Le clair de lune fait maison à base de blé est vraiment une boisson russe, dont la popularité est restée inchangée pendant de nombreux siècles. Il était toujours fabriqué par nos ancêtres, transmettant des recettes aux enfants et petits-enfants, et pendant la prohibition, le clair de lune a été chassé dans presque toutes les cuisines de l'Union soviétique et secrètement livré aux marchés. Beaucoup sont maintenant engagés dans la fabrication d'une boisson au houblon classique, la préférant à l'alcool proposé dans les magasins.
Qu'est-ce que le clair de lune de blé
Le clair de lune fait maison est une boisson à base de céréales par distillation, distillation et purification. Il a une bonne résistance, mais ne contient en même temps que des ingrédients naturels. Pour que l'utilisation du grain de lune ne se termine pas par une forte gueule de bois, vous devez la préparer, en respectant strictement la recette et en respectant strictement la technologie.
Quant à la recette d'un verre, ici chacun choisit à son goût. Souvent, le clair de lune fait maison est préparé avec l'ajout de levure et de sucre, qui démarre le processus de fermentation. Cependant, certains experts soutiennent que l'alcool préparé sans levure a un goût plus naturel et plus doux que celui obtenu avec l'ajout de cultures de levure.
Tu sais Il est tout à fait possible de faire briller le blé sans ajouter de levure et une grande quantité de sucre, car le grain lui-même contient des micro-organismes vivants naturels à sa surface, qui agissent comme activateur de la fermentation.
Sélection de blé
La clé pour cuisiner un clair de lune de bonne qualité est le bon choix de blé. Ainsi, le grain fraîchement récolté ne convient pas comme matière première, car pour la distillation du clair de lune, il est nécessaire de le faire germer et l'instinct de germination dans le blé d'une récolte fraîche fait toujours défaut. La même chose s'applique au blé trop vieux - il germera assez fort.
Il est préférable de prendre le blé récolté de 2 mois à 1 an avant son utilisation comme base pour le clair de lune. De plus, la plénitude du grain joue un rôle important. Le blé doit être gros et lisse, propre et sans balle. Les grains gâtés, pourris ou endommagés par les ravageurs sont inacceptables pour la fabrication de la lune.
Important! Il vaut mieux acheter du blé pour la production d'alcool soit sur le marché destiné à l'alimentation animale, soit dans un magasin spécialisé. Les débutants font souvent l'erreur d'acheter du grain pour l'ensemencement, sans tenir compte du fait qu'aujourd'hui tout le matériel de semis est traité à partir de parasites par des moyens chimiques.
Comment germer
Pour faire un verre à la maison, vous aurez besoin à la fois de grains de blé secs et germés. C'est à partir des céréales germées que le malt vert obtenu est utilisé pour la distillation.
La germination du blé est assez simple, mais nécessite une attention particulière. Pour ce faire, procédez comme suit:
- Versez les céréales destinées à la préparation du malt vert dans un grand bol avec des côtés de 8–9 cm de haut.
- Versez avec de l'eau propre pendant 2-3 heures.
- Videz l'eau avec les débris qui sont remontés à la surface.
- Verser les grains avec de l'eau fraîche de façon à ce que le liquide soit de 3 à 4 cm plus haut que les céréales et laisser au chaud pendant 24 heures.
- Égoutter, rincer le produit.
- Pour éviter la pourriture, laissez le blé «respirer» pendant 4 à 6 heures, en remuant de temps en temps.
- Vaporisez les céréales avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur, couvrez de verre ou de film alimentaire, mettez dans un endroit chaud, bien éclairé par le soleil.
- Remuer le blé toutes les 9 à 10 heures pour éviter le dessèchement.
Comment est le processus de fabrication du clair de lune de blé
Le processus de fabrication du clair de lune comprend plusieurs étapes:
- Sélection et préparation des matières premières.
- Cuisson de la purée de céréales.
- Brassage direct du clair de lune. Elle se déroule en deux étapes.
