Il ne reste que 3 semaines avant que la Grande-Bretagne ne quitte le plus grand bloc commercial du monde. C'est un gros suspense, provoquant des maux de tête dans les fermes à travers l'Espagne, le plus grand fournisseur britannique de fruits et légumes.
Les fabricants et les exportateurs devront préparer des documents à présenter aux frontières pour faciliter le passage des camions et éviter les retards qui peuvent transformer des denrées périssables en ordures.
Près d'un tiers de la production espagnole d'Onubafruit, principalement des fraises, des framboises et des bleuets, est exportée au Royaume-Uni, où les produits sont livrés à des groupes de supermarchés tels que Tesco et No 2 Sainsbury's.
L'Espagne est le seul pays de l'UE à cultiver des bananes sur ses terres. Ce n'est que sur l'île de Madera, propriété du Portugal, qu'un petit nombre de bananiers poussent.
Les fabricants et les supermarchés craignent que du jour au lendemain, un changement du statut de la Grande-Bretagne d'un membre de l'UE aux conditions par défaut de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) puisse entraîner d'énormes files d'attente dans les ports français avec des retards et des millions de pertes en euros.
«Notre haute saison commence maintenant. Nous ne savons pas exactement de quel type de documentation nous aurons besoin jusqu'à ce que nous sachions quel sera le Brexit », a déclaré Colomina, responsable de Coexphal, une association représentant plus de 9 000 agriculteurs à Almeria, dans le sud de l'Espagne, qui expédient chaque jour des dizaines de camions au Royaume-Uni, chargé de différents produits, du brocoli aux pastèques.
- Au Royaume-Uni, les agriculteurs ont appelé le futur Premier ministre à fournir un accord de transition «raisonnable» avec l'UE.
- Selon la principale coopérative agricole britannique Fram Farmers de Suffolk, le Brexit pourrait entraîner une augmentation de leurs coûts.
- L'Irish Farmers Association (IFA) a appelé le gouvernement et la Commission européenne à indemniser les agriculteurs pour les pertes liées au Brexit.
- Selon une analyse de l'Irish Cattle and Sheep Breeders Association (ICSA), les producteurs de bœuf perdent beaucoup d'argent sur les bovins par rapport à la période précédant le Brexit.
- Les agriculteurs britanniques estiment que l'investissement dans la science devrait se poursuivre après le Brexit.