La possibilité d'obtenir une récolte précoce de légumes ou d'herbes fraîches est très attrayante, quelle que soit la région dans laquelle vous vivez. Le marché moderne propose différents modèles de serres confortables et abordables, ainsi qu'une gamme complète d'équipements qui rendront le jardinage beaucoup plus facile. À propos de l'équipement qui doit être installé dans la serre, lisez la suite de l'article.
Ce qui détermine le choix des équipements pour les serres
La serre permet de cultiver des plantes du monde entier. Mais avant de faire le plein de graines, d'agrumes en pot, d'orchidées ou d'autres plantes, vous devez vous arrêter et réfléchir au type d'environnement de croissance que vous devez leur fournir.
Vous ne pouvez pas remplir la serre avec les plantes que vous aimez. Certains d'entre eux ont besoin d'un microclimat frais, tandis que d'autres aiment la chaleur. Certaines personnes aiment la lumière du soleil pendant 6 à 8 heures, tandis que d'autres nécessitent une lumière tamisée et tamisée. Dans des conditions inappropriées, les plantes commenceront à faire mal après un certain temps. Par conséquent, la tâche du jardinier est de sélectionner de telles plantes qui ont besoin des mêmes conditions de développement et d'assurer ces conditions.
Une structure correctement planifiée fournira aux plantes des conditions de croissance normales, et le jardinier sera à l'aise avec elle et prendra soin des cultures
La plage de températures pour l'hiver et l'été doit être déterminée pendant le fonctionnement de la serre toute l'année. Des températures hivernales allant de + 4 ° С à + 16 ° С seront idéales pour la culture des légumes verts et des herbes. Les légumes auront besoin de températures plus élevées (jusqu'à + 22 ° C), et donc de l'installation d'un système de chauffage. L'été +29 ... + 30 ° C en combinaison avec le soleil brillant conviennent aux tomates en pot ou au géranium, mais sont inacceptables pour les violettes et les orchidées. Pour vous rafraîchir, utilisez de l'équipement pour refroidir l'air.
Tu sais La première description de la serre chauffée a été tirée de Sang York, un traité sur l'agriculture compilé par le médecin royal de la dynastie Joseon en Corée dans les années 1450. Le traité contient des instructions détaillées pour la construction d'une serre pour cultiver des légumes, des fleurs, des fruits en utilisant l'ondol, un système de chauffage au sol coréen traditionnel.
Plus de lumière
Un éclairage supplémentaire est nécessaire si les semis sont cultivés au début du printemps ou si des plantes individuelles en serre sont cultivées en automne. La plupart des cultures nécessitent des heures de lumière du jour d'au moins 8 heures. Pour résoudre ce problème avec une lumière du jour courte, les lampes aident.
Les principaux types de lampes utilisées en eux:
- Ampoules à incandescence - Le type le plus ancien, connu de tous depuis l'enfance. Ils sont aussi bon marché que possible, mais présentent un certain nombre d'inconvénients. Leur spectre ne coïncide pas avec le solaire en raison de l'absence d'une gamme de lumière bleue. Et cela signifie que les plantes se déforment sous cet éclairage. Ils consomment également beaucoup d'énergie, chauffent rapidement et peuvent endommager le polycarbonate s'ils sont fixés trop près.
- Tubes fluorescents apparu comme une alternative au formulaire précédent. Ils sont largement utilisés aujourd'hui et sont une option économique pour l'éclairage. Parfait pour l'éclairage de fond des plantes. Ils sont souvent utilisés lors de la croissance des fleurs. Mais ils ne peuvent pas organiser la mise en lumière du site, par exemple, un rack avec des semis.
- Lampes au sodium caractérisé par une puissance lumineuse maximale et la même dissipation thermique. Et cela économise du chauffage. Ils sont aussi proches que possible du spectre solaire. Mais leur principal inconvénient est la surchauffe. Et c'est assez dangereux pour les plantes.
- Lampes aux halogénures métalliques bien éclairer la pièce, avoir un rendement lumineux élevé et peut durer très longtemps. Mais le coût de ces lampes est assez élevé. De plus, ils doivent être recouverts d'une lampe, car ils peuvent exploser.
- LED ou ampoules LED consomment le moins d'énergie, et vous permettent également de régler l'intensité de l'éclairage. Étant donné que ce type de lampe est apparu relativement récemment, les agriculteurs n'ont pas d'opinion commune sur la pertinence de leur utilisation. Et ils ont des partisans et des opposants. Les avantages des LED sont l'absence de surchauffe. Ils ne sont pas affectés par l'humidité ou les changements de température. Ils sont sûrs de toucher. Le plus souvent, ce type de lampe est utilisé pour l'éclairage lors de la croissance des semis.
