La famille Pine comprend différents types de conifères, l'un d'eux est le sapin massif. En 1839, il a été découvert pour la première fois en Californie par le voyageur William Lobb. Maintenant, le sapin de cette espèce pousse dans le monde entier. Il convient au climat de la Californie, de l'Arizona et du Mexique. Le nom scientifique de l'espèce est Abies Concolor. Ils l'ont appelé ainsi à cause des aiguilles qui ont une couleur gris-vert unicolore d'en haut et d'en bas. Traduit du latin concolor signifie "monochrome".
Description botanique
Les arbres de l'espèce Abies Concolor atteignent une hauteur de six mètres et une couronne de près de deux mètres de diamètre, qui est jeune de forme conique, avec un sommet pointu en forme de pointe, dense. Dans les arbres vieillissants, il s'amincit considérablement, les branches tombent et le sommet s'aplatit.
Important! Grâce à son système racinaire qui pénètre profondément dans le sol, le sapin Conkolor tolère la sécheresse et résiste aux rafales de vent fort.
Les branches couvrent à plat, souvent incurvées en forme de faucille, des aiguilles de couleur verte ou vert bleuâtre. Les aiguilles sont duveteuses, ça sent le citron. Cônes de sapin concolore ovale-cylindrique, gros, de 7 à 12 centimètres de long, vert olive au début de la maturation. Ils n'apparaissent que dans la soixante-soixante-cinquième année de vie.
Variétés populaires
Il existe plusieurs variétés de cette plante, dont les concepteurs composent des compositions de complexité variable.
Les variétés les plus populaires:
- Compact (Compacta).
- Violacea.
- Nain d'Archer
- Candicans
Les variétés à planter sur le site sont sélectionnées sur la base des critères suivants: caractéristiques externes, exigences de base du sol, éclairage à la lumière du jour.
Compacta
Espèces naines, arbres mesurant pour la plupart 80 centimètres de haut, parfois il y a des spécimens d'un mètre et demi. La largeur de la couronne est de 60 centimètres. Chaque année, l'arbre pousse en moyenne de 3 à 5 centimètres. Les aiguilles sont bleues, la longueur de l'aiguille peut atteindre 40 millimètres. La plante est résistante à l'hiver, aime la lumière, il est donc préférable de la planter dans des zones bien éclairées, mais vous pouvez également légèrement foncer.
Le sapin Compacta n'aime pas les sols trop denses et humides; il préfère le loam sableux et le loam plus. En raison de sa faible croissance, il suscite un grand intérêt chez les paysagistes.
Violacea
Le sapin violacé est un arbre décoratif atteignant une hauteur allant jusqu'à huit, et parfois jusqu'à douze mètres. La largeur de la couronne est de 4,5 à 7,5 mètres. La plante croît rapidement et ajoute en moyenne 35 à 40 centimètres de croissance par an. À dix ans, il peut atteindre un mètre et demi de hauteur et avoir une largeur de couronne de soixante-dix centimètres.
Les aiguilles de couleur blanc bleuâtre, recourbées, dégagent une odeur de citron. La forme de la couronne des jeunes individus est similaire à celle d'un cône pointu, avec l'âge, elle devient largement pyramidale. L'écorce est grise, les branches poussent à un angle aigu par rapport au tronc. Les bourgeons du sapin Violacea sont résineux, jaune-vert, fleurissent tardivement, elle n'a donc pas peur des gelées printanières.Tu sais Les branches de sapin contiennent des huiles utiles à partir desquelles divers médicaments sont fabriqués. Dans les aiguilles - la vitamine C et dans l'écorce - les tanins.
Les cônes sont de forme ovoïde cylindrique, de couleur marron clair ou légèrement rougeâtre, jusqu'à quinze centimètres de long. Un arbre de cette variété aime la lumière du soleil, mais peut pousser dans des endroits ombragés. Violacea n'a pas peur du gel, de la sécheresse, de la fumée, prend racine dans les conditions urbaines, mais a peur des vents froids d'hiver.
Nain d'Archer
Archers Dwarf est un bel arbre nain avec une couronne conique dense. Les longues aiguilles pointant vers le haut sont enfumées. Un arbre de dix ans atteint une hauteur de 1 m et une largeur de cime de 60 cm. Des cônes de forme cylindrique, jusqu'à 14 cm de long, vert olive ou violet à l'état immature, au moment de la maturation, ils sont peints de couleur marron clair.
De toutes les variétés disponibles, Archers Dwarf est la plus photophile. L'avantage de cette variété est qu'elle résiste mieux aux facteurs environnementaux défavorables, qu'elle tolère les conditions urbaines et qu'elle est bien repiquée.
Candicans
Ceci est une haute qualité de sapin ordinaire. Un arbre adulte atteint 12 mètres de hauteur avec une largeur de couronne de 3,5 mètres. La plante croît rapidement, ajoutant 10 centimètres par an. Couronne dense et symétrique, les branches sont denses, situées par rapport au tronc presque à angle droit.