- Dilution d'alcool.
- Maintien du produit.
Tu sais Dans l'Égypte ancienne, le clair de lune était fabriqué à partir de grains de maïs. Ce remède était considéré comme une véritable panacée pour toutes les maladies.
Purée de cuisson
La préparation de la purée de blé peut être qualifiée de véritable classique du brassage maison. Ce processus nécessite une observation attentive de toutes les subtilités de la technologie. La purée correctement cuite a ses avantages incontestables. Il est entièrement naturel et la quantité d'huiles de fusel dans la boisson est minime. Un tel produit a une résistance élevée, n'expire pas et ne perd pas ses caractéristiques lors d'un stockage prolongé.
En plus du grain, le goût et l'odeur de la purée sont également affectés par la composition de l'eau utilisée pour la préparer. Les experts disent que l'eau de puits et de source est la meilleure pour le clair de lune. Dans les conditions de la ville, vous pouvez le faire avec de l'eau en bouteille, dont la dureté est de 2 à 10 mmol / dm³ ou de l'eau du robinet ordinaire, décantée ou nettoyée à l'aide d'un filtre à charbon.
Pour préparer la purée, selon la recette, mélanger le malt, le blé et d'autres ingrédients, verser de l'eau et mettre dans un endroit sombre et chaud. Le récipient est fermé avec un sas d'eau ou un gant en caoutchouc est placé dessus. Selon la composition et la température de stockage, le produit est prêt 5 à 10 jours après le début du processus de fermentation.Première distillation
Après avoir préparé la purée, ils procèdent à la première distillation, dont le but principal est l'isolement de l'alcool brut de la purée.
Pour la distillation de la purée, un cube de distillation est utilisé, ce qui crée une différence de température critique qui favorise la libération d'alcool. Lors de la première distillation, on s'assure qu'à la sortie de l'appareil, la matière première est froide, et en même temps, l'eau sortant du système de refroidissement est suffisamment chaude ou chaude. Le processus est arrêté lorsque la résistance du produit à la sortie tombe à 5%.Important! La première distillation est effectuée à la vitesse la plus élevée possible afin que la levure chauffée n'ait pas le temps de libérer des substances toxiques.
Deuxième étape
Avant la deuxième étape de distillation, l'alcool brut obtenu doit être dilué avec de l'eau propre à une concentration de 20–25%. Cela permet de garantir que les huiles de fusel se détachent du composant alcool et sont plus faciles à séparer du produit. De plus, il est possible de purifier davantage le produit avant la deuxième distillation. Pour ce faire, vous avez besoin de charbon actif. Il est nécessaire de prendre de la poudre de charbon actif par une cuillère à soupe par 1 litre de liquide et de défendre la boisson pendant 7 à 10 jours, puis de la filtrer avec de la gaze.
La deuxième étape de distillation est la suivante:
- L'alcool brut est versé dans un cube de distillation, après quoi le système est chauffé.
- Lorsque les premières gouttes de clair de lune apparaissent, le feu sous le cube est réduit et la soi-disant «tête» ou «pervers» est enlevée. Ce liquide contient des composants nocifs et même toxiques qui doivent être emportés. En règle générale, la «tête» occupe 10% de la quantité totale de clair de lune. Il est important de sélectionner une boisson nocive à faible vitesse de 1 à 2 gouttes par seconde. Selon la quantité de boisson, le processus de sélection de la «tête» prend jusqu'à 4 à 5 heures. Vous pouvez comprendre qu'une boisson nocive est complètement éliminée par l'odeur alcoolique neutre de la boisson à la sortie.
- Après cela, la sélection du «corps» lui-même commence - l'objectif de distillation. Le "corps" de la boisson est pris jusqu'à ce que la forteresse soit tombée à 40%.
- Ensuite, les soi-disant «queues» sont sélectionnés, qui peuvent être utilisés pour la distillation la prochaine fois.
