Les roses pivoines, ou roses David Austin, sont récemment devenues de plus en plus populaires parmi les jardiniers, car elles sont très décoratives et offrent une excellente résistance aux influences environnementales. Une variété de variations variétales vous permet de choisir une option acceptable pour chaque producteur. Et pour que la plante plaise vraiment avec une floraison luxuriante et stable, il est important de prendre en compte certaines exigences de soin, qui seront discutées plus tard.
Description des pivoines roses
Vous ne surprendrez personne avec des roses roses et rouges standard, mais si en plus vous plantez plusieurs buissons de couleur jaune ou blanc contrasté, vous pouvez transformer sensiblement tout le jardin. Considérez les caractéristiques de plusieurs variétés bien connues de chaque groupe de "couleurs".
Variétés roses
Les roses de pivoine rose sont généralement associées à des noms de variétés tels que Constance Spray, Miranda et Gertrude Jekyll. La couleur rose des fleurs a différentes saturations.La taille des bourgeons, la densité des pétales et leur éponge dépendront en tout cas de la variété, donc chacun d'eux mérite une attention particulière:
- Constance Spray. Variété anglaise élevée en 1961. Les pousses grimpent, atteignent 180 cm de hauteur et 180 cm de largeur. Les feuilles sont grandes, dures au toucher, avec une surface mate. Les fleurs sont densément doublées, avec un diamètre allant jusqu'à 14 cm chaque bourgeon. Une caractéristique de cette variété n'est que l'ouverture partielle des bourgeons, et dans la partie non ouverte, il y a encore de nombreux petits pétales.Une inflorescence réunit immédiatement 4 à 6 de ces fleurs qui apparaissent au début de l'été et restent sur le buisson jusqu'au premier froid. L'arôme de la variété Constance Spray est brillant et assez saturé.Par conséquent, en plus d'une apparence brillante, la variété attire l'attention des jardiniers par son odeur. Pour une meilleure résistance des plantes et améliorer les propriétés décoratives, il est souhaitable de la faire pousser à l'aide d'un support.
Miranda. La variété est largement similaire à la précédente, mais elle n'est apparue qu'en 2005. Les fleurs de cette rose peuvent combiner des tons de rose vifs et pâles avec une grande variété de nuances. Les pétales supérieurs ont souvent une bordure délicate, presque blanche, tandis que les pétales intérieurs se caractérisent par une couleur plus saturée. Le diamètre de chaque bourgeon ne dépasse pas 7 cm, et en hauteur les buissons du cultivar Miranda ne poussent que jusqu'à 70 cm, avec une largeur de 60 cm, ce qui ne fait pas de lui le représentant le plus élevé de la variété de roses en forme de pion.Des fleurs simples sans arôme fort se forment sur les pousses, ce qui est excellent pour créer des bouquets, d'autant plus que la période de floraison est divisée en deux étapes et dure jusqu'à fin octobre. Parmi d'autres variétés similaires à Miranda, Rosalind (avec des boutons rose pâle) et William Morris méritent d'être notées.
- Gertrude Jekyll. Les fleurs de la variété sont en éponge, elles ressemblent à une rosette plate ou à un bol, de couleur rose saturée, avec un doux arôme d'huile de rose. Plus près du centre du bourgeon, la couleur est plus saturée. La hauteur des pousses peut atteindre 120 cm, la largeur du buisson est de 90 cm. Au fil du temps, les pétales de fleurs peuvent s'estomper un peu sous le soleil, mais en général la couleur reste la même saturée. Lorsqu'elle est cultivée dans les régions froides, la rose grandira, mais dans les régions chaudes, elle se distingue par un tissage accru.
Tu sais L'Équateur est engagé depuis longtemps dans la culture de roses à longue durée de vie qui peuvent tenir en coupe pendant 5 à 10 mois. La chose est dans un traitement spécial impliquant l'utilisation de colorants naturels à base d'huile de rose.
