Le gazebo de jardin n'est pas seulement une dépendance pratique sur un terrain personnel, mais aussi un design original et élégant qui complétera tout aménagement paysager. Aujourd'hui, vous pouvez commander un bâtiment de différents modèles et de tout type de matériau. Il existe de nombreuses propositions de dessins individuels, dans différents styles - du japonais au classique.
Types de pergolas
Une large sélection de types de bâtiments vous permet d'équiper un beau coin calme pour vous détendre à la campagne. Il existe de nombreuses options de produits - du simple et concis au combiné dans la conception et le matériau utilisé. L'essentiel est que le type de structure soit aussi fonctionnel que possible et s'intègre harmonieusement dans le style général d'architecture d'un chalet d'été ou d'un chalet. Les pergolas sont divisées en plusieurs types - selon la version.
Tu sais Les premières images de tonnelles ont été trouvées dans les tombes des pharaons et dans les fresques égyptiennes, de sorte que les scientifiques suggèrent que de telles structures sont apparues pour la première fois en Égypte. Fait intéressant, ils ont survécu à notre époque sous une forme presque inchangée.
Ouverte
La construction se caractérise par sa légèreté et sa légèreté. Il se compose d'un cadre et de plusieurs piliers autour du périmètre, qui peuvent être décorés de plantes grimpantes. Au-dessus, le toit. Le cadre est généralement en métal, en brique ou en bois. Un gazebo en brique est réalisé si l'installation d'un barbecue ou d'une cheminée est prévue. Les bâtiments ouverts sont idéaux pour les petites surfaces, car ils n'obscurcissent pas les autres bâtiments.
Fermé
Les bâtiments fermés ressemblent plus à des mini-maisons en brique ou en bois avec portes et fenêtres.
Une telle dépendance est très fonctionnelle, car elle est souvent divisée en zones suivantes:
- pour le repos - équipé de chaises confortables, de bancs et d'une table;
- la cuisine - il installe une cuisinière, un barbecue et une cheminée.
À la demande du propriétaire, toutes les communications techniques nécessaires peuvent être apportées à la construction. Vous pouvez également trouver des bâtiments à ossature métallique, dans lesquels ils montent des vitrages à froid sans cadre ou des systèmes coulissants en aluminium. Le type fermé comprend des auvents (pavillons) cousus en polycarbonate.Dans toutes les versions, la dépendance protège parfaitement des aléas climatiques et convient pour un pique-nique hivernal.
Important! Sous tout type de tonnelle, il est nécessaire de remplir le sol en béton. Il fournira la force et la durabilité de la structure, ainsi que servira de support monumental pour le cadre de tous les types de matériaux.
Demi fermé
Les options les plus courantes pour les gazebos parmi les ménages privés. Dans la version classique, ils sont en bois ou en métal forgé. Pour les protéger de la neige, de la pluie et du vent, ils installent des fenêtres en PVC souple ou accrochent des rideaux. Des cadres en bois sculpté avec des colonnes et des motifs ajourés en métal feront du pavillon non seulement un bel ajout au jardin, mais souligneront également le bon goût du propriétaire de la maison.
Vivre
Le pavillon vivant est un chef-d'œuvre de conception distinct dans votre jardin. Un tel gazebo est réalisé, en se concentrant sur les plantes et les arbres. Tout d'abord, un cadre métallique est monté, autour duquel divers types de plantes grimpantes sont plantés. Cette option est un lieu de détente estivale à l'ombre et au frais avec d'agréables arômes de fleurs. Si vous le souhaitez, il peut être refait à l'aide d'un revêtement de carton ondulé (polycarbonate) à la version classique.
Une construction très intéressante et complètement naturelle est faite d'arbres. Ils sont plantés le long du périmètre du marquage de la forme souhaitée du produit. Habituellement, le sorbier, le tilleul, le peuplier chinois et l'épinette sont utilisés comme plants. À mesure que la couronne grandit, l'arbre grandit et tisse dans la partie supérieure, formant un dôme. Entre les malles, vous pouvez installer des éléments décoratifs forgés, qui donneront une élégance supplémentaire.