Plus de chaleur
Le chauffage n'est nécessaire que pour les serres qui fonctionneront en hiver. Ce sont généralement de grandes installations de production. Il n'est pas pratique de chauffer une petite serre pour satisfaire ses besoins personnels.
Le chauffage de la serre est électrique ou au gaz. L'électricité est plus facile à installer, moins chère et peut être arrangée à la fois fixe et avec des radiateurs portables. Il n'a pas non plus de produits de combustion pouvant affecter les plantes: l'éthylène et le monoxyde de carbone. Un tel chauffage est plus sûr à utiliser.
Important! Les serres n'ont pas besoin d'un ensoleillement constant toute la journée. La présence de la lumière du soleil du matin et de l'ombre pendant la journée sera suffisante pour la croissance des plantes en serre. Si les arbres sont situés du côté sud-ouest, ils fourniront un mécanisme de refroidissement naturel dans l'après-midi.
Le gaz est raccordé soit à un système de chauffage central, soit organisé à l'aide de bouteilles de gaz. En utilisant le chauffage au gaz, ils organiseront nécessairement une bonne ventilation, ce qui réduit quelque peu son efficacité. Par conséquent, l'utilisation d'un chauffage de ce type n'est économiquement justifiée que pour les cultures cultivées à basses températures.
Equipement de chauffage:
- Radiateurs électriques - appareils faciles à utiliser. Une variété de ces équipements vous permet de choisir un modèle plus adapté à la puissance et au prix. Parmi les avantages des radiateurs électriques, il y a: pas de fumée, contrôle thermostatique, la présence d'un ventilateur, qui en été peut être utilisé pour améliorer l'échange d'air sans la fonction de chauffage. Un tel appareil distribue bien la chaleur et n'a pas besoin d'être chargé.
- Radiateurs infrarouges pas très populaire, mais on pense qu'ils fournissent un meilleur chauffage que les radiateurs électriques, distribuant la chaleur directement aux plantes. Le principe de fonctionnement de l'équipement est basé sur le fait que les surfaces des objets sont d'abord chauffées, qui dégagent ensuite de la chaleur dans la pièce, créant le gradient de température le plus uniforme dans le microclimat.
- Systèmes de chauffage au propane simple mais pas sûr. Ils se composent d'un brûleur à gaz et d'une bouteille de gaz. Un tel système peut être utilisé selon les besoins et il est relativement peu coûteux.
- Chauffage au gazconnecté à un système centralisé, crée à partir de la chaudière et du réseau principal, le long duquel le liquide de refroidissement se déplace.
- Chauffage par air utilisé dans les grandes exploitations. Le système se compose de conduits d'air, d'une source de chaleur et de ventilateurs qui améliorent l'échange d'air.
Parallèlement à l'achat d'équipement, il convient de considérer la question du réchauffement de la serre. Les principales pertes de chaleur se produisent à travers les fentes, les évents et l'ajustement lâche des portes ou des fenêtres. Par conséquent, vérifiez et mettez à jour régulièrement le joint des portes et autres éléments structurels.
Vous pouvez isoler la serre en la couvrant de l'intérieur avec une couche de polyéthylène pétillant. Cela augmentera l'efficacité du chauffage. Mais en même temps, vous limitez l'accès de la lumière du soleil à l'intérieur. Par conséquent, lorsque vous achetez des feuilles de polycarbonate pour couvrir une structure, découvrez immédiatement à quel point son efficacité thermique est élevée.
Important! Une double couche de polycarbonate peut être installée sur le côté nord de la serre et cela peut augmenter la température à l'intérieur, sans système de chauffage supplémentaire.
Plus d'humidité
L'arrosage est l'une des activités les plus importantes du cycle d'entretien des plantes. Il existe plusieurs systèmes d'irrigation:
- À irrigation du sous-sol des réservoirs sont installés dans le sol dans lequel l'eau est collectée. Depuis les réservoirs, il pénètre dans le sol par des trous, nourrissant les racines des plantes. Vous pouvez même créer un tel système à l'aide de bouteilles en plastique. Mais dans les serres, une telle méthode est rarement utilisée.
- Irrigation goutte à goutte organiser à partir de la pompe, l'autoroute le long de laquelle l'eau se déplace et les distributeurs de gouttes installés sur elle. L'eau est fournie lentement, absorbée progressivement. Il ne tombe pas sur les feuilles et ne crée pas de conditions pour le développement d'infections fongiques. Il s'agit d'un moyen pratique et économique de fournir de l'eau. Un tel système peut être réglé manuellement, être automatique ou semi-automatique.
- Arrosage à partir d'un tuyau ordinaire - C'est le moyen le plus simple et le moins cher. Mais il perd en efficacité par rapport aux autres systèmes et nécessite la présence obligatoire d'une personne pour l'arrosage des plantes.
