles;
- pierres de décoration;
- tuyaux;
- film;
- brouette pour le transport du sol;
- sable;
- matériau d'imperméabilisation;
- pompe
- filtrer
- plantes à planter.
Tu sais Au Sichuan, des étangs à plusieurs niveaux ont été découverts. Un endroit inhabituel appelé Huanglong a été découvert il y a 60 ans et inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Il existe un certain nombre de règles générales pour la construction d'un réservoir de film:
- Il doit être placé dans une zone ouverte, loin des arbres, dont le système racinaire peut violer l'intégrité du bol d'eau.
- Il est nécessaire de bien calculer le niveau des rives de l'étang, car des différences d'élévation trop importantes peuvent perturber l'effet décoratif.
- Un étang trop profond est complètement facultatif. Assez un demi-mètre de la couverture d'eau. Comme la surface aura un effet réfléchissant, il sera difficile d'évaluer la vraie profondeur de l'étang.
- Vous devez essayer de rendre l'étang visible de n'importe où dans le jardin. Une forme trop compliquée pour faire un réservoir dans une zone limitée est assez problématique. Par conséquent, il est préférable de choisir correctement la taille et la forme.
- Il est nécessaire de sélectionner soigneusement les plantes, en privilégiant les espèces aquatiques et hygrophiles.
Même si le réservoir est de taille modeste, il nécessite également des soins. Et cela signifie que vous devez régulièrement le nettoyer des débris, des mauvaises herbes, des mauvaises herbes, enlever les feuilles tombées. Pendant les mois chauds de l'été, il se dessèche, ce qui signifie que vous devez contrôler le niveau de liquide à l'intérieur. S'il y a des poissons et des algues tropicales, alors vous devez prendre soin de l'endroit de leur hivernage.
Comment choisir le bon endroit pour l'étang
Les points importants lors de la mise à niveau d'un bassin de film sont à la fois le choix du site sur le site et le moment de sa création. Vous devriez privilégier les jours de printemps ou juin, lorsque l'eau de fonte ira à une profondeur suffisante dans le sol.
L'étang doit être placé de manière à être confortable à contempler. Il devrait également bien s'intégrer dans le paysage de jardin environnant. À côté de lui, vous devez laisser une zone de taille suffisante où vous pouvez mettre une chaise longue, une table de jardin, des chaises, un parapluie.
Important! Les jours chauds dans les étangs peu profonds, l'eau surchauffe, il devient impossible de surveiller la croissance des algues et du plancton et, par conséquent, les habitants de ces réservoirs peuvent mourir. Par conséquent, choisissez soigneusement un endroit pour un étang artificiel.
Vous ne devriez pas équiper un réservoir artificiel dans les basses terres, car il coulera des ruisseaux de fonte et d'eau de pluie. S'il y a un désir de le placer dans la partie ombragée du territoire de la maison, alors il sera nécessaire d'aborder soigneusement le choix des plantes pour lui. Mais le plus souvent, de tels réservoirs sont créés dans la zone de la parcelle bien éclairée par le soleil.
Choisir des plantes pour un étang
Pour ces réservoirs, il existe un vaste assortiment de plantes. Ce groupe comprendra les espèces qui vivent dans l'eau et celles qui préfèrent les sols humides. Pour les «amoureux» de l'humidité excessive du sol, on peut citer les plantes de jardin vivaces telles que les maillots de bain, les fougères, les hôtes.
Ils conviennent à l'atterrissage dans une zone adjacente directement à l'étang, mais située à l'extérieur de l'étanchéité. Pendant la période sèche de l'année, il sera nécessaire d'arroser ces plantes, car l'eau de l'étang n'entrera pas dans la zone de leur croissance. En raison de la plantation de telles plantes, vous pouvez facilement passer du jardin directement au rivage du réservoir.
Les plantes peuvent être réparties dans les groupes suivants:
- côtière;
- flottant;
- mer profonde.
