Dans l'élevage expérimental «Askaniye» de la région de Kherson, il fait chaud: environ trois mille moutons à molleton fin y sont tondus, les préparant pour l'été.
Pour tondre une telle quantité de moutons, la ferme invite trois cisailles professionnelles, qui facturent 45 UAH par animal pour leurs services.
D'un mouton reçoit jusqu'à 6,7 kg de laine. Cette année, le mouton a un bon pelage propre, car l'année dernière était aride et la toison n'avait pas beaucoup de mauvaises herbes et d'épines. Une telle toison peut être appelée dorée. C'est juste rentable de le vendre ce n'est pas facile.
Sur le territoire de l'Ukraine, seules deux entreprises achètent de la laine de mouton - à Tchernihiv et à Kharkov. En raison de la faible demande, les prix d'achat des marchandises sont faibles et commencent à partir de 25 UAH / kg.
La ferme Askaniye s'apprête à vendre un gros lot de laine pesant 12 tonnes, ce qui lui permet d'être vendu au prix de 50 UAH / kg pour la revente à l'étranger. Mais même un tel prix n'atteint pas le coût de la laine. Le prix de la toison devrait être au moins 4-5 fois plus élevé. La même situation était avec l'agneau: pour 1 kg de poids vif plus de 34 UAH, ils ne donnent pas, bien que son coût commence à partir de 68 UAH, explique Viktor Naidyonov, directeur du GP "Askaniye".
Dans le même temps, pour 1 kg de laine de mouton non lavée sur le marché mondial, ils paient de 2,5 à 12 dollars US selon la qualité et le volume du lot. La laine de mouton de Nouvelle-Zélande est considérée comme la meilleure.
Dans les régions du sud de l'Ukraine, l'élevage ovin n'est pratiquement pas développé. Dans le meilleur des cas, les troupeaux sont constitués de plusieurs dizaines d'animaux. Ce n'est que dans la ferme expérimentale "Askaniye" que l'on élève un cheptel ovin, d'environ trois mille têtes.