La ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Canada, Marie-Claude Bebo, lors de sa visite de travail au pays, dans la région de l'Okanagan, a annoncé des investissements dans de nouvelles variétés de pommes et de cerises.
Le ministre a noté que les provinces de la Colombie-Britannique et de l'Ontario recevront 4,2 millions de dollars pour la culture de variétés d'arbres fruitiers plus rentables.
Dans le cadre de cette initiative, les équipes de recherche de Summerland, conjointement avec l'American Wayland Research and Innovation Center, entameront la modernisation des méthodes de sélection. Selon le responsable du programme de recherche, Erich Wallich, de nouvelles méthodes permettront de déterminer avant même la première floraison de l'arbre, si le pommier peut porter des fruits. Des technologies informatiques modernes seront également développées qui identifieront rapidement et avec précision parmi des milliers de génotypes ceux qui sont les plus prometteurs pour la sélection de diverses variétés d'arbres.Le résultat des travaux sera une augmentation du nombre de nouvelles variétés d'arbres fruitiers susceptibles de se transformer dans l'industrie, non seulement les pommes, mais aussi les cerises.
De plus, les questions d'optimisation du temps de récolte, du stockage à long terme et du choix du consommateur seront étudiées.
Entre 2011 et 2016, la superficie sous arbres fruitiers dans la région de l'Okanagan a augmenté de 6% et la production - de 10%.