Le plafond est l'un de ces éléments dont il dépend du type de véranda d'une maison privée. Par conséquent, il est nécessaire de porter une attention particulière à son boîtier: prendre en compte le style général, le type d'extension, les capacités financières et les goûts personnels. À partir de cet article, vous apprendrez quels types de structures existent, les types de matériaux pour le revêtement et l'isolation, les méthodes de décoration du plafond de la véranda.
Comment choisir un plafond pour la véranda
Pour choisir un plafond, vous devez déterminer le type de véranda:
- Ouvert (terrasse) - sous forme d'auvent sur le site.
- Fermé - Une pièce séparée attenante à la maison, avec des murs de verre ou d'autres matériaux, pouvant servir de logement. Il peut être chauffé ou non.
Le type 1 se caractérise par une humidité accrue, une exposition à la chaleur, au gel, à une différence de température et à d'autres conditions instables.
Tu sais Les plafonds tendus étaient connus même par les anciens Romains. Ils ont trempé une feuille de chaux dans une solution de chaux, qui a ensuite été étirée sur la tête pour obtenir une surface parfaitement lisse.
Dans ce cas, ajustez:
- bois spécialement imprégné;
- panneaux en plastique;
- parement;
- lattes métalliques.
Les cloisons sèches, l'option film étirable et le bois non imprégné ne dureront pas longtemps. Si le porche couvert est chauffé, de la condensation peut se former ici en raison de la différence de température à l'intérieur et à l'extérieur. Par conséquent, le choix doit être arrêté sur les matériaux résistants à l'humidité: revêtement, bois traité avec imprégnation ou contreplaqué, cloison sèche, option tension ou suspension.Dans les pièces non chauffées, ce n'est pas si confortable, mais il n'y a pas de différence de température. Ici, vous n'avez pas besoin de choisir des matériaux caractérisés par une mauvaise isolation thermique, par exemple des lattes métalliques ou des cassettes.
- Le choix doit être basé sur de tels critères:
- résistance aux températures extrêmes, au soleil, au gel;
- capacité à tolérer une humidité élevée;
- longue durée de vie;
- respect de la conception de toute la maison;
- abordabilité;
- appel extérieur.
Types de plafonds pour la véranda
Afin de coudre le plafond de l'extension, vous devez déterminer le type de structure et choisir l'un des types de matériaux proposés.
Par type
Selon le type, les plafonds se distinguent:
- Hors-bord - permettre non seulement de cacher les communications, mais aussi d'isoler la véranda. La suspension, les profilés métalliques, les poutres en bois sont utilisés pour la fixation. Cette conception vous permet de créer une surface à plusieurs niveaux.
- Tension - Un tissu spécial ou un film PVC est étiré à l'aide d'un équipement spécial. En conséquence, la surface semble parfaitement lisse, brillante, les tuyaux et les fils sont cachés, vous pouvez choisir n'importe quelle couleur et motif. Une telle surface durera longtemps, mais l'installation nécessite un spécialiste qualifié, qui, avec le coût des matériaux, deviendra une option coûteuse. Il est préférable de l'utiliser dans des bâtiments fermés avec de hauts plafonds.
- Ourlet - un cadre est fait sur le plafond du projet auquel des panneaux en bois, MDF ou panneaux de fibres, plastique sont ourlés, de sorte que des cloisons sèches ou un plafond métallique peuvent être fixés. Cela peut être fait de vos propres mains, tout en maintenant une bonne isolation thermique. Cette méthode ne vous permet pas de masquer des communications volumineuses et d'aplanir la surface.
- Osier - représentent des feuilles de branches souples entrelacées. Du saule, du bambou, du rotin, etc. ou du contreplaqué coupé est utilisé. Si vous tissez de vos propres mains, il faudra beaucoup de temps pour terminer. Cette option convient pour couvrir diverses bosses, fils, tuyaux, mais nécessite une solution de conception appropriée pour l'intérieur. Vous pouvez abattre le toit dans les maisons de campagne avec des bâtiments ouverts à l'aide de clous en ardoise. Pour l'installation, il est préférable de demander de l'aide à quelqu'un.