Tu sais Les premiers gazebos monumentaux ont été construits dans la Rome antique et la Grèce. À cette époque, on les appelait des pavillons.
Avec four
Aujourd'hui, la petite forme architecturale décrite est souvent équipée de fours de diverses modifications. Ils vous permettent de vous éloigner de l'utilisation du barbecue portable en métal. Les complexes de fours sont multifonctionnels, peuvent être intégrés et servir de cuisine d'été.
On distingue les types de fours suivants:
- Intégré. Construction en brique avec grill, fumoir, plaque de cuisson ou four intégrés. Convient pour la cuisson de tous les plats, mais nécessite des compétences particulières dans la construction.
- Brasero. Un tel équipement ne peut être cuit qu'en utilisant des grilles ou des brochettes amovibles. Pour la préparation du barbecue - idéal. La conception du four est simple et peut être combinée avec un fumoir. Ils sont érigés simultanément avec un auvent ou un gazebo en briques.
- Barbecue. Le complexe du four est similaire dans sa conception à un barbecue, uniquement pour les produits utilisant un gril, au lieu de brochettes. Le modèle classique est en brique. Aujourd'hui, un four BBQ est en plus équipé d'un évier et d'un plan de travail.
- Cheminée. Installé dans des bâtiments de type tout temps. Convient aux pavillons ouverts. Il peut fonctionner comme un barbecue ou un barbecue.
Il existe des versions intéressantes sous la forme d'un chaudron. Dans un bâtiment en brique, il y a un trou spécial pour installer un chaudron pour faire cuire du pilaf, des légumes cuits, de la viande, du shurpa, etc.
Gazebo sur l'eau
Créez un coin calme et isolé du bâtiment sur l'eau, lorsque dans le champ intérieur, vous avez accès à un étang naturel ou artificiel. Habituellement, une version en bois et en métal de type ouvert ou fermé est érigée sur des pieux, des mini-îles ou sur un site spécial, comme si elle était coincée dans un réservoir. Tout dépend du projet de conception. La construction peut être complétée par de petits balcons éloignés ou un passage circulaire en vrac autour d'elle.
Types de tonnelles
La grande diversité d'espèces du produit est due à la large sélection de matériaux pour leur fabrication et aux idées créatives des designers ou du propriétaire de la maison. Chaque modèle peut être équipé d'un équipement supplémentaire. Différents styles architecturaux élargissent les possibilités de solutions de conception. La technologie de construction fournit fiabilité, praticité, durabilité, esthétique, résistance à l'usure, résistance au feu et autres qualités au bâtiment économique.
Tu sais Au XVIIIe siècle, l'Europe a été embrassée par la mode des kiosques de style chinois. Cependant, trois types de designs européens n'ont pas perdu de popularité: un belvédère, un gazebo et une pergola.
En forme
Des développements et des technologies innovantes permettent de construire des structures de formes diverses:
- Rectangulaire. Un modèle assez courant construit en bois, en brique ou en métal. Les formes strictes, les lignes droites conviennent à la conception classique d'un immeuble de banlieue. Confortable et pratique à utiliser. Les pièces forgées et la maçonnerie lissent les angles vifs des structures.
- Ronde. Les bâtiments sont généralement érigés sur des piliers. Dans la fabrication de polycarbonate, de bois, ils sont parfois tissés à partir de tiges de saule ou de roseaux. Remarquablement en harmonie avec les arcades ou le format inhabituel du porche d'un immeuble résidentiel.
- Carré. Par le principe de construction, ils sont similaires aux tonnelles rectangulaires, seuls tous les côtés sont de taille égale.
