Le début de l'hiver de cette année a été marqué pour le consommateur ukrainien par la hausse des prix des betteraves. Au tout début de décembre, le coût d'un kilogramme de betteraves était inférieur d'un tiers aux chiffres d'aujourd'hui.
"En fait, c'est une sorte de record pour décembre", sont certains des analystes ukrainiens, car au cours des dernières années, les betteraves de cette période de l'année ont gardé la tendance à réduire les coûts. "Jamais auparavant cette plante-racine dans les points de vente en gros du pays n'a coûté autant en décembre qu'aujourd'hui - en moyenne, environ 10 hryvnias."
Découvrez
«Il y a eu une vague de hausses de prix qui a été enregistrée en janvier 2018», notent les chercheurs. "Cette tendance s'est poursuivie jusqu'en avril et a pris fin lorsque l'Ukraine a reçu d'importantes livraisons de légumes-racines de la Pologne."
Selon les analystes, si les prix des betteraves ukrainiennes continuent d'augmenter, les fournisseurs polonais et biélorusses répondront à l '«aide» aux Ukrainiens. Selon les prévisions préliminaires, les prix de leurs produits seront nettement inférieurs à ceux actuellement en vigueur en Ukraine.