Variétés rouges
Les roses à fleurs rouges ont toujours été considérées comme un symbole de passion et d'amour, elles n'ont donc pas perdu de leur pertinence depuis des centaines d'années. Les spécimens en forme de pion ne font pas exception à cet égard, car en plus de la couleur saturée, ils attirent également l'attention avec de grandes fleurs luxuriantes.
Les variétés suivantes peuvent être considérées comme les variétés les plus intéressantes et les plus attrayantes de ces fleurs:
- Shakespeare. Variété parfumée de roses pivoine à bourgeons touffus. Leur teinte dépend souvent des caractéristiques du lieu de croissance, elle varie donc du plus rouge au violet. Un grand nombre de fleurs se forment sur les tiges, qui sont combinées en inflorescences de 3-5 pièces. Le diamètre de chaque bourgeon ne dépasse généralement pas 8 cm. Normalement, la variété Shakespeare est représentée par de grands buissons atteignant 2 m de haut et 1,2 m de large, tous caractérisés par d'excellentes propriétés protectrices et peu sensibles aux effets de nombreuses maladies. La splendeur de la floraison dépend traditionnellement de la vague: la deuxième étape n'est pas aussi abondante que la première, et dure de fin juillet jusqu'au début des premières gelées.
Tu sais Selon certains rapports, les premières roses de notre planète sont apparues il y a plus de 35 millions d'années. C'est du moins le nombre d'années attribuées au fossile rose découvert au Colorado, aux États-Unis.
Benjamin Britten Les pétales de cette variété, par rapport aux autres, sont bien fermés et le restent tout au long de la saison. La nuance des bourgeons rouges et luxuriants donne du jaune ou de l'orange. Le diamètre de chacun d'eux ne dépasse pas 12 cm, et dans une inflorescence il y a jusqu'à 3 pièces. En hauteur, les buissons de la variété ne poussent pas au-dessus de la marque de 1 m, tout en ayant une largeur d'environ 70 cm.En outre, ils seront une excellente décoration pour un jardin de petite et moyenne taille, ombrageant favorablement les fleurs d'autres variétés avec une couleur claire délicate. Comparée à d'autres variétés de roses pivoine, cette option fleurit plus longtemps, mais pas si abondamment.
- Munstead Wood. Roses bordeaux à bourgeons de taille moyenne. Dans une inflorescence, il y a jusqu'à 5 fleurs avec un arôme puissant, qui s'intensifie lorsqu'elles s'ouvrent. De plus, plus la fleur devient magnifique, plus ses pétales sont foncés et, à l'état complètement ouvert, les étamines jaunes ne peuvent pas être négligées. Le bois de Munster est une plante basse, donc ses troncs flexibles ont une hauteur de plus de 1 m et une largeur allant jusqu'à 60 cm.La résistance aux maladies et aux ravageurs est à un niveau élevé, et étant donné la floraison abondante et longue de la plante, c'est à juste titre peut être considéré comme une excellente option pour n'importe quel jardin.
En plus des variétés décrites de rose rouge, il convient de rappeler la variété Othello. Bien qu'il soit moins commun, il présente également de nombreux avantages: par exemple, ses fleurs atteignent souvent 15 cm de diamètre, ce qui, en combinaison avec une couleur framboise brillante, les rend très visibles dans le jardin.
Variétés jaunes
Les roses jaunes ont plus d'une douzaine de variétés, parmi lesquelles de nombreuses formes en forme de pion occupent les premières places honorables. Par exemple, lors du choix de ces couleurs, il est recommandé de faire attention aux variétés suivantes.
- Graham Thomas. La plante a été élevée en 1983 et n'a toujours pas perdu sa popularité. La hauteur du buisson est de 1,5 m. Les fleurs sont en éponge, de taille moyenne (jusqu'à 10-12 cm), de couleur jaune vif avec une teinte pêche. La floraison commence en été et dure jusqu'à la fin de l'automne, parfois jusqu'au gel même (à ce moment, la floraison est modérée). Toutes les fleurs sont combinées en inflorescences de 3-5 pièces et sentent très bon. La résistance aux ravageurs et aux affections est moyenne.
