Aubergine pour nos latitudes - la culture est connue depuis longtemps et souvent cultivée en pleine terre et en serre. Cet article traite des causes du jaunissement du feuillage des aubergines dans une serre, ainsi que des méthodes pour résoudre le problème.
Pourquoi les aubergines jaunissent dans une serre?
L'une des raisons du changement de couleur des feuilles peut être une adaptation douloureuse des semis à de nouvelles conditions. Cela est possible si la composition du sol est mal choisie dans la serre. Le sol pour une culture réussie des légumes doit être meuble, avec une bonne humidité et une bonne perméabilité à l'air. De plus, la cause peut être le manque de durcissement avant l'atterrissage ou un mauvais entretien.
Tu sais La légende turque raconte: le premier imam du pays, ayant goûté un plat d'aubergine, a perdu connaissance avec délice. Jusqu'à présent, ce plat est appelé la «joie de l'imam» dans la cuisine locale.
Mauvais entretien des semis
La culture thermophile a besoin d'un microclimat spécial.
Pour une croissance et un développement actifs des semis, fournissez les conditions suivantes:
- température - la plante est cultivée à une température non inférieure à + 18 ° C, les courants d'air sont contre-indiqués;
- humidité - 60 à 70%, une culture à l'air sec nécessite une pulvérisation de l'espace qui l'entoure;
- éclairage - 12-14 heures, si nécessaire, artificielle;
- arrosage - eau chaude + 20 ° C, la première semaine tous les 3 jours, la deuxième semaine - tous les 5 jours;
- vinaigrette - fertiliser avec un intervalle d'une fois toutes les 2 semaines, avec des formulations minérales équilibrées selon les instructions.
10 jours avant de transplanter les plants des conditions ambiantes dans les plantes de serre, il est nécessaire de durcir. Pour ce faire, les pots avec des buissons sont effectués pendant 1-2 heures à l'air frais, augmentant progressivement le séjour en fraîcheur jusqu'à une journée.
Les écarts par rapport à la norme provoquent une réaction du feuillage: il jaunit complètement ou se tache, les plaques se tordent.
Maladies et ravageurs
Le développement des plantes peut être affecté par des maladies qui se développent en raison de soins inadéquats.
Les principaux signes de dommages causés par la maladie:
Les ravageurs peuvent pénétrer dans la serre qui mangent les parties vertes des plantes ou mangent leur jus, ce qui conduit au jaunissement et au flétrissement du feuillage. Les ravageurs sont principalement attirés par l'augmentation de l'humidité dans la serre, à l'exception du tétranyque.
Signes d'apparition d'insectes et de mollusques:
Que faire et comment transformer l'aubergine
Des fongicides contre les maladies sont utilisés. Il existe des médicaments avec un large éventail d'utilisations qui sont efficaces contre un large éventail de maladies. Il existe des fonds destinés à lutter contre plusieurs maladies qui ont une nature d'origine spécifique, par exemple fongique ou virale.
Les ravageurs doivent être contrôlés avec des insecticides ou des acaricides. Ces fonds ont un effet systémique ou de contact intestinal, les médicaments de dernière génération font face non seulement aux insectes adultes, mais aussi à leurs larves et à leurs œufs.
Traitement
Selon la complexité du problème et la saison de croissance, les plantes utilisent des remèdes populaires chimiques ou plus doux.
Chimique
Les produits chimiques sont utilisés pendant la saison de croissance à la fois pour le traitement et la prévention.
Médicaments populaires:
- Fundazole - Un médicament efficace avec un large spectre d'action, il est recommandé pour les taches. Pour obtenir une solution de 10 g de produit, 10 litres d'eau sont dilués; pour traiter une parcelle de 10 m², 1,5 litre de solution est nécessaire. Au total, 2 à 4 procédures sont effectuées avec un intervalle de 2 semaines;
- Gamair - le médicament est utilisé pour la pulvérisation de Fusarium, la solution est préparée à raison de 2 comprimés pour 1 litre d'eau, elle est utilisée trois fois avec un intervalle de 7 jours;
- Alirin-B - à partir de rouille mosaïque, une pulvérisation d'une solution de 2 comprimés pour 1 litre d'eau est utilisée. Procédure répétée - après 7 jours, au total 3 pulvérisations si nécessaire;
- Arrivo - pucerons, aleurodes. Vaporisez la zone dans une proportion de 1,5 ml / 10 l d'eau. Si nécessaire, répétez après 14 jours. Vous pouvez vous protéger des aleurodes en suspendant des pièges collants;
- Akarin - tétranyque. Vaporisez avec le médicament 2 ml / 1 l d'eau;
- Apache - Coléoptère du Colorado. Une préparation efficace est de 0,5 g / 1 l d'eau par pulvérisation.
Folk
La défaite de la maladie ou l'attaque du ravageur peut attraper la plante au moment de la floraison ou de la fructification. Pendant ces périodes, il est interdit de manipuler les plantations avec des produits chimiques toxiques, par conséquent, des méthodes de contrôle alternatives sont utilisées.
