Des apiculteurs du village de Mirnoye, district de Gorokhovsky, région de Volyn, signalent la mort massive d'abeilles.
Ils soupçonnent que la cause de leur mort pourrait être le traitement des champs avec des pesticides. Olga Khaiba en a parlé sur sa page Facebook en publiant une vidéo.
Dans la vidéo, une voix off masculine suggère que toutes les abeilles du rucher souffraient de fermiers locaux qui cultivaient les champs avec la «chimie». Dans chaque colonie d'abeilles, il y a de nombreux insectes morts.
L'apiculteur a attiré l'attention sur le fait que le pollen rouge est perceptible sur les pattes des abeilles mortes. L'apiculteur exprime son indignation que les locataires n'aient pas averti les propriétaires des ruches de la future transformation des champs en pesticides, à cause de laquelle ces derniers ont perdu les abeilles.
Plus tôt, il a été signalé que, dans la région de Rivne, une enquête préliminaire avait été ouverte en vertu de l'art. 239 et 247 du Code pénal de l'Ukraine sur le fait de la mort massive d'abeilles, qui sont menées par des enquêteurs de la police locale.
Des insectes à miel sont morts dans les districts de Goshchansky, Koretsky et Rivne, dont les apiculteurs se sont plaints à la police. Ils rapportent que les entreprises agricoles privées qui traitent les champs avec des pesticides sont coupables de la mort annuelle des colonies d'abeilles et de la détérioration du bien-être des résidents des environs adjacents aux champs cultivés.