Célébration d'or. L'une des variétés populaires de rose jaune, qui est largement due à la présence de grandes fleurs doubles d'un diamètre allant jusqu'à 16 cm, les pétales sont d'une teinte jaune miel. Dans chaque inflorescence, il y a 3 à 5 bourgeons avec un fort arôme agréable. Les feuilles sont standard, vert foncé. En hauteur, les buissons de la variété ne dépassent pas 1,5 m, avec une largeur allant jusqu'à 120 cm.Les pousses sont arquées, avec un grand nombre d'épines. La floraison commence avec l'arrivée d'une chaleur constante et se poursuit tout au long de la période estivale.
Variétés blanches
Les roses de pivoine avec une couleur blanche de fleurs ne sont pas autant que les options précédentes, mais elles sont également largement connues des producteurs de fleurs de différents pays. Les représentants les plus courants de ce groupe sont souvent les suivants:
- Tranquillité. Une variété relativement nouvelle élevée par des sélectionneurs anglais seulement en 2012. Au cours des dernières années, il a réussi à obtenir une reconnaissance universelle, qui est largement le mérite de gros bourgeons blancs d'un diamètre allant jusqu'à 12 cm.Les pétales se caractérisent par une teinte légèrement jaunâtre, mais en ouvrant le bourgeon, la couleur blanche devient plus saturée. Les fleurs entièrement ouvertes ont un arôme très agréable, semblable à la pomme, elles sont donc parfaites pour la plantation dans le jardin, ainsi que pour la coupe en bouquets. Tranquility est un arbuste puissant atteignant 120 cm de haut (les pousses grossissent à peu près à la même valeur). Les données et caractéristiques externes de la brousse vous permettent de dresser des haies vertes verticales ou simplement de compléter les parterres de fleurs, d'autant plus que cette variété n'a pratiquement pas d'épines.
Claire Astin. Rose en forme de pivoine avec des fleurs en forme de coupe d'une teinte crème. Par rapport aux options précédentes, cette plante a de petits bourgeons d'un diamètre de 8 à 10 cm, mais toutes les fleurs ne se forment pas sur chaque pousse, mais 2-3 à la fois, ce qui rend l'arbuste beaucoup plus riche et plus magnifique en apparence. Toutes les fleurs de la plante dégagent un agréable arôme sucré.En hauteur, les pousses de la variété ne dépassent pas 150 cm, et en largeur ont au moins 100 cm.La résistance aux affections est à un niveau moyen, la plante fleurit 2 fois par saison.
- Albâtre. Variété à fleurs doubles épaisses avec un arôme parfumé agréable. Une inflorescence comprend jusqu'à 5-6 bourgeons, qui sont placés sur de hautes tiges et sont parfaits pour créer des bouquets.Les buissons eux-mêmes sont compacts, ne dépassent pas 90 cm, avec une largeur de 50 cm La floraison se déroule en 2 étapes.
Important! Les roses de variétés blanches ne sont pas vraiment du blanc pur, mais ont certaines nuances: rose, jaunâtre crémeux.
Dates et technologie de plantation des roses
Le meilleur moment pour planter des plants de cette variété de roses est au milieu du printemps, lorsque la température du sol à l'endroit sélectionné atteint + 8 ... + 10 ° C. Dans les parties septentrionales de la Russie, caractérisées par des sources prolongées et humides, il est conseillé de débarquer au plus tôt à la mi-mai ou au début de juin.
Avant de procéder à la plantation du semis acheté, vous devez connaître les règles de sa préparation. Pour renforcer le système racinaire, il est nécessaire de maintenir la plante dans de l'eau chaude avec l'ajout d'un stimulateur de croissance pendant au moins une journée. Pendant que les semis sont cultivés, il est temps de commencer à préparer une fosse de plantation, dont les dimensions devraient être légèrement plus grandes que la taille du rhizome de la rose. Au fond du trou, il est souhaitable de poser de petites pierres concassées, de l'argile expansée, de la brique cassée ou tout autre matériau pouvant servir de drainage.
