L'oignon n'est pas seulement un légume courant dans l'alimentation quotidienne des gens, mais aussi un médicament efficace qui peut traiter un grand nombre de problèmes de santé graves. Considérez l'utilité des oignons pour le corps humain, les caractéristiques de la thérapie aux oignons et les méthodes d'utilisation du légume dans la médecine traditionnelle et officielle.
La composition chimique et vitaminique des oignons
L'utilisation d'oignons pour le corps est due à la forte teneur en nutriments, en particulier:
Teneur en calories et composition en vitamines des oignons
- le fructose;
- le saccharose;
- maltose;
- polysaccharide d'inuline;
- l'acide ascorbique;
- flavonoïde de quercétine;
- les enzymes;
- saponines;
- sels minéraux de potassium;
- le phosphore;
- le fer;
- volatile;
- l'acide malique;
- l'acide citrique;
- l'iode;
- glycosides;
- pectines.
Tu sais Les leaders mondiaux dans la culture et la consommation d'oignons sont l'Inde et la Chine, ils produisent environ 45% de la récolte. Mais la Libye est en tête de la consommation de légumes par habitant, où 33,6 kg par an sont par personne.
Propriétés utiles et nocives des oignons
- Les propriétés utiles des oignons sont présentées:
- la teneur en substances volatiles, capables de tuer les bactéries, les champignons et les virus pathogènes, en particulier les bacilles de la diphtérie et de la tuberculose accumulés à l'intérieur;
- amélioration de l'appétit, stimulation de la production accrue de suc gastrique et meilleure digestion des aliments;
- travail actif des testicules dans la production de sperme;
- normalisation du fond hormonal et établissement de la régularité des menstruations;
- effet diurétique, la capacité d'éliminer les toxines et les toxines du corps;
- effet antiseptique et bactéricide;
- immunité accrue aux infections et aux rhumes;
- léger effet laxatif, affectant doucement le tractus gastro-intestinal, soulageant la constipation.
Le danger de la consommation quotidienne de légumes en grande quantité réside dans l'impact négatif sur le système cardiovasculaire. Les oignons provoquent une augmentation de la pression artérielle, donc les personnes souffrant d'hypertension devraient abandonner la consommation de légumes à des fins médicinales.
Il agit comme un irritant pour le système nerveux, contribue à une réaction négative d'un cœur malade et peut donc provoquer de l'asthme. Cependant, la consommation quotidienne d'une petite quantité d'oignon ne nuira pas au corps. De plus, un légume peut perturber les processus métaboliques, car il stimule la production de grandes quantités de mucus et de gaz.
Important! Le jus d'oignon est parfois utilisé dans le traitement des yeux et du nasopharynx, cependant, ces gouttes peuvent provoquer une irritation grave, des brûlures et des démangeaisons, il est donc strictement déconseillé de les utiliser.
Traitement à l'oignon de diverses maladies
Les oignons sont utilisés dans le traitement de nombreuses maladies en tant que composant principal pour la préparation de médicaments, nous examinerons donc les problèmes qu'un légume peut résoudre et comment l'utiliser correctement dans un cas particulier.
Maladies de l'estomac
Les médicaments à base d'oignon sous forme de sirops sont utilisés pour les maladies du pancréas et des voies biliaires. Pour préparer le produit, 1 kg de légumes hachés est mélangé avec 2 cuillères à soupe. sucre et envoyé au four à une température de 150 degrés.
Il est nécessaire de faire mijoter le légume pendant 1 à 2 heures, jusqu'à ce que le sirop résultant acquière une couleur dorée. Le produit résultant est filtré, versé dans un récipient en verre, conservé au réfrigérateur. Prenez le médicament pour 1 cuillère à soupe. l 3 fois par jour, quelle que soit la prise alimentaire pendant 2 mois.
Maladies oculaires
Un produit frais n'est pas recommandé pour la préparation de médicaments pour les yeux, car une grave irritation de la muqueuse peut être obtenue. Cependant, le légume bouilli et sa décoction n'ont pas d'effet irritant et sont activement utilisés pour traiter les processus inflammatoires, les maladies bactériennes, car ils ont un effet antiseptique.
Les oignons pelés des balles sont bouillis à feu doux pendant 40 minutes, filtrés, 1 tasse de produit est mélangé avec 1 partie d'acide borique et utilisé pour laver les yeux. La procédure est effectuée 4 fois par jour. Une telle thérapie est nécessairement utilisée avec d'autres médicaments comme adjuvant.
Plaies purulentes, abcès, ulcères
Il est recommandé de traiter les plaies purulentes, les ulcères et les abcès avec des onguents à base d'oignon. Pour préparer l'un de ces outils, vous devez combiner 1 cuillère à soupe. légumes hachés finement, graisse de porc ou de chèvre. Le médicament résultant est appliqué sur la zone affectée de la peau et bandé avec un bandage de gaze. Le bandage doit être porté toute la journée et un nouveau doit être fait la nuit. Répétez la procédure jusqu'à ce que le problème disparaisse.