Comment creuser un étang
Avec une bonne planification de l'aménagement de l'étang à films, il pourra durer environ 15 ans.
Processus étape par étape de creusement d'un réservoir:
- Découpez les contours de la future structure sur le site, en donnant les paramètres et la forme souhaités.
- Il est nécessaire d'alterner les seuils et les rebords pour la résistance structurelle afin que les banques ne s'effondrent pas à l'avenir.
- La fosse de fondation elle-même doit être creusée 20 cm plus profondément que la profondeur «calculée». Ceci est fait pour poser une couche de gravats et de sable.
- Le fond de l'étang doit être nettoyé de la litière et des racines des plantes.
- Mettez un feutre spécial, du béton ou du géotextile pour protéger le matériau des déchirures qui peuvent être causées par l'activité des taupes, la germination des racines des plantes.
Il faut prendre soin de construire une gouttière au cas où l'étang quitterait les berges à cause des pluies. Pour ce faire, n'importe où sur la côte, vous devez creuser une tranchée et tapisser son fond avec un morceau de film saillant. Et si ce fossé est envoyé le long d'un certain itinéraire, l'eau s'écoulera vers n'importe quelle partie du jardin.
Important! Avant de commencer la construction de la fosse, vous devez déterminer la profondeur de la nappe phréatique. Si près de la surface, un clapet anti-retour est nécessaire, car un niveau de liquide élevé peut faire sortir une partie du fond de l'étang.
Comment poser un film
Afin de mettre en œuvre le plan avec l'aménagement d'un bassin de film, il est nécessaire de calculer correctement la quantité de film dont vous avez besoin pour couvrir la fosse de fondation. Souvent, un stock de matériau d'étanchéité est nécessaire. Il existe un tel principe de calcul: il faut additionner les indicateurs de longueur et de profondeur, en ajoutant environ 600 mm pour les tolérances, dont le matériau sera renforcé sur les bords.
Vous pouvez choisir un film plastique de n'importe quelle couleur:
- Le bleu donnera à l'étang une ressemblance avec une piscine, et si vous prévoyez de commencer à pêcher, alors lorsqu'ils sont légèrement colorés, ils seront parfaitement visibles.
- Le brun convient à la décoration de paysages, de réservoirs naturels, car il imite la couleur du sol.
- Le noir donne un effet miroir.
Lors de la sélection d'un film, il est nécessaire de prendre en compte ses qualités:
- l'épaisseur doit être supérieure à 0,5 mm;
- composition - le PVC est préférable au polyéthylène;
- résistance au rayonnement ultraviolet;
- durabilité.
Le collage du film, si nécessaire, s'effectue à l'aide d'une colle spéciale. Avant de poser directement le revêtement isolant, les experts recommandent de poser une couche de sable, ce qui empêchera les dommages possibles à la couche de film par les racines des arbres.
Il est impossible de poser un tissu polymère sans se froisser, il est donc recommandé de faire un grand hall, et pas beaucoup de petits, en même temps le coller sur le revêtement principal.
Il est important que le film soit situé sur la surface de l'excavation non pas en extension, mais librement, pour éviter tout dommage lors du remplissage du réservoir d'eau. Pour fixer le matériau du film, une tranchée est réalisée, puis le polymère est fixé avec des lattes et du gravier.
Après cela, posez des pierres décoratives au fond.
Les roches calcaires et dolomitiques sont mieux évitées lorsqu'elles sont immergées dans l'eau pendant la construction de l'étang, car elles alcalinisent l'environnement, ce qui n'est pas souhaitable pour la santé de tous les êtres vivants dans l'étang.
Comment verser de l'eau
L'eau entre dans la fosse avec un tuyau. En même temps, il doit être servi avec une petite pression sur le centre du lac. Remplissez toutes les plantes plantées avec une couche de cailloux pour éviter de brouiller l'eau de l'étang pendant la pluie. Le film doit être rogné après que l'eau se soit déposée et décantée pendant plusieurs jours.