Lors de la plantation au-dessus de la couche de drainage, il est nécessaire d'étaler le sol avec une colline avec l'ajout d'engrais complexes, et de placer un semis sur le dessus, en étalant doucement ses racines. Le lieu de greffe doit dépasser de 8 à 10 cm environ au-dessus de la surface du sol (la propagation des roses par greffage sera décrite ci-dessous).
Il est préférable de remplir la fosse avec la plante en petites portions du substrat, en compactant légèrement chaque couche. À la fin de la procédure, la rose plantée doit être arrosée et la surface du sol paillée avec une couche de sciure ou de paille, ce qui empêchera une évaporation excessive de l'humidité.
Culture et soins
Théoriquement, le soin d'une rose en forme de pion commence avant même qu'elle ne soit plantée sur le site, ou plutôt, au moment de choisir le territoire le plus adapté à la plante. À l'avenir, les producteurs de fleurs devraient également comprendre les nuances de l'arrosage, de la fertilisation, de la taille et de la préparation de la plante pour l'hivernage.
Conditions et emplacement optimaux
Indépendamment de la couleur et de la variété, les roses de pivoine peuvent être plantées à la fois dans des plantations simples et en combinaison avec d'autres fleurs sur le site. Les zones éclairées et ventilées sans courants d'air et une éventuelle stagnation d'humidité leur conviennent bien, il est donc préférable de planter des rosiers sur une colline - cet arrangement empêche la pourriture du système racinaire de la plante.
Aussi, n'oubliez pas que ces fleurs ne tolèrent pas les accumulations d'azote et de calcaire dans le sol, il est donc conseillé de choisir des endroits avec un sol neutre ou légèrement acide. Lors de la plantation dans les basses terres, avec des sols denses et gorgés d'eau, un bon drainage est une condition préalable pour une rose.
Arrosage et alimentation
L'arrosage des rosiers de la variété décrite ne doit être effectué que si nécessaire, c'est-à-dire lorsque la couche arable sèche. La fréquence de ce processus dépend directement des précipitations.Par conséquent, pendant les pluies prolongées, les fleurs ne peuvent pas être arrosées pendant des semaines - le séchage du sol n'est pas aussi dangereux pour elles que l'engorgement.
En moyenne, environ 5 litres d'eau sont consommés par buisson adulte - bien sûr, si nous ne parlons pas de variétés grimpantes qui consomment de 10 à 15 litres. Il est conseillé de l'arroser le soir, afin que sous la lumière du soleil torride la terre humide ne se recouvre pas d'une croûte.
La fertilisation des roses n'est possible que l'année suivante après la plantation sur le site, car jusque-là les fleurs ont suffisamment de nutriments introduits dans le trou pendant la plantation.
À l'avenir, avec l'arrivée du printemps, les plantes devraient être nourries mensuellement, en utilisant les nutriments suivants:
- le fumier de vache ou de cheval pourri ou les excréments de poulet - se reproduisent dans le rapport de 1 verre pour 1 seau d'eau;
- compost pourri;
- cendre de bois;
- engrais minéraux prêts à l'emploi pour les roses achetés dans n'importe quel magasin de fleurs.
Avant la floraison, il est conseillé de vaporiser des rosiers avec une solution d'acide borique, pour la préparation de laquelle 1 g du médicament doit être dissous dans 1 litre d'eau et bien mélangé. Le bore est également un excellent stimulateur de la formation des bourgeons.
De la mi-août au temps très froid, les roses en forme de pion ne sont plus nécessaires, car les plantes doivent arrêter leur croissance et développer le système racinaire. N'oubliez pas que les pousses qui ne sont pas lignifiées avant l'hiver peuvent geler.
