Selon les estimations de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), une augmentation de 1,7% des prix mondiaux des denrées alimentaires est due à la hausse des prix des produits laitiers.
L'indice FAO, qui surveille les variations mensuelles des prix mondiaux des produits alimentaires de base, est au plus haut niveau depuis septembre de l'année dernière, mais en même temps, il est inférieur de 2,3% à ce qu'il était il y a un an.
Pour les cultures, l'indice des prix a légèrement augmenté en raison de la hausse du prix du maïs.
En raison de la hausse des prix de l'huile de palme, de soja et de tournesol, l'indice général de l'huile végétale a augmenté de 1,8%.
Une légère augmentation (de plusieurs points) des prix de la viande a également été constatée.
Une baisse saisonnière de la production de beurre et une augmentation de la demande de lait écrémé en poudre, de lait entier en poudre et de fromage ont entraîné une augmentation de 5,6% de l'indice mensuel du lait.
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) est une organisation des Nations Unies. L'objectif principal de l'organisation est de lutter contre la faim. Il fonctionne comme un forum où les pays développés et les pays en développement dotés de droits de vote égaux discutent et conviennent des décisions politiques dans le domaine de la sécurité alimentaire. Le bureau principal de l'organisation est à Rome.