- Polygonale (six, octogonal, etc.). La forme complexe de la construction crée une vue solide de la zone locale. Avant la construction de ce modèle, il est nécessaire de préparer le dessin correctement et en détail. Traditionnellement, cette option est semi-fermée. Initialement, la fondation est préparée pour la construction, puis le cadre est installé et recouvert d'un toit. Convient aux petites zones de toute conception.
- Combiné. Une telle option de construction vous permet de faire des transitions entre les formes, de réaliser une structure de plusieurs étages.
Lors de l'aménagement d'un site avec un aménagement paysager exquis, le choix de la forme correcte du pavillon joue un rôle important.
Important! Avant la construction de la tonnelle, il est nécessaire de sélectionner rationnellement les dimensions de la structure et de prendre en compte le rapport proportionnel de toutes les petites formes architecturales du site.
Selon le matériau de construction
Pour la fabrication de l'utilisation de différents types de matériaux de construction, en fonction de ce que le produit est classé comme suit:
- En bois. Conceptions simples, pratiques et légères qui peuvent être fixes ou portables. Ils présentent de nombreux avantages: pratiques, respectueux de l'environnement, multifonctionnels. Ils peuvent être construits en rondins ou en bois, les planches sont souvent utilisées.
- Brique et pierre. Le matériau durable résiste aux phénomènes atmosphériques négatifs et aux basses températures, résiste à l'humidité et dure de nombreuses années. Un tel gazebo doit être installé sur une base solide, donc une fondation monolithique ou en bande est la mieux adaptée. Il peut être équipé de poêles encastrés, barbecue, cheminées ou équipé d'une cuisine d'été.
- Métal. Les produits sont installés sur presque toutes les fondations. Les détails de construction sont fixés avec de la soudure ou des boulons. Vous pouvez faire un modèle de vos propres mains, faire une version chauffée ou une tonnelle d'été. Compléter avec des éléments décoratifs de forgeage. Si un bâtiment est entièrement composé d'éléments forgés, son but est exclusivement pour les vacances d'été.
- Polycarbonate. Le gazebo est simple et sans prétention, peut être installé sur tout type de fondation. Le profil en polycarbonate est fabriqué en différentes couleurs. La construction est bon marché, pratique, résistante aux températures extrêmes et aux environnements agressifs.
- Tuyaux en PVC. Une alternative à faible coût aux matériaux traditionnels est souvent les tuyaux en plastique. Grâce à leur légèreté et leur flexibilité, il est possible d'assembler très rapidement un design pliable de n'importe quelle forme. Ils sont durables, résistants aux facteurs externes, ne pourrissent pas et ne rouillent pas. Les tonnelles en PVC sont conçues exclusivement pour la saison estivale. Aux basses températures, la structure se déforme.
Tous les matériaux peuvent être combinés dans la construction de différents types de tonnelles. Le plus souvent, une combinaison de bois et de brique est utilisée.
Par type de fondation
Avec le type de fondation pour le gazebo sont déterminés en premier lieu. Il assurera la durabilité et l'aspect pratique de la structure. Il existe de nombreux matériaux et techniques pour son exécution. La base est choisie en fonction du type de charpente du futur bâtiment et de la taille de ce dernier.
Tu sais Des oiseaux mâles qui vivent en Australie et en Nouvelle-Guinée, pour attirer une femelle, construisent des belvédères avec un couloir et un accès aux sites d'accouplement. Ils décorent le design romantique avec des coquillages, des plumes, des élytres de cigales et de coléoptères, des morceaux d'os. S'ils nichent près des gens, ils volent toutes les petites choses pour la décoration: bijoux, pièces de monnaie, épingles, cuillères à café, papier, etc. De plus, ils sélectionnent ce qui est similaire en couleur aux bijoux naturels.