Pour les plantes tropicales, telles que les orchidées, vous devrez peut-être installer un système de gicleurs. Il se compose d'une autoroute à travers laquelle l'eau est fournie et des compte-gouttes. Souvent, un tel système est installé au plafond de la serre.
Comment installer l'équipement, installation progressive
Avant d'acheter du matériel, faites un projet et effectuez un calcul préliminaire des paramètres du système. La conception de grandes serres industrielles est réalisée par des sociétés spéciales. Lors de la conception du projet, ils prennent en compte les souhaits du client et lui offrent un choix d'options d'équipement pouvant être impliquées dans le projet.
Tu sais Les Français ont appelé leurs premières serres à effet de serre, car elles étaient utilisées pour protéger les orangers des gelées hivernales.
Dessin préliminaire
S'il est nécessaire d'équiper une petite serre privée, le calcul est effectué par l'agriculteur lui-même. Connaissant la taille de la pièce, sa dissipation thermique, les conditions climatiques de la région et les cultures particulières qui seront cultivées, vous pouvez calculer la quantité d'équipement requis, sa capacité et son coût.
Séquence de conception:
- La superficie de la serre est mesurée, sa longueur, sa largeur et sa hauteur sont précisées.
- Un plan de placement des lits et de l'équipement requis est créé.
- Les zones d'influence des systèmes sont notées: le rayon des compte-gouttes lors de l'irrigation, le secteur du chauffage des appareils de chauffage, etc.
- La puissance de l'équipement est calculée.
- Les options appropriées sont sélectionnées.
Outils et accessoires
En plus des équipements de chauffage, d'éclairage, de ventilation et d'irrigation, vous devrez également acheter du matériel de jardin. Si vous prévoyez de faire pousser des semis, puis des racks pour son installation.
La liste des équipements qui peuvent être nécessaires:
- étagères;
- des cloisons pour le zonage de l'espace lors de la croissance de plantes ayant des exigences climatiques différentes;
- table de jardin;
- étagères pour organiser la quarantaine;
- matériel pour ombrager les plantes;
- houes de jardin, pelles, sécateur pour élagage des plantes;
- pulvérisateur;
- réservoirs d'élevage d'engrais.
Tu sais Les serres dans les climats chauds et secs sont utilisées spécifiquement pour fournir de l'ombre, elles sont donc parfois appelées «maisons d'ombre».
Travail du sol et formation de lits
A l'intérieur de la petite serre, 2 lits sont nécessaires pour faire un passage entre eux. Pour les constructions plus grandes, les lits en font plus. La largeur de l'un est de 40 à 60 cm, la largeur du passage entre eux est de 50 cm.
Le contenu interne du jardin dépend du type de sol nécessaire aux futures plantes. Il peut s'agir d'engrais organique - humus, compost. Il est mélangé au sol ou posé en couches. Des couches sont généralement nécessaires si les racines ne doivent pas être en contact direct avec des engrais. Il peut s'agir de plantes-racines, de plantes à système racinaire enraciné. La hauteur des lits dépend de la taille des rhizomes. Ainsi, les fraises, les radis, les oignons ont de petites racines, donc le lit pour eux ne doit pas être élevé.
Vidéo: emplacement des lits dans la serre
Les lits eux-mêmes peuvent être avec des côtés en bois ou en tôle d'aluminium. Ceci est net et élimine le glissement du sol sur la piste. Les chemins peuvent être réalisés en tous matériaux: planches, tuiles, galets, béton. L'essentiel est que les matériaux ne glissent pas.
Conseils pour les jardiniers débutants
La serre est équipée selon le plan suivant:
- Commencez par explorer les conditions dont les cultures ont besoin. Cela aidera à déterminer si l'éclairage et le chauffage seront nécessaires.
- Déterminez ensuite le système d'irrigation de la serre.
- Planifiez l'emplacement de l'équipement requis.
- Déterminez maintenant la taille des lits et des chemins. Ils doivent être déjà équipés après l'installation des systèmes d'ingénierie des serres: le système d'alimentation en eau et autres. Mais vous devez calculer à l'avance où ils seront situés.
- Ensuite, vous devez passer à l'inventaire supplémentaire: étagères, étagères et autres articles.
Avant d'envisager l'achat d'équipement coûteux, découvrez s'il est possible de résoudre le problème de manière plus simple. Par exemple, pour la ventilation, vous pouvez simplement ouvrir la fenêtre ou installer un mécanisme spécial qui l'ouvrira automatiquement. Malheureusement, tout équipement supplémentaire affectera le coût final de production. Et cela doit être pris en compte.
L'agencement de la serre n'est pas une étape moins importante que sa construction. En effet, la bonne organisation de l'espace et du microclimat a un impact significatif sur la productivité des plantes.