Dilution
Ensuite, le "corps" résultant de la boisson doit être dilué. Pour ce faire, encore une fois, de l'eau pure est utilisée, de préférence une source ou un puits. Bien sûr, chacun a ses propres préférences quant à la force de la boisson. Quelqu'un peut boire en toute sécurité un produit à 50 °, tandis que d'autres ne peuvent pas tolérer une forteresse supérieure à 20 °. Selon des critères généralement admis, l'alcool obtenu après la deuxième étape de distillation doit être dilué avec de l'eau jusqu'à une forteresse de 40 ° ... 45 °.
Maintien
Pour qu'une boisson alcoolisée acquière son goût inhérent, vous devez lui donner le temps de se détendre. Habituellement, le clair de lune de blé est insisté pendant une semaine. Ce temps est suffisant pour stabiliser les réactions chimiques dans lesquelles l'eau et l'alcool pénètrent après dilution. Pour la décantation, il est préférable de choisir un endroit frais à l'abri du soleil. C'est en cours d'infusion que la boisson acquiert du goût, de l'odeur et même des propriétés utiles.
Recettes maison de moonshine de blé
Il existe un grand nombre de recettes pour brasser du clair de lune à la maison. Une chose les unit - l'ingrédient principal est le blé avec l'ajout de produits auxiliaires, par exemple la levure, le sucre, les fruits, etc. Les amateurs de vieilles recettes utilisent divers additifs naturels, tels que des cônes de houblon ou des pignons de pin, lors de la création d'une boisson. Souvent, vous pouvez trouver du clair de lune, préparé avec l'ajout de toutes sortes de baies.
Tu sais Chez les gens, le clair de lune avec l'ajout de poivre est considéré comme le meilleur moyen de traiter un rhume. La dose de la boisson ne doit pas dépasser 70 g.
Recette classique à base de levure et de sucre
La plus populaire est une recette avec l'ajout de levure et de sucre granulé, et ce dernier aura besoin de beaucoup.
Pour ce faire, vous avez besoin des ingrédients suivants:
- blé: 2 kg;
- sucre granulé: 4,5 kg;
- levure crue: 100 g;
- eau: 14-15 litres.
Méthode de cuisson:
- Peler le blé de la cosse, faire germer. Lorsque les premières pousses apparaissent, le blé est prêt à l'emploi.
- Chauffez l'eau à + 50 ° C, ajoutez le sucre et faites bouillir le sirop.
- Refroidir le liquide à + 10 ° C, ajouter la levure et le blé germé. Couvrir et nettoyer dans un endroit chaud pendant 2 semaines.
- Après l'achèvement du processus de fermentation, chasser le clair de lune.
Pour la préparation du clair de lune, vous pouvez utiliser non seulement de la levure crue, mais aussi sèche. Vous aurez besoin de:
- grain de blé: 5 kg;
- malt: 1 kg;
- levure sèche: 30 g;
- eau: 25 l.
Important! La préparation du moût peut être vérifiée par des tests d'iode. Pour ce faire, de l'iode doit être ajouté à une cuillerée du mélange. Si sa couleur ne change pas, le moût est prêt à l'emploi.
Méthode de cuisson:
- Moudre le blé et le malt en bouillie.
- Porter l'eau à ébullition, ajouter le blé moulu.
- Insister dans un endroit chaud pendant une heure et demie à deux heures.
- Refroidir à une température de + 65 ° C
- Ajouter le malt haché et laisser refroidir à + 62 ° C.
- Enveloppez le récipient et placez-le dans un endroit chaud pendant une heure.
- Après le temps imparti, augmenter la température de la bouillie à + 72 ° C et retirer dans un endroit chaud pendant 30 minutes supplémentaires.
- Refroidir le moût obtenu à + 25 ... + 28 ° C. Verser dans une cuve de fermentation.
- Diluez la levure, ajoutez-la au moût, installez un joint d'eau ou enfilez un gant.
- Mettez la purée dans un endroit chaud et sombre et laissez reposer pendant une semaine à une température de + 26 ... + 29 ° С.
