Des organisations représentant les producteurs de café du monde entier se réuniront au Brésil la semaine prochaine alors que l'industrie traverse une des périodes les plus difficiles où les prix couvrent à peine les coûts de production et poussent les agriculteurs à la faillite.
La ville brésilienne de Campinas, dans l'état du sud-est de São Paulo, accueillera le 2e Forum mondial des fabricants de café du 10 au 11 juillet.
Les organisateurs de la conférence mondiale déclarent que l'objectif principal de la réunion de cette année est de trouver des moyens d'augmenter la durabilité économique des fabricants.
«Nous devons discuter d'alternatives pour augmenter les revenus des agriculteurs», a déclaré Vanusia Nogueira, l'une des organisatrices du forum.
Les prix du café à New York ont atteint un creux de 12 ans en mai à 86 cents la livre. Ils se sont légèrement redressés ces derniers temps, principalement en raison des anticipations d'un hiver rigoureux au Brésil, mais restent à environ 110 cents la livre, ce que de nombreux fabricants considèrent comme non durable.
La Fédération colombienne du café a proposé un prix du café de 2 livres la livre cette semaine pour assurer des bénéfices équitables aux producteurs et empêcher les agriculteurs de réduire leur production ou d'abandonner le secteur.