À travers la ceinture agricole américaine, la valeur des terres arables est restée stable pour la cinquième année de bas prix des produits de base et, par conséquent, soutient la performance financière des agriculteurs.
Selon les banquiers interrogés par la Réserve fédérale de Chicago, la valeur des terrains dans le centre du Midwest, qui est généralement stable en 2018, devrait rester forte durant la saison des débarquements cette année. Le coût des «bonnes» terres agricoles du district a augmenté de 1% au cours des derniers mois de 2018.
La Réserve fédérale de Saint-Louis, qui comprend l'est du Missouri, le sud de l'Illinois et le sud de l'Indiana, indique qu'une enquête menée par ses banquiers a révélé une augmentation de 3,4% du coût des terres agricoles de «qualité» au quatrième trimestre de 2018. Les prêteurs ont été moins optimistes cette année, prévoyant une baisse au premier trimestre, comme au premier mois de 2018.Selon la Fed de Kansas City, la demande de terres agricoles dans les plaines était élevée et les acheteurs étaient agriculteurs dans trois ventes sur quatre. Fin 2018, la valeur des terres «n'a baissé que de 3%», malgré la pression d'une économie agricole faible. «La valeur des terres agricoles a continué de fournir un soutien continu au secteur agricole et est restée un facteur de surveillance clé en 2019.»
L'économiste en chef du Département de l'agriculture des États-Unis, Robert Johansson, a déclaré que des taux d'intérêt bas et une inflation modérée ont contribué à maintenir l'équité avec le coût élevé des terres agricoles.