Avec la fondation
Utilisez les types de fondation suivants comme base pour les tonnelles:
- pile - fixé sur des surfaces inégales et des sols instables qui gèlent à de grandes profondeurs. Il existe deux types: à vis et à alésage. Avant l'arrangement nécessite des calculs précis à l'aide d'un programme informatique;
- colonnaire - Il peut être utilisé sur des sols de tous types, notamment argileux, marécageux près des étangs, sables mouvants. Les piliers de support d'une telle fondation sont répartis autour du périmètre (la distance entre les supports est déterminée en fonction des dimensions de la structure, de la profondeur d'immersion, par type de matériau et type de sol);
- monolithique - pour les grands tonneaux avec installation à l'intérieur des barbecues et cheminées. Conçu pour les sols qui gèlent et s'affaissent facilement. Résiste à tous les types de bâtiments après solidification complète;
- bande - adapté à tous les types de tonnelles, en particulier combinées, le meilleur choix pour les zones avec une pose peu profonde dans un sol sablonneux et sec;
- carrelé - étendu sous le gazebo d'une petite taille, de 4 × 4 m ou moins, avant cela, le site est recouvert de gravier;
- matériaux improvisés - matières premières alternatives pour les structures de faible poids et taille, par exemple, la base peut être un cadre en bois ou des pneus de voiture.
Les fondations de tout type sont posées en dessous du niveau de congélation, les couches supérieures et inférieures sont recommandées pour être renforcées avec un renforcement et une imperméabilisation au niveau des joints.
Important! Si l'eau souterraine est proche de la couche arable, il est nécessaire de réaliser une couche de drainage lors de la pose des fondations.
Sans fondation
Il existe des options pour les tonnelles qui peuvent être installées sans fondation. Avant de les installer, il est nécessaire de se protéger contre les mouvements du sol, les inondations et une humidité élevée. Pour cela, différents types de remblais sont utilisés (terre, gravier, gravier, etc.). Les structures des bâtiments sont faciles à ériger, vous pouvez déplacer et modifier l'emplacement, et également l'utiliser comme structure temporaire.
L'inconvénient de ces bâtiments est leur courte durée de vie. Il est préférable de les installer à partir de métal, car les cadres en bois pourrissent. Il est nécessaire de fournir un abri contre le vent et une bonne fixation dans le sol.
Par style
Il existe de nombreux styles d'exécution des pavillons, il existe donc de nombreuses options pour la conception originale de la zone de la maison. Ici, vous pouvez réaliser votre imagination en toute sécurité. L'essentiel est qu'il y ait une intersection avec les styles d'aménagement paysager. Une grande variété de styles vous permet de réaliser les idées les plus audacieuses et de rendre l'espace de loisirs confortable et unique.
Analysons les plus populaires d'entre eux:
- Japonais. Le toit de la structure est à plusieurs niveaux, de plusieurs couches. Sa forme peut être ronde, pointue vers le haut, polygonale (6-8 angles), éventail, à bords incurvés. Sur le périmètre de la structure, des ikebans sont installés, dont le remplissage est constitué de galets et de lampes de rivière. Les ouvertures des fenêtres doivent être grandes pour assurer un bon éclairage et une bonne circulation de l'air. Les cloisons fermées sont faites avec des fixations carrées, qui créent visuellement une sensation d'apesanteur. L'intérieur doit être spacieux, avec des meubles miniatures: tabourets et tables bas, chaises - osier, si bancs, puis avec sculptures. Décoration traditionnelle - panneaux à thème et volets roulants en bambou, verre dépoli translucide clair en beige, gris ou blanc. Le cadre est choisi dans des tons de noyer foncé, sakura, papier de riz, bouleau clair, nénuphar.
- Minimalisme. Le style est caractérisé par des formes laconiques. Les matériaux de construction sont sélectionnés dans des couleurs vives ou des couleurs naturelles. L'ameublement de l'espace intérieur est minimal, sans éléments supplémentaires. L'accent est mis sur la décoration avec des accessoires lumineux: textiles, vaisselle et plus encore.
- Rustique. Le bâtiment est assemblé à partir de bois, dans lequel les motifs ruraux dans chaque détail sont maximaux visibles - de la forme architecturale aux tuiles. Des roues de charrette, divers animaux en peluche, des fleurs naturelles, des tournesols, etc. sont utilisés comme attributs décoratifs. Ils manquent de signes de modernité, tels que les barbecues automatiques et l'éclairage moderne.