Pour prendre soin de l'eau de l'étang sur le site du jardin, vous devrez installer l'équipement suivant:
- Une pompe qui permet d'alimenter le réservoir en eau sous pression.
- Le filtre de clarification. Il sera nécessaire pour les endroits où l'on trouve du poisson.
- Stérilisateur pour éliminer les algues de l'étang.
- Compresseur pour la saturation en oxygène de l'eau.
Quelles plantes planter
Avant de planter des plantes afin de décorer l'étang, vous devez vous poser quelques questions:
- si les plantes peuvent survivre à l'hiver;
- quand et comment planter;
- quelles plantes choisir.
Toutes les plantes qui sont plantées dans l'étang ou sur son rivage sont des générateurs d'oxygène qui produisent de l'oxygène pour assurer la vie de tous les êtres vivants dans cet environnement.
Tu sais En Oudmourtie, il y a un étang qui a été créé artificiellement pour les besoins d'une usine d'armes. La zone du réservoir est de 1640 km², volume - 76,3 millions de mètres cubes.
Voici quelques groupes de ces plantes:
- Premier groupe - Plantes côtières dont les rhizomes sont immergés dans l'eau et les feuilles sont au-dessus de la surface. Ceux-ci incluent: calamus, iris des marais, pointe de flèche, roseaux de lac.
- Groupe suivant - les plantes sont en eau profonde. Le principal représentant de ce groupe est un nénuphar ou nymphaea. Pour les étangs peu profonds, ses variétés naines sont mieux adaptées. Si le réservoir est suffisamment profond, vous pouvez atterrir des spécimens de nymphes moyennes et petites.
- Troisième groupe - ce sont des plantes flottantes qui peuvent rester en surface et ne sont pas fixées au fond du réservoir par le système racinaire. Ce groupe comprend la jacinthe d'eau, le pistolet. Ces plantes ne résistent pas au froid et doivent être transférées dans des aquariums pour l'hivernage.
Les nénuphars ne tolèrent pas les embruns constants qui tombent sur leur feuillage, il faut donc les planter le plus loin possible des fontaines.
Idées pour décorer un bassin de cinéma
Vous devez penser au style de décoration de l'étang au chalet.
Il existe deux options principales:
- Un étang avec une forme géométrique claire est choisi si l'on souhaite mettre en évidence les formes strictes du terrain de jardin lui-même ou des bâtiments qui s'y trouvent. Ce style austère se marie bien avec les pelouses et les parterres de formes régulières et donne une impression de paix et d'ordre.
- Le réservoir de paysage est construit sous n'importe quelle forme, il a l'air naturel et s'intègre organiquement dans n'importe quel style et design de paysage. La décoration d'un étang dans ce style est beaucoup plus facile qu'un étang géométrique ordinaire.
Pour la conception de l'étang, en plus des éléments de base, il est bon d'utiliser un bel éclairage. Il sera particulièrement bénéfique dans l'obscurité. Vous pouvez organiser l'éclairage sous l'eau et au-dessus. Diverses fontaines, chutes d'eau, dont le fonctionnement est assuré par le fonctionnement des pompes, seront également magnifiques.
Découvrez
Figurines de créateurs, clôtures en pierre ou en bois - un étang peut tout décorer, mais il est important de ne pas en faire trop pour ne pas obtenir un tas de divers sous forme et style de pièces. Un étang décoratif aide d'une certaine manière à lutter contre les moustiques, car il attire les libellules, qui peuvent attraper des centaines d'insectes par jour.
Après vous être familiarisé avec tous les aspects de l'organisation d'un étang décoratif à partir d'un film, vous vous rendrez compte qu'il faudra des coûts physiques et matériels relativement faibles pour le créer. Mais lorsque vous aurez terminé sa construction et sa décoration et que vous vous serez assis sur la rive, vous vous rendrez compte que tous les efforts et les ennuis en valaient la peine.