Les faux plafonds sont:
- Crémaillère et pignon - en aluminium ou en acier inoxydable, utilisable sur les vérandas ouvertes.
- Cassette - leur particularité est qu'ils sont plusieurs rails fixés ensemble.
- Carrelé - Une option bon marché et durable avec une bonne isolation thermique, une longue durée de vie, une facilité d'installation et d'entretien, mais elle semble simple.
- Miroir - Convient aux styles modernes et ne coûte pas cher.
Important! La distance entre le faux plafond et le toit doit être de 10 cm.
Par matière
Selon le type de matériau, les plafonds peuvent être constitués de:
- Le verre - le verre antichoc est monté sur une structure de plafond particulièrement solide. En conséquence, vous pouvez profiter du ciel ouvert. Ces travaux doivent être effectués par des spécialistes, par conséquent, compte tenu du coût du matériau, cette option sera coûteuse. Et cela nécessite également des soins constants.
- Arbre - planches imprégnées et vernies. Une option coûteuse et respectueuse de l'environnement qui correspond bien à certaines décisions de conception rendra l'intérieur confortable.
- Métal - le classement s'effectue à l'aide de rails (profilés) en aluminium ou en acier. Un tel revêtement peut être partiellement retiré si quelque chose en dessous doit être réparé, il est peu coûteux, facile à installer, durable, ne souffre pas des changements de conditions de la rue, n'a pas peur d'un incendie. Cependant, il fait froid et la chaleur quittera rapidement une telle pièce.
- Cloison sèche - un tel matériau ne convient pas aux conditions d'humidité élevée, mais il cache bien les zones à problème, convient à la décoration dans une variété de styles.
- Revêtement - des panneaux de revêtement, faciles à nettoyer, résistants aux conditions de la rue, durables, peu coûteux, leur aspect ne se détériore pas sous l'influence du soleil, du gel, de l'humidité.
Vidéo: pose de parement au plafond de la véranda
- Doublure - en bois ou en plastique de différentes couleurs, pouvant s'adapter à n'importe quel intérieur.
- Tissus - imprégné de moyens spéciaux, de différentes couleurs, avec motifs ou impression photo, il est utilisé dans la technologie des plafonds suspendus. Convient pour l'intérieur dans un style moderne, durera longtemps, il a l'air très impressionnant. L'installation est effectuée à l'aide d'un équipement spécialement conçu, un spécialiste inexpérimenté peut gâcher des matériaux coûteux, ne peut pas tolérer les conditions météorologiques et est difficile à nettoyer.
- Polycarbonate cellulaire - les feuilles sont fixées au sol à l'aide d'une technologie spéciale, sont transparentes ou colorées.
- Films PVC - il est utilisé dans la technologie des plafonds suspendus, il est magnifique et facile à nettoyer, mais il est déformé par la basse température, réduit visuellement la hauteur du plafond et ne laisse pas passer l'air. Pour l'installation, vous avez besoin d'un maître spécialement formé.
Options budgétaires pour le revêtement du plafond
Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d'argent pour couvrir le plafond dans le pays, vous pouvez choisir l'une de ces options:
- Toile ou toile - ne convient qu'à certains styles et peut sembler ennuyeux, mais c'est un matériau bon marché qui n'a pas peur de l'humidité et du vent.
- Panneaux en PVC - Cette option n'est pas solide et écologique, mais ne se prête pas à une humidité élevée.
- Feuilles de contreplaqué, MDF, OSB ou panneaux de fibres - petits copeaux de bois pressés. Afin de recouvrir le plafond, vous pouvez prendre des plaques résistantes à l'humidité, mais elles ne conviennent pas aux vérandas ouvertes. Ils ressemblent à du bois, mais ils sont moins chers et plus faciles à entretenir, ils ont un petit poids, une bonne isolation thermique. S'ils sont sans stratifié, vous pouvez finir comme vous le souhaitez.
- Plastique - ces panneaux sont légers, ne nécessitent pas de plafonds solides, résistent aux conditions de température et à une humidité élevée, ils peuvent être cousus sans problème de vos propres mains.
Relativement peu coûteux est également considéré comme une plaque de plâtre et une doublure en plastique.
Tu sais 1 m² Le film étirable en PVC peut supporter 100 litres d'eau.