Important! Le jaunissement et la torsion des feuilles sur les buissons témoigneront d'une sursaturation des roses avec des engrais. Si cela se produit, tout pansement devra être arrêté pendant un certain temps.
Elevage
Les roses pivoines se propagent de la même manière que les autres variétés de ces fleurs, c'est-à-dire les boutures, la superposition ou la greffe. Examinons chaque méthode plus en détail.
- Le meilleur moment pour la greffe est aoûtlorsqu'il est déjà possible d'obtenir des pousses lignifiées appropriées à partir de buissons adultes. C'est d'eux que les boutures avec 3 paires de feuilles sont coupées - cependant, avant de planter dans le sol, la paire inférieure doit être enlevée. Le matériel de plantation doit être placé sur une zone fertilisée à l'humus, à une distance de 20 cm les uns des autres, et recouvert de bouteilles en plastique coupées (le bouchon du cou doit être retiré). Après la plantation, les pousses doivent être arrosées puis laissées seules jusqu'au printemps. Avec l'avènement des premiers jours chauds, les boutures vont croître et commencer à augmenter de nouvelles pousses. Si nécessaire, des semis peuvent être plantés pour une culture ultérieure sur un autre territoire.
- Propagation par superposition tenue dans la seconde moitié de la saison estivale, en utilisant des pousses longues et complètement saines de la plante mère. Après avoir plié la partie sélectionnée, à son extrémité, vous devez faire une petite coupe et, après avoir fixé la pousse à la surface du sol, saupoudrer de terre.Si toutes les actions sont effectuées correctement d'ici la prochaine saison, une nouvelle plante avec ses propres racines apparaîtra dans la section. Il doit être séparé de la brousse mère et planté à l'endroit souhaité.
- Propagation de la rose par greffage - la méthode la plus chronophage de toutes ces solutions, car elle requiert de la précision.Son essence est d'effectuer plusieurs étapes simples: vous devez d'abord faire une incision en forme de T dans l'écorce sur une branche, y insérer un œil avec un rein de la variété de rose sélectionnée, puis les fixer avec un chiffon doux.Avec un placement correct, la partie greffée commence immédiatement à être alimentée à partir de la douille principale. Habituellement, les rosiers sont multipliés par vaccination uniquement dans des exploitations spécialisées, où des personnes spécialement formées sont impliquées dans la procédure.
Tailler et abriter les roses pour l'hiver
Une taille appropriée est requise dans presque toutes les variétés de roses, car elle contribue non seulement à la formation de bourgeons luxuriants, mais empêche également le développement de diverses maladies associées à l'épaississement des plantations.
Pour la première fois, l'élagage doit être effectué après avoir retiré l'abri: retirez soigneusement toutes les pousses séchées et cariées de la rose et coupez les branches saines au tiers de leur longueur. Si les buissons sont cultivés comme une bordure vivante, ils peuvent être coupés à une hauteur de 60 cm.
Important! Au premier été après la plantation de semis de rose, il est conseillé d'enlever tous les bourgeons formés afin que leur développement ne prenne pas la vitalité du reste de la plante.
À l'avenir, la procédure d'élagage devrait être répétée 2 fois par an: au printemps (à des fins sanitaires) et en automne (en préparation de l'hivernage). Dans les deux cas, les pousses faibles, malsaines, cassées et parfois juste supplémentaires sont retirées des buissons afin de ne pas inhiber le développement de la rose.
Après la taille d'automne, la plupart des variétés de roses de pivoine doivent être correctement couvertes pour l'hiver. Après avoir débarrassé la plante du feuillage restant et coupé les branches vertes et non mûres, les tiges doivent être pliées au sol et fixées en premier, ou immédiatement recouvertes d'une couche de sciure de bois et de paille, si nécessaire en les recouvrant également de branches d'épinette, de capuchons en plastique ou de matériau non tissé.