Le plus efficace d'entre eux:
- infusion d'ortie (1 kg / 10 l d'eau), insister 12 heures, filtrer. La pulvérisation augmente l'immunité, protège contre le mildiou;
- infusion de prêle (1 kg / 10 l), insister 12 heures, filtrer. Efficace pour la protection contre les maladies fongiques;
- bouillon d'ortie et de prêle utilisé pour la prévention et le traitement dans les premiers stades de la rouille, pour cela, l'infusion est bouillie pendant 20 minutes, refroidie et pulvérisée;
- infusion de fougère de jardin (1 kg / 10 l) repousse efficacement les limaces. Les mollusques sont collectés manuellement pour protéger la serre de la pénétration, les coquilles de noix sont dispersées dans les allées;
- cendre de bois plantation de poudrage, protection contre les pucerons et les acariens;
- décoction d'absinthe, de souci, de tanaisie et de camomille (1 kg / 5 l d'eau) tue la plupart des insectes, y compris les larves du doryphore de la pomme de terre;
- bouillon d'ail (1 kg de légumes verts et de dents pour 5 l d'eau). Le bouillon concentré est dilué 1: 5 avec de l'eau et la plantation est pulvérisée.
En plus de l'utilisation d'infusions et de décoctions, vous pouvez planter dans la serre entre des rangées de plantations cultivées qui repoussent les insectes.Important! Gardez à l'esprit que les remèdes populaires sont inefficaces contre les maladies, il s'agit essentiellement d'une mesure préventive.
Ce sont les répulsifs qui sécrètent des phytoncides:
- absinthe;
- tanaisie;
- calendula
- soucis.
Dépannage des erreurs d'arrosage
Pour les jeunes plants, un manque d'humidité et un excès sont tout aussi dangereux. Règles d'arrosage des aubergines en serre:
- La méthode est goutte à goutte. Le système racinaire de surface n'est pas plus profond que 20 cm, donc l'irrigation goutte à goutte est la meilleure solution pour l'aubergine. De plus, il est impossible que de l'eau tombe sur la partie verte, sinon des brûlures resteront. La deuxième option consiste à arroser les rainures le long des lits.
- De l'eau - Protégé sans principales impuretés, chaud, de préférence la température du sol en serre (+ 23 ... + 25 ° С).
- La fréquence - immédiatement après la transplantation des plants dans la serre une fois tous les 2-3 jours, puis une fois tous les 7 jours, en chaleur intense - une fois tous les 5 jours. Pendant la fructification active, l'arrosage est porté à 2 fois par semaine. La procédure est recommandée le matin, le soir, il y a une forte probabilité de stagnation de l'humidité.
- Traitements complémentaires - après l'arrosage, la terre végétale est peluchée pour éviter la formation de croûtes. L'abri du sol se pratique avec du paillis: sciure, paille. Assurez-vous de planter les aubergines à ventiler; l'air sec ou trop humide est contre-indiqué dans les plantes.
Application d'engrais
Les engrais pour une plante ne sont pas seulement de la nutrition, mais aussi une augmentation de l'immunité. Le manque de certains minéraux, ainsi que leur excès, est lourd de retard de développement, de sensibilité aux maladies.
Schéma d'alimentation:
- Première portion l'engrais est appliqué à l'automne lors de la préparation du sol dans la serre. 2/3 seaux d'humus sont mis dans le trou. Lors de la plantation de semis dans un nouvel endroit, une poignée de cendres de bois est ajoutée aux trous.
- Vinaigrette végétale appliqué 3 semaines après la plantation. Appliquer une solution liquide de "Azofoski" 45 g / 10 l, porter sous un buisson de 0,5 l.
- Quand les bourgeons apparaissent l'aubergine a besoin d'un mélange de nitrate d'ammonium (20 g), de chlorure de potassium (20 g), de superphosphate (50 g) pour 10 litres d'eau. Fertiliser sous le buisson de 0,5 l.
- Pendant la formation des fruits la meilleure option serait l'engrais vert. L'infusion d'ortie fermentée, qui possède certaines propriétés fongicides et insecticides, convient le mieux à ces fins. Contribuer à la racine de 0,5 l de la solution sous le buisson, dilué au 1:10 avec de l'eau.
Tu sais Dans la ville italienne de Palerme, des Jeux olympiques gastronomiques de l'aubergine sont organisés en été. Des experts culinaires de tout le pays et des invités, dégustant et appréciant des chefs-d'œuvre de légumes, se réunissent pour des festivals folkloriques.
Mesures préventives
Des mesures préventives aideront à éviter les problèmes de croissance des cultures.
Les principales mesures:
- Nettoyage du sol après la récolte de la récolte précédente.
- Traitement des semences avant semis (vinaigrette dans une solution de permanganate de potassium).
- Le bon mode de croissance des plants et de durcissement avant de passer à la serre.
- Respect des normes d'arrosage et équilibre de fertilisation en serre.
- Ventiler la serre pour éliminer la sécheresse ou l'humidité excessive, pour contrôler la température dans la pièce.
- Pulvérisation préventive avec des préparations folkloriques ou chimiques.
- Planter des plantes répulsives, repousser les insectes et autres ravageurs.