Traitement du cuir chevelu
Les masques à l'oignon peuvent améliorer l'état des cheveux, stabiliser les processus de croissance et activer les follicules pileux. Le jus de légumes est utilisé simplement pour frotter le cuir chevelu ou des produits cosmétiques sont préparés sur sa base, en ajoutant d'autres ingrédients actifs qui améliorent l'effet.
Considérez plusieurs recettes de masques avec différents effets:
- Masque à l'huile de noix de coco - soulage l'inflammation et l'irritation de l'utilisation de produits cosmétiques agressifs. Pour le masque, utilisez 2 cuillères à soupe. jus d'oignon et huile de coco, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour neutraliser l'odeur désagréable des oignons. Tous les ingrédients sont mélangés, le mélange résultant est étalé sur le cuir chevelu, laissé pendant 30 minutes, puis rincé à l'eau tiède à l'aide d'un shampooing.
- Masque à l'huile d'olive - stimule la croissance de nouveaux poils, restaure les cheveux abîmés et malades. Pour préparer le produit, mélanger 3 cuillères à soupe. jus et 1,5 cuillère à soupe. huiles, appliquées sur la peau avec des mouvements de massage, laissées pendant 1 heure, lavées à l'eau tiède et au shampooing.
- Masque à l'huile de ricin - active la croissance des cheveux, résiste à la chute des cheveux. Pour la cuisson, mélangez 2 cuillères à soupe. jus et huile, le liquide résultant est frotté dans le cuir chevelu, laissé pendant 1 heure, lavé à l'eau tiède et au shampooing.
Tendons tendus
Pour le traitement des entorses, une compresse d'oignon est utilisée, qui a un effet analgésique, chauffant et réparateur sur les tendons. Pour préparer un produit de compresse, mélanger la pulpe obtenue à partir de 2 oignons (broyés dans un mélangeur) et 1 cuillère à soupe. du sel. Mettez le mélange dans 4 couches de gaze, pressez légèrement le jus et appliquez sur la zone affectée 2 fois par jour pendant 3 heures. La procédure doit être effectuée dans les 2 semaines.
Dans le traitement de l'acné, des verrues, pour éliminer les taches de rousseur
Un effet positif peut être obtenu à partir de l'utilisation d'un légume frais dans le traitement des problèmes dermatologiques et pour éclaircir la peau du visage:
- Pour le traitement de l'acné appliquer du jus d'oignon fraîchement pressé, qui est appliqué sur les zones touchées de la peau avec une éponge en coton propre. Pour obtenir un effet positif, le nombre de procédures par jour doit être d'au moins 3-4.
- Pour se débarrasser des verrues, Il est recommandé d'utiliser un légume imbibé de vinaigre (1 gros oignon est coupé en plusieurs parties et imbibé de vinaigre pendant 2 heures). Ensuite, le légume est appliqué sur les verrues et bandé avec un bandage, laissez reposer 2 heures.
- Élimine les taches de rousseur sur la peau et éclaircit les taches de vieillesse un remède avec du jus d'oignon vous aidera. Le jus de légumes est combiné avec du jus de concombre à parts égales et frottez les parties problématiques. La procédure doit être effectuée régulièrement, 5-6 fois par jour jusqu'à ce que le résultat souhaité soit obtenu.
Vidéo: Suppression des taches de vieillesse et des taches de rousseur avec des oignons
Dans le traitement du rhume
Avec un rhume, une méthode de traitement efficace est l'utilisation d'oignons.
Pour aider le corps à faire face à la maladie, il est recommandé:
- effectuer l'inhalation. La fabrication du produit est très simple: vous devez battre avec un mélangeur ou broyer 1 gros oignon et inhaler l'huile essentielle qui est libérée dans l'air, recouverte d'une serviette pour un effet plus long. La durée d'inhalation doit être de 10 minutes, il est recommandé de répéter la procédure 2 à 3 fois par jour jusqu'à amélioration de la condition. Une telle inhalation est également très efficace pour l'amygdalite et d'autres maladies bactériennes de la cavité buccale et de la gorge. Un moyen efficace pour l'inhalation est la bouillie de légumes, qui est versée avec de l'eau bouillante et, recouverte d'une serviette, inhalez la vapeur avec des phytoncides sécrétés par les oignons. La procédure devrait durer 5 à 10 minutes, plusieurs fois par jour;
- prendre du sirop d'oignon. Pour préparer le médicament, vous devez couper 2 oignons, remplir le bol en verre de bouillie, verser 0,5 tasse de sucre, mélanger, fermer hermétiquement le couvercle et insister 5 jours dans la chaleur. Filtrez le sirop et utilisez 1 cuillère à soupe. 4 fois par jour pendant 15 minutes avant le repas. Un tel remède est également recommandé pour la bronchite aiguë et chronique;
- boire du lait avec du jus d'oignon. Pour 1 tasse de lait, utilisez 1 oignon finement coupé en dés. Le mélange est bouilli pendant 15 minutes, retiré du feu, enveloppé dans une serviette épaisse et insisté pendant 1 heure, filtré. Prendre une boisson thérapeutique est recommandé pour 1 cuillère à soupe. 5-6 fois par jour après les repas.