Il est souhaitable de couvrir les fleurs jusqu'au moment où la température descend à –2 ... –5 ° C, car les roses congelées ne fleuriront pas si activement à l'avenir, si elles peuvent survivre à l'hiver. Les abris peuvent également être fabriqués à partir d'arches en bois ou en plastique, avec de l'agrofibre dense fixée sur eux, ou pour couvrir les plantes avec des housses spéciales, faciles à trouver dans les magasins de fleurs. Vous pouvez retirer l'abri lorsque la température est stabilisée à environ 0 ° C, après quoi il vaut également la peine d'enlever la couche de paillis du système racinaire.
Caractéristiques de la période de floraison
Presque toutes les variétés de roses pivoines se caractérisent par un début de floraison précoce, et certaines d'entre elles fleurissent deux fois pendant la période estivale. Bien sûr, la deuxième fois, les fleurs ne seront pas si grosses, mais le buisson aura le temps de mûrir complètement avant le début du froid, ce qui facilitera grandement la préparation de l'hiver.
L'inconvénient des variétés en forme de pion en termes de floraison est la grande sensibilité des fleurs à une humidité élevée, ce qui conduit souvent à la pourriture des bourgeons. De plus, la chaleur estivale ne les affecte pas de la meilleure façon, à cause de quoi les fleurs deviennent plus petites et la période de floraison est réduite de près de moitié.
Difficultés croissantes possibles
Avec une bonne organisation de l'entretien des roses, il ne devrait pas y avoir de problèmes avec elles, cependant, la possibilité de développement de maladies ou de dommages par des ravageurs ne peut pas être complètement exclue.
Parmi les problèmes les plus courants de ce type, il est possible de distinguer l'apparition de l'oïdium, des taches noires ou de la pourriture des racines sur une rose, en plus de laquelle vous devez parfois faire face à des pucerons ou des cochenilles.Dans le premier cas, une triple pulvérisation des buissons avec des composés fongicides (par exemple, bouillie bordelaise, soufre colloïdal, Fitosporine, Skor ou Oksikhom) aidera à résoudre le problème, et dans le second, il faudra utiliser des insecticides systémiques comme Fitoverm, Aktara ou La foudre. "
Par temps frais, avec une probabilité accrue de développer des affections fongiques, à des fins prophylactiques, les buissons sont traités avec des préparations contenant du cuivre.Important! Il est impossible de traiter les roses avec les mêmes médicaments pendant longtemps, car elles sont toutes addictives, donc débarrassent la fleur des parasites ou des maladies sera plus difficile.
Comment sont utilisés en aménagement paysager
Pendant la période de floraison des roses de pivoine, tout le jardin acquiert des couleurs vives, peu importe que ces fleurs soient cultivées en tant que plantes uniques ou qu'elles soient incluses dans des chapelets ou des diapositives alpines avec d'autres cultures vivaces et annuelles.
Les variétés hautes peuvent être plantées pour créer des clôtures vivantes ou un aménagement paysager vertical à l'aide de supports métalliques. Ces variétés ont fière allure avec des fleurs comme la digitale ou le delphinium.
Les variétés de taille moyenne de roses en forme de pivoine seront avantageuses avec l'aconite, le phlox, la Veronica ou la sauge, et pour le meilleur effet, des variétés trop petites peuvent également être plantées au premier plan, non seulement des roses de pivoine, mais aussi des thés hybrides (par exemple, Augustine Louise).
Au printemps, avant l'ouverture des bourgeons, la plantation peut être diversifiée en utilisant des plantes bulbeuses à floraison printanière telles que les crocus, les jacinthes, les jonquilles, les tulipes et les pivoines classiques peuvent être plantées à côté de rosiers pour décorer le site à l'automne.
Les roses de pivoine sont une excellente option à la fois pour la culture dans le jardin et pour la plantation dans un récipient, donc avec leur aide, chaque producteur pourra organiser un coin très décoratif sur son territoire. Une grande variété de variations variétales vous permet de combiner les couleurs et les nuances les plus différentes, et la facilité relative de soin sera un avantage supplémentaire lors de la culture de telles roses.