- Scandinave. Ce sont principalement des versions en bois et en pierre, fabriquées dans des couleurs vives et des couleurs claires. Cette tendance s'explique par les longs hivers rigoureux et les courtes heures de clarté inhérentes aux pays du Nord. Ils sont meublés avec des chaises bizarres, des bancs de conteneurs fonctionnels, des meubles en osier, des chaises longues.Le long du périmètre du bâtiment, de nombreuses plantes grimpantes sont plantées.
- Marine. Le style a un thème marin classique. Utilisez la combinaison de base de couleurs - blanc et bleu, avec des fragments individuels de jaune, beige et rouge. Le décor est des attributs marins requis (bouts de cordes, nœuds nautiques, hublots, filets de pêche et bien plus). Des meubles - des chaises en osier, un hamac, des oreillers colorés, un coffre avec des rivets en métal. Près du belvédère, une zone de loisirs est équipée de chaises berçantes, de grands parasols, de chaises longues, etc. De plus, le thème marin peut être souligné avec du sable autour de la structure, une haie de raisins et des plantes de «palmiers».
- Pays. Il symbolise la vie de banlieue, qui dans chaque pays a sa propre individualité. Le concept général est la simplicité des formes, les matériaux naturels, la simplicité. Le bâtiment est toujours construit en bois avec une décoration dans la saveur rustique du pays, qui sera affichée avec style (américain, anglais, russe, etc.). L'essentiel n'est pas d'en faire trop avec le décor.
- Salut-tech. L'accent principal est mis sur l'espace, la lumière et la concision. La structure a moins de murs, plus d'espace et d'air frais. Il n'y a pas d'éléments forgés, de sculptures en bois et d'ornements floraux. Utilisez des lignes droites strictes. Les nuances de blanc, noir et gris prévalent dans l'ensemble général. Parmi les matériaux, les polymères, le métal, la pierre, le béton et le verre sont préférés. Lors de la décoration avec des textiles, des options exclusivement créatives et fonctionnelles sont choisies. L'éclairage est complété par des rubans LED avec un mode scintillement, des lampadaires et des lampes intégrées.
Par taille
La taille de la structure doit être choisie individuellement pour une zone de banlieue spécifique. Il est nécessaire de prendre en compte le nombre de personnes qui y reposeront.
Par taille, ils sont divisés en trois types - par le nombre de personnes postées:
- Petit. La taille standard de 2 × 2 m est conçue pour 8 personnes. Collectez les structures en bois des arbres à feuilles caduques, de l'épinette et du pin. Des pièces métalliques peuvent être utilisées. Des tonnelles 2 × 3, 3 × 3 m leur appartiennent également, elles sont érigées à partir de poutres à l'aide de supports de montage, d'un faisceau diagonal et de profils. Un toit à quatre pans est installé sur le dessus, le sol est posé avec des planches. Cela comprend également des complexes rectangulaires de 3 × 4 m sur la fondation.
- Moyen. Les paramètres classiques de cette catégorie sont 4 × 4, 6 × 4 m. Les tonnelles sont construites à partir de matériaux de qualité avec une prédominance de formes directes. Habituellement, un arbre bien séché est utilisé.
- Grand. Leurs dimensions sont de 5 × 5, 6 × 6 m. Traditionnellement érigées en forme hexagonale ou octogonale. Peut accueillir plus de 10 personnes.
Selon le type de gazebo et sa taille, vous pouvez équiper le bâtiment de divers appareils techniques, tels que: cheminée, poêle, barbecue. Que ce soit pour construire une option de construction de ferme - hiver ou été, est décidé par le propriétaire de la région. Cependant, vous devez prendre en compte toutes les nuances - du matériau et des dimensions aux éléments de décoration, car le style de la structure doit être en harmonie avec la conception globale du paysage.