Ces derniers mois, il est devenu difficile de trouver de la viande et des œufs dans ce pays communiste en raison du déclin de l'économie. Pendant ce temps, les responsables parlent du potentiel des autruches - cet oiseau africain et hutia incapable de voler, un rongeur originaire de Cuba, qui peut peser jusqu'à 8,5 kg (19 livres).
"Une autruche pond 60 œufs, dont vous obtenez environ 40 poulets, et sur ces 40 poulets, seulement quatre tonnes de viande par an - tandis qu'une vache donne juste naissance à un veau, et après un an, ce n'est qu'un veau d'un an", a déclaré Guillermo Garcia Frias, Le «commandant honoraire de la révolution», âgé de 91 ans, est à la tête de la société d'État Flora and Fauna.
Avec cette déclaration, Frias a fait une table ronde sur la télévision d'État. En outre, "le niveau de protéines dans la viande de rongeur est supérieur à celui de tout autre type de viande" et, en outre, il a une "peau de haute qualité".Ses commentaires ont déclenché des mèmes et des blagues sarcastiques qui sont devenus viraux sur les réseaux sociaux, car ses habitudes alimentaires étaient périodiquement introduites à Cuba et ne répondaient souvent pas aux attentes.
Les Cubains ont également plaisanté en disant que l'État pourrait leur donner une autruche pour une famille, comme ce fut le cas avec les poulets pendant la profonde crise économique des années 1990, après la chute de l'ancien bienfaiteur de l'Union soviétique.
Cuba importe de 60 à 70 pour cent de sa nourriture en raison d'une planification centralisée inefficace de l'économie de l'État et de l'effet de l'embargo commercial américain de longue date.Mais en plus de cela, le pays a dû réduire ses importations au cours des trois dernières années en raison d'un manque de fonds, en raison de problèmes avec ses transactions avec les anciens et actuels alliés de gauche, en particulier, avec une aide réduite des Vénézuéliens touchés par la crise.