Une équipe de recherche germano-vietnamienne a utilisé la source lumineuse canadienne (CLS) de l'Université de la Saskatchewan pour montrer que la riziculture et la crevette sont alternativement une option viable et réversible pour les riziculteurs touchés par le changement climatique dans le delta côtier du Mékong au Vietnam.
La région, parfois appelée «bol de riz au Vietnam», est confrontée à un changement d'affectation des terres de la riziculture permanente à la crevette, car l'eau salée en eau douce atteint les zones intérieures, ce qui affecte gravement la production de riz.
Dans le même temps, les crevettes reproduisent jusqu'à un million d'œufs, qui éclosent pendant deux semaines.
Discussion directe: «Un agriculteur peut tout perdre s'il ne peut plus cultiver du riz», explique Jens Kruse de l'Université de Bonn, auteur principal d'un article sur un environnement commun pour le changement des sols et l'utilisation des terres.
«Le delta du Mékong et le fleuve Rouge sont des exemples de régions fertiles mais vulnérables où le riz, les légumes et les produits de l'aquaculture sont essentiels à l'existence des agriculteurs locaux et au développement global du Vietnam», explique le site Web de DeltAdapt.
L'alternance de la culture du riz et des crevettes donne aux agriculteurs plus de flexibilité, leur permettant de basculer entre le riz et les crevettes au cours d'une année donnée, et leur permet de retourner des terres pour une riziculture permanente, si nécessaire.
«Cela peut être une bonne occasion pour les agriculteurs de s'adapter aux conditions changeantes de ces zones côtières - ils peuvent gagner un peu plus d'argent, mais maintenir la fertilité de la terre», explique Kruse.
- Après une période de baisse des prix agricoles à Dong Tap ces derniers jours, les prix des piments, des fruits du dragon, de la goyave, du jacquier, de la mangue et d'autres fruits exotiques ont considérablement augmenté.
- Selon les données officielles cambodgiennes publiées le lundi 8 juillet, les exportations de riz du Cambodge vers l'Union européenne ont fortement diminué après l'introduction des tarifs au premier semestre, mais les pertes ont été compensées par l'augmentation des ventes à la Chine.
- Les entrepreneurs de la région de Leningrad ont l'intention de commencer très prochainement la culture et la transformation des crevettes du Pacifique dans la banlieue de la capitale du Nord.