Façons d'utiliser les oignons
Selon le problème de santé que vous devez résoudre, les oignons peuvent être utilisés de différentes manières, nous examinerons chacun d'eux plus en détail.
L'inhalation
Les paires sécrétées par les oignons contiennent de l'huile essentielle de guérison, c'est pourquoi le légume est souvent utilisé dans le traitement du rhume et des maladies virales. Les inhalations avec de l'oignon frais ou sa décoction ont un effet antibactérien, antiviral et anti-œdémateux sur le corps, débarrassent le nasopharynx du mucus et tuent les bactéries. Pour obtenir le meilleur effet, le légume est finement haché ou haché avec un mélangeur. L'inhalation de vapeurs thérapeutiques doit être recouverte d'un chiffon épais ou d'une grande serviette éponge.
Compresses
Les compresses d'oignon ont un effet analgésique et cicatrisant, soulagent l'inflammation et sont utilisées pour étirer les formations purulentes à la surface de la peau. Une compresse à base de légumes se réchauffe bien, elle est donc souvent utilisée pour traiter l'otite moyenne. Une compresse appliquée sur la poitrine aide à lutter contre la bronchite et les rhumes avec une forte toux, elle a un effet expectorant, facilite la respiration et soulage la "brûlure" caractéristique de la poitrine avec une toux sèche.
Infusions
Vous pouvez traiter les maladies du rein et de la vessie avec une infusion de pelures d'oignon. Un tel outil nettoie le corps, combat les processus inflammatoires et facilite le travail du foie. L'infusion est capable de se débarrasser des vers, des vers ronds et des oxyures, a un effet doux sur le corps, elle peut donc être utilisée dans le traitement des enfants.
L'effet antibactérien et anti-inflammatoire de la perfusion est très apprécié dans le traitement des maladies de la cavité buccale - stomatite, amygdalite. Les bains de bouche doivent être dilués avec de l'eau pour obtenir une solution faible et utilisés régulièrement tout au long de la journée.
Décoctions
Pour les bouillons, la balle est utilisée, ce qui a un effet expectorant, diurétique, laxatif, antispasmodique, cholérétique, vasoconstricteur et antimicrobien. Les décoctions de l'enveloppe avec hypertension et athérosclérose sont très appréciées.
Important! Les oignons perdent une grande quantité de vitamines pendant le traitement thermique, par conséquent, une décoction de légumes ne convient pas pour stimuler le système immunitaire.
Jus et bouillie d'oignon
Le jus d'oignon est le composant principal dans la préparation des sirops, il est également utilisé en cosmétologie avec la bouillie d'oignon pour les masques faciaux (pour l'acné, les taches de rousseur et les taches de vieillesse) et le cuir chevelu (comme un outil efficace pour réparer les cheveux abîmés). Le jus d'oignon se boit avec d'autres composants auxiliaires dans le traitement du rhume, des maladies virales en tant qu'agent expectorant et anti-inflammatoire.
L'utilisation d'oignons dans la production de médicaments
En médecine officielle, les oignons ne sont pas aussi populaires que chez les gens, mais ils sont également utilisés dans la fabrication de certains médicaments. Par exemple, le médicament Allylchep, contenant des oignons, traite des maladies telles que l'athérosclérose, l'atonie intestinale et la diarrhée. Un autre médicament utilisé dans la fabrication des oignons est la phytolysine, qui est utilisée pour traiter les problèmes du système urinaire.
Tu sais L'oignon est le légume le plus populaire, il est cultivé dans 175 pays.
Quelles maladies ne peuvent pas être mangées des oignons
- La contre-indication à l'utilisation des oignons est la présence de:
- maladies du foie, des reins et de la vésicule biliaire lors d'une exacerbation ou sous une forme chronique de l'évolution;
- hypertension
- intolérance individuelle au corps.
Ainsi, les oignons sont un légume utile non seulement pour l'immunité, mais également utilisé pour traiter un grand nombre de maladies sous forme d'infusions, de décoctions, de compresses et de cosmétiques. Pour obtenir l'effet maximal de l'utilisation de médicaments à base d'oignon, il est recommandé de lire attentivement les recettes et de suivre les conseils d'utilisation.