Aiguilles d'environ 6 cm de long, courbées en faucille, bleu cendré. Variété photophile et rustique, préfère les sols nutritifs, modérément humides et drainés. Convient pour la plantation sur la pelouse, en hiver, il peut être utilisé comme arbre de Noël.
Autres variétés
D'autres variétés de sapin ordinaire sont également demandées, elles conviennent également à la plantation sur un terrain personnel.
Conifères tels que:
- Glauca
- Konica (Conica);
- Winter Gold (Winter Gold);
- Extra.
Chacun d'eux a ses propres spécificités. Le glauka est une grande variété (la hauteur d'un arbre adulte est d'environ quinze mètres) avec une couronne conique et des aiguilles épaisses de 2 cm. Il aime l'humidité et la lumière du soleil, mais a peur du gel.
Variété Konika - arbres à faible croissance d'une hauteur ne dépassant pas 2,5 mètres avec une couronne en forme de cône. Les aiguilles d'environ 4 centimètres de long sont peintes en vert bleuâtre. La plante résiste à l'hiver, aime l'ombre, mais peut pousser à la lumière ambiante.
Hiver Les sapins Gold atteignent une vingtaine de mètres. La variété tire son nom de la couleur vert doré des aiguilles. Traduit de l'anglais, Winter Gold signifie "Winter Gold". Winter Gold aime les sols limoneux avec beaucoup d'humus, mais ne tolère pas une forte humidité et la stagnation de l'eau.
Extra - grande variété aimant la chaleur. La hauteur d'un arbre adulte est de 15 mètres, la largeur de la couronne est de 5 mètres. Aiguilles de couleur bleue. La plante aime les sols sablo-limoneux, qui contiennent beaucoup de minéraux.
Atterrissage
Pour la plantation dans le sol, les semis de sapin d'une seule couleur doivent atteindre quatre ans. Vous pouvez les planter au printemps ou en automne. Les semis de printemps ont lieu en avril et les semis d'automne en septembre. Il est préférable de le faire lorsque la rue est nuageuse ou pluvieuse. La meilleure option pour planter des semis de sapin serait un sol limoneux, modérément humide et drainé. L'endroit doit être choisi bien éclairé et spacieux.
La plantation des semis se fait selon les règles suivantes:
- creusez un trou de la bonne taille;
- on y verse deux seaux d'eau et on attend qu'elle soit absorbée, puis on coule une couche de 6 centimètres de pierre concassée;
- après cela, la moitié du trou est recouverte de sol enrichi en substances organiques (humus, tourbe, sable, argile), de la sciure et de l'engrais minéral Nitrofoska, composé d'azote, de phosphore et de potassium, sont ajoutés. Les proportions d'engrais sont calculées en fonction de la composition du sol principal du site;
- ils attendent environ deux semaines jusqu'à ce que le sol se dépose, puis un jeune arbre est planté dans le trou sans renverser le sol d'où il est issu, laissant une zone de transition de la racine à la tige au-dessus du sol;
- après cela, le trou est rempli du reste du sol, le compactant et arrosé.
Dans une rangée, les semis sont plantés à une distance de cinq mètres les uns des autres. Il s'agit d'une condition importante, car la couronne de sapin grandit largement en diamètre.
Soins du sapin
Malgré le caractère sans prétention du sapin pour l'habitat, il nécessite néanmoins des soins appropriés, qui consistent à arroser, nourrir, desserrer, pailler, tailler et lutter contre d'éventuelles maladies et ravageurs.
Important! Le premier pansement supérieur est effectué trois ans après la plantation de semis de sapin ordinaire.
Arrosage et alimentation
Les semis de sapin massif sont arrosés une fois toutes les deux semaines. Il est préférable de l'arroser. À l'avenir, quand ils prendront racine, l'arrosage se fera exclusivement en période de sécheresse.
Le sapin préfère les sols qui contiennent une grande quantité de nutriments. Par conséquent, chaque printemps autour du tronc, 100 grammes d'engrais minéral complexe Kemira sont versés et versés avec de l'eau. Le pansement supérieur est effectué au moins une fois par an. En automne, il peut être fertilisé à plusieurs reprises avec des engrais minéraux (humus, compost, farine de dolomite, humate de potassium).
Desserrage et paillage
La terre dans la zone autour de l'arbre doit être ameublie aussi souvent que possible jusqu'à une profondeur de 12 cm et les mauvaises herbes doivent être enlevées. Il est particulièrement recommandé d'effectuer la culture après chaque arrosage. Les jeunes plants paillent également en versant de la sciure sèche, de la tourbe ou de l'écorce d'arbres de 5 à 6 centimètres d'épaisseur autour du tronc afin d'éviter une évaporation abondante de l'humidité et l'apparition d'une croûte craquelée au sol.