Règles générales pour l'installation des finitions de plafond
L'installation de la décoration du plafond s'effectue de la manière suivante:
- Wireframe - pour les matériaux pliés. Sur la surface recouverte d'un film d'étanchéité, des poutres longitudinales et transversales sont montées, dont l'épaisseur doit être égale à l'épaisseur du matériau d'isolation. En outre, l'isolation thermique elle-même est fixée, qui est recouverte d'un film pare-vapeur. La conception est fermée par une doublure ou une cloison sèche.
- Sans cadre - pour les matériaux durs. L'isolation est fixée directement au plafond.
Isolation de plafond
Pour rendre la véranda fermée vraiment confortable, il est recommandé d'isoler le plafond.
Important! Le revêtement durera plus longtemps si vous utilisez des vis autotaraudeuses pour la fixation et, lors du choix, concentrez-vous sur la durée de vie et la qualité des matériaux.
Pour l'isolation thermique, vous pouvez utiliser les matériaux suivants:
- Laine minérale - Il fournira également une isolation acoustique, a une bonne résistance aux facteurs externes. Il ne peut être attaché au cadre qu'après un certain temps, il perd ses propriétés.
- Mousse de polystyrène - une option économique, caractérisée par sa durabilité, son faible poids et sa résistance aux conditions environnementales, adaptée aux deux méthodes de fixation. Cependant, il présente un risque d'incendie, est endommagé par des rongeurs, ne laisse pas passer la vapeur.
- Mousse de polyuréthane - panneaux pulvérisés, flexibles ou rigides faciles à installer, à servir longtemps, de faible poids. Cependant, c'est une option coûteuse qui souffre de contraintes mécaniques et de la lumière du soleil, et ne laisse pas passer la vapeur.
- Remorquage, mousse - Option bon marché respectueuse de l'environnement, fixée par la méthode du cadre. Cependant, il est difficile de le monter au plafond en raison de la friabilité. Les rongeurs et les oiseaux peuvent y aménager des nids.
- Polystyrène expansé - similaire au polystyrène, mais non combustible.
- Penofol - polyéthylène expansé, recouvert de film. Il se caractérise par la propreté de l'environnement, la sécurité incendie, la facilité d'installation. Mais il a une faible épaisseur et une faible capacité de transmission de vapeur.
Vidéo: isolation supplémentaire du plafond
Options de finition et de décoration
Si la véranda est fermée, de telles options de décoration et de décoration de plafond sont possibles:
- Blanchiment - de la chaux ou de la craie mélangée à de l'eau est appliquée sur une surface soigneusement nivelée, c'est bon marché, mais ennuyeux. Vous devez blanchir en plusieurs couches, en les séchant chacune. La condensation laissera des taches sombres ou jaunes, cette finition s'imprègne de l'humidité, vous devrez donc la blanchir souvent.
- Peinture - Choisissez une peinture sur une base d'huile ou acrylique d'une teinte claire, elle est résistante à l'humidité, et une telle palette de couleurs créera l'impression que l'espace est devenu plus grand. Si vous avez un penchant pour le dessin, vous pouvez créer des motifs à votre guise. Il s'agit de l'option la moins chronophage qui ne nécessite pas de qualifications particulières pour l'exécution, mais toutes les erreurs de la base seront bien visibles.
- Fond d'écran - pour un tel décor il faut que la véranda soit chauffée. Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur ou acheter un look pour la peinture et le faire vous-même. Ils peuvent être vernis. Les vendeurs modernes peuvent proposer des papiers peints non tissés, en vinyle ou liquides. Cependant, la colle dans des conditions de forte humidité perd ses propriétés, et une telle finition deviendra bientôt sans valeur.
Ainsi, il existe de nombreuses options pour couvrir le plafond de la véranda, il y a celles qui sont installées par des spécialistes et celles qui peuvent être installées sans qualification. La principale exigence de ceux qui sont présentés au matériau est la capacité de résister aux conditions dans lesquelles il sera utilisé. Mais n'oubliez pas en même temps que sur la véranda avec un revêtement que vous n'aimez pas visuellement, vous ne vous sentirez pas à l'aise.