L'année dernière, la proportion de légumes cultivés au Royaume-Uni était plus faible que jamais. Un peu plus de la moitié seulement (53%) de la consommation intérieure de légumes frais provenait du Royaume-Uni.
La tendance à la baisse dure depuis longtemps et dure depuis une dizaine d'années. le chiffre était même de 87%, selon Jan Kees Boon à partir de faits sur les fruits et légumes.
La part des fruits cultivés au Royaume-Uni a légèrement augmenté ces dernières années, atteignant 17% en 2018. Autour de 1990, elle représentait encore plus de 20%, et après le jalon est tombée à moins de 10%.
Ces dernières années, la superficie sur laquelle les légumes sont cultivés au Royaume-Uni est restée assez stable - environ 115 000 hectares. C'est plus depuis un certain nombre d'années depuis le début du siècle. Dans les années 80 et 90. la zone de légumes anglais était significativement plus grande.
Depuis le début du siècle, la production de légumes a varié de 2,4 à 2,8 millions de tonnes. Avant cela, il y en avait plus (3,2 millions de tonnes dans les années 80).
L'Espagne est le principal fournisseur étranger du Royaume-Uni. L'année dernière, un peu moins de 20% de tous les légumes au Royaume-Uni provenaient d'Espagne. La Hollande était la deuxième avec une part de 12%, dont 9% du produit néerlandais et 3% des réexportations à travers les Pays-Bas.