Taille
La belle couronne de sapin correctement modelée pour les dix premières années n'a pas du tout besoin d'être coupée. La plante dans son ensemble n'aime pas la taille, mais au printemps, vous pouvez enlever les branches sèches et gâtées, ainsi que tailler les jeunes pousses par un tiers pour donner à l'arbre une apparence soignée. L'élagage sanitaire doit être effectué avant le début de l'écoulement de la sève.
Maladies et ravageurs possibles
Un bon entretien du sapin réduit la probabilité d'apparition de ravageurs et de maladies. La maladie la plus courante affectant les conifères est la rouille causée par un champignon de la rouille. Le plus souvent, il apparaît sur de jeunes arbres trop densément plantés. La lutte contre la rouille s'effectue en enlevant les zones endommagées, qui sont ensuite brûlées. Ensuite, la couronne est traitée avec du liquide bordelais.
Non seulement les maladies sont des ennemis du sapin, mais il est également attaqué par des ravageurs. Les plus communs d'entre eux sont les hermes bruns sapin et la teigne du sapin. Faire face à ces insecticides peut, comme Rogor et Antio. La pulvérisation de médicaments est effectuée au printemps au moment du bourgeonnement et est répétée avec un intervalle de 10-12 jours. Un mélange pour le traitement des arbres est préparé dans un rapport de 4: 1 (400 grammes de médicament pour 1 litre d'eau).
Propagation des arbres
Dans la nature, les jeunes sapins poussent à partir de graines semées par le vent ou en couches (les branches inférieures atteignent le sol et s'enracinent, formant un semis). L'auto-culture s'effectue selon deux méthodes: les graines et les boutures. Les graines sont collectées à partir de cônes et plantées dans un trou de dix pièces. Au printemps, pas plus de la moitié d'entre eux émergent. Les semis jusqu'à quatre ans ne sont pas transplantés.
La récolte des graines est un processus difficile. Les cônes poussent haut et, à maturité, les graines transportent immédiatement le vent. Pour simplifier la collecte des graines, les cônes sont mûrs immatures et séchés. Conservez les graines de sapin avant de les planter dans le réfrigérateur ou la cave.
Les espèces de plantes ornementales sont cultivées à partir de boutures. Les processus qui n'ont pas plus d'un an, qui ont un bourgeon en haut, sont coupés strictement du côté nord de l'arbre et par temps humide. Les boutures sont coupées sur une longueur d'environ huit centimètres, puis trempées pendant un certain temps dans l'eau, après y avoir ajouté plusieurs cristaux préliminaires de permanganate de potassium pour en faire une solution légère.
Ensuite, ils sont plantés dans un sol spécialement préparé contenant des parties égales de sable, de tourbe et d'humus. Les contenants avec des boutures sont recouverts d'un film et diffusés quotidiennement. Après un an, des racines apparaissent sur eux. Lorsque le système racinaire est suffisamment développé, les semis cultivés sont transférés au sol, où ils poussent davantage.
Vidéo: propagation des conifères par bouturage
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Une couronne luxueuse de la forme correcte, avec des aiguilles bleues peintes en bleu, des cônes ressemblant à des bougies sur un arbre de Noël, ne peut pas rester sans l'attention des designers. Le sapin est planté autour du site pour obtenir une belle clôture à feuilles persistantes. Le seul inconvénient de la haie est son prix, car un sapin n'est pas bon marché.En aménagement paysager, les arbres déjà cultivés sont principalement utilisés, car la croissance des semis est un processus long et difficile.
La beauté de la forêt s'entend bien sur un site à côté d'autres arbres. À proximité, des épinettes, des pins, des mélèzes et d'autres plantes peuvent pousser. Dans une zone à côté du sapin, le bouleau, l'épine-vinette tunberg sont à feuilles pourpres, l'érable à feuilles rouges et l'érable à sucre ont fière allure. Les variétés de plantes naines sont combinées avec du genévrier et des arborvitae, elles sont décorées de petites glissières en pierre.Tu sais Les branches de sapin contiennent tellement de phytoncides qu'elles sont capables de détruire les microbes dans la pièce. Les balais en bouleau sont fabriqués à partir de branches de sapin.
De grands arbres sont plantés le long des allées, ils ornent la pelouse ou le territoire près de la maison. Si la zone le permet, sur la parcelle, vous pouvez cultiver une petite forêt de conifères, puis une agréable odeur d'aiguilles de pin planera.
Le sapin monochrome aime la lumière, c'est le look le plus solaire, qui tolère également la fumée de l'air, grâce auquel il prend racine en milieu urbain. Les arbres de cette espèce vivent jusqu'à 350 ans. Le principal avantage du sapin par rapport aux autres conifères est que les aiguilles ne tombent même pas sur un arbre coupé et séchant. En raison de cette propriété, je l'utilise souvent comme arbre de Noël.