Au Brésil, les prix minimaux du fret introduits par le gouvernement dans le cadre de l'accord de l'année dernière pour mettre fin à la grève des travailleurs des transports entraînent des coûts supplémentaires pour le groupe de l'industrie de la transformation de la viande d'un montant de 500 millions de reais par an (126 millions de dollars américains).
«Les prix minimums du fret compromettent la capacité des entreprises à livrer des marchandises efficacement», a déclaré Jose Perboir, coordinateur du groupe logistique à l'ABPA Meat Industry Association, lors d'une audience publique pour discuter de la nouvelle méthodologie gouvernementale de tarification du fret.
«Une proposition gouvernementale publiée punit l'efficacité. Nous sommes confrontés à un coût supplémentaire d'un demi-milliard de reais », a déclaré Perboyr lors d'une audition à l'agence nationale des transports ANTT.Un décret gouvernemental de mi-2018 fixant les prix minimaux du fret était l'une des nombreuses mesures proposées par le gouvernement pour mettre fin à une manifestation de 11 jours des chauffeurs de camions. Les camionneurs se sont mis en grève pour protester contre la hausse des prix du diesel.
Ensuite, les manifestations ont bloqué les principales autoroutes du Brésil et retardé l'expédition des marchandises vers les marchés et les ports locaux. Dans l'industrie de la viande, des millions d'oiseaux n'ont pas pu obtenir de nourriture, car les camions chargés de nourriture n'avaient pas eu l'occasion d'atteindre les sites d'alimentation à temps.Daniel Amaral, économiste à l'association brésilienne pour la transformation des graines oléagineuses, Abiove, lors d'une audience publique, a également exprimé des inquiétudes concernant les prix minimums de fret: "Nous comprenons que les prix minimums de fret sont inconstitutionnels et illégaux."