Certains experts préparent de la purée de blé et de malt, préalablement séchée au four et moulue en farine.
Les ingrédients suivants sont nécessaires pour cette recette:
- blé: 5 kg;
- sucre granulé: 7 kg;
- eau: 15 litres.
Les grains moulus sont mélangés avec du sucre et du malt, de l'eau est ajoutée et insiste dans un endroit chaud. En utilisant cette méthode, vous pouvez obtenir une purée prête à l'emploi 4 à 5 jours après le début du processus de fermentation.
Sans levure ni sucre ajouté
Vous pouvez brasser du clair de lune sur du blé et sans ajouter de levure avec un minimum de sucre. Le sucre ne peut pas être supprimé, car c'est lui qui commence le processus de fermentation.
Pour créer une boisson alcoolisée, vous aurez besoin de:
- blé: 1,5 kg pour le malt et 1 kg pour le levain;
- sucre granulé: 200 g pour le levain;
- eau claire.
Pour faire du malt:
- Versez le blé sur un large plateau et ajoutez de l'eau.
- Mettez le grain en chaleur, après l'avoir recouvert d'une gaze propre.
- Remuer une fois par jour, en maintenant le niveau d'humidité nécessaire. Le malt est prêt à l'emploi lorsque les germes atteignent 1 à 1,5 mm.
Préparez le levain:
- Pelez le blé, mais ne lavez pas les grains.
- Chauffer 1 litre d'eau à une température de + 35 ° C, dissoudre le sucre.
- Versez le blé avec de l'eau chaude et douce.
- Placez le levain dans un endroit chaud, plus près de la batterie. Selon la température, le levain est prêt en 2 à 5 jours.
- Ensuite, vous devez effectuer le processus de saccharification du blé, pour lequel vous avez besoin d'un thermomètre.
Ingrédients
- malt: 1 kg;
- blé: 4,5 kg;
- eau: 15 l.
L'algorithme de saccharification est le suivant:
- Broyer le malt et le blé résultants en gruaux.
- Versez le mélange dans une casserole ou un autre récipient.
- Chauffer l'eau à une température de + 80 ° C et ajouter le mélange blé-malt, mélanger.
- Chauffer le mélange à une température de + 63 ° C, couvrir avec une couverture et laisser au chaud pendant 9-10 heures.
- Vérifiez l'état de préparation du moût à l'aide d'un test d'iode.
- Refroidir à une température de + 35 ° C
Après cela, vous devez mettre la purée. Pour cela, le moût avec le levain est placé dans une cuve de fermentation. Le processus devrait commencer environ 3 à 5 heures après le mélange. Après 10-12 heures, un joint étanche à l'eau ou un gant est placé sur le récipient. Braga est mélangé tous les deux à trois jours. La boisson est prête pour la distillation 5 à 10 jours après le début du processus de fermentation.
Sans germination
Il est possible de chasser un clair de lune de qualité sans germination du blé. Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- sucre: 6 kg;
- eau: 16 l;
- blé: 1,5 kg.
La recette d'un verre est assez simple et même un amateur amateur peut le faire:
- Versez le blé purifié avec de l'eau afin qu'il recouvre le grain de 4 à 5 cm L'eau doit être à température ambiante.
- Ajoutez 3 kg de sucre granulé.
- Couvrez bien le récipient et envoyez-le dans un endroit sombre pendant environ 6 à 7 jours.
- Après le temps, ajoutez l'eau et le sucre restants, mélangez et installez un joint d'eau. Braga sera prêt à l'emploi après quelques jours.
Moonshine de blé est une sorte de boisson nationale pour les résidents de notre pays. En popularité, il s'apparente au whisky pour les Suisses et les Irlandais, ou au cognac pour les Français. Il n'est pas surprenant que ce soit en Russie qu'il existe une telle abondance de recettes pour faire une boisson au houblon en utilisant à la fois des ingrédients supplémentaires et du blé pur.