L'importation à grande échelle de porc polonais vers l'Ukraine selon des schémas de gris se fait sous la forme d'abats et de saindoux, tandis que le contrôle vétérinaire des produits n'a pas le niveau approprié, voire pas du tout.
La Pologne est l'un des chefs de file de l'exportation de viande de porc vers l'Ukraine. Depuis plusieurs années consécutives, ils luttent sans succès avec ASF. 81 foyers de PPA ont été détectés et en 2018, 57 épisodes ont déjà été enregistrés.
Dans le cadre de la lutte contre la maladie, en 2018, il était prévu de réaliser 230 000 inspections d'exploitations, dont 6 000 inspections. Conscients de cela, certains pays de l'UE ont réduit, voire complètement refusé d'importer du porc de Pologne.
Dans le même temps, le seul marché étranger pour la Pologne était l'Ukraine, qui possède également ses propres produits carnés. Pour concurrencer les produits ukrainiens, les marchands polonais utilisent des schémas noir et gris. La contrebande est appelée importation de noir, et le gris est la fourniture d'un produit à un prix inférieur lorsqu'il est présenté comme un autre produit moins cher. Ainsi, selon les documents, le produit est enregistré comme matière grasse et un type de viande coûteux est importé.Dans le même temps, l'État recevra moins de frais d'assurance et subira des pertes. En 2018, l'État a subi des dommages de 850 millions d'UAH. Dans des conditions de concurrence féroce avec le porc polonais bon marché, les éleveurs de porcs ukrainiens sont obligés de réduire le coût de la viande. les producteurs locaux ont subi des pertes d'un montant de 5 milliards d'UAH. Le montant du fonds de roulement des producteurs de porc diminue et l'Ukraine devient moins attrayante pour les investisseurs.
Le plus grand danger de l'importation illégale de porc est le manque de contrôle vétérinaire approprié. Ces viandes peuvent comprendre des bactéries nocives pour l'homme, des virus et endommager l'agriculture, l'élevage en tant qu'industrie et l'environnement dans son ensemble. Dans ce contexte, l'importation de viande contaminée est un terrorisme biologique, car les Ukrainiens sont nourris de litière de viande.